L'Australie, en tant que continent ancien, possède non seulement une flore et une faune uniques, mais aussi des sols. Le pays contient des sols reliques ; la disposition des sols australiens est contrastée : sur le continent, vous pouvez trouver à la fois des sols très humides et secs. Examinons les caractéristiques des sols australiens prédominants et les plus courants.
Particularités
La position dans les aires de répartition des types d'Australie indique que ses sols sont représentés par des espèces que l'on trouve dans les zones subtropicales, tropicales et subéquatoriales.En raison de la circulation complexe de l'air atmosphérique et des fluctuations du volume des précipitations, les zones pédologiques du continent australien sont situées de manière concentrique.
Dans la majeure partie du continent, on trouve des espèces tropicales ; au sud de 30° de latitude, elles deviennent subtropicales. La couverture du sol change également régulièrement du nord, des régions subéquatoriales, au sud, vers les régions subtropicales.
Au centre du continent, dans les semi-déserts et les déserts, on trouve principalement des sols sableux primitifs sans structure. Les hautes terres d'Australie occidentale sont constituées de sols graveleux et de sables. Dans les plaines du centre se trouvent principalement des sols semi-argileux et argileux. A proximité des lacs du Bassin Central, le sol est salin. A l'est, à l'ouest et au nord, les déserts se transforment en semi-déserts et savanes rouge-brun et rouges.
À l'est et au nord, avec l'augmentation de l'humidité et des zones d'altitude, les sols virent au rouge-jaune ; au sud-est et au sud-ouest, au gris-brun et au brun, qui virent au rouge-brun près de la Great Dividing Range. Au nord de 28° de latitude se forment des sols latéritiques de montagne. Les chernozems se trouvent dans les vallées montagneuses. Les pentes des montagnes sont couvertes de sols rouges et jaunes, de sols forestiers jaune-brun, les sommets des montagnes sont recouverts de sols de prairies de montagne. La carte de l'Australie montre que les terres propices à l'agriculture occupent jusqu'à 60 %.
Quels sols sont les plus courants en Australie ?
Malgré la diversité des types de sols, certains occupent des superficies plus vastes que d’autres. Considérons leur emplacement et leurs caractéristiques.
Rouge-marron
Les sols rouge-brun et brun s'étendent alternativement des semi-déserts tropicaux à l'ouest jusqu'à l'océan Indien, à l'est et au nord jusqu'aux savanes et aux forêts.En termes de composition mécanique, ce sont des argiles et des loams, de couleur rouge-brun et qui ont la couleur caractéristique de la brique rouge. La couche supérieure s'étend sur 20 cm de profondeur et est constituée de minéraux et d'humus. Il possède une couche d'humus assez épaisse, semblable à celle du chernozem, c'est pourquoi les sols rouge-brun ont un degré élevé de fertilité naturelle.
Sols rouges ferrallitiques
Distribué au nord du continent, dans la zone de forêts constamment humides. Ce type de sol acquiert sa couleur rouge en raison de la présence prédominante d'oxydes de fer dans sa composition ; il a une réaction légèrement acide et acide. Les sols rouges ferrallitiques ont une couche d'humus qui, dans les zones de savane, a une épaisseur de 30 à 40 cm, contient jusqu'à 4 % d'humus, avec une prédominance d'acides fulviques, mais est assez pauvre en nutriments.
Les sols rouges ferrallitiques subtropicaux sont caractérisés par l'altération et l'accumulation de kaolinite, d'hydrates de fer et d'oxydes d'aluminium. Ils sont de couleur rouge foncé, avec une bonne structure sur les roches à réaction alcaline, sur les roches à réaction acide, ils sont plus clairs, de couleur brique ou rouge-jaune et moins structurés. L'horizon supérieur a une structure finement grumeleuse, lâche et respirante.
grès
Environ 44 % du continent australien est occupé par des déserts et des semi-déserts. Ils sont situés dans des zones climatiques tropicales et principalement subtropicales.
Les sols désertiques d'Australie sont diversifiés : au centre et au nord ils sont rouge-brun, dans la partie sud ils ressemblent à des sierozem et à l'ouest ce sont des sols désertiques. Les déserts Victoria et Great Sandy sont recouverts de sols sableux rouges. Les salines et les marais salants prédominent dans le sud-ouest et près du lac Eyre. Les déserts de sable occupent un tiers de la superficie du continent. 13 % de la superficie des terres arides de l'Australie est constituée de désert rocheux. Les contreforts sont occupés par de grands déserts rocheux alternant avec des lits de rivières asséchés. Les déserts des plaines sont des plateaux situés à moins de 0,6 km d'altitude, ils se situent principalement à l'ouest et couvrent 23 % des zones sèches.
Brun
Ils sont de couleur brune, s'éclaircissant avec la profondeur, et sont saturés de calcium dont la teneur dans la couche supérieure est de 90 %. La composition est dominée par l'argile, les sols bruns sont généralement neutres en acidité. La plupart de ces terres sont fertiles et possèdent une profonde couche d’humus.
Les sols bruns se forment sous une végétation arbustive à feuilles dures et des forêts d'arbres à feuilles persistantes, sous les plantes herbacées des prairies et des steppes.
Brun
Ils se caractérisent par une faible épaisseur de couche d'humus, le pourcentage d'humus qu'elle contient est de 5 à 7 %. Les sols bruns se caractérisent par une acidité normale ou légèrement acide dans les horizons supérieurs et légèrement alcaline dans les horizons inférieurs. En termes d’accumulation de minéraux nutritifs, le profil est assez uniforme, puisque dans les sols bruns, le type de régime hydrique prédominant est le lessivage.
Application
Pour la plupart, les sols australiens sont infertiles ; ils sont déficients en azote et surtout en phosphore et en microéléments, même dans les zones tropicales où les précipitations sont suffisantes.Il n'est possible d'obtenir une récolte sur de tels sols qu'après culture et application constante d'engrais, principalement organiques.
Les cultures d'espèces tropicales qui aiment la chaleur sont cultivées sur des terres adaptées à un usage agricole.
Les terres formées dans des conditions humides n'occupent que 5 % du territoire du continent. Ils sont situés dans une zone située à une distance de 160 à 640 km de la côte, à l'est et au sud-est.
Les plus fertiles sont les sols noirs situés dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud et dans le sud du Queensland. Les terres sont activement utilisées pour la culture de céréales, de maïs et de sorgho dans les zones humides et comme pâturages dans les zones modérément sèches.
Les sols rouge-brun et brun de la Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria abritent des céréales, notamment du blé, et une partie est constituée de pâturages.