La prune cerise est un arbre fruitier aux fruits savoureux qui ressemblent à des prunes. Les fruits de l'arbre sont bons pour la santé et possèdent des propriétés uniques qui sont utilisées en cosmétologie, dans divers régimes alimentaires et dans les aliments pour bébés. La plante est sans prétention, possède une forte immunité et une productivité élevée. Mais comme tout arbre, le prunier peut tomber malade. Quelles maladies et ravageurs sont dangereux pour les prunes, comment y faire face et quelles mesures prendre pour préserver la récolte de fruits sains ?
- Maladies des prunes cerises et leur traitement
- Point de trou
- éclat laiteux
- Moniliose
- Maladie marsupiale
- Coccomycose
- Ravageurs des prunes cerises et moyens de les combattre
- Acarien brun des fruits
- Tenthrède visqueuse
- Tenthrède jaune du prunier
- Papillon oriental
- Teigne du prunier
- Puceron du prunier
- Enrouleur sous-cortical
- Prévention des maladies et des ravageurs
Maladies des prunes cerises et leur traitement
La prune et la prune cerise sont des plantes apparentées, leurs maladies sont donc similaires et elles sont nombreuses. Les maladies identifiées à temps peuvent être traitées et la récolte peut être préservée.
Point de trou
La clusterosporose ou tache des trous est une maladie dangereuse de la prune cerise de dessert d'origine fongique. La maladie ne touche que les plantes fruitières à noyau. L'agent causal est un champignon du genre Clasteroaporium carpophilum. La maladie se développe rapidement dans des conditions de forte humidité, se propage rapidement et, avec l'aide du vent, peut se propager aux arbres voisins en quelques jours.
Symptômes de la maladie du prunier avec tache perforée :
- L'apparition de taches brun foncé sur les feuilles, qui disparaissent avec le temps, et un trou se forme à leur place.
- Bordure rouge des feuilles.
- Formation d'une épaisse substance jaune collante sur les branches, le tronc et les fruits du prunier.
Les dégâts causés par la clastérosporiose sont énormes : la productivité diminue, certains ovaires tombent, les fruits se déforment et les arbres cessent de croître.
Si ces signes sont détectés, il est nécessaire de traiter les arbres malades avec les préparations chimiques « Kaptan », « Tsineb », « Fthalan ». L'agent causal des taches peut résister à des températures allant jusqu'à 0 0AVEC.
éclat laiteux
Au printemps et en automne, avec les changements de température et une humidité élevée, les plantations de fruits à noyau sont sensibles à une autre maladie fongique courante : les reflets laiteux.
Le principal signe par lequel la maladie peut être immédiatement reconnue est un changement de couleur des feuilles du vert à une teinte blanc argenté. Des bulles se forment à la surface des feuilles. Les variétés de prunes cerises ayant une résistance moyenne ou faible au gel sont particulièrement sensibles à la maladie.
Pour le traitement, une solution de sulfate de cuivre ou de fer est utilisée, le tronc et les branches de la plante sont lavés avec, les feuilles endommagées sont enlevées et brûlées.
Moniliose
Infection fongique causée par des champignons du genre Monilia cinerea. La moniliose affecte la prune cerise de deux manières :
- brûlure moniliale;
- pourriture des fruits.
La forme printanière de la moniliose se présente sous la forme d'une brûlure, se développe rapidement et dépasse la prune cerise au stade du bourgeonnement et de la floraison. Les feuilles et les fleurs du prunier se dessèchent soudainement et brunissent.
Attention! Les signes de la moniliose sont souvent confondus avec les conséquences des gelées printanières. Une différence importante est qu’avec cette maladie fongique, les fleurs et les feuilles ne tombent pas des arbres.
La maladie, sous forme de pourriture des fruits, se développe au début de l’automne, au moment de la récolte. La source de l'infection est le fruit de la prune cerise. Ils commencent à se dessécher, prennent un aspect « brûlé » et, avec le temps, des spores fongiques grises apparaissent sur les fruits.
Si l’infection commence, les champignons commencent à pénétrer dans le tronc de l’arbre, qui peut se fissurer. La prune cerise cesse de croître, perd de l'énergie et d'autres maladies sont associées à la moniliose. La qualité de conservation des fruits « survivants » diminue.
