La toundra forestière est la zone de transition de la toundra à la taïga, située au nord-est de la Russie. Le climat subarctique, froid et sec, affecte non seulement le temps, mais aussi la formation et les caractéristiques du sol. Considérons les caractéristiques des sols forestiers-toundra, en quels types ils sont divisés et quelle végétation y pousse. Comment et où les sols forestiers-toundra sont utilisés.
Caractéristiques du sol dans la toundra forestière
Le climat de la toundra forestière est similaire à celui de la toundra, mais en diffère lors des étés plus chauds - à cette époque, la température peut monter jusqu'à 15 ºC.L'hiver est tout aussi froid, le sol gèle profondément et pendant longtemps, tous les processus s'arrêtent. Le long des vallées fluviales, l'influence du climat froid s'affaiblit un peu, il y a ici plus de végétation et le sol est un peu mieux développé. Dans la toundra forestière, malgré la faible quantité de précipitations, l'humidité dépasse l'évaporation, il existe de nombreux lacs et zones humides, ce qui affecte également les sols.
Les principales propriétés des sols forestiers-toundra : la couche fertile de ces sols est mince, c'est pourquoi leur capacité fertile globale est très faible. Ils sont minces, la couche d'humus est peu profonde, il y a peu de nutriments et de sels, généralement acides.
Aperçu des espèces
Les sols forestiers-toundra sont divisés en tourbe-gley, tourbe-marécage et gley-podzolique. Leur point commun est la présence d’un horizon gley formé dans des conditions d’humidité excessive.
Tourbe-gley
Les sols typiques de ce type se forment sous l'influence d'une stagnation prolongée de l'eau, qui s'accumule dans les basses terres ou dans les zones à légère pente. Ils sont constitués d'une couche supérieure de 10 à 15 cm d'épaisseur de restes de mousse et de litière d'arbustes, d'une couche de tourbe de 20 à 50 cm, en dessous se trouve un horizon de gley humide, gris bleuâtre sur le dessus, en dessous avec une teinte bleu verdâtre sur les loams et avec une teinte brun rouille sur les grès.
Les sols sont fortement acides ; dans les horizons gley l'acidité diminue légèrement ; niveau de saturation en sel – 10-50%.
Tourbières
Ce type de sol se forme sous l'influence de processus de formation du sol qui se produisent dans les marécages en raison d'une humidité excessive et d'un climat froid. Le profil est constitué d'horizons tourbeux et tourbeux-gley. Le profil pour les sols minces varie de 5 à 100 cm, pour les sols moyennement épais - 1 à 2 m et pour les sols épais - plus de 2 m.
Gleyique-podzolique
Au sommet se trouve une litière de tourbe de 5 à 8 cm d'épaisseur, en dessous se trouve un mince horizon éluvial-gley, qui contient 2 à 4 % d'humus et de composés de fer. Vient ensuite un horizon nu de transition, qui passe dans la roche mère non glanée, presque épargnée par les processus de formation du sol.
La zone de répartition des sols gley-podzoliques dans la toundra forestière est la frontière de la taïga nord, des bassins versants et des pentes des collines fluviales.
Végétation
Les mousses, les graminées, les arbustes bas et les cèdres nains poussent dans la toundra forestière. Ils sont entrecoupés d'arbres nains, principalement d'épicéas et de bouleaux, de mélèzes, de saules polaires et de sapins. Beaucoup de baies - airelles, myrtilles, chicoutés, myrtilles, myrtilles, canneberges.
Dans quels cas est-il utilisé ?
Les zones forestières et toundra sont traditionnellement utilisées comme pâturages pour les rennes. Ils occupent jusqu'à 90 % de la superficie. En plus des pâturages, le territoire de la toundra forestière est utilisé comme terrain de chasse : la cueillette des baies et des champignons, qui sont nombreux, est ici très appréciée.
Mesures d'amélioration des sols forestiers-toundra : drainage obligatoire, amélioration des conditions thermiques et de l'aération, amélioration de la valeur nutritionnelle - application de matière organique et d'engrais minéraux, augmentation de l'activité de la microflore du sol.
Sur les sols cultivés, si des engrais sont appliqués, il est possible d'obtenir des rendements non seulement de choux, de graminées fourragères, de pommes de terre, mais aussi de céréales. Les résultats les plus réussis sont la culture de plantes sur les versants sud, qui se réchauffent mieux.
Les sols de la toundra forestière sont influencés par : une étendue importante d'ouest en est, une topographie changeante ; les conditions climatiques et hydrologiques déterminent également la variabilité de la diversité des espèces végétales. Le pergélisol et l'excès d'humidité expliquent les caractéristiques des sols forestiers-toundra.
Le pergélisol est présent dans toute cette zone ; les manifestations de plus en plus intenses du climat subarctique apparaissent d'ouest en est, c'est-à-dire avec une continentalité croissante. Un excès important de précipitations par rapport à l'évaporation provoque l'engorgement des sols et l'apparition de lacs peu profonds. La toundra forestière se caractérise par la formation de sphaignes, d'hypnum et de tourbières.
En raison de leur faible fertilité et du manque de chaleur pendant plusieurs mois, les sols forestiers et toundras sont presque impropres à un usage agricole. Les cultures ne peuvent y être cultivées qu'après une amélioration significative et constante, et uniquement celles qui résistent au froid et appartiennent à des variétés précoces. À eux seuls, ils ne peuvent être utilisés que comme pâturages et comme zones de chasse.