Les qualités curatives de la plante vivace à feuilles persistantes et son arôme sont appréciés depuis l'Antiquité. Selon les variétés de romarin, l'arôme de l'eucalyptus et du camphre se mêle aux notes de citron, de pin et à la tendresse de la mer. Les graminées se trouvent naturellement, sur la côte méditerranéenne, dans les montagnes et les forêts voisines. La plante est appréciée et cultivée pour ses fleurs décoratives, mais davantage pour son utilisation comme épice à des fins alimentaires et médicinales.
Caractéristiques des plantes
Le romarin vivace à feuilles persistantes est traduit du latin par rosée de la mer, la plante fait partie de la famille des Lamiacées. Les pousses d'herbe dressées atteignent une hauteur de 0,5 à 2 mètres. Ils sont densément feuillus. Les feuilles linéaires du type coriaces mesurent 1,5 à 3 centimètres de long. Les plaques sont étroites avec des bords incurvés. Les feuilles en forme d'aiguilles sont brillantes, vertes, foncées ou claires au sommet et pubescentes au bas. Le feuillage est situé à l'opposé sur des pousses gris foncé.
Pendant la période active de la vie, les buissons sont couverts de petites fleurs, rassemblées en panicules denses de couleur violette, moins souvent blanche. Dans la seconde moitié de l'été, la plante produit des graines, petites, de couleur brune.
Les principales qualités biologiques de la culture épicée comprennent :
- résistance à la sécheresse;
- exigences en matière de lumière ;
- sensibilité accrue aux basses températures;
- résistance aux maladies et aux ravageurs.
Bien que le romarin préfère pousser dans les sols perméables, il peut également tolérer les sols secs, sableux et graveleux. Les buissons sont plantés sur les pentes pour l'aménagement paysager et la fixation du sol.
La floraison de la plante vivace décorative dure 3 à 4 semaines, à partir d'avril. Les graines peuvent être récoltées à la fin de l'été.
Le romarin est utilisé sur le versant sud du jardin, exempt de mauvaises herbes. Pendant la saison de croissance, il a besoin d'être nourri. Dès la deuxième année de vie, les plantations d'épices parfumées sont nourries avec du superphosphate à l'automne et au printemps avec du sulfate d'ammonium à l'emplacement du système racinaire de la culture.
La récolte des herbes est récoltée en juillet-août, lorsque la plantation a 3-4 ans.. L'huile essentielle est extraite des pousses et des feuilles. Les feuilles collectées sont séchées à l'ombre sous un auvent et ajoutées aux boissons et aux plats. Sous forme sèche, l’herbe se conserve 3 ans.
Propriétés utiles de la plante
Les feuilles et les sommités des pousses fleuries du sous-arbuste contiennent une huile essentielle qui fait partie des préparations médicinales. Composé de pinène, de camphène, de cinéole, de camphre et d'autres substances, il est utilisé pour la fabrication de parfums et de boissons alcoolisées.
Une infusion de feuilles vivaces permet de faire face à :
- maux de tête;
- rhumes;
- dysfonctionnement de la vésicule biliaire;
- crampes dans les intestins;
- manque de lait chez les mères qui allaitent;
- douleurs névralgiques et rhumatismales.
L'herbe est ajoutée aux mélanges à fumer pour soulager les crises d'asthme. L’usage externe de l’infusion de feuilles est nécessaire pour lutter contre les inflammations de la bouche et de la gorge, les furoncles et l’acné. La solution est ajoutée aux bains pour la névrite et l'inflammation de la région génitale chez les femmes et les hommes.
En cosmétologie, l'herbe est utilisée pour améliorer l'état de la peau et des cheveux. C’est efficace contre la calvitie.
Dans le cadre des compositions épicées, la plante est nécessaire pour parfumer les plats et sauces de volaille. Ajoutez l'herbe au thé.
Types de romarin
Dans des conditions naturelles, il existe plusieurs variétés de plantes vivaces à feuilles persistantes. Mais deux types sont utilisés en floriculture d'intérieur et en jardinage : le romarin médicinal ou ordinaire et le romarin prostré.
Romarin officinalis
Ce type d'herbe est le plus courant. Des buissons dressés, atteignant une hauteur de 1,5 à 2 mètres, aux feuilles denses et étroites, se trouvent dans les jardins, dans des pots sur les rebords de fenêtres. Cultiver du romarin ordinaire, ou médicinal, pour la consommation comme épice. Ses feuilles et ses pousses sont précieuses car elles sont utilisées dans les remèdes populaires pour traiter les maladies. Et l'huile essentielle extraite de parties de la plante tonifie parfaitement, aidant à prolonger la jeunesse et à se remettre d'une maladie.
L'herbe médicinale est utilisée comme décoration pour les chalets d'été et les jardins. Les buissons se couvrent au printemps de panicules d'inflorescences bleues, violettes, roses et blanches. L'arôme spécifique des plantes attire les insectes utiles.
Romarin prosterné
Vous pouvez trouver un arbuste étalé à couronne sphérique dans les régions du sud. Les pousses ne dépassant pas 70 centimètres de longueur poussent tellement qu'elles s'étendent sur 1,5 à 2 mètres. Les feuilles fines en aiguilles de cette espèce ont la particularité de changer de couleur du vert clair au printemps à une teinte bleutée à l'automne.
En raison de leur capacité à pousser, les arbustes sont utilisés pour créer des haies ou désigner des zones sur le territoire d'une maison de campagne.
Variétés de romarin
Les sélectionneurs ont développé de nouvelles variétés de romarin vivaces qui décorent les jardins et les maisons. Extérieurement, vous ne pouvez pas distinguer immédiatement une variété d'une autre, mais elles diffèrent néanmoins par la zone de la plaque foliaire, sa couleur, sa forme et ses nuances de couleurs. Le romarin officinalis représente la plupart des variétés.
Romarin Bleu Corse
La plante vivace à feuilles persistantes Corsican Blue possède un système racinaire puissant qui pénètre jusqu'à 3 à 4 mètres de profondeur. Les feuilles opposées sont de couleur gris-vert. Les petites fleurs bleues sont rassemblées en panicules denses. La variété commence à fleurir fin avril - début mai et dure 20 jours.
Cette variété végétale est utilisée à des fins médicinales. Il est planté dans les massifs et bordures de fleurs. Un arbuste convient pour sécuriser les pentes d'un réservoir. Il est préférable de planter la plante sur des sols sableux et graveleux. La plante vivace a peur des zones aux sols acides et marécageux.
Romarin Bleu Hiver
Cette variété d’arbuste décoratif est appréciée pour ses feuilles bleu-vert en forme d’aiguilles. La plante est résistante à l'hiver et résiste aux gelées jusqu'à moins 17 degrés.Le romarin est activement utilisé dans les jardins parfumés, où la mélisse, la camomille et la menthe poussent avec les épices. Vous pouvez utiliser des pousses gris-vert avec des fleurs violettes sous forme de compositions uniques sur la pelouse. La plante vivace sert de fond aux rosiers et aux pivoines.
Romarin de Crimée
Au XIXe siècle, les ouvriers du jardin Nikitsky, dans la péninsule de Crimée, ont commencé à cultiver du romarin. Le sous-arbuste commence à fleurir en février. A cette époque, les feuilles et les pointes des pousses sont récoltées. La plante, d'environ 1 mètre de haut, est couverte de feuilles coriaces en forme d'aiguilles gris-vert. Ils dégagent un arôme incomparable qui allie les odeurs de la mer, de la fraîcheur et de la lavande.
En Crimée, vous pouvez trouver des buissons de romarin sur les pentes rocheuses, sous forme de crêtes et de bordures. À des fins médicinales, les plantations de romarin sont situées dans des endroits ensoleillés de la péninsule.
La variété a peur même d'une légère baisse de température, il est donc préférable de rentrer les buissons parfumés à l'intérieur pour l'hiver.
Tendresse au romarin
La plante vivace à fleurs décoratives a de fines aiguilles de feuilles atteignant 3 à 4 centimètres de long. À l'automne, la couleur verte des feuilles se transforme en gris-bleu. La variété végétale produit des grappes de fleurs bleues et délicates en avril.
Les pousses poussent avec succès dans le jardin, mais dans les régions aux hivers froids, les conditions d'un appartement ou d'une maison leur conviennent. La culture herbacée aime les endroits ensoleillés avec une bonne ventilation d'air frais.
Pour faire pousser des cultures dans des conteneurs, choisissez des pots de fleurs en céramique remplis d'un mélange de sol nutritif. L'acidité du sol doit être neutre ou légèrement alcaline.
Goutte de rosée au romarin
La variété vivace appartient aux espèces médicinales de la plante épicée.Atteint la maturité technique 63 à 65 jours après la levée. Les pousses de la plante sont densément couvertes de feuillage, la hauteur des tiges n'atteint pas plus de 40 centimètres. Les feuilles à haute teneur en huiles essentielles sont de couleur vert foncé et de forme linéaire-lancéolée.
La variété convient à la culture en pot. Le poids total de la masse verte atteint 50 grammes par buisson.
Romarin Blanc
Espèce végétale rare aux inflorescences blanches. Pendant la saison de croissance, un sous-arbuste fleuri d'une hauteur de 0,5 à 1 mètre peut devenir une véritable décoration du jardin. La beauté de la plante vivace et de ses inflorescences blanches comme neige est rehaussée par le vert vif de ses feuilles en forme d'aiguilles. La variété appartient au romarin médicinal. Ses feuilles et pousses sont infusées et utilisées pour augmenter la vitalité et la force.
Romarin Ampelous
La forme prostrée de l'arbuste à fleurs est représentée par la plante vivace Ampelous. Lorsqu'elles sont cultivées dans des conteneurs, les pousses de la plante s'enroulent et pendent de manière fantaisiste le long de la paroi du pot. Vous pouvez utiliser une cascade de branches torsadées recouvertes de feuilles vertes longues et étroites pour créer un mur « vivant ». Décorera l'aspect ample des jardins de romarin et de rocaille.
Étant donné que la variété ne tolère même pas les gelées légères, il est préférable de la cultiver à l'intérieur.
Romarin Biryusa
Les pousses densément feuillues des arbustes à feuilles persistantes deviendront une véritable décoration du jardin et de la maison. Le sous-arbrisseau vivace conservera toujours la fraîcheur de ses feuilles, brillantes, aux bords recourbés. Des inflorescences mellifères sur des pousses dressées apparaissent en mars, puis de nouveau en septembre. Les petites fleurs sont situées à l'aisselle des feuilles supérieures et ont une gamme de couleurs allant du bleu clair au violet.
Une caractéristique de la variété est sa résistance à la sécheresse et sa sensibilité aux basses températures. Il est préférable de cultiver la plante dans des bacs, en la plaçant dans une pièce fraîche et lumineuse pour l'hiver.