Sur le territoire de la Russie, il existe des sols de différents types, avec leur propre structure, leurs propriétés et leur niveau de fertilité, qui sont influencés par les facteurs de formation. Considérons les caractéristiques des sols gazeux-podzoliques, leur mode de formation, leur composition mécanique et leur structure, leur teneur en humus. Quelles propriétés ont ces sols, classification, règles de traitement et d'application, végétation caractéristique de ces sols.
Que sont les sols gazeux-podzoliques ?
La situation géographique des sols gazeux-podzoliques est la partie sud de la zone forestière de la plaine d'Europe de l'Est et de la plaine de Sibérie occidentale. Cela représente environ la moitié du territoire de la Biélorussie, 15 % du territoire de la Russie et 12 % du territoire de l'Ukraine (nord-ouest). Les sols gazeux-podzoliques se forment dans la zone naturelle des forêts de feuillus.
La localisation explique également les conditions climatiques dans lesquelles les sols se forment et se trouvent. Ils se forment dans les zones où les eaux souterraines sont profondes, sur des roches de composition mécanique différente. La formation implique un climat modérément humide et chaud, les processus de gazon et de podzolisation, qui se déroulent simultanément. Les conditions climatiques et les processus de formation déterminent les caractéristiques des sols gazeux-podzoliques.
La théorie de la formation de ces sols
La structure du profil pédologique des sols gazeux-podzoliques est la suivante : la couche supérieure est constituée de litière forestière (gazon) de 3 à 5 cm d'épaisseur, sous laquelle se trouve un horizon humus-éluvial de couleur grise caractéristique. Il est suivi d'un horizon podzolique ou éluvial, sans structure ou à structure faible, dont la couleur ressemble à celle du cendre. Cette caractéristique distingue les sols de ce type de tous les autres.
La couche podzolique est blanchâtre, de 15 à 20 cm d'épaisseur, et encore plus bas se trouve une couche brune ou brun rougeâtre qui passe dans la roche mère à partir de laquelle la formation du sol a commencé. La teneur en humus est assez élevée - 3 à 7 % ; selon cet indicateur, les sols gazeux-podzoliques occupent la première place parmi les sols podzoliques.
En fonction du niveau de podzolisation, les sols sont divisés en sols faiblement podzoliques, moyennement podzoliques et fortement podzoliques.Les conditions de formation du sol, l'humidité et la température, la couverture végétale, les différentes activités des micro-organismes déterminent également les différentes teneurs en humus dans l'horizon supérieur ; s'il y a 1 à 2 % d'humus, alors le sol est pauvre en humus ; s'il est de 2 à 4 %, alors il est moyennement humifère ; s'il est supérieur à 4 %, alors il est fortement humifère.
La composition mécanique des sols de ce type est différente : ils se forment sur des argiles et des loams lourds, des loess, des loams sableux et des sables, des moraines et des loams de type loess.
Structure et propriétés
Les propriétés des sols de ce type dépendent de l'intensité des processus de podzolisation et d'engazonnement et de l'épaisseur des horizons correspondants. En général, les sols gazeux-podzoliques sont peu fertiles, seule la couche supérieure est assez humifère, absorbe l'humidité et est plus structurée. La fertilité augmente avec la culture. Les sols gazeux-podzoliques économiques ont des caractéristiques différentes et même une structure de profil.
Les sols incultes, courants dans les forêts, contiennent peu de nutriments, ont une réaction acide et fortement acide, sont légèrement saturés de bases (50-70 %), l'humus est principalement constitué d'acides fulviques, la structure n'est pas résistante à l'eau et peut flotter après les précipitations. Les terres gazeuses-podzoliques labourées et cultivées ont une épaisseur de couche arable de 30 à 40 cm et contiennent plus de 3 % d'humus. Ils ont une structure fine et grumeleuse, une réaction presque neutre et la saturation en bases atteint 80 à 90 %.
Classification
Les sols soddy-podzoliques sont divisés en sols typiques et gley. Les premiers occupent près de 1,5% du territoire de la Russie, les seconds 0,1%.
Typique
On les trouve dans la taïga méridionale et la steppe forestière, se formant sur des sols limoneux sableux meubles et des sables, sous les forêts de pins. L'horizon humique a une épaisseur de 3 à 15 cm, l'horizon podzolique de 2 à 30 cm. La réaction du sol est acide ou fortement acide, le sol n'est pas saturé de bases.La quantité d'humus varie de 0,5 à 5 %, en moyenne 1 à 1,5 %, constitué de composés fulviques. Les sols typiques sont pour la plupart sans structure et retiennent mal l’eau mais drainent bien l’eau.
Gley
On les trouve dans la taïga méridionale, dans des dépressions ou sur des plaines plates avec un mauvais drainage et une stagnation temporaire de l'humidité en surface. La formation des sols gleyeux a lieu sous des forêts mixtes avec une végétation mousseuse et herbacée, souvent dans des conditions marécageuses. Les roches sous-jacentes ont une composition lourde. Profil : gazon de 5-6 cm d'épaisseur, couche d'humus de 10-20 cm d'épaisseur, teinte gris acier, gris-blanchâtre gleyâtre avec inclusions rouillées, suivi d'un horizon gleyifié texturé de couleur brune avec des taches de couleur bleutée et ocre.
Les sols gleyeux-podzoliques sont acides ou légèrement acides et dans les couches supérieures ils ne sont pas saturés de bases. Humus de type fulvique, pourcentage – 3-5%.
Traitement
La fertilité de ce type de terres est augmentée grâce à l'utilisation des techniques agrotechniques suivantes : chaulage pour réduire l'acidité, application de doses accrues de matière organique et d'engrais minéraux, semis et incorporation d'engrais vert. La fertilité et la productivité sont augmentées en approfondissant la couche arable et en régulant le régime hydrique. L'ensemble des travaux entraîne un changement notable des régimes du sol et des caractéristiques morphologiques accompagnant le travail du sol.
Les caractéristiques de traitement dépendent de la composition mécanique. Conditions d'humidité optimales pour les sols moyennement limoneux. Les plantes plantées sur de l'argile souffriront d'un excès d'humidité, sur des plantes sableuses - d'une carence.Pour les terres de composition mécanique différente, les méthodes de culture seront différentes, mais la principale est l'application de mélanges de fumier, de compost et de tourbe en quantité moyenne de 3 kg par mètre carré. m, dans les premières saisons - 4-6 kg. Les matières organiques améliorent les propriétés de l’eau, desserrent celles argileuses et rendent celles sableuses plus retenant l’eau.
La matière organique peut être remplacée par des plantes vivaces (trèfle aux céréales) ou des graminées d'engrais vert dont la masse fauchée est déposée à la surface du sol. Après surchauffe et creusement, des substances organiques restent dans le sol, dont le volume équivaut à 3 à 4 kg de fumier de bonne qualité.
Sur un sol de composition légère, on sème principalement des légumineuses et des phacélies. Le semis s'effectue après la récolte des pommes de terre et des primeurs ; à l'automne ils sont fauchés et enterrés. L'engrais vert améliore la structure du sol, rend les sols sableux cohérents et les sols argileux meubles.
Si les terres arables ne sont plus utilisées et sont envahies par la forêt, la couche arable se transforme progressivement en une couche podzolique de 5 à 7 cm d'épaisseur.
Application
Malgré le fait que ce type de terre ne possède pas les meilleures propriétés physiques et de faibles indicateurs de fertilité, elle peut être utilisée en agriculture pour la culture de cultures. En termes d'utilisation économique, la culture des céréales et leur utilisation comme pâturages pour le bétail et comme champs de foin occupent la première place.
Les cultures ornementales, les fruits et les légumes ne poussent sur ces terres qu'avec une application constante d'engrais, de chaulage et d'ameublissement.Après affinage, les légumes-racines, les radis, la laitue, les légumineuses, les tomates, les oignons et les concombres poussent sur le sol détrempé-podzolique.
Plantes
La végétation de ce type de sol est principalement représentée par des feuillus : chênes, tilleuls, trembles, érables, bouleaux, noisetiers et épicéas. Entre les arbres poussent des arbustes : nerprun, noisetier, euonymus, groseille sauvage, viorne. Malgré la faible fertilité des sols, une végétation herbacée y pousse également.