La composition du sol dans une zone comme la savane n'est pas particulièrement fertile. Le climat qui prévaut dans cette zone n’est pas propice à la formation d’une épaisse couche d’humus. Les savanes cultivent des graminées basses et des plantes xérophytes adaptées aux longues périodes sèches. Cet espace naturel est situé près de l'équateur. Il n'y a pas de températures inférieures à zéro dans les savanes, mais en raison du manque de précipitations, les terres ici sont stériles.
Caractéristiques des sols de savane
La planète Terre est divisée en 10 zones naturelles. L'un d'eux est la savane.Cette zone est située dans la ceinture subéquatoriale, à plusieurs degrés au nord et au sud de l'équateur, en Amérique du Sud (Brésil), au nord de l'Australie, en Afrique de l'Est et au sud de l'Inde. La composition des sols des savanes dépend du climat, de la végétation dominante et de la durée des périodes hivernales sèches et estivales pluvieuses.
Plus on se rapproche de l’équateur, plus le sol est riche en oxydes de fer et plus pauvre en humus. A proximité immédiate des forêts équatoriales, en zone forestière ouverte, il pleut pendant environ 8 mois. Une végétation herbacée luxuriante et des précipitations abondantes contribuent à la formation de sols ferrallitiques rouges acides et pauvres en humus.
Plus on s'éloigne de l'équateur, plus la période sèche est longue. Dans la zone de savane, où la saison des pluies dure environ 6 mois, le sol est brun rougeâtre. Des buissons épineux et divers types de céréales et de carex poussent dans cette zone. Durant la saison sèche, la végétation a le temps de se décomposer et de se transformer en une fine couche d'humus à la surface des roches argileuses.
Quels sols sont les plus courants ?
Dans la zone de savane, le sol n'est pas particulièrement fertile. Les caractéristiques climatiques de cette zone ne sont pas propices à l’accumulation d’une épaisse couche d’humus.
Rouge-marron
Les sols de couleur brique sont caractéristiques de la zone de savane, située à une courte distance de l'équateur.À l'emplacement d'un tel sol, il pleut incessamment pendant 6 mois consécutifs et le reste du temps, il fait chaud et sec.
Pendant la saison des pluies, cette zone possède une végétation abondante. Certes, le sol est souvent érodé et l’eau emporte les nutriments de la surface. Pendant la saison sèche, les feuilles mortes et l’herbe fanée se décomposent et le sol s’enrichit d’humus.
Par temps chaud, la couche supérieure du sol devient brun rougeâtre en raison d'un chauffage intense. C'est le résultat de la déshydratation thermique des oxydes de fer. Jusqu'à 1,5 à 2 % d'humus d'une largeur de 20 à 25 cm se forment dans le sol. La réaction du sol varie de légèrement acide à légèrement alcaline. En termes de composition granulométrique, le sol rouge-brun des savanes est limoneux sableux, argileux et limoneux.
Subaride tropicale brune
Ce type de sol se forme sous l’influence du climat dominant dans cette région. Dans cette zone de savane, il y a de fortes pluies pendant 3 mois consécutifs, et le reste de l'année c'est la sécheresse et la chaleur. La surface est couverte d'herbes et d'arbustes rares.
Pendant la saison des pluies, une couverture herbeuse luxuriante apparaît dans cette zone. Pendant la saison sèche, il fait très chaud ici, des incendies se produisent souvent, de sorte que le système racinaire des plantes, et non l'étage supérieur, est principalement impliqué dans les processus du sol. Des sols tropicaux bruns se forment sous les savanes à herbes courtes. L'horizon d'humus ne dépasse pas 30 cm et s'élève à 2 %. La réaction d'un tel sol est principalement faiblement acide ou neutre.
Noir tropical
Ce type de sol se forme sous l’influence d’un climat sec avec une humidité modérée. Dans la zone où se forment ces sols, la température est de 25 degrés toute l'année et la période sèche dure environ 8 mois.Des herbes et des arbustes bas, ainsi que des baobabs et des acacias poussent ici. En période de sécheresse, la végétation flétrie forme une couche d'humus à la surface des roches argileuses à inclusions volcaniques.
Les principales caractéristiques des sols tropicaux noirs : structure motteuse, teneur en humus d'environ 4%, teneur élevée en calcium et magnésium, réaction alcaline et neutre. Pendant la période sèche, le sol s'assèche et se fissure, et pendant la période humide, au contraire, il gonfle. La couleur sombre s’est formée en raison de l’interaction de la matière organique avec l’argile. Les sols noirs tropicaux n’ont rien de commun avec les sols noirs fertiles.
Végétation
Les savanes ressemblent à des forêts ouvertes ou à des steppes herbeuses. La végétation dépend du climat dominant dans une zone particulière. Pendant la saison des pluies, les savanes sont couvertes d'herbes épaisses, les feuilles des arbres et des buissons sont remplies de sève. Durant la saison sèche, la végétation se dessèche et se flétrit. Les xérophytes (cactus, aloès, acacia, euphorbe, baobab) sont courants dans cette zone, c'est-à-dire des plantes capables de tolérer une sécheresse prolongée.
Là où la surface est recouverte de terre rouge-brun et où il pleut pendant 6 mois, puis il fait chaud pendant 6 mois, poussent des herbes à feuilles dures et des carex, des buissons épineux et des arbres à croissance basse. La savane est riche en plantes succulentes (cactus, aloès). Dans cette zone, on trouve de l'herbe à éléphant, de l'euphorbe, des baobabs, des acacias, des palmiers à huile et des tamarix. Les arbres sont souvent envahis par les épiphytes et leurs branches sont entrelacées de vignes. Les résidents locaux utilisent la savane comme pâturage. Grâce à l'irrigation artificielle établie, le thé, les agrumes, les arachides, le maïs et le coton sont cultivés dans cette zone.
Les sols rouge-brun sont remplacés par des sols subarides tropicaux bruns.Ici prédominent les graminées basses, la végétation herbacée céréalière (Aristida, Andropogon), les buissons épineux et les acacias. Les graminées poussent en touffes. Les résidents locaux irriguent ces terres et les utilisent pour cultiver des arachides, du riz, du maïs et du mil.
Dans la zone de répartition des sols tropicaux noirs poussent des arbres bas, des buissons épineux et des graminées céréalières, ainsi que des acacias, des baobabs et des espèces végétales comme le gypaète barbu et le drin. Dans des conditions irriguées, le coton, le riz, la canne à sucre, les céréales et le maïs y sont cultivés.