La confiture de framboises surgelées n'est pas seulement un délicieux dessert, mais aussi une source de nombreuses vitamines et micro-éléments bénéfiques. La friandise est appréciée des enfants et des adultes, même des gourmets les plus sophistiqués. La confiture s'avère juteuse, savoureuse et aromatique, et son goût n'est pas inférieur à celui d'un dessert similaire à base de baies fraîches. Lors de la préparation d'un plat, vous devez prendre en compte les caractéristiques des ingrédients utilisés et les règles de mise en conserve.
Est-il possible de faire de la confiture à partir de framboises surgelées ?
Est-il possible de réaliser une gourmandise sucrée à partir de framboises préalablement congelées ? La réponse à cette question est claire : oui !
La technologie de préparation de confiture à partir de baies congelées ne diffère pas de la méthode de préparation d'un dessert à partir d'un analogue frais, à l'exception de la seule étape préparatoire. Au stade de la préparation, vous devez d'abord décongeler les baies en respectant les règles de décongélation.
Préparation du produit et du contenant
L'étape préparatoire est très importante dans le processus de cuisson, car elle est responsable du goût du produit et de sa durée de conservation.
La préparation des produits comprend les étapes suivantes :
- Décongeler les baies.
Ils doivent être décongelés progressivement ; la phase de décongélation lente garantit l’intégrité de la forme des baies et empêche le produit de se détremper.
Le produit doit être placé sur une soucoupe et placé sur l'étagère du bas au réfrigérateur pendant 1 heure, puis les baies doivent être laissées à température ambiante sur la table. Après une décongélation complète, ne vidangez pas l'eau de la vaisselle.
2. Préparation des ingrédients auxiliaires.
Il existe de nombreuses recettes pour faire de la confiture, elles diffèrent par la technologie et les ingrédients utilisés. En règle générale, pendant la cuisson, vous aurez besoin de sucre, d'eau et d'acide citrique.
Pour plus de commodité, vous devez utiliser une tasse à mesurer qui vous permet de mesurer avec précision la quantité de nourriture.
La préparation des conteneurs comprend les étapes suivantes :
- Stérilisation des conteneurs. Le récipient optimal pour faire de la confiture est un pot en verre de 500 ml. La méthode classique de stérilisation consiste à faire bouillir les bocaux et les couvercles dans de l’eau propre pendant 5 minutes.
- Conteneurs de séchage. Avant de préparer le produit, il est nécessaire de bien sécher les pots et les couvercles pour une meilleure conservation.
Lors de la mise en conserve pendant une longue période, il est préférable d'utiliser des couvercles recouverts d'un vernis spécial. Les couvercles en plastique conviennent à la mise en conserve à court terme.
Comment faire de la confiture de framboises à partir de baies surgelées ?
Il existe de nombreuses recettes pour faire de la confiture de framboises à partir de baies congelées, le choix appartient au cuisinier. Vous pouvez le cuire soit sur la cuisinière, soit au four, ou sans utiliser l'étape de cuisson.
Examinons les méthodes populaires pour préparer de la confiture de framboises à partir d'ingrédients surgelés :
Recette simple
Pour préparer le dessert selon la recette classique, vous aurez besoin de 400 grammes. framboises, 300 gr. sucre et 70 ml d'eau.
Progrès:
- Décongelez les framboises sans vider l'eau.
- Ajouter le sucre et l'eau au mélange et bien mélanger.
- Placez la masse obtenue dans une casserole, allumez le feu et portez à ébullition.
- Laisser mijoter sur le feu pendant 25 à 30 minutes, selon l'épaisseur souhaitée du produit.
- Placer le produit dans des bocaux et fermer les couvercles.
Option multicuiseur
Pour préparer des bonbons dans une mijoteuse, vous aurez besoin d'un demi-kilo de baies, environ 2 tasses et demie de sucre. Le temps de cuisson dépend du mode programmé par ce type d'appareil. De nombreux modèles de l'appareil proposent un mode de préparation de confiture.
Le processus comprend les étapes suivantes :
- Dégivrage. La pièce doit d'abord être décongelée. Il n'est pas nécessaire de rincer les baies, puisque le produit a déjà été lavé.
- Placez le produit et le sucre dans le bol du multicuiseur et mélangez bien le tout.
- Fermez le couvercle et activez le mode cuisson sucrée.
- Après la fin de la séance, versez la masse obtenue dans des bocaux.
Pas de cuisine
Cette méthode prend un minimum de temps et ne nécessite que des baies et du sucre au goût. Le fond de la future confiture doit être décongelé à température ambiante, ajouter progressivement le sucre en mélangeant bien le tout. Pour obtenir une homogénéité de la masse, utilisez un mixeur.
Caractéristiques de stockage d'une telle confiture
Si toutes les conditions de conservation sont réunies, la confiture reste savoureuse et saine pendant 2 ans. Une condition importante est le régime de température, qui peut aller de +5 à +20 degrés Celsius. La congélation des aliments en conserve n'est pas recommandée, car cela entraîne la perte des propriétés bénéfiques de la baie et réduit considérablement la durée de conservation du produit.
Les pots de dessert doivent être conservés à l'intérieur, à l'abri de l'humidité élevée et de la lumière directe du soleil.