Pour faire pousser des plantes saines et en récolter ensuite une riche récolte, vous devrez utiliser des engrais organiques et minéraux. Les jardiniers privilégient souvent les préparations complexes contenant un ensemble de substances nécessaires aux cultures. Nitrophoska a plusieurs variétés, donc avant d'acheter un produit chimique, celui-ci est déterminé dans le but d'utilisation. Les instructions indiquent la posologie et les règles d'utilisation du médicament.
- Qu'est-ce que la nitrophoska
- Composition et formule
- Types d'engrais
- Avantages et inconvénients
- Quelle est la différence entre la nitrophoska et la nitroammophoska ?
- Comment déterminer que les plantes ont besoin d’engrais ?
- Conditions d'utilisation
- au printemps
- en automne
- Peut-on l'utiliser contre les nuisibles ?
- Mode d'emploi
- Pour les concombres
- Pour les fraises
- Pour arbres et arbustes
- Pour l'ail
- Pour les semis
- Engrais pour pommes de terre
- Utiliser pour le chou
- Alimentation des framboises
- Fertiliser les fleurs en pleine terre
- Pour les fleurs et plantes d'intérieur
- Des mesures de précaution
- Erreurs courantes
Qu'est-ce que la nitrophoska
Nitrophoska, ou complexe NPK, est un engrais minéral complexe qui contient trois principaux nutriments végétaux (azote, phosphore et potassium). En règle générale, une préparation destinée à nourrir les cultures est commercialisée sous la forme de granulés facilement solubles qui, lorsqu'ils tombent dans le sol, se décomposent assez rapidement en ions et sont absorbés par les plantules.
Les principaux composants de la nitrophoska sont nécessaires aux plantes cultivées et ornementales tout au long de la saison de croissance - développement des semis, floraison, formation des fruits, cependant, le pourcentage de nutriments à chaque étape sera différent.
Ainsi, au début de la saison de croissance, le principal composant nécessaire aux cultures est l'azote ; lors de la formation des inflorescences et de la floraison, plus de potassium sera nécessaire et au moment de la nouaison - du phosphore. Par conséquent, lors de l’achat de préparations de nitrophoska, il est nécessaire de se concentrer sur les besoins des plantes. En plus des éléments principaux, l'engrais contient d'autres substances tout aussi importantes, mais en concentrations moindres.
Composition et formule
La base de l'engrais minéral complexe est le complexe NPK, composé d'azote, de phosphore et de potassium. Le pourcentage des composants principaux dans la quantité totale ne dépasse pas 60 % et la quantité de chacune de ces substances peut varier.Le plus souvent, il existe une option en vente dans laquelle l'azote, le phosphore et le potassium sont dans des proportions égales, mais il existe également des variétés à forte teneur en l'un des composants.
De plus, l'engrais minéral contient des substances telles que du précipité, du nitrate d'ammonium, du chlorure d'ammonium et de calcium et du nitrate de potassium. Nitrophoska contient également une petite quantité de farine de gypse.
La formule chimique de la nutrition minérale complexe est NH4NO3CaHPO4(NH4)2HPO4Ca+CaSO42H2OKCl. Les nitrates contenus dans le nitrophosk peuvent nuire à la santé humaine. Toutefois, si le dosage du médicament et les instructions d'utilisation sont respectés, leur utilisation est sûre. L'utilisation d'engrais est autorisée pour toutes les plantes culturelles et ornementales dans toute région où l'agriculture est pratiquée. Nitrophoska est peu coûteux, il est donc souvent préféré à la fois par les agriculteurs qui cultivent des cultures destinées à la vente et par les propriétaires de petites parcelles de jardin.
Types d'engrais
Dans les rayons des points de vente, il existe plusieurs variétés de nitrophoska, qui diffèrent par la méthode de production et le but recherché :
- Sulfate. Il est recommandé d'acheter ce type d'engrais minéral si le jardinier envisage de planter sur la zone des légumineuses, ainsi que des tomates et des concombres. Cela est dû au fait que, grâce au sulfate de nitrophosphate, une quantité accrue de protéines se forme. L'ajout de ce médicament aux sols sur lesquels le chou sera cultivé a également un effet positif.
- Phosphore. Ce type d'engrais minéral contient une quantité accrue de phosphore, ce qui a un effet bénéfique sur la plantation de tomates.Grâce à l'influence de ce composant, les légumes mûrs deviennent plus denses et plus charnus, se caractérisent par un goût agréable et conservent leur présentation même lorsqu'ils sont transportés sur de longues distances.
- Sulfate. Un composant supplémentaire de cette nitrophoska est le calcium, absent des autres types d'engrais. Il est recommandé d'utiliser un engrais de type sulfate pour les cultures ornementales, car son effet sature la couleur des plaques de feuilles et des pétales de fleurs. Nitrophoska est utilisé aussi bien pour les fleurs du parterre de fleurs que pour les arbustes et les arbres du jardin.
De plus, certains médicaments contiennent du soufre ou du magnésium et, en règle générale, le fabricant indique la composition détaillée sur l'emballage ou dans les instructions.
Avantages et inconvénients
Les agriculteurs et les propriétaires de chalets d'été, qui utilisent des engrais minéraux sur leurs parcelles depuis de nombreuses années, ont noté les avantages et les inconvénients du produit chimique.
Les avantages de la nitrophoska comprennent :
- universalité - la fertilisation minérale est utilisée pour toutes les plantes sans exception, tant fruitières qu'ornementales ;
- aucun préjudice à la récolte future si le dosage et le mode d'emploi sont respectés ;
- faible coût des engrais, grâce à quoi tout jardinier peut acheter le médicament;
- bonne solubilité du minéral dans l'eau, de sorte que le produit chimique est utilisé non seulement sous forme sèche, mais également sous forme de liquide de travail ;
- possibilité d'utilisation aussi bien par les agriculteurs que par les résidents d'été qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans le travail avec des produits chimiques ;
- obtenir des résultats rapides après avoir utilisé l'engrais ;
- absorption complète de tous les composants de l'engrais par les racines des plantes ;
- la possibilité d'utiliser des fertilisants minéraux sur tout type de sol sans risque d'impact négatif sur leur composition.
Parmi les inconvénients des engrais minéraux, il convient de noter la nécessité d'utiliser un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec le produit chimique et de respecter strictement le dosage recommandé.
Quelle est la différence entre la nitrophoska et la nitroammophoska ?
Les deux engrais minéraux appartiennent à la même classe de médicaments, mais il existe des différences entre eux. Dans le nitrophosk et le nitroammophosk, les principaux composants sont l'azote, le phosphore et le potassium, leurs pourcentages peuvent varier.
La différence entre les engrais est la suivante :
- couleur : la nitrophoska a une teinte blanche ou bleue et la nitroammophoska a une teinte rose ;
- forme de présence des principales substances dans la composition;
- méthode d'obtention d'engrais;
- absence de magnésium dans la composition de la nitroammophoska.
Lors de l'utilisation d'engrais sur le site, vous devez vous rappeler que le dosage de nitroammophoska est deux fois inférieur à celui de nitrophoska.
Comment déterminer que les plantes ont besoin d’engrais ?
Vous pouvez déterminer qu'une plante a besoin d'un ou plusieurs nutriments inclus dans l'engrais complexe par l'apparence de la culture.
Principaux symptômes de carence :
- Azote. La carence de cet élément affecte la croissance des cultures, y compris les pousses latérales. La plante est en retard de développement et les limbes des feuilles perdent leur éclat et acquièrent une teinte vert pâle. Si des mesures ne sont pas prises à temps, les feuilles jaunissent, puis se dessèchent et tombent.
- Phosphore. Dans ce cas, un arrêt brutal de la croissance des cultures et un changement de couleur des limbes inférieurs des feuilles se produisent. Au début, ils deviennent gris verdâtre, puis deviennent violets. Au fil du temps, les feuilles s’enroulent, deviennent molles et finissent par tomber.Le danger d’une carence en phosphore pour les jeunes plants est qu’un apport intempestif d’engrais ne corrigera pas le retard de développement.
- Potassium. Les symptômes de carence en potassium sont principalement visibles dans les parties inférieures des cultures. Les limbes des feuilles prennent une couleur rouille et sont couverts de petites taches. En raison de la croissance inégale des cellules et des tissus de la culture, les feuilles s'ondulent. En raison du ralentissement de la photosynthèse, la période de floraison est retardée.
Conditions d'utilisation
L'engrais minéral complexe peut être utilisé aussi bien au printemps qu'en automne, cela dépend du but d'utiliser le produit chimique.
au printemps
Au printemps, avant de planter des plantes, il est recommandé d'utiliser du nitrophoska sur des sols sableux. Cela est dû au fait que l'un des composants de l'engrais, l'azote, est très rapidement éliminé de ces sols. Au printemps également, les arbres et arbustes fruitiers vivaces sont nourris, car à l'automne l'azote contenu dans la composition provoquera une croissance accrue des pousses, qui n'auront pas le temps de se lignifier avant l'arrivée du froid et mourront du gel.
en automne
Lors du creusement du jardin à l'automne, de la nitrophoska est ajoutée si le sol de la zone est tourbeux ou argileux. Dans un sol aussi lourd, les composants de l'engrais ont besoin de temps pour se dissoudre et acquérir une forme adaptée aux plantes. Dans ce cas, lors des fouilles printanières, la fertilisation n'est plus ajoutée pour éviter un surdosage.
Peut-on l'utiliser contre les nuisibles ?
Pour repousser les parasites, une variété d'acide sulfurique de nitrophoska est utilisée, qui, en plus des composants principaux, comprend du soufre. C'est son odeur que certains ravageurs ne tolèrent pas, les tiques y sont particulièrement sensibles.
Mode d'emploi
Pour que l'engrais minéral complexe remplisse ses tâches et ne nuise pas aux plantes, vous devez respecter les instructions du fabricant qui accompagnent chaque préparation.
Pour les concombres
Les jardiniers qui ont utilisé des engrais dans leurs jardins pour cultiver des concombres affirment que le rendement a augmenté de 20 %. Grâce à l'azote inclus dans la composition, la croissance de la masse verte est stimulée, le potassium a un effet bénéfique sur le goût des légumes et le phosphore aide les concombres à acquérir de la densité et de la jutosité.
Utiliser de l'engrais deux fois par saison, sous forme sèche et comme solution d'irrigation :
- La première fois, prenez 30 grammes de granulés par mètre carré de lit et appliquez de l'engrais lors du creusement printanier du sol.
- La deuxième fois, préparez une solution de travail pour l'arrosage des racines à raison de 40 grammes de produit chimique pour 10 litres d'eau. 500 ml de solution sont utilisés par plante.
Pour les fraises
L'engrais ne peut être utilisé pour les fraises qu'au printemps et en été. Lors de la transplantation d'arbustes, il est permis d'ajouter plusieurs granules du produit chimique dans chaque trou, mais ils sont pré-mélangés avec le sol pour éviter tout contact de la nitrophoska avec le système racinaire délicat des fraises de jardin.
La fertilisation ultérieure est effectuée en utilisant la méthode d'arrosage des racines, et si de l'engrais a déjà été ajouté dans chaque trou lors de la plantation, la première procédure est ignorée. La deuxième fois, le produit chimique est utilisé pendant le bourgeonnement actif, en préparant une solution de 30 grammes de granulés et 10 litres d'eau. Pour arroser chaque culture, vous aurez besoin de 500 ml de liquide de travail.
Pour arbres et arbustes
Les arbres et arbustes fruitiers ne sont nourris avec de la nitrophoska qu'au printemps et au début de l'été en raison de la présence d'azote dans l'engrais.Si un jardinier souhaite obtenir des résultats rapides, il est recommandé d'utiliser un engrais sous forme de solution liquide, à raison de 45 grammes de granulés par seau de 10 litres d'eau. Pour une plante adulte, 3 seaux de fluide de travail sont consommés ; pour les arbres de plus de 5 ans sur porte-greffe vigoureux, le dosage est augmenté à 4 seaux.
La première fois, l'engrais est appliqué après la fin de la floraison des cultures, la deuxième fois au stade de la formation des ovaires.
Pour l'ail
L'ail d'hiver et de printemps est nourri avec de la nitrophoska au printemps. Utilisez d’abord de l’urée et après 2 semaines, un engrais complexe. Versez 25 grammes de granulés dans un seau d'eau de 10 litres, mélangez jusqu'à dissolution complète et arrosez le lit à raison de 3,5 litres de fluide de travail par mètre carré de plantation.
Pour les semis
Si les plants sont faibles et semblent malades, cela vaut la peine de les nourrir avec de la nitrophoska. La première application d'engrais est effectuée une semaine après la cueillette, en dissolvant 15 grammes de produit chimique dans un litre d'eau. Cette quantité de solution est suffisante pour nourrir 50 jeunes plants. Vous pouvez également utiliser de l'engrais lors de la plantation de plants dans le sol, en plaçant 15 grammes de granulés secs par trou.
Engrais pour pommes de terre
Si la superficie allouée à la plantation de pommes de terre est petite, un engrais complexe est utilisé lors de la plantation de tubercules au printemps. Pour chaque trou, utilisez une cuillère à soupe (sans lame) de granulés secs, après les avoir préalablement mélangés avec de la terre, et le matériel de plantation est placé comme top dressing.
Utiliser pour le chou
Pour fertiliser le chou, les jardiniers expérimentés recommandent d'acheter une variété de nitrophoska à l'acide sulfurique, car elle contient une concentration accrue de protéines nécessaires à la formation complète des têtes. La première fois que le produit chimique est utilisé pour les semis à raison de 10 grammes par litre d'eau, la procédure est effectuée 10 jours après la cueillette.
Si l'engrais n'a pas été appliqué lors du creusement du jardin au printemps ou en automne, la nitrophoska est utilisée une deuxième fois lors de la plantation de plants en pleine terre. Passez une cuillère à café de produit chimique sur chaque trou, en le mélangeant avec de la terre.
Alimentation des framboises
Les pousses de framboisier sont nourries deux fois au printemps, à raison de 50 grammes de granulés par mètre carré. Ils sont placés entre les rangées, combinant la procédure avec un ameublissement du sol. Le produit chimique est utilisé une première fois avant que les framboises ne commencent à fleurir et une deuxième fois après la récolte.
Fertiliser les fleurs en pleine terre
Pour les plantes ornementales, il est recommandé d'utiliser la variété sulfate de nitrophoska, car elle contient du calcium, nécessaire à la formation d'un grand nombre de gros bourgeons, ainsi qu'à la couleur intense des limbes des feuilles. L'engrais convient pour saturer les cultures annuelles et vivaces avec des composants nutritionnels.
Le liquide de travail pour l'arrosage des fleurs et des arbustes ornementaux est préparé à partir de 30 grammes de granulés et 10 litres d'eau. L'engrais est utilisé pour la première fois au printemps, la fertilisation ultérieure est effectuée en été et après la fin de la floraison.
Pour les fleurs et plantes d'intérieur
Les plantes d'intérieur sont nourries en arrosant la racine deux fois par saison - au début du printemps et au stade de la formation des bourgeons. Dans ce cas, il faut s'assurer que le liquide préparé ne pénètre pas sur les feuilles et les tiges, car cela entraînerait des brûlures. Ajouter 25 grammes de granulés à 10 litres d'eau et bien mélanger jusqu'à ce que le produit chimique soit complètement dissous. Il est recommandé de fertiliser le soir, après avoir arrosé la plante avec un tiers de la quantité d'eau habituelle, dans ce cas il sera possible d'éviter des brûlures au système racinaire.
Des mesures de précaution
Lorsque vous travaillez avec des engrais minéraux complexes, vous devez vous rappeler qu'il s'agit d'une substance chimique et qu'elle nécessite une manipulation prudente. Utilisez des vêtements de travail et des gants en caoutchouc. Pour empêcher les vapeurs de la substance de pénétrer dans les voies respiratoires, portez un bandage de gaze ou un respirateur. Tous les travaux avec des engrais sont effectués par temps calme, à une température de l'air ne dépassant pas 25 degrés.
Après avoir appliqué l'engrais, assurez-vous de vous laver le visage et les mains avec du savon et de laver vos vêtements. Si le liquide de travail entre accidentellement en contact avec la peau ou les muqueuses, lavez-les abondamment à l'eau et rendez-vous dans un établissement médical.
Erreurs courantes
Les jardiniers débutants commettent souvent des erreurs lorsqu'ils utilisent des engrais minéraux qui entraînent la mort de la plante :
- fertiliser les cultures fruitières à l'automne;
- ne respectez pas les doses recommandées ;
- ne pas observer de pauses entre les applications de fertilisation ;
- ne mélangez pas les granulés avec la terre lorsque vous les ajoutez au trou de plantation, ce qui entraînerait des brûlures du système racinaire.
L'engrais complexe ne profitera aux plantes que si vous suivez toutes les recommandations du fabricant spécifiées dans les instructions.