Les remèdes populaires utilisés pour lutter contre les champignons consistent à pulvériser de la poudre de moutarde sur les plantes infectées : 80 grammes de moutarde sèche pour 10 litres d'eau. Parmi les préparations chimiques, Fitolavin a prouvé son efficacité. La pulvérisation est effectuée pendant la période de floraison.
Maladie marsupiale
Les poches de prunier ou maladie des marsupiaux sont une maladie fongique des cultures de fruits à noyau qui peut réduire les rendements de moitié. Le champignon attaque les fruits, ils se déforment et prennent une forme allongée. Aucun os n'est formé. Le fruit reste vert, recouvert d'une couche blanche et n'est pas comestible. La maladie se propage ensuite à d’autres parties des arbres.
Tous les fruits malades doivent être retirés des arbres et brûlés. Au printemps, avant la floraison, les buissons sont pulvérisés avec de la bouillie bordelaise ou le fongicide Horus est utilisé. Le traitement peut être répété immédiatement après la floraison.
Coccomycose
Une maladie fongique qui affecte les limbes des feuilles du prunier cerisier. Les épidémies d'infection commencent à la mi-juin. Les feuilles des arbres se couvrent de petites taches rouge-brun dont le nombre ne cesse d'augmenter, elles commencent à se connecter les unes aux autres, puis la feuille jaunit et tombe. Au dos de la feuille affectée, vous pouvez voir une couche blanche et rugueuse.
Dans les régions du sud, la maladie est rare, le champignon ne tolère pas les températures élevées, mais dans des conditions d'humidité élevée et de température de l'air de +18 0Du au +23 0C se propage rapidement.
Pour prévenir la coccomycose, il est recommandé de traiter les troncs d'arbres avec du mortier de chaux au printemps et en automne. Dans les cas avancés, des préparations chimiques sont utilisées : « Chorus », « Topsin-M ».
Ravageurs des prunes cerises et moyens de les combattre
En plus des maladies fongiques, les plantations fruitières peuvent être attaquées par des insectes nuisibles, qui causent d'énormes dégâts à la future récolte.
Acarien brun des fruits
Un ravageur qui peut détruire complètement un prunier cerisier. Il se nourrit de jus de plantes, perturbe le processus de photosynthèse et l'équilibre hydrique des feuilles.
La taille adulte est inférieure à un millimètre. Les insectes pondent leurs œufs dans l’écorce des arbres, où ils hivernent. Au printemps, lorsque la prune cerise commence à bourgeonner, les colonies d'insectes se réveillent. Pendant le cycle de végétation complet des plantes, l'acarien crée 5 à 6 générations.
L'acarien brun des fruits évite la lumière directe du soleil ; les colonies sont situées sous les branches inférieures.
Le moment le plus facile pour détruire les ravageurs est le début du printemps. L'écorce de l'arbre doit être nettoyée et recouverte de mortier de chaux.Vous pouvez pulvériser des préparations biologiques ou chimiques :
- « Fufanon » ;
- « Fitoverm » ;
- "Néoron".
Sur une note ! Le meilleur effet du traitement est obtenu pendant la période où les larves sortent des œufs.
Après avoir détruit les insectes, il est important de nourrir les arbres pour reconstituer la force prise par les acariens.
Tenthrède visqueuse
La larve noire, qui ressemble à une sangsue, est une tenthrède visqueuse. Mange des feuilles et les transforme en squelette. La femelle nuisible atteint 6 millimètres de longueur, les mâles sont plus petits que les femelles. La reproduction de ces insectes se fait avec la formation de pupes blanches.
La prune cerise affectée par la tenthrède visqueuse semble desséchée et le feuillage semble moins dense. Si le degré d'infection est faible, vous pouvez vous débrouiller avec des remèdes populaires :
- Vaporisez les arbres avec une infusion de camomille et d'absinthe une fois par semaine pendant 3 semaines. La procédure doit être effectuée dès la formation des bourgeons.
