Un désert est une zone naturelle avec une surface totalement ou partiellement plane, avec une végétation clairsemée ou absente, avec une faune qui lui est propre. Les sols désertiques sont également différents de tous les autres. Considérons où se trouvent les déserts, comment ils se forment, leurs conditions climatiques et leur classification. Quelles plantes poussent dans les terres désertiques et semi-désertiques et leur utilisation économique.
- Caractéristiques et emplacement
- Conditions d'éducation
- Climat
- Roches de relief et de formation du sol
- Végétation
- Classification
- Semi-désert marron
- Gris-brun
- Takyrs
- Semi-désert brun-pré
- Prairie semi-désertique et désertique
- Steppe désertique brune
- Désert de type Takyr
- Désert de sable
- Application de sols semi-désertiques et désertiques
Caractéristiques et emplacement
Les déserts occupent 14 % de la superficie des terres émergées. Le Sahara est le plus grand et le plus célèbre d'entre eux, situé en Afrique. Mais ce n'est pas seulement sur ce continent qu'il y a des terres désertiques : la situation géographique des déserts est la zone tempérée de l'hémisphère nord, les régions subtropicales et tropicales des deux hémisphères.
Les sols sont extrêmement peu développés, les sels hydrosolubles prédominent dans la solution du sol, les croûtes de sel sont fréquentes et il y a peu de matière organique. La teneur en humus est de 1 à 2 %, c'est pourquoi la fertilité de ces sols est faible. Sans mesures d’amélioration, il est impossible de cultiver quoi que ce soit sur des terres désertiques.
Conditions d'éducation
La répartition géographique, l'émergence et le développement progressif des déserts ont été influencés par les facteurs suivants : rayonnement solaire intense, faibles précipitations tout au long de l'année. Le volume des précipitations est déterminé par la latitude de la zone, les conditions de circulation des masses d'air, les caractéristiques du relief et l'emplacement de la zone à l'intérieur du continent ou à proximité des océans.
En raison du climat aride et de la végétation clairsemée, le processus de formation du sol est intermittent et l'humus se forme lentement. Il y a peu de résidus de plantes vertes, principalement de la masse racinaire. La matière organique subit une minéralisation au cours de la saison plutôt que d'être transformée en substances humiques. En été, lorsqu’il fait sec et chaud, les processus biologiques s’arrêtent. Les sols désertiques sont minces et sans structure. En raison de précipitations insignifiantes et d'une forte évaporation, les carbonates s'accumulent dans les horizons supérieurs et les sels solubles et le gypse en dessous.
Climat
Le climat chaud et sec est déterminé par la situation géographique. L'air à faible humidité ne protège pas la surface du soleil. Les températures normales peuvent atteindre +50 °C et les températures maximales peuvent atteindre +58 °C.La nuit, l'air se refroidit rapidement, car le sol chaud se refroidit rapidement, et des gelées peuvent survenir. Les fluctuations quotidiennes peuvent être de 30 à 40 °C dans les déserts tropicaux, dans la zone tempérée de 20 °C.
Les étés dans ces déserts tempérés sont chauds, les hivers sont très rigoureux, il peut y avoir des gelées jusqu'à -50 °C et peu de neige tombe. Une caractéristique de tous les types de déserts est des vents forts et constants à une vitesse de 15 à 20 m/s. Les vents du désert soulèvent et transportent les matériaux de surface meubles, formant les fameuses tempêtes de sable et de poussière.
Roches de relief et de formation du sol
La formation du relief des zones désertiques se produit sous l'influence constante de l'érosion hydrique et éolienne. Les cours d'eau de cet espace naturel peuvent être permanents ou temporaires. Les fleuves permanents sont de grands fleuves, comme le Nil et le Colorado, dont les sources sont situées en dehors des déserts qu'ils traversent, c'est pourquoi ils ne s'assèchent pas.
Des cours d'eau temporaires se forment après de fortes pluies ; sans être rechargés en humidité, ils s'assèchent rapidement. De nombreux ruisseaux transportent du sable, du limon et du gravier, qui créent alors un terrain désertique.
Souvent, le vent souffle la terre fine de la couche supérieure du profil du sol, laissant les cailloux en place. Dans d’autres parties du désert, le sable et la poussière se déposent et des dunes de sable se forment.
Végétation
La composition spécifique des plantes du désert est souvent représentée par les espèces caractéristiques de cet écosystème.Les terres désertiques continentales de la zone tempérée sont caractérisées par des plantes de type sclérophylle, c'est-à-dire des sous-arbustes et arbustes sans feuilles. Les espèces herbacées sont les éphémères et les éphéméroïdes. La végétation est clairsemée, les plantes peuvent pousser les unes des autres à une distance de plusieurs mètres ; en général, le territoire des zones désertiques n'est couvert que par la moitié des plantes, dans les conditions les plus sévères, il peut n'y en avoir aucune.
Les déserts d'Afrique et d'Arabie, situés à l'intérieur des terres, sont dominés par des arbustes xérophiles et des graminées vivaces résistantes à la sécheresse, et on y trouve également des plantes succulentes. Il n'y a aucune végétation sur les dunes et les zones couvertes d'une croûte de dépôts de sel.
Dans les déserts d'Australie, d'Asie centrale et d'Amérique du Nord, la végétation est plus riche ; il n'y a pas beaucoup de zones dépourvues de plantes. Entre les crêtes sableuses des dépressions poussent des acacias et des eucalyptus bas, des salines semi-arbustives poussent sur le sol avec une prédominance de cailloux et de pierres concassées.
Dans les déserts océaniques d’Afrique et d’Amérique, les plantes succulentes dominent. Dans les zones salines de tous les déserts du monde, on trouve des espèces similaires - des sous-arbustes vivaces succulents et des salines annuelles.
Dans les oasis, les deltas fluviaux et les vallées, la composition spécifique des plantes est différente. Les déserts asiatiques sont caractérisés par des espèces d'arbres à feuilles caduques (orme, saule, peuplier turango), tandis que les plantes à feuilles persistantes poussent dans les déserts tropicaux et subtropicaux, par exemple le laurier-rose et le palmier.
Classification
Les sols désertiques diffèrent par leur composition, leur structure et leurs caractéristiques morphologiques.
Semi-désert marron
La principale caractéristique des sols bruns semi-désertiques est une fine couche d'humus, qui se forme sous l'influence d'un climat aride et d'une faible productivité végétale.La litière végétale se décompose et se minéralise rapidement, et des éléments de cendre s'en forment. Parmi eux, on trouve surtout les sels de métaux alcalins, qui rendent la terre saline. La teneur en humus est de 1 à 2,5 %, la réaction est légèrement alcaline.
Gris-brun
Distribué uniquement en Asie - en Chine, en Afghanistan, en Mongolie, dans les pays d'Asie centrale et en Iran. La composition mécanique est un loam sableux, avec une croûte de sol poreuse et un horizon en couches situé en dessous. Les couches inférieures suivantes contiennent des carbonates et du gypse.
Takyrs
Sols secs, argileux et salins, recouverts de grandes fissures au motif caractéristique. Les dimensions du takyr peuvent atteindre plusieurs mètres carrés. mètres ou plusieurs mètres carrés. kilomètres.
Les Takyrs se trouvent dans des dépressions dans lesquelles l'eau reste après les pluies, puis sèche complètement et le sol boueux se fissure. La salinité se forme en raison des eaux souterraines proches - 1,5 m, qui transportent les minéraux vers la surface.
Semi-désert brun-pré
Les sols se forment dans des zones présentant un engorgement de surface prononcé ou une présence étroite d'eau du sol (2 à 6 m). La formation de ces sols sous humidification périodique provoque une augmentation (2,5-4%) de la teneur en humus, une certaine gleyification, une salinité ou une solodisation.
Prairie semi-désertique et désertique
Ce type de sol se retrouve dans les estuaires, sur les terrasses des lacs et des rivières. Le profil se forme sous l'influence de l'humidité du sol ou d'une crue irrégulière, du ruissellement après la fonte des neiges. L'eau s'accumule dans les dépressions du relief et nourrit les plantes pendant un certain temps. Les sols des prairies semi-désertiques contiennent 1,5 à 3 % d'humus, sont salins à des degrés divers et contiennent des carbonates.
Steppe désertique brune
Il s'agit de sols carbonatés, pauvres en humus (1,5-2,5 %), formés sous l'influence d'un climat sec et froid, principalement sur des dépôts limono-sableux-sableux. La végétation est représentée par des céréales et de l'absinthe. Ils sont pauvres en humus (seulement 0,7-1,4%), la réaction dans la couche supérieure est légèrement alcaline, dans les horizons inférieurs elle est alcaline.
Désert de type Takyr
Formé à partir de sols de prairies sous l'influence de la désertification suite à l'affaissement des eaux du sol. Les sols de type Takyr sont actuellement humidifiés non pas par l'humidité du sol, mais par l'humidité atmosphérique. Le profil n'est pas complètement développé, le taux de sel est élevé. La végétation est composée de saline et d'absinthe.
Désert de sable
Ils sont constitués de sables soufflés et d'anciens dépôts alluviaux riches en composition minéralogique. Couvert d'arbustes, à proximité desquels poussent des carex et des plantes herbacées céréalières.
Application de sols semi-désertiques et désertiques
Les terres désertiques sont utilisées pour l’élevage comme pâturages toute l’année pour les chameaux et les moutons. Dans les déserts argileux, où les conditions ne sont pas très favorables car l'eau du sol est plus profonde, il y a aussi des pâturages, ils sont alimentés par des ruisseaux et des rivières temporaires qui se remplissent d'eau au printemps. Dans les vallées des grands fleuves, on pratique une agriculture irriguée; dans ces endroits, la fertilité des sols augmente. Ils cultivent des légumes, du riz, du coton et du raisin.
L'utilisation économique des déserts est également possible grâce à une autre caractéristique importante - la présence de minéraux - gaz et pétrole.