Pour les amateurs de plantes médicinales et épicées qui nous viennent des régions méridionales du globe, il existe la possibilité de les cultiver chez soi. Les buissons de romarin, diffusant les odeurs de fraîcheur et de mer, décoreront les rebords des fenêtres de la pièce et profiteront à la santé humaine. La culture du romarin dans un appartement doit être effectuée avec compétence, en respectant les exigences relatives aux conditions de croissance et aux soins de la plante vivace.
- Description et propriétés bénéfiques de la plante
- Quelles variétés conviennent à la culture en appartement ?
- Choisir un endroit pour le romarin
- Choisir le sol et le pot optimaux
- Planter une plante
- Règles pour prendre soin d'une plante à la maison
- Température, humidité et éclairage
- Arroser la plante
- Alimentation et engrais
- Taille des plantes
- Transfert
- Entretien des plantes en hiver
- Méthodes de propagation du romarin
- Graines
- Boutures
- Maladies et ravageurs
- Acarien
- Puceron
- Moisissure
- Application de la plante
Description et propriétés bénéfiques de la plante
Il existe deux principaux types de romarin, cultivés à la fois dans le jardin et sur les rebords des fenêtres de l'appartement.
Le romarin ordinaire ou médicinal possède un système racinaire puissant. Les pousses dressées aux feuilles dures et denses atteignent une hauteur allant jusqu'à 1,5 mètre. La plante fleurit de mars à juin, couverte d'inflorescences parfumées roses, violettes, lilas et blanches.
L'aspect prostré de la plante n'est pas grand, mais se distingue par la couronne étalée du buisson en forme de boule.
La valeur de l'herbe et des fleurs de la plante vivace réside dans leur teneur élevée en vitamine A, qui est un excellent antioxydant et nécessaire au maintien des dents et de la peau en ordre. La vitamine a un effet bénéfique sur les fonctions des yeux et des tissus de tout le corps.
La plante est riche en fer, manganèse, potassium, phosphore, calcium. En en fournissant à une personne, les herbes épicées contribuent à :
- renforcer le muscle cardiaque;
- formation d'hémoglobine;
- calmer le système nerveux;
- normalisation de la glycémie;
- renforcer le système squelettique et musculaire.
Les acides gras contenus dans l’huile essentielle de feuille de romarin sont bénéfiques pour les hommes, tonifiant leur système reproducteur. L'acide carnosique contenu dans l'huile améliore l'apport sanguin au cerveau, retardant ainsi le vieillissement humain et prévenant la dégénérescence des tissus.
L'herbe est utilisée pour traiter les problèmes d'intestins et d'estomac, car son utilisation réduit la douleur et les spasmes dans cette zone. Les propriétés antiseptiques de la plante sont connues. Pas étonnant que les lotions et compresses à l'infusion de romarin aident à lutter contre les abcès, l'eczéma et les plaies purulentes.
Quelles variétés conviennent à la culture en appartement ?
Pour réussir la culture du romarin en appartement, vous devez sélectionner des variétés adaptées au développement à la maison :
- La variété Tenderness se distingue par une hauteur de buisson allant jusqu'à 1 mètre et un arôme étonnant.
- La plante à l'odeur sucrée-épicée et au goût unique des feuilles a assuré la popularité de la variété Rosinka. La hauteur des tiges de romarin est de 40 centimètres, il convient aux besoins culinaires dès la 2ème année de vie.
- La variété Blue Jerboa pousse bas et se couvre de panicules d'inflorescences parfumées de mars à mai.
- Le romarin lavande à feuilles persistantes a un arôme épicé et des propriétés médicinales. La variété peut être cultivée en pot dans un appartement ou dans un jardin.
- Tall Roseus vous ravira avec de grandes fleurs et une hauteur de buisson allant jusqu'à 1,3 mètre. Vous devrez couper la couronne pour donner au buisson une belle forme.
- La culture en pot Corsican Blue pousse bien en intérieur, mais en été, vous pouvez sortir les pots dans le jardin. Il se distingue par des fleurs bleues parfumées, des pousses vivaces aux feuilles coriaces. La plaque supérieure de la feuille est lisse, vert clair, la feuille inférieure est pubescente.
Toutes les variétés de romarin sont utilisées en cuisine, en médecine et en cosmétologie. Une plante d'intérieur est décorative et décorera votre maison, apportant bonheur et tranquillité à ses habitants.
Choisir un endroit pour le romarin
Les floriculteurs savent combien il est difficile de faire pousser une plante tropicale dans un appartement et de créer les conditions appropriées. La lumière à long terme est importante pour le romarin. Sans soleil, la plante se fanera. Il est préférable de placer le pot avec la récolte sur un rebord de fenêtre sud. S'il est impossible d'attribuer une telle place dans l'appartement, vous devrez alors penser à organiser un éclairage supplémentaire. Pour ce faire, fixez des lampes fluorescentes au-dessus du récipient contenant du romarin.
Choisir le sol et le pot optimaux
Avant de planter du romarin, choisissez un substrat de sol nutritif et bien perméable à l'air et à l'humidité. Le sol en feuilles convient, mais avec l'ajout de sable et de petites pierres concassées. En termes d'acidité, le sol pour la plante convient avec un pH neutre ou légèrement alcalin.
La meilleure composition sera celle composée d’une quantité égale de terre de jardin, de compost et d’humus.
Le romarin a besoin d'un conteneur spacieux, de sorte que le système racinaire dispose de suffisamment d'espace pour un développement complet. Le matériau du pot peut être de l'argile, dans de rares cas, des bacs en bois sont utilisés.
Assurez-vous de verser au fond un drainage en argile expansée, en cailloux ou en pierre concassée. Pour éviter que l'humidité ne s'accumule dans le récipient, des trous sont percés à sa base pour permettre à l'excès d'eau de s'écouler dans un bac.
Planter une plante
Comme toute fleur d'intérieur, le romarin doit être planté pour que le buisson s'enracine et se développe avec succès. En plus de créer des conditions, il est nécessaire de réfléchir aux règles d'entretien de la plante.
Il est préférable de planter des herbes aromatiques pour la maison en été ou à la fin de l’hiver, un mois avant le début de la saison de croissance de la plante. Une couche de drainage est versée dans le pot, puis une couche nutritive est posée. Après avoir rempli le pot au tiers, placez-y le plant. Redressez soigneusement les racines de la plante, préalablement traitées avec un stimulateur de croissance. Saupoudrez-les ensuite de terre en les compactant légèrement.
Après la plantation, la plante est arrosée et placée dans un endroit chaud et bien éclairé.
Règles pour prendre soin d'une plante à la maison
La croissance rapide de l'herbe et la possibilité de son utilisation dépendent d'une technologie agricole compétente de la plante. L'attrait de l'apparence du buisson vous dira si la fleur est correctement entretenue ou non.
Le pot de romarin doit toujours avoir un sol humide. Les préoccupations incluent également l’alimentation de la plante avec des engrais.Sans créer un éclairage et une température de l'air appropriés pour l'herbe, elle ne fleurira pas et n'en tirera que peu d'avantages.
Prendre soin d’une plante vivace n’est pas difficile, mais cela demande une certaine attention.
Température, humidité et éclairage
Du début du printemps à l'automne, le romarin pousse activement. Durant cette période, la plante a besoin :
- température de l'air 23-25 degrés;
- l'humidité intérieure est comprise entre 80 et 85 pour cent ;
- une grande quantité d'air frais, mais sans courants d'air ;
- lumière du jour pendant au moins 12 heures.
Dans un endroit bien éclairé, la couronne de romarin se développe de manière luxuriante, mais unilatérale. Pour éviter cela, vous devez constamment tourner le pot d'herbes à 180 degrés. En été, lorsque le soleil est particulièrement actif, l'arbre est ombragé en recouvrant la vitre de feuilles de papier blanc. Dans ce cas, moins de lumière entre et les feuilles ne sont pas brûlées.
Arroser la plante
La patrie du romarin est la côte méditerranéenne, où l'humidité de l'air et du sol est élevée. Les buissons parfumés doivent être arrosés régulièrement avec de l’eau décantée et douce à température ambiante. Mais trop arroser est dangereux pour la plante. La stagnation de l'eau dans le pot entraînera la pourriture des racines et la mort de la plante vivace. Il survivra plus facilement à une légère sécheresse qu’à un sol gorgé d’eau.
La plante signalera si elle a besoin d’humidité lorsque les pointes des feuilles commenceront à jaunir. Lorsque la couche supérieure de terre du pot sèche, assurez-vous d’arroser la plante. En cas de chaleur extrême, vaporisez le romarin matin et soir avec de l'eau tiède.
Alimentation et engrais
Pendant la saison de croissance, le romarin doit être alimenté en nutriments. Les complexes d'engrais prêts à l'emploi conviennent comme top dressing. Ils sont élevés conformément aux instructions et les plantes sont arrosées. Tous les 20 jours, il est nécessaire de jeter le sol avec une solution de fientes d'oiseaux dans un rapport de 1:30.
Le sol pour le romarin a besoin de calcium, ce qui doit être pris en compte lors du choix des engrais pour le gazon.
Taille des plantes
Les variétés de plantes hautes doivent être taillées tous les 7 ans. La procédure est effectuée afin de rajeunir le buisson et de favoriser la croissance de nouvelles pousses. La taille annuelle de l'arbre est nécessaire pour donner à la couronne une belle forme. La taille décorative est réalisée au début de la saison de croissance du romarin, après la chute des fleurs. Pendant la procédure, des ciseaux et un sécateur sont utilisés, qui sont pré-désinfectés. La première fois que vous pouvez le tailler, c'est lorsque le buisson atteint 15 centimètres de hauteur. Une fois la couronne de la plante formée, les branches coupées sont utilisées en cuisine, ajoutant du piquant à divers plats.
Transfert
Le romarin doit être replanté chaque année au cours des 5 premières années de sa vie. Il est nécessaire d'effectuer la procédure en avril. Pour ce faire, sélectionnez un nouveau pot dont le diamètre est de 5 à 7 centimètres plus large que le récipient précédent. Après 5 ans, il est préférable de replanter le romarin cultivé une fois tous les trois ans. Dans ce cas, le diamètre du récipient augmente de 10 centimètres.
Entretien des plantes en hiver
De novembre à mars, le romarin à la maison commence une période de dormance, lorsque la croissance du buisson s'éteint. L'entretien des plantes change également à cette période :
- La plante vivace doit être moins arrosée, en évitant de dessécher la terre dans le pot.
- Lors de la culture du romarin dans un appartement, la sécheresse de l'air augmente. Pour augmenter l'humidité de la pièce, il est nécessaire de conserver des cailloux ou de la mousse humidifiés avec de l'eau dans un bac.
- Il n'y a pas assez de lumière pour les herbes en hiver, il est donc nécessaire d'organiser un éclairage supplémentaire avec des phytolampes, en les plaçant à une distance de 25 à 30 centimètres du buisson.
- La température de l'air dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de 16 degrés Celsius.
- L'hivernage de l'herbe est réussi lorsque la plante est nourrie au moins une fois avec un complexe minéral. Les engrais sont particulièrement nécessaires pour les plantes qui n'ont pas été transplantées à temps.
La période de dormance est le meilleur moment pour préparer le romarin à une croissance et un développement actifs.
Méthodes de propagation du romarin
La plante à feuilles persistantes peut être plantée à partir de graines et de boutures. L'herbe s'enracine rapidement lorsqu'elle se multiplie en avril-mai. Vous pouvez planter du romarin pour l'hiver, mais il y a une forte probabilité qu'il tombe malade et n'ait pas le temps de se renforcer.
Graines
La méthode de propagation des graines est considérée comme exigeante en main-d'œuvre, nécessitant de la patience et du temps. Mais les graines conservent les caractéristiques variétales de la plante.
Pour la multiplication par graines, achetez du matériel de plantation dans les magasins spécialisés. Il est préférable de les faire germer à l'avance en les pliant dans des couches de gaze humide ou de serviettes en papier. S'ils sont placés dans un endroit chaud, ils germeront rapidement.
Les conteneurs pour les graines sont remplis de terre nutritive et disposés à la surface du sol, saupoudrés d'une fine couche de terre sur le dessus.
Lorsque tout est planté, arrosez généreusement à l’aide d’un vaporisateur. Couvrez les récipients d'un film et placez-les dans une pièce chaude à une température de 18 à 20 degrés. Il est nécessaire d'aérer les plantations quotidiennement et d'arroser le sol avec de l'eau à température ambiante.
Les pousses apparaissent au bout de 20 à 30 jours. Après cela, le film est retiré et les pots sont placés sur des rebords de fenêtre bien éclairés.
Il est préférable de planter les plants dans des récipients séparés une fois qu'ils sont devenus plus forts.
Boutures
Plus facile propager le romarin à partir de boutures. Les pousses latérales sont prélevées sur des plantes adultes, leurs feuilles sont retirées de la partie inférieure et placées dans un récipient contenant de l'eau. L'enracinement des boutures prend beaucoup de temps - jusqu'à 1 mois. Pendant ce temps, il est nécessaire de changer l'eau du vase tous les 3-4 jours pour qu'elle ne stagne pas.
La plantation des branches avec racines s'effectue immédiatement dans des pots individuels. Une couche de drainage est versée dans le récipient et une troisième est remplie de mélange de terre. Après y avoir placé la bouture, saupoudrez-la de terre et humidifiez-la. Le pot doit être placé sur un rebord de fenêtre ensoleillé.
Les boutures s'enracinent bien immédiatement dans le sol. Dans le même temps, la pousse est approfondie de 3 à 4 centimètres. La cime est coupée, puis le romarin commencera à former un puissant système racinaire.
Maladies et ravageurs
Un entretien inapproprié des plantes entraîne des maladies fongiques, parmi lesquelles on trouve souvent le mildiou. L'arôme épicé du romarin repousse les parasites. Mais une infection par des pucerons, des tétranyques et des cochenilles est possible.
Acarien
L'araignée à 4 paires de pattes est si petite qu'elle est difficile à remarquer à l'œil nu. S'installant sous les feuilles, il aspire le jus des plantes et les enlace avec des toiles d'araignées. C'est ainsi que le ravageur est identifié. Une plante fortement infectée est traitée avec Tanrek et Actellik. Vous pouvez vous débarrasser des acariens en pulvérisant une infusion de pelure d'oignon, préparée à partir de 20 grammes de matières premières pour 1 litre d'eau. Le traitement est effectué trois fois avec une pause de 10 jours. Après avoir utilisé le produit chimique, l’herbe ne peut plus être utilisée comme nourriture.
Puceron
Le petit insecte suceur est assez commun et cause de gros dégâts aux plantes d’intérieur. Lorsqu'un parasite apparaît sur le romarin, il est nécessaire de vaporiser le buisson avec une décoction de tabac. 1 kilogramme de poussière de shag ou de tabac est dilué dans 0,5 seau d'eau. Un jour plus tard, la solution est bouillie pendant 30 minutes. Pour une procédure, vous avez besoin de 0,5 litre de décoction diluée dans 10 litres d'eau. Le bouillon colle mieux après y avoir ajouté 100 grammes de savon à lessive.
Moisissure
L'apparition de taches blanches sur les feuilles indique que la plante est infectée par un champignon. Il est particulièrement actif lorsque la pièce est humide et qu’il n’y a pas d’accès à l’air frais. Il est nécessaire de lutter contre le mildiou avec des agents fongicides comme Fitoverma. Le traitement est effectué jusqu'à 3 fois.
Application de la plante
Le romarin médicinal est activement utilisé en médecine. Des matières premières précieuses sont préparées à partir de pousses, en les coupant avant ou au début de la floraison.
1 cuillère à soupe de feuilles de plantes est versée avec de l'eau chaude à raison de 400 millilitres. Infusez le médicament pendant 2 heures et buvez un demi-verre avant les repas. Cela aidera à éliminer les spasmes des intestins et de la vésicule biliaire. Un remède populaire est préparé à partir de romarin, qui peut être utilisé pour les troubles nerveux, la perte générale de force et l'insomnie. Le médicament aide les personnes souffrant d'impuissance, de rhume, de bronchite chronique et d'épilepsie. L'infusion est utilisée en cas d'inflammation de la gorge et de la bouche en gargarisme. Ils sont utilisés pour essuyer les zones cutanées touchées par l'eczéma et l'inflammation. L'infusion est utilisée pour lutter contre l'acné.
L'huile de romarin est utilisée en frictions et en compresses dans le traitement des rhumatismes. Le vin aux herbes est un excellent tonique, il dilate les vaisseaux sanguins et soulage les tensions nerveuses.
En cosmétologie, l'huile de feuille de romarin est ajoutée aux pommades et crèmes pour améliorer la peau du visage, aux shampooings pour stimuler la croissance des cheveux et renforcer leur structure.
En cuisine, l'herbe est ajoutée à divers plats et boissons.