Les types de sols châtaigniers se trouvent dans les steppes arides et les semi-déserts situés dans la zone tempérée. Ils sont plus clairs que les terres noires et peuvent avoir une teinte châtaigne, châtain foncé ou châtain clair. La couleur du sol est due à la faible teneur en humus. La part de cette substance est de 1,5 à 4,5 %. Ce type de sol se forme sur du loess, du sable carbonaté et des alluvions. Les zones dotées de ces sols sont caractérisées par un climat fortement continental et aride.
Particularités
De tels sols se trouvent dans les steppes sèches, où prédominent les chernozems. Il s'agit principalement de grandes bandes partant de la partie ouest de l'Altaï. Dans les régions orientales, le nombre de ces sols est beaucoup plus restreint. On les trouve uniquement dans les basses terres sous forme de zones isolées.
Ces sols sont communs dans les steppes de la Transbaïkalie orientale, au sud de la plaine de Sibérie occidentale. On les trouve également dans les régions vallonnées du Kazakhstan, de la région d'Astrakhan et du Daghestan. Le sud de l'Ukraine est également considéré comme la situation géographique des terres de châtaigniers.
La composition granulométrique de ce type de sol se caractérise par certaines particularités. Ils sont riches en sel. Cela est dû à la capacité des sols à absorber le sodium.
En règle générale, la partie limoneuse est uniformément répartie le long du profil du sol. Cependant, avec différents degrés de salinité, il peut se déplacer de la couche supérieure vers les structures inférieures.
Comparés aux sols noirs fertiles, les sols de châtaigniers contiennent moins d'humus. Sa couche ne dépasse pas 40 à 55 centimètres. C'est pourquoi les sols sont de couleur brune. La structure de ce sol présente des horizons bien définis. Le dessus contient plus d'humus. La couche située en dessous est considérée comme transitoire et contient beaucoup moins d'humus.
Il existe ensuite un autre horizon de transition, caractérisé par des fractions grumeleuses et plates à structure rugueuse. En dessous se trouve une couche de carbonate illuvial sans structure et à haute densité. En profondeur, elle se transforme en roche mère.
Conditions naturelles de formation du sol
Le processus de formation du sol dépend de l’influence de nombreux facteurs. Ceux-ci incluent les conditions climatiques, le relief, la végétation.
Climat
Les sols châtaigniers se forment dans les zones de steppe sèche.Ils ont un climat continental. En hiver, cette région connaît des températures basses et une couche de neige insignifiante. L'été est considéré comme très sec.
L'effet de l'anticyclone sur le refroidissement radiatif notable en hiver est particulièrement important. Les zones de formation des sols châtaigniers sont caractérisées par des précipitations inégales. La proximité des eaux souterraines contribue à l'humidification des couches supérieures uniquement. Dans le même temps, une évaporation élevée entraîne un manque d’humidité dans les structures inférieures. Le coefficient d'humidité de ce type de sol est de 0,25 à 0,45.
Roches de relief et de formation du sol
La structure des sols de châtaigniers dépend de la topographie. C'est en grande partie plat. Cependant, il est presque toujours complété par des estuaires, des dépressions et des dépressions. Par conséquent, la composition du sol et sa teneur en humus peuvent différer.
Il est important de prendre en compte le microrelief - l'état de la couche supérieure de la terre. Ce paramètre est étroitement lié aux communautés végétales et zoologiques.
Couverture végétale
La végétation affecte la structure des sols. Lorsqu'une variété est remplacée par une autre, de nouvelles conditions pour la formation du sol se forment à mesure que le processus change. Ce processus est caractérisé par des caractéristiques zonales. Dans ce cas, la végétation steppique remplace le plus souvent la végétation forestière, ce qui provoque le lessivage et la dégradation des sols.
En conséquence, la formation des sols de châtaigniers se produit sous l’influence complexe de nombreux facteurs.Il est associé à un climat aride et chaud, à la mort annuelle des plantes et à un enrichissement en diverses substances et sels.
Structure et classification du profil
Les sols châtaigniers sont répandus. Ils ont une structure de profil caractéristique, qui comprend les composants suivants :
- A - est un horizon d'humus dont l'épaisseur est de 15 à 30 centimètres. Il se caractérise par une couleur gris foncé ou marron, ainsi qu'une structure grumeleuse.
- B1 est un horizon de transition d'une épaisseur de 10 à 25 centimètres. Il se distingue par une couleur brune plus riche et une structure dense.
- B2 – est un horizon de transition avec une couleur inégale. Sur un fond marron se trouvent des taches et des traînées d'humus. Il se caractérise par une structure grumeleuse-prismatique.
- VSK est un horizon illuvial-carbonaté dont l'épaisseur est de 40 à 50 centimètres. Cette couche se caractérise par une couleur jaune-brun ou jaune et une densité élevée.
- Le SS est une roche mère contenant des dépôts de gypse. Il commence à une profondeur de 110 à 200 centimètres et présente une structure plus lâche et plus humide.
Argileux
La principale caractéristique de ce sol est considérée comme sa forte teneur en argile. Le sol est très plastique et s'enroule en corde et en anneau. Un tel sol ne convient pas aux plantes car il laisse difficilement passer l’eau et l’air.
Limoneux lourd
Ces types de sols se caractérisent par une cohésion élevée et une capacité de rétention d’humidité. Ils sont bien fournis en nutriments et contiennent beaucoup d’humus. En même temps, il est difficile de cultiver de telles terres.
Moyennement limoneux
Ils contiennent environ 60 % d'argile et 40 % de sable. Ils contiennent de nombreux minéraux et plantes bénéfiques.Grâce à cela, ces sols conviennent à la culture de nombreuses plantes. Un tel sol est considéré comme perméable et facilement saturé en oxygène.
Loam sableux limoneux léger
Ces sols sont faciles à traiter, c'est pourquoi ils sont appelés légers. Ils se distinguent par une excellente perméabilité à l'eau et des conditions atmosphériques favorables. De plus, ces terres se réchauffent rapidement. Dans le même temps, les sols légers présentent également des inconvénients, tout d'abord une faible capacité d'humidité.
Sablonneux
Ces sols sont légers et possèdent une excellente perméabilité à l’eau. Ils laissent bien passer l’air, mais ont une faible capacité d’humidité. Par conséquent, les plantes qui poussent dans un tel sol souffrent d’un manque d’humidité. Un autre inconvénient est la sensibilité aux processus érosifs.
Où est-il utilisé ?
Les sols de type châtaignier se caractérisent par la présence d'une végétation très clairsemée et basse. Dans la plupart des cas, il existe des plantes xérophytes adaptées pour survivre dans des conditions critiques de manque de chaleur et d'humidité.
Dans la nature, la végétation des formations de châtaigniers est considérée comme relativement pauvre. La fétuque, l'absinthe, l'herbe à plumes et les graminées, qui résistent à l'humidité instable, y poussent bien.
Cependant, avec une irrigation appropriée, l’utilisation économique de ces sols peut être très efficace :
- Les sols de châtaignier clair et les sols à haute teneur en solonetz conviennent à la culture du mélilot, de la luzerne et de l'agropyre - des cultures herbacées résistantes au sel et à la sécheresse. Le bétail est pâturé sur ces terres. Avec une application appropriée d’engrais, la fertilité du sol peut être considérablement augmentée.
- Les sols châtaigniers foncés sont plus fertiles. Vous pouvez y faire pousser des plantes potagères, des cultures de jardin et des melons.Ces terres conviennent à la culture du maïs, du tournesol et du mil. Des variétés de blé dur peuvent également être plantées ici.
Pour que l’agriculture sur des sols de châtaigniers réussisse, ils doivent être correctement fertilisés. Avec une irrigation supplémentaire, il vaut la peine d'utiliser des composés à haute teneur en phosphore, potassium et azote. S’il n’y a pas d’arrosage, vous pouvez ajouter quelques suppléments de phosphore.
Défauts
Pour réussir à utiliser les sols de châtaigniers en agriculture, il est nécessaire d'y ajouter des préparations minérales et organiques. Les sols châtaigniers clairs ne conviennent pas à la culture. Ils sont plus souvent utilisés pour les pâturages. Ils contiennent peu d’humus et laissent difficilement passer l’humidité. Un autre inconvénient de ces sols est la tendance à accumuler de nombreux composés nocifs.
Les sols de châtaigniers sont considérés comme assez fertiles et peuvent être utilisés à des fins agricoles. Cependant, pour cela, ils doivent être correctement irrigués et nourris.