Description de la variété de prune Bogatyrskaya, pollinisateurs des arbres, culture et entretien

La prune Bogatyrskaya à gros fruits, relativement peu exigeante pour les conditions de croissance, est très appréciée des amateurs de jardinage. Il est planté presque partout, aussi bien dans les régions aux climats chauds que dans les hivers rigoureux. La culture fruitière résiste aux facteurs environnementaux défavorables. Pour récolter une récolte riche et savoureuse, il suffit de se familiariser avec les caractéristiques de la technologie agricole de la prune Bogatyrskaya, ses forces et ses faiblesses.


Histoire de la sélection de la prune Bogatyrskaya

Bogatyr, comme cette variété est également appelée, a été obtenue à la suite d'un travail de sélection effectué par R.V. Korneev et V.A. Korneïev. Son couple parental était le Gigantic et le local hongrois. L'endroit où la prune Bogatyrskaya est apparue est le bastion Dubovsky. En 1987, la variété a été inscrite au registre national.

Description et particularités

Plum Bogatyrskaya est une plante de taille moyenne. Sa couronne modérément épaissie a une forme arrondie. Le tronc et les branches squelettiques ont une écorce grise écailleuse, des pousses d'épaisseur modérée poussent à partir du conducteur central selon un angle aigu. Les bourgeons en forme de cône sont de petite taille.

Les tôles ondulées se distinguent par leur forme ovoïde. Leur face extérieure est de couleur vert foncé et leur face intérieure est claire. Les longs pétioles sont pubescents ; l'inflorescence est formée de 2-3 fleurs blanches.

La formation des fruits se produit sur les pousses de l'année dernière, les branches du bouquet et les éperons. La prune Bogatyrskaya est connue pour ses gros fruits allongés, leur poids est de 30 à 60 grammes. La peau moyennement dense change de couleur du violet foncé au noir à mesure qu'elle mûrit.

Prune Bogatyrskaya

Les qualités gustatives de la prune Bogatyrskaya sont qualifiées de élevées.La pulpe jaune-vert est juteuse et présente un goût doux et harmonieux avec des notes de miel. Le jus n'a pratiquement aucune couleur.

La prune Bogatyrskaya a tendance à être surchargée lors de la récolte, ce qui endommage souvent les branches.

Caractéristiques de la culture

Pour savoir quoi rechercher lors de la culture de la prune Bogatyrskaya, vous devez vous familiariser avec ses principales caractéristiques.

baie coupée

Résistance aux climats secs et aux gelées

Si le temps sec ne dure pas longtemps, la prune Bogatyrskaya le tolère sans douleur. Mais il est préférable d'effectuer des mesures d'irrigation une fois tous les 10 à 12 jours. En raison de son degré élevé de résistance au gel, la prune Bogatyrskaya ne nécessite pas d'abri supplémentaire pour l'hiver.

Quelles maladies et parasites sont dangereux pour les arbres ?

La prune Bogatyrskaya se positionne comme une plante dotée d'une immunité accrue contre la moniliose, la pourriture des fruits et la tache des trous. De plus, la récolte n’est pas sensible au craquelage des fruits. Le danger sous forme d'infections fongiques ne peut menacer la plante qu'en cas de pluies prolongées et d'humidité excessive. Un niveau élevé de résistance est également observé vis-à-vis des insectes nuisibles.

Variétés - pollinisateurs

La prune Bogatyrskaya étant un arbre autogame sur lequel des fleurs femelles et mâles sont présentes, il n'est pas nécessaire de placer d'autres variétés de prunes à proximité. Ce n'est que pour augmenter les rendements que la présence de pollinisateurs sera justifiée. La phase de floraison de la prune Bogatyrskaya a lieu à la fin du printemps, la formation des fruits et leur maturation - dans les derniers jours de l'été.

le groupe pend

Productivité et fructification

La productivité de la prune Bogatyrskaya est bonne, la récolte mûrit chaque année. À mesure que l’arbre mûrit, le volume de production augmente.À partir d'une plantation de jardin, il est possible de récolter jusqu'à 50 kilogrammes de fruits bleus au goût excellent ; une plante adulte peut en produire 85 kilogrammes.

La fructification de la prune commence 5 ans après que le plant soit identifié pour une place permanente. Vous pouvez récolter une récolte de Bogatyr pendant 25 ans si vous lui fournissez des conditions de croissance et des soins appropriés.

Stockage et utilisation des fruits

Il est recommandé de récolter la prune Bogatyrskaya 6 jours avant qu'elle n'atteigne sa pleine maturité. Les fruits sont polyvalents ; ils peuvent être utilisés aussi bien comme matière première pour réaliser des préparations maison que pour être consommés frais. Les prunes sont utilisées pour faire de la confiture, des jus de fruits, des desserts et des teintures.

la branche est cassée

Grâce à la peau dense, la récolte n'a pas peur du transport sur de longues distances. La récolte mécanique des fruits est également possible. Au réfrigérateur, les prunes ne conservent leurs qualités commerciales et de consommation que pendant 2 semaines.

Côtés positifs et négatifs : vaut-il la peine de planter ?

Parmi les atouts de la prune Bogatyrskaya, les amateurs de jardinage notent :

  • l'autofertilité;
  • haut niveau de résistance au gel;
  • gros fruits;
  • une immunité accrue contre les principales maladies et les individus parasitaires ;
  • perspectives de la variété;
  • excellentes caractéristiques gustatives et du produit;
  • fructification régulière et abondante;
  • but universel des fruits.

variété à gros fruits

Mais la prune Bogatyrskaya, malgré toute une liste d'avantages, a aussi ses inconvénients :

  • En raison de la riche récolte, les branches se cassent souvent.

Il vaut la peine de planter une culture fruitière sur une parcelle personnelle, car elle présente tous les signes d'une plante robuste et à haut rendement.

Faire pousser un arbre sur le site

Pour qu'une plante de jardin pousse et se développe activement, vous devez savoir quand il est préférable de la planter et quelles recommandations suivre.

Choisir le moment de planter en pleine terre

Le moment optimal pour planter des plants est le printemps. Il est recommandé d'effectuer les travaux de plantation début avril, lorsque le sol s'est déjà suffisamment réchauffé. Il est préférable de planter la plante alors qu'elle est encore en dormance.

fruits récoltés

L'endroit optimal pour une prune

Les semis s'enracinent plus rapidement si le site de plantation est choisi dans une clairière bien éclairée et protégée des vents de courants d'air. Il est plus conseillé de placer les plantes en rangée - du nord au sud. Pour la prune Bogatyrskaya, les pentes non raides, sud ou est, sont préférables.

Afin d'éviter de futurs problèmes avec les arbres, afin qu'ils ne soient pas détruits par le brouillard froid, le site de plantation doit être choisi dans des zones élevées. Le sol doit avoir une bonne perméabilité à l'humidité et à l'air.

Pour la prune Bogatyrskaya, un sol limoneux sableux enrichi en composants utiles est acceptable.

Voisins favorables et indésirables

Il est déconseillé de planter des prunes Bogatyrskaya à côté de noyers, en particulier pour les noix et les noisetiers qui poussent dans les régions centrales. De plus, les prunes n'aiment pas les pommiers ou les poiriers à proximité, la distance entre eux doit être de 3 à 4 mètres. Les buissons de cassis plantés à proximité ont un effet bénéfique sur la plante.

arbres plantés

Sélection et préparation des plants

Il est préférable d'acheter des plantes annuelles ou bisannuelles avec des lobes racinaires bien développés dans les points de vente spécialisés. Il doit s'agir d'un plant sain, sans signes de maladie, ni signes de pourriture ni dommages de toutes sortes. Les spécimens avec un système racinaire ouvert doivent être traités avec une solution de Kornevin ou de permanganate de potassium. Si les jeunes arbres sont vendus dans des conteneurs, ils doivent être enlevés et inspectés avant la plantation.

Processus de plantation étape par étape

La technologie de plantation implique d'effectuer les actions suivantes :

  1. Préparation de la fosse à l'automne. Ses dimensions doivent être de 40 centimètres de profondeur et 80 centimètres de diamètre. Jusqu'au printemps, le sol deviendra plus meuble et la prune Bogatyrskaya s'adaptera et s'enracinera plus rapidement.
  2. Ajout de nutriments. Le sol extrait est mélangé avec un seau de fumier, du superphosphate (300 grammes) et du sel de potassium (65 grammes).
  3. Installation à 15-20 centimètres du centre du piquet en bois.
  4. Placer un plant sur un monticule de terre. Si son système racinaire est un peu desséché, il doit être placé dans un récipient rempli d'eau pendant 8 à 10 heures.
  5. Saupoudrer les racines et compacter soigneusement le sol pour qu'il n'y ait pas de vides dans le trou. Le collet doit être situé à 3 à 4 centimètres au-dessus du niveau du sol.
  6. Former un cercle de rainures de 10 centimètres de profondeur à 30 centimètres du plant.
  7. Arrosez la plante avec 40 à 50 litres d'eau.

