Description de la variété de prune cerise Lama, pollinisateurs, plantation et entretien

La variété de prune cerise Lama est une variété d'arbres fruitiers sans prétention et à production constante. La plante est réputée pour sa résistance aux conditions météorologiques défavorables, aux maladies et aux ravageurs. Un résident des vallées montagneuses du Caucase du Nord est cultivé dans n'importe quelle région de Russie pour la vente ou pour la consommation personnelle. Afin de planter un arbre en toute sécurité et d’en prendre soin correctement, il est important de vous familiariser avec les informations ci-dessous.


Histoire de l'élevage de prune cerise Lama

La culture a été créée par un scientifique-éleveur biélorusse V. Avksentievich en 2003. Il s'agit d'une variété semi-naine obtenue en croisant la prune cerise et la prune Ussuri. Le scientifique a réussi à obtenir une variété presque idéale. L'arbre est extrêmement résistant aux conditions météorologiques, s'enracine facilement dans une nouvelle zone et tombe rarement malade. La sous-espèce hybride est célèbre pour son goût riche et est populaire dans tous les pays de l'ex-URSS. À l'étranger, la variété est appelée prune russe. Sa merveilleuse couleur et sa facilité d’entretien font de la mirabelle une véritable « star » du jardinage. Il est cultivé par des agronomes expérimentés et des résidents d'été novices.

Description externe de l'arbre et des fruits

La principale caractéristique de la prune cerise semi-naine est sa survie dans toutes les conditions météorologiques. Les arbres atteignent 1,3 à 2 mètres de hauteur, ce qui facilite les travaux agricoles et la récolte des fruits. L'écorce est brun rougeâtre et s'assombrit avec l'âge.

La couronne est plate, arrondie et a tendance à s'épaissir. Il est facile à façonner. Les feuilles atteignent 18 centimètres de long, de forme lancéolée, légèrement effilées à la base, de couleur vert-bordeaux. Les fleurs sont miniatures, jusqu'à 35 millimètres de diamètre, blanc-rosé, rassemblées en bouquets de 4 pièces.

Les fruits contiennent jusqu'à 10 % de sucre, d'acides malique et citrique, de pectines, d'éléments vitaminiques des groupes A, B, PP, C, de potassium et de fer..

Lama aux prunes cerises

Caractéristiques de la culture

Lama prune cerise se caractérise par les caractéristiques suivantes :

  • poids des fruits de 14 à 42 grammes;
  • la peau est rouge foncé ou bordeaux foncé, presque noire début septembre ;
  • le goût et l'odeur sont d'amande, aigre-doux ;
  • La couleur du fruit est violette, la pulpe est juteuse.

Les fruits mûrissent à la mi-août, la pulpe se sépare facilement.

Résistance aux basses températures et à la sécheresse

La variété de prune cerise présente une forte résistance à la sécheresse et peut résister à des températures allant jusqu'à 40 degrés en dessous de zéro. Arrosez la plante uniquement en cas de chaleur prolongée. Seuls les changements brusques liés au réchauffement et au froid sont nocifs pour l'arbre. La période de repos est de 45 jours ; les fluctuations de température à la fin de l'hiver peuvent affecter négativement les reins. Les fleurs peuvent résister à des températures froides allant jusqu'à -7 degrés.

variété de fruits

Résistance aux maladies et aux ravageurs

La prune cerise Lama est capable de résister de manière indépendante aux infections fongiques, à condition qu'elle soit taillée chaque année et forme un buisson. Pour prévenir les attaques de coléoptères, ils ont recours à des soins de jardin standard. Dans de rares cas, la prune cerise est affectée par la pourriture des fruits et le traitement implique l'utilisation d'aérosols spéciaux. Ils sont vendus dans les magasins de jardinage et sur le marché.

Variétés de pollinisateurs

Le prunier cerisier fleurit à la mi-mai. La variété n'est pas capable de s'autopolliniser, d'autres plantes apparentées doivent être plantées à côté d'elle. Il est conseillé de choisir des prunes d'Asie de l'Est ou des prunes de cerisier sauvage. Les sous-espèces européennes et la prunelle ne conviennent pas à la proximité. Les variétés suivantes sont considérées comme les meilleurs pollinisateurs :

  • Mara ;
  • Vitba ;
  • Asaloda.

La prune cerise est plantée selon un motif de 5*3 mètres. Les fruits mûriront à la mi-août.

le fruit est autogame

Productivité fructification

La variété peut être récoltée du 12 au 16 août, lorsque les fruits deviennent rouges. Pendant le stockage, leur teinte devient plus foncée. Les prunes cerises doivent être cueillies 3 à 5 jours après leur maturation. Il ne tient pas fermement sur les repose-pieds et tombe en cas de vent fort ou de pluie.

De nombreux jardiniers plantent du trèfle à côté de la variété afin que lorsque les fruits tombent, ils ne soient pas trop blessés et que la culture soit nourrie de vitamines et de micro-éléments grâce à la proximité favorable. Deux ans après la plantation, l'arbre produit jusqu'à 30 kg de mirabelle au goût agréable et sucré. Après 10 à 15 ans, les résidents d'été récoltent jusqu'à 300 kilogrammes de récoltes.

Vous pouvez conserver les fruits pendant 1 mois si vous les placez dans une caisse en bois et les mettez dans une pièce à basse température. Un sous-sol est bien adapté à de telles fins.

Où sont utilisées les prunes ?

Les fruits de la variété Lama peuvent être consommés frais car ils contiennent de nombreuses vitamines. Ils sont également utilisés pour faire des confitures, des conserves, des confitures, des jus, des sauces et du vin. La collecte et le stockage de la mirabelle sont un facteur fondamental pour sa conservation. Si les fruits sont cueillis correctement et conservés dans un endroit frais, ils conserveront longtemps leur aspect d'origine. La prune cerise est largement utilisée pour décorer les desserts, en la coupant fraîchement de manière pratique.

beaucoup de vitamines

Avantages et inconvénients de Lama

La variété de prune cerise Lama présente de nombreux aspects positifs, mais il existe également un certain nombre de caractéristiques négatives.

avantages Inconvénients
Endurance par tous les temps La variété est autostérile
Bon rendement Taille obligatoire chaque année
Précocité La récolte mûre s'effrite rapidement
Transportabilité
Résistance aux maladies
Floraison luxuriante
Goût riche et sucré

Planter une plante sur le site

La prune cerise peut être plantée dans un jardin privé ou dans des plantations industrielles. Si vous suivez les techniques requises, la variété prendra immédiatement racine dans le nouvel endroit.

Il est important de choisir le bon emplacement dans le jardin, le bon moment pour planter et de préparer le sol à l’avance. Il est également nécessaire d’acheter un plant adapté et non sauvage..

semis sauvage

Moment favorable pour planter une variété

Dans le Sud, il est conseillé de planter la variété à l'automne, à la mi-octobre. Certains résidents d'été recommandent d'effectuer des travaux de plantation lorsque le temps se réchauffe en hiver. Dans les régions steppiques et les régions du nord, l'arbre s'enracinera plus rapidement s'il est planté en avril ou début mai. La température de l'air devrait atteindre 12 degrés Celsius. Lorsque la baïonnette d’une pelle s’enfonce librement dans le sol, c’est le signe d’un sol fertile.

Choisir le meilleur endroit

Il est recommandé de planter une variété hybride de prunier cerise sur les versants ouest, avec une orientation vers les latitudes sud ou nord. La variété s'enracine également dans les basses terres, mais le rendement est réduit. L'emplacement des eaux souterraines ne doit pas dépasser 1,5 mètre avec une acidité neutre.

Lors de la plantation, une couche de drainage est nécessaire. Le sol sous la prune est semé de plantes herbacées afin que les fruits ne soient pas endommagés lorsqu'ils tombent.

Proximité avantageuse et contre-indiquée pour la variété

Le prunier cerisier Lama peut être planté à côté des pommiers, du cassis et du thym. Les buissons situés à côté de l'arbre empêchent la croissance des mauvaises herbes. Vous pouvez également planter des tulipes et des primevères à proximité du prunier. Ils fleurissent avant la prune et n'enlèvent pas les micro-éléments utiles du sol.

cassis

Vous ne devriez pas planter de prunier à côté de noyer, de noisetier, de sapin, de peuplier, de poirier et de bouleau. Ces cultures émettent des composants nocifs pour la variété et rivalisent avec les prunes pour les nutriments du sol..

Préparer les plants pour la plantation

Il vaut la peine de choisir du matériel de plantation de la variété de prune cerise Lama dans les pépinières locales, en l'enfouissant dans la parcelle en position semi-horizontale. Lors du transport, le rhizome doit être enveloppé dans un chiffon humide et recouvert d'un film alimentaire. Pour la plantation, on utilise des pousses âgées de 1 ou 2 ans.Il est conseillé d'acheter des plants à rhizome ouvert, sans courbure ni épaississement. Ce matériel de plantation doit être planté dans le sol avant l'ouverture des bourgeons.

Les plants à système racinaire fermé peuvent être plantés en été, fin mai ou début juillet. Avant de les planter, trempez-les dans un mélange de terre. Ajouter de la terre à 10 litres d'eau jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux et 2 comprimés de 0,1 gramme d'aliment pour racines d'hétéroauxine. L'événement favorisera la croissance du rhizome et sa formation.

plants à planter

Technologie de travail

10 jours avant de planter la variété de prune cerise Lama, creusez un trou de 50 centimètres de profondeur et 80 cm de diamètre, remplissez-le à 50% avec un mélange de terre excavée et d'engrais - 400 à 600 grammes de superphosphate et de nitrophoska, également 15 à 20 kilogrammes de humus. Remuez le mélange pour que les racines ne soient pas brûlées par la forte concentration. Au bout de 10 jours, le sol du trou s’affaissera.

  1. Espacez les trous de plantation de 1 à 1,5 mètres, en laissant 1,5 à 2 mètres entre les rangées.
  2. Creusez un bâton de bois de 100 centimètres de haut dans le sol préparé.
  3. Étalez soigneusement le rhizome de la variété Lama sur le diamètre du trou.
  4. Saupoudrez le plant avec le sol fertile restant et compactez-le un peu.
  5. Attachez l'arbre à un bâton pour former un tronc solide et droit.
  6. Placez le collet 2 à 3 centimètres sous le niveau de la surface. Lors des gelées de la fin du printemps, le plant est capable de se régénérer grâce aux pousses de racines qui se développent en dessous du niveau de congélation.
  7. Coupez le matériel de plantation de la variété Lama à 1/3 de sa longueur pour stimuler la croissance des branches latérales.
  8. Arrosez progressivement le plant avec 3 seaux d'eau.

Paillez la zone autour du tronc du prunier Lama avec de la terre sèche ou une couche d'herbe de 10 centimètres.

technologie de plantation

Comment prendre soin de la variété

La prune cerise adulte de la variété Lama ne nécessite pas de soins particuliers. Il se compose des actions suivantes :

  • arrosage en temps opportun;
  • fertilisation du sol;
  • désherbage;
  • taille;
  • protection contre les insectes et les maladies;
  • récolte en temps opportun.

Avec un tel soin, la prune cerise vous récompensera avec de délicieux fruits.

Irrigation et fertilisation

Arrosez généreusement le jeune arbre une fois toutes les 2 semaines. Sa racine doit recevoir suffisamment d’eau. Les adultes de plus de 2 ans ne sont irrigués que pendant les périodes sèches. Si le sol est sursaturé en engrais ou en eau, une infestation de pucerons peut survenir. Les pousses mûriront faiblement et se faneront. Pendant l'été, arrosez la mirabelle 2 à 3 fois. Il n’est pas nécessaire d’irriguer l’arbre en hiver.

jeune arbre

Avant l'ouverture des bourgeons, vaporisez la prune cerise Lama avec une solution à base d'urée. La procédure protégera contre les dommages causés par les insectes nuisibles et les maladies et fournira une bonne nutrition foliaire. Il est nécessaire d’appliquer des composés azotés pendant les 3 premières années de la vie de la plante, cela améliorera son taux de survie et accélérera la croissance de la variété. La prune cerise est également fertilisée avec du compost et de l'humus.

Formation et taille de la couronne

La prune cerise adulte de la variété Lama nécessite une taille périodique. La procédure améliore sa fertilité. Pour former correctement un buisson, coupez jusqu'à 10 branches squelettiques. Les pousses doivent être raccourcies chaque année. Il est nécessaire de former une couronne clairsemée, d'éviter le bois mort et les branches croisées, car le prunier a tendance à épaissir le buisson.

Entretien du tronc d'arbre

Pendant les périodes sèches, le cercle du tronc de l'arbre de la variété prunier cerisier est recouvert de paillis. Là où il y a beaucoup d’humidité, effectuez la procédure pendant les 2 premières années de vie de l’arbre. Il est préférable de verser autour d'une couche d'humus ou de tourbe de 10 centimètres de haut. Lors du changement de paillis, enfouissez la couche précédente dans le sol à l'aide d'une pelle sur une profondeur de 5 centimètres.Cela aidera à ne pas endommager les racines voisines de la variété de prune cerise Lama.

soin du sol

Travail préventif

Pour éviter que le cépage ne soit attaqué par des maladies, utilisez 1% de bouillie bordelaise. Irriguez la plante avec en mars. Pour consolider le résultat, répétez la manipulation après le pollen et 21 jours avant la maturation des fruits.

Abriter un arbre pour l'hiver

Il est conseillé de préparer la prune cerise Lama à l'hivernage en blanchissant les troncs à la chaux, cela évitera les coups de soleil au début du printemps. Posez une enveloppe en laine sur la tige, recouvrez-la d'une feuille de fer de 40 cm de diamètre, enterrez l'extrémité sur 10 cm dans le sol, enveloppez le dessus de grillage et de toile de jute.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin