Le plus souvent, les concombres sont préparés pour l'hiver selon des recettes standard - avec l'ajout d'aneth, de feuilles de laurier et d'épices, mais les préparations préparées avec des fanes de carottes acquièrent un goût et un arôme complètement nouveaux. Les concombres sont piquants, riches et aromatiques. De plus, une telle conservation se distingue par son utilité et sa facilité de préparation.
informations générales
Il est préférable de saler les légumes fin août-début septembre. A cette époque, les variétés tardives de concombres mûrissent et les fanes de carottes sont riches en huiles essentielles, ce qui ajoutera de nouvelles saveurs à la conservation.Il faut également savoir que les préparations végétales se saturent d'arômes et de saveurs au moins trois mois après la mise en conserve, il ne faut donc pas ouvrir la friandise à l'avance.
Les bienfaits des fanes de carottes
Lorsque vous incluez des fanes de carottes dans votre alimentation, vous devez prendre en compte son utilité, qui a été minutieusement étudiée tant en médecine qu'en cuisine. Les propriétés bénéfiques des légumes verts sont dues à leur composition chimique.
C'est la partie verte de la plante qui contient 500 fois plus de minéraux, vitamines et oligo-éléments que la racine d'orange elle-même, comme par exemple :
- le sélénium est un puissant antioxydant naturel ;
Un petit bouquet de fanes de carottes, consommé à jeun, couvre les besoins quotidiens en sélénium.
- carotène – le corps le convertit en vitamine A, qui donne de la jeunesse à la peau ;
- vitamines : C, PP, E, D, groupe B, nécessaires au fonctionnement de l'organisme ;
- minéraux et oligo-éléments : phosphore, fluor, iode, magnésium, potassium, fer, zinc, manganèse.
Grâce à cela, les fanes de carottes aident à améliorer l'immunité, à neutraliser les toxines alimentaires, à nettoyer le sang, à éliminer les gonflements et à améliorer le tonus musculaire et la peau. Les sommets sont composés de 1,3 % de protéines et de 7 % de glucides.
Il est saturé de légumes verts et d'huiles essentielles qui, malgré toute leur utilité, donnent également aux préparations un goût sucré.
Il convient de noter que la faible teneur en calories des légumes verts n'est que de 35 kilocalories pour 100 grammes.
Sélection et préparation des produits nécessaires
Avant de commencer à conserver des légumes, vous devez prendre en compte plusieurs recommandations qui rendront la friandise appétissante et riche :
- Choisissez uniquement des herbes fraîches pour le bouchage. Si des carottes poussent dans le jardin, coupez le dessus immédiatement avant la cuisson.
- Recherchez des concombres verts et frais, mesurant jusqu'à 10 à 13 centimètres. Les spécimens gâtés et trop mûrs contenant de grosses graines ne conviennent pas à la récolte.
- La couleur d'un légume dépend directement de son âge. Plus les concombres sont jeunes, plus la couleur du fruit est verte et vice versa.
- Les concombres universels et marinés conviennent aux recettes. Les légumes ont une peau fine, ce qui permet à la marinade d'être absorbée rapidement. Ces fruits, contrairement aux fruits à salade, ont des « pneus » foncés.
Avant la récolte, tous les ingrédients doivent être correctement préparés :
- Lavez bien chaque fruit sous l'eau courante, dans de l'eau savonneuse ou avec du soda.
- Coupez les queues du légume.
- Versez de l'eau à température ambiante sur les concombres pendant 2 à 8 heures. De cette façon, vous pouvez également débarrasser le légume des nitrates de 15 %.
- Rincez à nouveau les légumes à l'eau froide et séchez-les sur des torchons.
Lors de la mise en conserve de légumes, versez la marinade dans des récipients jusqu'au col afin que l'eau déborde légèrement.
- Pré-rincer les branches supérieures avec de l'eau et secouer l'excès d'humidité.
