Des bulbes de différentes variétés sont cultivés dans de nombreuses parcelles de jardin. Obtenir une bonne récolte représente la moitié de la bataille. L'essentiel est de le préserver. Tout résident d'été doit savoir comment sécher les oignons frais pour l'hiver. Après tout, si vous suivez les instructions et les recommandations de jardiniers expérimentés, vous pouvez créer une délicieuse épice. Les préparations faites maison sont bien meilleures que celles du commerce, car elles conservent le goût et l'amertume des légumes naturels.
- Pourquoi sécher les oignons pour l'hiver ?
- Caractéristiques du séchage des oignons
- Sevka
- Oignon
- Tchernouchki
- Oignons verts
- Sélection et préparation des produits
- Méthodes pour sécher les oignons à la maison
- En plein air
- Dans un sèche-linge électrique
- Dans le four
- Dans un four à convection
- Signes d'un oignon bien séché
- Conditions générales de stockage
- Problèmes possibles
Pourquoi sécher les oignons pour l'hiver ?
Sécher les légumes à la maison présente de nombreux avantages. Parmi eux, les jardiniers distinguent :
- Lors du stockage, les oignons séchés ne nécessitent pas autant de tracas de la part de la ménagère que les oignons frais.
- De délicieux oignons séchés peuvent être ajoutés à n'importe quel plat pour donner à la nourriture un bon goût épicé.
- Le volume des navets est réduit, ce qui nécessitera un espace plus petit pour les stocker.
Caractéristiques du séchage des oignons
Chaque type d'oignon a ses propres caractéristiques. Il est important d’en tenir compte lors du séchage des légumes. Si vous ne suivez pas les recommandations basées sur la variété, la ménagère violera la technologie de cuisson et ruinera la récolte.
Sevka
Les ensembles sont le plus souvent plantés pour le stockage à long terme des têtes. Pour sécher les oignons, vous devez suivre l'algorithme :
- Les plants mûrs doivent être triés, en éliminant les légumes meurtris ou pourris.
- Les légumes sélectionnés doivent être disposés à l'extérieur, dans un endroit très ensoleillé.
- Si le temps ne permet pas de sécher les oignons à l'extérieur, vous devez préparer l'espace dans un endroit bien ventilé. Après avoir disposé de vieux papiers ou cartons sur le sol, vous devez répartir uniformément les plants dessus. N'utilisez pas de journaux ou de magazines pour sécher, car la peinture et l'encre sont toxiques.
- Un séchage et un brassage réguliers des oignons pendant un mois donneront d'excellents résultats.
Oignon
Le processus de séchage des oignons prend deux fois moins de temps. Instructions étape par étape :
- Lorsque les bulbes sont enfin mûrs, vous devez les laisser sur les plates-bandes pendant 2-3 jours.
- Après avoir récolté les navets, il est nécessaire de les sécher pendant 2 semaines dans une pièce sombre, bien ventilée et à une température supérieure à 24 degrés Celsius.
Tchernouchki
Si vous séchez correctement la nigelle, qui est le plus souvent utilisée pour la plantation l'année prochaine, vous pouvez obtenir une récolte abondante.Pour ce faire, vous avez besoin de :
- Le lendemain, après avoir ramassé et nettoyé la terre, étalez-la sur le sol dans une pièce où la température est légèrement supérieure à la température ambiante.
- Au cours de la deuxième semaine, le séchage est effectué dans une pièce où la température atteint 27 °C-28 °C.
- La troisième et dernière semaine est un séchage dans une pièce où la température dépasse 35°C.
Oignons verts
Pour sécher les oignons verts, il suffit de laver et de couper les plumes, puis de les répartir uniformément sur une surface plane.
Les tranches sont constamment retournées pendant 4 à 6 jours pour obtenir des résultats.
Sélection et préparation des produits
Avant de commencer le processus de séchage, il est recommandé de se débarrasser de :
- bulbes endommagés lors de la récolte ;
- navets pourris;
- les légumes dont la peau a été inégalement pelée ;
- oignons cassés ou parfois pressés ;
- navets infectés ou endommagés par des insectes.
Avant le séchage, vous devez éplucher les oignons et les couper en rondelles.
Méthodes pour sécher les oignons à la maison
Grâce aux appareils modernes, il existe de nombreuses options pour savoir comment et où sécher les oignons. Cependant, nous ne devons pas oublier les méthodes traditionnelles éprouvées.
En plein air
Pour sécher la récolte récoltée à l'extérieur, vous devez être sûr de la météo. Si, selon les prévisions, il ne pleut pas dans les prochains jours, vous pouvez alors commencer le processus de préparation dans le jardin. Un endroit plat avec suffisamment de soleil pendant la journée convient pour cela.
Dans cette zone, il est nécessaire de niveler le sol sec ou de disposer une litière de paille préalablement préparée.
Toute surface incapable d’accumuler de l’humidité peut être séchée.
Dans un sèche-linge électrique
Un séchoir électrique est une unité idéale pour traiter rapidement les légumes.Dans le même temps, les qualités bénéfiques des oignons ne seront pas perdues et leur goût n'en sera pas moins riche et développé. Il faudra 7,5 à 8 heures pour sécher les navets. Réglez l'appareil à une température d'au moins 60 degrés Celsius. Placez les anneaux coupés à l'intérieur, et après la cuisson, placez-les dans des sacs en tissu ou en papier.
Dans le four
Cette méthode est similaire au séchage électrique. Placer les rondelles d'oignon sur une plaque à pâtisserie graissée avec une petite quantité d'huile végétale. 3 heures à 80 degrés suffisent pour sécher les légumes.
Dans un four à convection
Une friteuse à air est un excellent moyen de sécher rapidement les rondelles d'oignon. Il suffit de les répartir uniformément sur la grille et de les retourner toutes les 3 minutes. Dans 40 minutes, les morceaux seront prêts.
Signes d'un oignon bien séché
L'exactitude du séchage est déterminée par l'enveloppe. Si la peau des bulbes se dessèche progressivement et commence à bruisser, cela signifie que les bonnes conditions de séchage ont été choisies. S’il reste trop de cosses dans la zone, il est recommandé de baisser la température ambiante.
Conditions générales de stockage
Les oignons séchés sont prêts lorsqu'ils dégagent une légère odeur épicée et que les couches de coque se sont décollées et soulevées. Cela se produira après 2 à 4 semaines ou dans la journée, selon la méthode et les conditions.
Problèmes possibles
Chaque méthode de séchage a ses inconvénients. Pour obtenir un produit savoureux, il faut se méfier des difficultés suivantes :
- S'il pleut pendant le séchage des navets, il est nécessaire d'augmenter le délai de préparation de l'oignon de 4 à 5 jours.
- Si des parasites gâchent les bulbes, vous devez rechercher les légumes les plus touchés et traiter le reste. Cela double le temps de séchage.
Le séchage des oignons pour l'hiver est une activité qui ne nécessite pas beaucoup de temps ni de compétences particulières de la part de la ménagère.Cependant, ce n'est qu'avec un travail acharné et l'envie de réaliser des préparations de haute qualité que vous pourrez créer une épice savoureuse qui conservera longtemps ses propriétés..