La prune cerise, arrivée en Europe depuis l'Asie, où il faisait chaud et sec, s'est rapidement adaptée aux nouvelles conditions. Les variétés et hybrides créés par les sélectionneurs séduisent par leurs rendements élevés en fruits aromatiques dans des climats aux étés frais et pluvieux et aux hivers glacials. Lorsque les fruits apparaissent lorsque les prunes cerises se multiplient à partir de graines, cela intéresse de nombreux résidents d'été. Un arbre mature portera jusqu'à 15 seaux de fruits riches en acides organiques, vitamines et sucres.
Méthodes de propagation des prunes cerises
Pour faire plaisir à un invité asiatique avec des rendements élevés, au moins 2 plantes sont plantées sur le site, mais elles ne doivent pas être de la même variété, sinon les arbres ne seront pas pollinisés et les fruits ne seront pas noués. Pour utilisation en reproduction :
- os;
- boutures;
- jeunes pousses.
La culture est multipliée par greffage sur un autre arbre selon la méthode du bourgeonnement. Il arrive qu'une plante fleurisse abondamment et forme un ovaire, mais il existe le plus souvent des variétés autostériles, pour leur pollinisation seule la prune cerise est nécessaire ; ni la prune, ni la pêche, ni l'abricot ne conviennent du tout.
Os ou graines
Tous les résidents d'été ne savent pas comment propager les arbres par bouturage : l'expérience et les connaissances sont nécessaires pour effectuer le bourgeonnement. De plus, lors du choix d'une méthode d'élevage de prunes cerises, vous devez prendre en compte :
- les conditions climatiques ;
- le type de sol;
- taille de la parcelle ;
- état de l'arbre mère.
Cultiver une culture à partir d'une graine ne nécessite pas d'investissement de fonds supplémentaires ni d'efforts particuliers. Il faut le choisir parmi les fruits les plus gros mûris et même trop mûrs. La graine doit être soigneusement retirée de la pulpe, lavée et séchée. Les graines peuvent être plantées dans des conteneurs à l'automne, mais au printemps, il est préférable de les placer directement dans le sol, et pour que les pousses apparaissent plus rapidement, les graines de prune cerise doivent germer.
Lors de la plantation en caisses, l'intervalle entre les graines ne doit pas être inférieur à 50 mm, il faut laisser 20 cm entre les rangs.Les graines doivent être arrosées et saupoudrées de sciure de bois ou de tourbe sur le dessus avec une couche de 20 mm.
Si vous cultivez un arbre à partir de graines de prunier cerisier directement sur le site, cela vaut la peine de protéger la plantation des parasites, de l'isoler avec du paillis et de la recouvrir de neige pour l'hiver.
Au printemps, lorsque les graines germent, le sol doit être soigneusement ameubli.Vous pouvez déplacer les plants vers un autre endroit l'année prochaine, lorsqu'ils auront le temps de prendre racine, mais l'arbre ne portera pas de fruits de sitôt.
Surcroissance
Pour cultiver des prunes cerises, il existe une méthode appropriée qui ne pose pas de questions même aux jardiniers débutants. Au printemps, lorsque les bourgeons ne sont pas encore ouverts, une pousse de 15 cm de long est coupée d'une plante adulte et placée en terre dans un endroit permanent. La plaie sur l'arbre est recouverte de vernis de jardin.
Pour faire pousser de la prune cerise, vous pouvez couper la racine de la plante mère d'un côté de 15 ou 20 cm à l'automne et ajouter de la terre. Un an plus tard, les boutures obtenues sont plantées dans un nouvel endroit et la racine de l'arbre est à nouveau raccourcie, mais la taille est effectuée de l'autre côté et après un certain temps, une pousse apparaît.
Boutures
La prune cerise est plantée lorsque la plante est en dormance. Sous les latitudes septentrionales, il s'enracine mieux au printemps ; dans les régions du sud, l'arbre est placé en pleine terre à l'automne avec les feuilles. Pour propager la prune cerise :
- Avant que la sève ne commence, vous devez sélectionner des branches fortes d'un diamètre d'au moins un centimètre.
- Préparez-en des boutures de 15 à 20 cm de long.
- Les pousses coupées doivent être placées dans du sable versé dans une boîte.
- Le conteneur doit être placé au sous-sol.
Lorsque la température de l'air augmente, les boutures sont plantées dans une serre, une serre ou un espace ouvert et recouvertes de polyéthylène pendant un mois ou un mois et demi. La pousse est arrosée tous les deux jours et après 4 semaines, elle est nourrie avec des engrais. Si le prunier pousse à l’intérieur, l’arbre est endurci avant de le placer dans le jardin.
Lors de la coupe d'une culture, contrairement à la culture à partir de graines, les propriétés variétales sont préservées. Pour accélérer la formation des racines, des stimulants sous forme d'« hétéroauxine » ou d'acide indolyl-butyrique sont utilisés.
Vaccinations
Pour propager des arbres fruitiers, les jardiniers expérimentés utilisent la méthode du bourgeonnement. Le processus de reproduction commence lors de l'écoulement de la sève. Les plantes sont greffées par l'écorce, en coupe, en fente, en mégot. Lorsque vous utilisez l'option la plus simple :
- La branche la plus solide et la plus saine est coupée sur un jeune arbre. Les pousses restantes qui s'étendent du tronc sont supprimées.
- Les boutures, préparées à l'automne, sont coupées à un angle de 30°, raccourcies à 4 cm et fendues dessus.
- Sur un arbre, l'écorce est enlevée en un seul endroit et reliée à la pousse de manière à ce que les couches du porte-greffe et des boutures coïncident.
Les coupes sont recouvertes de vernis de jardin et enveloppées de ruban isolant ou de polyéthylène. Pour que les branches s'enracinent avec la prune cerise, elles sont attachées à la plante par des fentes.
Quelle méthode choisir
Lorsqu'un arbre se multiplie par graines, ce qu'un jardinier débutant peut faire, la culture perd ses caractéristiques variétales. Toute méthode naissante nécessite des compétences et des connaissances.
Presque tous les plants prennent racine si les prunes cerises se multiplient à partir de boutures déjà lignifiées. Les branches sont coupées lorsque les feuilles commencent à tomber. Les pousses coupées sont traitées avec un stimulant et plantées dans le sol. Les pousses annuelles jusqu'à 8 mm de diamètre s'enracinent sans problème. Les branches latérales sont divisées en boutures ne dépassant pas 25 cm de long.La partie supérieure des pousses, traitée avec une substance stimulante, est trempée dans de la paraffine après l'avoir préalablement fondue.
Le plus souvent, les résidents d'été préfèrent multiplier les prunes cerises à l'aide de boutures vertes. La méthode de culture des arbres à choisir dépend du climat, de l'état de la plante, de l'expérience du jardinier et même de la fertilité du sol du site.
Règles d'élevage de prunes cerises
Lorsqu'ils choisissent une méthode de propagation d'un arbre sans prétention, les résidents d'été novices recherchent souvent l'option la plus simple et la plus abordable, mais oublient les caractéristiques d'un hybride de prune-cerise particulier.La plupart des variétés de cultures fruitières nécessitent au moins 2 pollinisateurs. Un arbre domestique ne sera pas satisfait des fruits s'il est autostérile.
Certaines variétés ne poussent pas à partir de graines, d'autres ne se multiplient pas par pousses, mais il existe également une prune cerise qui est sélectionnée de l'une des manières suivantes et donne un rendement plus élevé. Lors du choix d'un hybride à multiplier, vous devez vous renseigner sur les caractéristiques variétales, afin de ne pas vous poser plus tard de questions sur la raison pour laquelle les fruits de l'arbre mère sont plus gros que la prune cerise issue de ses graines.