Le sol est une formation naturelle particulière qui se forme à la surface de la croûte terrestre à la suite de l’interaction des roches avec l’eau, l’air et les organismes vivants. La formation des sols est influencée par un certain nombre de facteurs. Cependant, leur composition et leur structure sont différentes. Les sols de la Russie se caractérisent par leur diversité. Ils diffèrent par leurs types, qui ont différents degrés de fertilité.
- Particularités
- Quels types de sols sont typiques du territoire de la Russie
- Arctique
- Toundra
- Podzolique
- Forêt grise
- Tchernozem
- Sols de châtaigniers
- Sols bruns et gris-brun
- Sols des zones naturelles de Russie
- Sols désertiques arctiques
- Toundra
- Toundra forestière
- Taïgi
- Forêts feuillues et mixtes
- Forêt-steppe
- Steppes
- Déserts et semi-déserts
- Les sols russes les plus fertiles
Particularités
Tous les types de sols qui existent en Russie ne sont pas adaptés à l'agriculture. Certains de ces sols sont situés dans les zones arctiques et subarctiques – dans les zones de pergélisol. Les sols les plus secs ne conviennent pas non plus à la culture de plantes cultivées.
Les principales terres agricoles sont situées dans la région centrale de la Terre Noire. Dans le même temps, en Extrême-Orient, les terres sont mal labourées. Les pâturages et les terres arables représentent 13 % de la superficie totale. Les champs de foin et les prairies n'occupent pas plus de 1 % de la superficie. Environ 45 % de toutes les ressources terrestres ne sont pas affectées par l'activité humaine. Ils représentent les principales ressources forestières du pays.
L'utilisation constante des ressources foncières entraîne des conséquences négatives. Les problèmes courants incluent l’engorgement, la salinité et l’acidification. Il existe également un risque de contamination radioactive et chimique.
Quels types de sols sont typiques du territoire de la Russie
Les sols de la Russie sont très divers. Cependant, ils diffèrent par leur composition et leur structure. Les terres de la toundra-gley occupent la plus grande superficie du pays. Cependant, de nombreux autres types de sols se retrouvent également sur son territoire.
Arctique
Ces sols se forment en raison du dégel du pergélisol. Ils sont assez maigres. La couche maximale d'humus ne dépasse pas 1 à 2 centimètres. Ce sol est caractérisé par un environnement peu acide. Elle est localisée dans des zones aux conditions climatiques difficiles, ce qui affecte négativement le processus de récupération.
De tels sols en Russie ne se trouvent que dans l'Arctique, sur certaines îles de l'océan Arctique. La classification de ces sols comprend 2 variétés - les sols désertiques-arctiques et les sols arctiques typiques.Le climat rigoureux et la petite couche d'humus font qu'il n'y a pratiquement pas de végétation dans ces zones.
Toundra
Ces ressources du sol se trouvent dans la toundra. Ils sont également situés le long des rives de l’océan Arctique. Du pergélisol est observé dans ces zones. En été, des lichens et des mousses apparaissent ici, mais on ne peut pas les qualifier de bonnes sources d'humus.
Podzolique
Ce type de sol se retrouve principalement dans les zones forestières. Il ne contient que 1 à 4 % d'humus. Un tel sol est formé en raison du processus de formation du podzol. Dans ce cas, une réaction avec l'acide se produit. C'est pourquoi le sol est souvent qualifié d'acide.
Les sols podzoliques ont été décrits pour la première fois par Dokuchaev. Lors de leur utilisation comme terres agricoles, une attention particulière doit être accordée à la transformation. Pour ce faire, il est recommandé de bien nourrir le sol en y introduisant des substances organiques et minérales.
Les sols podzoliques sont plus utiles pour l'exploitation forestière que pour l'agriculture. Les arbres y poussent bien mieux que les autres plantes.
Les sols gazonnés-podzoliques sont considérés comme l'un des sous-types de ces terres. Leur composition rappelle largement celle des sols podzoliques. Une caractéristique distinctive de la Terre est considérée comme une érosion plus lente par l’eau.
La majeure partie de ces sols est concentrée dans la taïga, en Sibérie. Il y a jusqu'à 10 % de couche fertile à la surface du sol.En profondeur, cette quantité diminue fortement jusqu'à 0,5 %.
Forêt grise
Ces sols sont principalement concentrés dans les zones forestières. Une condition importante pour leur bonne formation est la présence d'un climat continental, de forêts de feuillus et de plantes herbacées. Les sols forestiers gris se caractérisent par une teneur élevée en calcium. Grâce à ce composant, l'eau ne pénètre pas dans la structure du sol et ne provoque pas son érosion.
Tchernozem
Tchernozem est situé dans le sud de la Russie, près des frontières avec le Kazakhstan et l'Ukraine. La teneur élevée en humus de la structure est associée à un terrain plat, de faibles précipitations et un climat chaud. Ce type de sol est considéré comme le plus fertile. Dans le même temps, la Russie possède environ 50 % des réserves mondiales de chernozems.
Il y a beaucoup de calcium dans la structure du sol. Cela permet d'éviter le lessivage de substances précieuses. Il y a un déficit d'humidité dans le sud. Malgré la longue histoire de culture, le sol reste fertile. La majeure partie des chernozems est semée de blé. Ces sols conviennent également à la culture du maïs, de la betterave sucrière et du tournesol.
Sols de châtaigniers
Ces sols se trouvent principalement dans les steppes et les semi-déserts. La part de la couche fertile représente 1,5 à 4,5 %. Cela correspond à une fécondité moyenne.
Les sols châtaigniers ont plusieurs sous-types, représentés par différentes couleurs. Les plantes ne peuvent être cultivées sur des terres de châtaigniers clairs qu'avec une irrigation abondante.Le but principal de ces terres est considéré comme le pâturage.
Le blé, le millet, le tournesol, l'avoine et l'orge peuvent être cultivés dans un sol de châtaignier foncé. Cependant, ces plantes n’ont pas besoin d’être arrosées.
Il existe de légères différences dans la composition chimique des sols de châtaigniers. Ils sont répartis en plusieurs catégories :
- argileux;
- sablonneux;
- loam sableux;
- limoneux léger;
- moyennement limoneux;
- lourd limoneux.
Chaque variété a une composition unique. En général, les sols de châtaigniers se distinguent par la teneur en divers éléments chimiques. Ils comprennent du magnésium, du calcium et des sels facilement solubles.
Sols bruns et gris-brun
Les types de sols bruns et gris-bruns se trouvent dans les basses terres caspiennes. Leur particularité est une croûte poreuse en surface. Il se forme sous l'influence de températures élevées et d'une faible humidité. Ces terres contiennent une quantité minimale d'humus. En même temps, ils contiennent des sels, du gypse et des carbonates.
Les terres sont caractérisées par un faible degré de fertilité. La plupart des zones sont utilisées comme pâturages. Les zones irriguées peuvent être utilisées pour la culture du riz, des melons et du coton.
Sols des zones naturelles de Russie
Les complexes naturels de la Russie se remplacent du nord au sud. Au total, il y a 8 zones sur la carte. Ainsi, dans le sud du pays se trouvent des chernozems et dans la partie européenne des types de sols podzoliques.
Chaque zone est caractérisée par une couverture de sol unique.Sa position dans les régions est présentée dans le tableau :
Le type de sol | Position géographique |
toundra, gley | Tchoukotka |
Arctique | Arctique |
podzolique | Extrême-Orient, Sibérie orientale |
gris forêt | Transbaïkalie |
forêt brune | Caucase |
châtaigne | Région de la Volga |
Sols désertiques arctiques
Dans cette zone, il n'y a pas de couverture de sol prononcée. De petites zones sont couvertes de mousses et de lichens. Il peut y avoir de l'herbe qui apparaît en été. Ces zones se présentent sous la forme de petites oasis. Dans ce cas, les résidus végétaux ne suffisent pas à former de l’humus.
La couche de sol dégelée en été ne dépasse pas 40 centimètres. L'excès d'humidité et le dessèchement en été provoquent l'apparition de fissures en surface. Le sol contient beaucoup de fer, ce qui lui donne une teinte brune. Le désert arctique ne compte presque ni lacs ni marécages. Par temps sec, des taches de sel apparaissent à la surface de la terre.
Toundra
La toundra est caractérisée par un sol gorgé d'eau. Cela est dû à la présence fréquente de pergélisol et à une évaporation insignifiante de l'humidité. Cette région est caractérisée par des taux d'humification lents. Les résidus végétaux ne pourrissent pas et restent en surface sous forme de tourbe. Cependant, la teneur en éléments nutritifs est faible. La terre se caractérise par une couleur bleuâtre ou rouille.
Toundra forestière
Cette zone se distingue par la transition des sols de la toundra aux sols de la taïga. Les forêts ressemblent déjà à des forêts. Dans le même temps, les plantes se distinguent par leurs pierres superficielles. Le pergélisol dans cette zone commence à un niveau de 20 centimètres.
Taïgi
La taïga se caractérise par l'absence presque totale de zone de pergélisol. Les sols sont donc podzoliques. Sous l'influence des acides, le fer est détruit. En même temps, il est entraîné dans les couches profondes du sol. La silice se forme dans les structures supérieures. La taïga se caractérise par un faible développement de sous-bois. Les aiguilles de pin tombées et la mousse se caractérisent par une longue période de décomposition. La quantité d'humus dans la taïga est faible.
Forêts feuillues et mixtes
Cette zone est caractérisée par des sols gazeux-podzoliques et bruns. Divers arbres poussent ici - chênes, mélèzes, bouleaux, visages. Les feuilles mortes forment beaucoup d'humus.
Dans le même temps, la couche de gazon réduit l’épaisseur du sol. Par conséquent, le sol gazeux-podzolique contient un minimum d'azote et de phosphore. La terre brune contient de nombreux nutriments. Grâce à l'humus, ils acquièrent une couleur foncée.
Forêt-steppe
Cette zone est caractérisée par une forte évaporation de l'humidité. Dans le même temps, en été, il y a des vents secs et un temps sec. La forêt-steppe est dominée par les sols forestiers gris et les chernozems. Ils se caractérisent par une forte teneur en humus et une minéralisation lente.
Steppes
Cette zone contient des chernozems ordinaires et à faible teneur en humus. On y trouve aussi des sols de châtaigniers foncés. Le sol contient de nombreux éléments utiles.
Déserts et semi-déserts
Ces zones sont caractérisées par des sols châtaigniers. Le manque d'humidité provoque l'accumulation de sels. En même temps, la végétation ne forme pas une couverture continue. Ses racines profondes aident à extraire l’humidité. Il y a pas mal d'humus dans un tel sol.
Les sols russes les plus fertiles
La terre noire est considérée comme la terre la plus fertile. Il représente 10 % du territoire du pays. Le sol contient beaucoup d'humus et de calcium. On le trouve dans la région économique centrale de la Terre Noire.
Si les règles agrotechniques sont respectées, les sols podzoliques produisent également une bonne récolte. On les trouve dans la partie européenne du pays et en Sibérie orientale. Il existe de telles terres en Extrême-Orient.
Les sols de la Russie sont diversifiés. Ils diffèrent par leur composition et leur structure. L'utilisation des sols en agriculture dépend directement de leur teneur en humus.