Il est possible de protéger les racines de la prune Bogatyrskaya de la surchauffe et du dessèchement en utilisant une couche de paillis. La tourbe et l'humus sont parfaits à ces fins..

fruit solitaire

Caractéristiques du soin de la variété

Parmi les principales mesures d'entretien de la prune Bogatyrskaya figurent : l'irrigation, le relâchement, l'ajout de nutriments, la formation de la couronne, la protection contre les maladies et les ravageurs.

Arrosage

La prune Bogatyrskaya répond avec gratitude à l'arrosage, en particulier au stade de la floraison et de la maturation des fruits. Les jeunes plants sont humidifiés à raison de 30 à 40 litres d'eau par plantation et les adultes, de 50 à 60 litres d'eau. L'essentiel est de ne pas laisser l'humidité stagner dans le sol, sinon il existe une forte probabilité de développer des infections fongiques.

Vinaigrette

Étant donné que des quantités suffisantes de mélanges d’engrais ont déjà été appliquées lors de la plantation, il n’est pas nécessaire de recourir à des procédures d’alimentation la première année. Ce n'est qu'à partir de la troisième année que la prune Bogatyrskaya est nourrie avec des composés complexes minéraux. À l'automne, il est efficace d'utiliser des préparations à forte concentration de phosphore et de potassium, ainsi que des préparations azotées - à la fin de la phase de floraison. Les engrais d'origine organique sont pertinents en été.

feuilles denses

Rationnement des récoltes

Pour éviter que la prune Bogatyrskaya ne soit surchargée de fruits, vous devez arracher la moitié des ovaires, mais il est recommandé de le faire en deux passes :

  • ¼ des ovaires sont retirés lorsqu'ils atteignent la taille d'une noisette ;
  • un autre quart est retiré lorsque les verdiers doublent de taille.

Formation de la couronne des arbres

L'année suivante après la plantation, toutes les branches doivent être coupées au niveau de l'afflux de l'anneau, à l'exception des trois branches latérales et du conducteur central. Il devrait y avoir des pousses situées à un angle de 45 degrés. La troisième année, le deuxième niveau de la prune Bogatyrskaya est formé de deux branches, la distance entre elles et le premier niveau doit être de 70 à 90 centimètres. La hauteur du tronc principal doit être de 20 à 25 centimètres plus élevée que celle des autres branches.

Le troisième niveau de prune Bogatyrskaya est créé au début de l'année. Il se compose de deux branches situées à une distance de 50 centimètres du deuxième étage. À l'avenir, les branches qui poussent verticalement et épaississent la couronne devront être supprimées.

floraison printanière

Quand et comment tailler un arbre mature

Le moment de la taille est fin mars - début avril, lorsque le temps est chaud et la température de l'air est supérieure à 10 degrés. Il est nécessaire d'enlever les branches présentant des signes de maladie, les branches gelées et celles qui se croisent. La taille d'été n'est effectuée qu'en cas de nécessité, s'il y a des pousses malades.Cela ne vaut pas la peine de manipuler l'arbre à l'automne, car il n'aura pas le temps de récupérer avant le froid.

Ameublir et pailler le cercle du tronc d'arbre

Pour éviter que les racines de la prune Bogatyrskaya ne souffrent d'un manque d'oxygène, le sol doit être ameubli après chaque humidification. Pour maintenir l'humidité du sol et contre les mauvaises herbes, ajoutez périodiquement un seau d'humus dans le cercle du tronc d'arbre.

cercle du tronc

Préparer l'arbre pour l'hiver

Les jeunes plants sont protégés avec de la paille, du lutrasil et un tissu dense. Cette technique vous permettra également de résister aux petits rongeurs. Le sol sous le prunier Bogatyrskaya est paillé de tourbe et d'herbe sèche.

Avis de jardiniers expérimentés sur la variété

Plum Bogatyrskaya a fait ses preuves exclusivement du côté positif. Les jardiniers apprécient particulièrement sa résistance au gel, son immunité accrue contre les maladies et ses gros fruits.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin