La teneur en substances toxiques dans l'air, l'eau et le sol peut avoir un effet négatif sur les humains et les animaux. Les réglementations sanitaires établissent un niveau fixe, appelé MPC ou concentration maximale. Considérons la classification des concentrations maximales admissibles, comment déterminer la teneur en substances nocives et quelles précautions prendre.
Quelle est la concentration maximale admissible
Le terme signifie « concentration maximale admissible » ; il détermine le volume d'une substance qui est concentrée dans l'objet mesuré et n'a pas d'effet nocif sur les organismes vivants.Cette définition fait référence à la concentration d'un composé chimique qui, lorsqu'il est exposé à une personne quotidiennement et sur une longue période, ne peut provoquer chez elle des troubles ou des maladies.
La concentration admissible est considérée comme le principal indicateur de la régulation environnementale des composés nocifs dans l'environnement naturel. Elle se mesure en milligrammes par volume de milieu : air, sol ou eau.
Classification
La quantité de composants polluants se mesure en différentes quantités :
- dans l'eau – mg par mètre cube. décimètre;
- dans l'air atmosphérique – mg par mètre cube. m.
- dans le sol – mg par kg ;
- dans l'air de la zone de travail - mg par mètre cube. m.
L'état des organismes animaux et végétaux peut être affecté par des concentrations inférieures aux normes acceptées. Les dommages causés par certaines substances, dont la teneur est d'un ordre de grandeur inférieur à la normale, peuvent provoquer un retard de croissance partiel ou chronique et une diminution du rendement.
Comment déterminer la valeur PD
La concentration de substances dans la zone de travail ne doit pas entraîner de problèmes de santé ou de maladies détectés par les méthodes de recherche, à condition que les travailleurs inhalent de l'air pendant la journée de travail, soit 8 heures. Pour les installations industrielles, l'indicateur MPC est accepté égal à 0,3 de le MPC de la zone de travail.
Par exemple, la concentration maximale admissible d'éthylbenzène, utilisé dans la fabrication de plastiques et de caoutchoucs, dans l'air ordinaire est de 0,02 mg/m³, le maximum est de 150,0 mg/m³ ; moyenne quotidienne – 50,0 mg/m³.
Dans l'atmosphère des villes et des villages, les normes acceptées sont différentes. Deux indicateurs sont déterminés séparément : la moyenne quotidienne et le maximum. À la concentration maximale admissible, la substance ne doit pas avoir d'odeur et ne doit pas irriter les yeux lorsqu'elle est exposée pendant 20 minutes. La limite de concentration maximale quotidienne moyenne est déterminée par l'exposition à l'objet mesuré pendant 1 jour ; pendant cette période, il ne devrait pas avoir d'effet toxique général.
Lors de la détermination de la concentration maximale admissible dans une zone de travail, l'impact sur les adultes et les personnes en bonne santé est pris en compte ; lors de l'identification de cet indicateur pour la population, l'impact sur les personnes de tout âge et sexe, état de santé, qui vivent dans cette zone est pris en compte. Par conséquent, pour un même composé, ces indicateurs peuvent différer plusieurs fois.
Pour déterminer la teneur maximale en substances dans l'eau, il existe différentes normes pour les réservoirs de pêche, pour l'eau potable et pour les usages culturels et domestiques.
Les concentrations maximales admissibles de composés polluants dans le sol sont déterminées en tenant compte de leur origine chimique et de leur toxicité, ainsi que des caractéristiques du sol. Étant donné que les propriétés et la composition du sol sont très différentes, l'accumulation de composés dans le sol ne se produit pas rapidement, les micro-organismes modifient les substances entrantes et il n'existe pas de normes exactes pour les concentrations admissibles.
Des mesures de précaution
Les personnes travaillant dans des entreprises dangereuses doivent disposer d'un équipement de protection individuelle pour la peau et les organes respiratoires, de vêtements spéciaux et de chaussures de sécurité. Les entreprises doivent disposer : d'une laverie régulière, d'un pressing, d'endroits pour sécher les vêtements de travail et les chaussures de sécurité, de décontamination des vêtements et d'EPI supplémentaires.
Le MAC est considéré comme la principale norme environnementale pour les indicateurs de qualité de l'environnement.Les normes des principaux composés toxiques sont recommandées par les autorités sanitaires pour les mesures dans l'air, l'eau et le sol, dans les produits et les aliments pour animaux.
Il a été établi que de nombreuses substances toxiques, inoffensives pour l'homme aux concentrations observées, causent de graves dommages à la nature, c'est pourquoi les normes relatives aux concentrations admissibles diminuent constamment.