- Lorsque la plante commence à bourgeonner et pendant la période de floraison, vaporisez la mirabelle avec une solution de savon à lessive : diluez un demi-morceau standard avec 10 litres d'eau.
Parmi les préparations biologiques, "Fitoverm" et "Lepidocid" conviennent. Il n'est pas difficile d'identifier le ravageur, vous devez inspecter régulièrement les arbres.
Tenthrède jaune du prunier
C'est une chenille blanche et épaisse qui se nourrit des fruits des arbres fruitiers. Sous forme d'insectes volants, il ne constitue pas une menace pour les plantes, il se nourrit de pollen.
Les chenilles dévorent entièrement les graines et la pulpe des fruits. Le ravageur hiverne sous la forme d’une chrysalide vert pâle. En raison de l'action des larves voraces, la qualité et la quantité de la récolte sont considérablement réduites.
Les prunes cerises sont traitées contre les parasites avec Fufanon et Novaktion.
Papillon oriental
Un ravageur dangereux de la famille des tordeuses qui peut détruire complètement une culture.Sous forme de papillon adulte, il ne nuit pas aux plantes. Larves - les chenilles se nourrissent de pousses de prunier cerisier, y font des passages et peuvent endommager les fruits. Le ravageur hiverne sous forme de pupes sur les arbres et dans le sol près du tronc. En raison de cette caractéristique, lors de la lutte contre le ravageur, l'espace du tronc de l'arbre est traité. Moyens de lutte contre les insectes :
- Enlever les feuilles mortes et nettoyer l'écorce.
- L'utilisation de ceintures de piégeage des insectes pendant la ponte.
- Traiter les arbres avec une solution de sel de table immédiatement après l'arrêt de la floraison.
Le carpocapse de la pomme peut être vaincu sans utilisation de produits chimiques. Le ravageur se propage rapidement, des mesures doivent être prises rapidement.
Teigne du prunier
Un ravageur de la famille des tordeuses. Le prunier cerisier est menacé par les chenilles rose pâle qui mangent les tiges et les fruits. Les larves mangent la pulpe et endommagent les os dans lesquels elles déposent des excréments.
Les méthodes de contrôle sont les mêmes que pour le carpocapse de la pomme de l’Est.
Puceron du prunier
Les pucerons agissent comme des acariens : ils boivent les nutriments des plantes. À cause des actions de petits insectes, vous pouvez perdre non seulement la récolte, mais également tout le verger.
Le premier signe d’infection est l’enroulement des feuilles des arbres. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir des colonies d'insectes noirs recouvrant complètement les limbes des feuilles - la gale du prunier.
Une prévention populaire contre les pucerons pour les cultures de fruits à noyau consiste à planter des plantes voisines à l'odeur âcre : aneth, persil, menthe, coriandre. Parmi les préparations chimiques, Aktara, Fufanon et Confidor seront utiles.
Enrouleur sous-cortical
Les chenilles du ravageur représentent un danger. Ils font des passages dans le bois de cerisier.Les arbres commencent à prendre du retard en termes de croissance, les branches squelettiques se dessèchent et la productivité diminue fortement.
Les branches endommagées doivent être enlevées et brûlées. Les papillons sont capturés à l'aide de pièges à phéromones. Des insecticides sont utilisés contre les larves.
Prévention des maladies et des ravageurs
La liste des ravageurs et des maladies pouvant affecter les plantations de pruniers cerisiers est énorme. Pour éviter les maladies dangereuses et les invités non invités, des mesures préventives sont mises en œuvre :
- Blanchiment des troncs d'arbres à la chaux au début du printemps et en automne après la récolte.
- Fertiliser les plantes avec des engrais organiques et minéraux.
- Planter des herbes parfumées à côté des arbres : aneth, lavande, menthe.
- Pulvériser les prunes cerises avec une solution savonneuse ou une solution de sel de table pendant la période de floraison et immédiatement après.
- Inspection régulière des plantations de pruniers cerisiers.
N'importe quelle maladie ou ravageur peut être combattu, l'essentiel est de ne pas retarder le traitement et de prendre les bonnes mesures. Des plantations saines récompenseront certainement les jardiniers pour leur travail avec une récolte abondante de fruits sains.