Description et 5 types de sols de la plaine d'Europe de l'Est, caractéristiques

La plaine d'Europe de l'Est occupe une vaste superficie du nord au sud et d'est en ouest. Son climat est, pour la plupart, tempéré ou continental tempéré et donc le zonage naturel se manifeste clairement. Considérons les caractéristiques des sols de la plaine d'Europe de l'Est, leurs types communs, leur composition, leurs caractéristiques et propriétés morphologiques et la diversité des espèces végétales.


Caractéristiques des sols de la plaine d'Europe de l'Est

Les sols de la plaine russe, ainsi que le couvert végétal, sont répartis par zones. À l'extrême nord, il y a une toundra avec des sols grossiers d'humus gley et de gley.Dans la partie nord de la taïga, le sol est gley-podzolique, plus au sud il se transforme en podzolique et gazon-podzolique. Un tel sol est également typique des forêts mixtes. Les sols forestiers gris se forment dans les forêts mixtes et les steppes forestières. Les chernozems, ordinaires, typiques, podzolisés, se forment dans les steppes, les sols châtaigniers et bruns, les solonchaks et les solonetzes se forment dans la plaine caspienne.

Types communs

La structure, la composition mécanique et chimique et les propriétés des sols de la plaine d'Europe de l'Est sont très diverses, car elles se forment sous l'influence de différents climats.

Humus grossier gley de la toundra

Trouvé uniquement au nord de la plaine. La matière organique provenant des résidus de mousse décomposés s'accumule intensément dans la couche supérieure. La majeure partie du territoire de la zone naturelle est gorgée d'eau ; avec un mauvais drainage naturel, des sols tourbeux-gley et tourbe-gley apparaissent avec un mauvais drainage naturel. Au-dessus, ils sont recouverts d'une litière de 3 à 5 cm d'épaisseur, qui contient beaucoup de tourbe. Viennent ensuite les couches d'humus, d'illuvial et de pergélisol.

Expert:
La teneur en éléments minéraux dans les couches des sols de la toundra est à peu près la même : on y trouve un pourcentage élevé de formes chimiquement actives d'acide silicique. Ils ont une réaction acide. L'horizon supérieur du profil contient du fer sous forme non silicatée. Dans la couche supérieure, il y a de l'humus de type fulvate, mais il n'y en a pas beaucoup, et plus la couche est basse, moins il y en a.

vallée dans les montagnes

Gleypodzolique

Ce type de sol se retrouve également au nord de la plaine d'Europe de l'Est. Ils sont combinés avec des sols marécageux. Les sols gley-podzoliques se trouvent dans les zones bien drainées sur les pentes des collines plates. La couche supérieure est représentée par de la tourbe, suivie d'une couche gleyifiée de couleur claire. En dessous se trouve une couche éluviale, son épaisseur est de 3 à 12 cm.

Après cela, il y a une couche de transition et un horizon textural qui passe progressivement dans la roche sous-jacente. En raison de leur faible teneur en éléments nutritifs, les sols gley-podzoliques ne peuvent pas être utilisés en agriculture.

couches de couleurs

Podzolique

Ils se forment dans des conditions d'humidité élevée et de basses températures, typiques des forêts de conifères du nord. Ils sont constitués de plusieurs horizons : 3 à 5 cm de litière meuble de mousse, litière de pin, mélangée à de la tourbe. Ensuite, il y a une couche humus-éluviale sans structure de 5 à 10 cm d'épaisseur. Vient ensuite l'horizon podzolique lui-même, dense, à grain fin, de couleur blanchâtre cendré, son épaisseur est de 10 à 20 cm. En dessous se trouvent deux horizons illuvials, dense, sans structure, d'une épaisseur de 10 à 50 cm, celle du haut est enrichie en humus. La roche formant le sol est de couleur jaunâtre avec des taches bleuâtres de gley.

Les sols podzoliques, même cultivés, ne sont pas fertiles et ne contiennent que 1 à 2 % d'humus dans l'horizon supérieur. Ils ont une réaction acide, ne sont pas saturés de sels et de minéraux, ont un faible degré d'absorption et ont généralement des propriétés physiques défavorables.

sol podzolique

Forêt grise

Les sols de ce type se forment dans la zone forêt-steppe dans des conditions de lessivage des eaux sous des forêts feuillues et mixtes avec une végétation abondante composée de différents types de graminées. Les roches mères des sols forestiers gris dans la partie européenne de la Russie sont représentées par du loess et du loam, et en Sibérie - par du loam et de l'argile.

Les forêts grises sont constituées des couches suivantes : une fine litière forestière, un horizon d'humus gris grumeleux à grains fins, dans sa partie supérieure les racines des plantes forment du gazon. Vient ensuite la couche humifère-éluviale, avec une épaisse poudre siliceuse de couleur blanchâtre ; elle peut ne pas être présente dans les sols gris foncé.Après cela, il y a une couche éluviale-illuviale brun grisâtre avec une structure finement angulaire et un horizon illuvial brun brunâtre avec une structure prismatique-angulaire.

En dessous, un horizon de transition vers la roche mère est découvert. Elle est moins dense que la couche précédente et moins structurée. Il contient souvent de nouvelles formations carbonatées sous forme de pseudomycélium et de taches floues.

sol dans la forêt

Tchernozems

Riches en humus, leur couleur foncée est donnée par les acides humiques et les sels. Ils se forment sous une végétation herbacée vivace sur des loams, des argiles et des calcaires dans un climat continental tempéré. Le régime de l'eau est sans rinçage ou périodiquement, caractérisé par une alternance annuelle de séchage et de mouillage et une prédominance de températures positives.

L'humus s'accumule chaque année à partir de la pourriture d'une grande quantité de résidus végétaux restant dans le sol. En pourcentage, la quantité d'humus dans les chernozems à haute fertilité naturelle atteint 15 %.

Les substances restant après l'humification restent dans la couche supérieure. Les éléments nutritifs sous forme de composés organo-minéraux sont fixés dans la couche d'humus.

Expert:
Les chernozems ont d'excellentes propriétés eau-air, une structure grumeleuse ou granuleuse, une réaction neutre ou légèrement acide et le complexe absorbant contient jusqu'à 70 à 90 % de calcium. De bonnes conditions ont été créées dans le sol pour le développement de la microflore du sol. En termes de valeur économique, les chernozems sont considérés comme le meilleur sol et se distinguent par une forte fertilité naturelle, c'est pourquoi la plupart d'entre eux sont labourés.

Végétation

La toundra est dominée par une petite végétation herbacée, des mousses et des arbustes bas.Autour des lacs pousse une végétation de carex-coton, mélangée à des plantes herbacées et des graminées. Plus au sud, les saules nains et les bouleaux apparaissent mêlés aux lichens et aux mousses.

Une zone de transition appelée forêt-toundra s'étend le long de la frontière sud de la toundra. Une forêt claire apparaît ici, composée d'épicéas de Sibérie, de bouleaux sinueux et de mélèze. Les basses terres sont occupées par des marécages ou des fourrés denses constitués de petits saules et de bouleaux. Beaucoup de baies - myrtilles, myrtilles, herbes et lichens.

Dans la taïga de la plaine d'Europe de l'Est, les forêts de conifères sont courantes ; à l'est de la taïga, elles alternent avec des forêts mixtes et feuillues. Au sud, apparaissent des plaines sablonneuses – des zones boisées. Les forêts de pins dominent sur des sols sableux minces. La végétation herbacée basse prédomine parmi les marécages boisés.

arbres d'automne

Dans la partie européenne de la taïga, coexistent des forêts de conifères d'épicéas européens et sibériens. A l'ouest, au-delà de l'Oural, on trouve le sapin de Sibérie, le mélèze et le cèdre de Sibérie. Les forêts de pins occupent les vallées fluviales dans lesquelles se trouvent des aulnes, des trembles et des bouleaux. Il existe de nombreux marécages avec une végétation de sphaigne. Les plaines inondables et les prairies sèches sont également courantes dans la taïga.

La zone forêt-steppe alterne entre plaines basses et collines, couvertes principalement de forêts de chênes. Le chernozem des steppes est recouvert d'herbes vivaces, souvent des graminées céréalières. À l'extrême sud-est de la plaine d'Europe de l'Est, dans la plaine caspienne, se trouvent des zones de semi-déserts et de déserts et des steppes d'absinthe. L'absinthe et l'herbe à plumes poussent ici ; dans le sud, les salines prédominent. La végétation à croissance basse comprend la fétuque, l'herbe à plumes xérophyte et les sous-arbustes. Au printemps, les tulipes et les renoncules fleurissent. En plus de l'absinthe noire, des pierres à lécher, du kermek et du tamarix poussent sur les solonetzes.

cèdre

Les sols et la couverture végétale de la plaine d'Europe de l'Est présentent un zonage clairement défini. Sur une grande partie de la plaine, il y a un changement visible dans les zones naturelles - de la toundra du nord aux déserts du sud-est. Toute zone pédo-climatique est caractérisée par des types de sol typiques, une diversité d'espèces de végétation et de faune associée.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin