La répartition des sols bruns se produit dans les zones climatiques tempérées avec des conditions relativement humides et chaudes. Des forêts de conifères, de feuillus et mixtes y poussent, et sous elles se trouve une couverture de végétation herbacée. Considérons les caractéristiques des sols forestiers bruns, les conditions de formation des sols, la structure du profil, la classification et la diversité des espèces de végétation. Comment améliorer les sols bruns à des fins agricoles.
Caractéristiques des sols forestiers bruns
Les forêts brunes se composent de trois horizons.L'épaisseur de l'horizon humifère, de couleur brune, est de 20 cm et est constitué d'humus et de matières minérales. La teneur en humus est élevée - 4% en pourcentage, maximum - 8%, la fertilité naturelle du sol s'exprime bien.
La composition de l'humus est dominée par les acides fulviques plutôt que par les acides humiques, cette différence étant particulièrement visible dans la partie inférieure de la couche fertile. La couche d'humus est active, les bactéries du sol et les racines des plantes mélangent la matière organique aux particules minérales. Pour cette raison, la frontière entre les horizons supérieur et intermédiaire peut ne pas être clairement définie.
Le deuxième horizon est constitué de matière minérale évacuée de l'horizon de formation du sol. Il contient également de la matière organique apportée par les micro-organismes et les vers de la couche supérieure. La deuxième couche de sols bruns est souvent légèrement lessivée, c'est pourquoi seuls quelques sels traversent le profil. La couche inférieure est représentée par des loams. Si vous regardez le tableau d'acidité, les sols forestiers bruns ont un pH compris entre 5,0 et 6,5.
Caractéristiques | Signification |
Épaisseur de la couche d'humus | 20 cm |
Teneur en humus | 4-8 % |
Acides qui composent l'humus | Acides fulviques |
Acidité | pH 5,0-6,5. |
Les sols forestiers typiques sont caractérisés par la séparation des fractions de composants mécaniques le long du profil à un niveau uniforme. Dans la couche de transition, il y a une légère augmentation de la quantité de limon, due au processus de gleyification.
La gleyisation est le processus de transformation de minéraux primaires en minéraux secondaires sous l'influence de facteurs biologiques et chimiques, ainsi que le processus de formation secondaire de minéraux dans le processus de minéralisation à partir de résidus végétaux. Lors de la gleyification, le limon et les minéraux tels que le fer, le manganèse, le magnésium, le calcium, le phosphore, l'aluminium et d'autres éléments s'accumulent dans les couches du sol.
Conditions de formation et répartition du sol
La situation géographique détermine les processus qui forment les sols forestiers bruns. Il s'agit d'un climat tempéré avec des températures moyennes et une humidité élevée (coefficient d'humidité supérieur à 1).
L'un des principaux processus de formation des sols bruns est la gleyification des horizons inférieurs du sol, ainsi que l'élimination des produits d'altération mobiles. La fertilité est due à la présence de matière organique permanente obtenue à partir des feuilles mortes des forêts de feuillus et de la végétation herbacée morte.
Les burozems se forment dans les zones plates, dans les contreforts, dans les vallées et dans les régions forestières de montagne. Ils se forment sur de l'argile, du limon, des roches sableuses, du sable avec de la pierre concassée. Tous les sous-types de forêt brune contiennent de grandes quantités de minéraux ferrugineux.
La zone de répartition naturelle des sols forestiers bruns en Russie est constituée des montagnes du Caucase, des contreforts de l'Altaï et du sud de l'Extrême-Orient. Mais ils occupent un territoire beaucoup plus vaste en Europe centrale et occidentale, en Angleterre, et couvrent la côte est des États-Unis et l’Asie de l’Est.
Structure du profil
Les couches supérieures du profil sont fertiles - il s'agit d'une litière meuble, constituée de litière de bois, à différents degrés de décomposition, et d'un horizon d'humus de couleur brun foncé. La couche est limoneuse, de structure grumeleuse-granuleuse, lâche, de 20 cm d'épaisseur, suivie d'une couche de transition, de structure limoneuse concassée et grumeleuse, de 20 à 30 cm d'épaisseur.Vient ensuite un horizon brun jaunâtre, de 30 à 70 cm d'épaisseur, compacté, avec de multiples inclusions de pierre concassée et de fragments de roche. Il se transforme en éluvium faiblement altéré.
Classification
On distingue les types de sols bruns suivants : acides, podzolisés acides, contenant de nombreux acides, légèrement insaturés, podzolisés légèrement saturés. Selon l'état de la couche d'humus, ils sont divisés en humus grossier, humus illuvial et gleyique.
Les sols forestiers bruns appartiennent à des sols jeunes, formés relativement récemment et encore en formation. Par conséquent, une classification claire de ceux-ci n’a pas encore été élaborée.
Utilisation agricole
Les arbres forestiers bruns se caractérisent par une fertilité naturelle assez élevée, ils peuvent donc être utilisés pour la culture de plantes agricoles. Ils sont utilisés pour semer des céréales, des légumes, pour les vignes et les vergers et pour la culture de conifères.
Végétation
Les plantes caractéristiques de la ceinture de sol forestier brun sont représentées par les hêtres, les chênes, les charmes et les frênes - espèces d'arbres caractéristiques des forêts de feuillus des climats tempérés. La plupart des forêts ont été abattues et cette zone est occupée par des terres agricoles.
Les forêts de conifères et de feuillus poussent en Extrême-Orient. Ils sont dominés par les épicéas, les pins, les cèdres, les sapins et les arbres à feuilles caduques - tilleul, érable et chêne. Les zones très humides sont couvertes de plantes de prairies et de marais.
Comment améliorer le sol ?
Malgré la grande valeur agronomique des sols forestiers, lorsque de nouveaux territoires sont labourés, la couche d'humus est emportée. Pour éviter la perte de fertilité, il est nécessaire de procéder à la remise en état et à d'autres mesures agrotechniques qui contribueront à la préservation des sols : semis de végétation d'engrais vert, restauration de la couche fertile, chaulage du sol dont l'acidité ne permet pas les principaux types des cultures qui y seront cultivées.
Les mesures de culture rationnelle permettent de maintenir, voire d'augmenter la productivité globale et de préserver les propriétés des sols forestiers dans les limites de la fertilité naturelle.
Les sols forestiers bruns étant généralement caractérisés par le phénomène d'engorgement superficiel, des mesures sont nécessaires pour améliorer leur régime eau-air, telles que le drainage, le drainage de l'excès d'eau, l'amélioration de la structure de la couche de labour, l'augmentation de son épaisseur, etc. .
Lorsqu'ils sont utilisés sur des pentes, vous devez les renforcer en plantant des plantes aux racines solides. En cas d'humidité accrue, un séchage systématique est nécessaire. L'utilisation des sols bruns en agriculture permet de mettre en circulation des terres fraîches et d'augmenter la productivité de l'industrie.
Une culture appropriée des terres forestières pour les terres arables et les prairies, leur utilisation rationnelle conduit à la préservation et même à l'amélioration des propriétés de ces sols, le lessivage est arrêté, cela est dû à une structure améliorée, à une bioactivité accrue des micro-organismes et sous l'influence de puissants racines de céréales.
Pour un usage agricole, ces sols sont intéressants, qu'ils soient nouvellement labourés ou cultivés. De nombreuses cultures agricoles importantes y poussent et portent bien leurs fruits ; avec l'utilisation de mesures agrotechniques, une bonne récolte peut être obtenue dans les champs et les jardins agricoles.