Vous devez également préparer les bocaux à l'avance en les stérilisant de manière ordinaire et pratique. Il est préférable de laver les couvercles avec du soda et de faire bouillir pendant 10 minutes.
Concombres aux fanes de carottes pour l'hiver, marinés, sans pasteurisation
Ingrédients pour bidons de 4 litres :
- Eau – 2 litres.
- Sel – 2 cuillères à soupe.
- Sucre – 7 cuillères à soupe.
- Vinaigre – 200 millilitres.
- Sommets - 4 branches.
- Concombres – 2 kilogrammes.
Le salage d'une friandise inhabituelle se déroule comme suit :
- Placez les brins de fanes préparés au fond des récipients stérilisés.
Pour un beau look printanier, les plateaux peuvent être emballés soit au fond d'un récipient en verre, soit ajoutés le long des murs.
- Placez les concombres trempés et pré-lavés sur les légumes verts.
- Versez de l'eau bouillante sur les pots de légumes. Refroidissez le liquide à température ambiante.
- Remettez l'eau dans la casserole en ajoutant le sel et le sucre. Faites bouillir à nouveau la solution.
- Versez le vinaigre dans le liquide bouillonnant et portez à nouveau le mélange à ébullition.
- Fermez les bocaux avec les couvercles désinfectés. Retournez les contenants. Pour vous assurer que la couture subit une pasteurisation supplémentaire, enveloppez-la dans une couverture chaude.
- Une fois complètement refroidis, déplacez les bocaux dans un endroit de stockage frais.
Aux tomates
Cette méthode de préparation surprendra même les cuisiniers expérimentés et étonnera par son goût inégalé, car vous pouvez immédiatement mariner des concombres avec des fanes de carottes avec des tomates.
Ingrédients pour un récipient de trois litres :
- Fanes de carottes – 1 botte.
- Piment fort – 1 pièce.
- Sel – 2 cuillères à soupe.
- Sucre – 4 cuillères à soupe.
- Vinaigre – 5 cuillères à soupe.
- Concombres, tomates - à parts égales.
Vous devez saler les légumes comme suit :
- Vous devez d’abord bien rincer les légumes, les brins de fanes et les sécher. Faire tremper les concombres dans l'eau pendant au moins 2 heures.
- Utilisez un cure-dent pour percer les tomates à plusieurs endroits afin qu'elles ne craquent pas en les roulant.
- Placez le piment et la partie verte de la carotte dans un récipient stérile préparé d'un volume de trois litres.
- Remplissez le pot de tomates jusqu'à la moitié du volume. Ajoutez les concombres dessus. Ajouter les épices au mélange.
- Faire bouillir de l'eau et verser dans des bouteilles avec des légumes. Refroidissez la pièce en la recouvrant d'un couvercle pendant une demi-heure.
- Remettez l'eau dans la casserole et faites bouillir avec du vinaigre.
Roulez immédiatement les légumes confits avec les couvercles désinfectés. Refroidissez le rouleau sous la couverture en le plaçant à l'envers. Après 24 heures, retirez la pièce pour la stocker.
Si le joint doit être stocké dans un appartement, il est préférable de stériliser la pièce au bain-marie dans une large bassine avant de la sceller. Le temps de stérilisation est de 15 à 20 minutes.
Règles de stockage
Le marinage peut être conservé à température ambiante si la conservation est préparée dans le respect de toutes les règles de stérilité des récipients et des ingrédients.
Il y a également quelques conseils à garder à l’esprit lors du stockage de votre sabot :
- La température de stockage optimale est considérée comme étant comprise entre +5 et +20 degrés.
- L'humidité de la pièce ne doit pas dépasser 75 %.
- Il n'est pas recommandé de laisser le sceau à proximité d'appareils ou de batteries émettant de la chaleur.
- Il est inacceptable de stocker des pièces à des températures inférieures à zéro sur un balcon ou une loggia.