Types et caractéristiques des sols de la toundra, conditions de formation et mesures d'amélioration

La toundra est une zone naturelle du nord caractérisée par un sol de pergélisol, une végétation clairsemée et un climat constamment froid. Considérons des informations générales sur la zone naturelle, le climat, la végétation, les données géologiques, les conditions de formation, les types de sols de toundra, leur composition et leurs caractéristiques. Utilisation possible des sols de la toundra en agriculture.


Informations générales sur l'espace naturel

La toundra, comme d'autres zones naturelles, est caractérisée par des conditions climatiques, des conditions de formation des sols et une végétation particulières.

Conditions climatiques

Du nord, la toundra borde le désert arctique, du sud – la toundra forestière, sa largeur du nord au sud est d'environ 500 km. La zone est située dans la zone subarctique, occupe jusqu'à 10 % du territoire de la Russie et est répartie selon une bande d'est en ouest. La particularité de la toundra réside dans les basses terres gorgées d'eau et marécageuses, le sol est principalement rocheux, marécageux et tourbeux.

La zone de toundra est caractérisée par des étés courts et froids ; en juillet, la température ne dépasse pas quelques degrés Celsius ; les hivers sont très longs, avec des vents forts. Il y a peu de précipitations, seulement environ 200 à 300 mm par an. Cependant, le sol de la toundra est constamment gorgé d'eau en raison du manque de chaleur, de l'évaporation et du fait que le sol dégèle à faible profondeur en été. En raison de l'engorgement, de nombreux lacs et marécages se sont formés dans la toundra.

La fertilité des sols de la toundra est faible ; l'humus se forme lentement et est emporté de la surface par le vent.

terres de la toundra

Données géologiques

La situation géographique de la zone de toundra affecte le climat caractéristique. Le soleil n'apporte pas beaucoup de chaleur, le sol ne se réchauffe donc pas suffisamment pour créer de bonnes conditions pour le développement et la reproduction de la végétation. L’évaporation n’est pas égale à l’humidité, c’est pourquoi le sol est toujours gorgé d’eau. La remise en état, c'est-à-dire le drainage, est nécessaire à l'utilisation.

Végétation

La végétation de la toundra est principalement constituée de mousses et de lichens, qui n'ont pas besoin de beaucoup de nutriments et peuvent donc pousser sur des sols pauvres de la toundra. Ici poussent également des graminées basses, des céréales et des carex, des coquelicots polaires, du romarin sauvage, des arbustes et des arbres bas et tordus, des baies – chicouté, myrtille, camarine noire.Il y a plus de végétation dans les vallées fluviales, où les conditions climatiques sont plus douces.

Expert:
Les plantes du Nord s'adaptent aux climats froids, leur saison de croissance est courte, leur petite taille contribue à maximiser l'utilisation des nutriments et de la chaleur et protège les plantes du gel au printemps. Les plantes de la toundra servent de nourriture à quelques animaux ; par exemple, le régime alimentaire des rennes est presque entièrement constitué de mousse.

Conditions d'éducation

Conditions de formation des sols de toundra : basses températures, pergélisol, excès d'humidité et roches mères. Le froid arrête les processus biologiques et chimiques. L'excès d'humidité crée des zones humides ; les conditions de formation du sol sont dominées par des conditions sans oxygène, également en raison de l'excès d'humidité et du manque d'oxygène dans les pores du sol. Le taux de transformation des résidus organiques est faible, la couche fertile est donc fine et longue à se former.

Sols prédominants dans la toundra

Les sols de cette zone sont représentés par des sols gley, bruns, gazonnés et des tourbières. Malgré leurs différences, ils ont beaucoup en commun : ils sont souvent acides et ont une faible teneur en humus.

instructions au sol

Gley

Une particularité de ce type de sol est la présence d'un horizon gley. L'horizon gleyifié ressemble à une masse visqueuse grise ou bleu verdâtre ; là où l'air y pénètre, des taches rougeâtres ou ocres apparaissent, indiquant la présence d'hydroxydes de fer. En raison du gel et du dégel constants, la transition d'un horizon à l'autre peut ne pas être clairement exprimée. Les sols gley sont courants dans la toundra typique, se développant sur des loams, sous une végétation de mousse et d'arbustes.

Dans le tableau, vous pouvez voir les principales caractéristiques des sols de gley :

Caractéristique Signification
Saturation des bases 60 %
Teneur en humus 4-6 %
Épaisseur de la couche fertile 10 cm

Brun aigre

Ils se forment avec un bon lavage du sol et un accès à l'oxygène, il n'y a pas de stagnation d'humidité, des processus aérobies se produisent. Les sols bruns acides de la toundra se trouvent dans les zones montagneuses. Leur particularité est une acidité accrue.

sols bruns

Soddy aigre

Ils se distinguent par la structure en couches du profil du sol : une couche de gazon de couleur grise ou brun-gris, une structure grumeleuse, avec une masse de racines, puis une fine couche d'humus, meuble, brun grisâtre. Il se transforme en alluvions en couches de diverses compositions granulométriques. La teneur en humus est de 1 à 2%, la réaction est neutre ou légèrement acide, il y a peu de nutriments.

Tourbières polygonales

Les marécages de plaine et de transition se forment dans les basses terres, les vallées fluviales et les creux de drainage. Ils se forment sous l'influence d'un excès d'eau. Au fur et à mesure que la tourbe s'accumule, la structure des tourbières change, la couche supérieure peut atteindre une épaisseur de 10 cm. Dans les tourbières, la végétation qui aime l'humidité pousse, dont la diversité est beaucoup plus grande dans les tourbières de plaine et de transition que dans les tourbières de haute lande.

Marais-toundra

Ils sont situés par parcelles dans la toundra. Ils se forment dans des zones sans végétation dans différents paysages. La particularité d'un tel sol est un horizon organique faible. Sous une fine couche d'algues se trouve un horizon minéral gleyifié. La couleur des sols marécageux-toundra est grise avec des veines ocres, la consistance est visqueuse, sans structure. Ils sont adjacents aux sols de toundra gley.

Application des sols de toundra en agriculture

Le climat rigoureux et l’horizon inférieur du pergélisol laissent leurs traces sur tous les types de sols de toundra. Ils sont gorgés d’eau, souvent acides, faibles et stériles. Ils sont donc peu utiles du point de vue économique.

Expert:
Ils sont principalement utilisés pour le pâturage des rennes, où les animaux trouvent leur nourriture en hiver comme en été. Les sols de la toundra ne deviennent propices à l'agriculture qu'après la culture. Les espèces et variétés de légumes et de fines herbes résistantes au froid sont cultivées dans des sols protégés, c'est-à-dire dans des serres. Ils cultivent des oignons, des légumes-racines, des pommes de terre et du chou.

terre et légumes

La culture n'est possible qu'avec l'application de doses suffisantes d'engrais. En pleine terre, la culture de cultures résistantes au froid n'est possible que sur des sols à composition légèrement sableuse qui se réchauffent rapidement.

Les sols de la toundra présentent des caractéristiques ; les caractéristiques morphologiques sont influencées par le climat, la situation géographique, le régime hydrique et la végétation dominante. Ils se distinguent par une fine couche supérieure, qui contient peu d'humus, souvent gleyifiée par l'horizon inférieur, visqueuse et imperméable à l'air. Les sols de la toundra ne peuvent être utilisés dans des activités économiques qu'avec la culture et le maintien artificiel de la fertilité.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin