MPC et normes sanitaires pour la teneur en produits chimiques nocifs dans le sol

La concentration maximale admissible d'éléments chimiques dans le sol est la concentration maximale admissible qui ne produit pas d'effet négatif sur le corps humain. L'identification de ces paramètres n'est pas facile, car ils reposent non seulement sur la nature chimique ou l'évaluation de la toxicité, mais également sur les propriétés fondamentales du sol lui-même. Les sols diffèrent par leur composition et leur structure, les paramètres MAC dépendent donc de toute une série de facteurs.


De quoi s’agit-il et comment est-il mesuré ?

La concentration maximale admissible de polluants s'entend comme le niveau de leur teneur dans le sol, en dessous duquel les éléments ne présentent pas de danger pour les personnes, les animaux et l'écosystème dans son ensemble.Cet indicateur est très important, car le sol ne peut pas toujours faire face seul aux polluants d'origine humaine.

La valeur MPC est déterminée expérimentalement pour chaque élément chimique. Il est fixé en milligrammes pour 1 kilogramme de sol sec et est unifié pour tous les types de sols et de territoires.

De plus, un autre paramètre compte – l’UEC. Ce terme signifie « concentrations approximativement admissibles ». Ils sont installés en tenant compte des différents types de sols. Dans les documents officiels, le niveau MPC ou OPC est plusieurs fois supérieur au niveau réellement dangereux.

Les valeurs MPC spécifiques sont fixées dans GOST. Ils sont également repris dans les documents réglementaires sanitaires et hygiéniques. De tels indicateurs sont d'une grande importance pour une évaluation correcte de l'état de l'environnement.

tube à essai près de l'usine

Lors de la détermination de la concentration maximale admissible, il est important de prendre en compte de nombreux éléments :

  1. Les substances nocives pénètrent indirectement dans l’organisme. Ils peuvent être absorbés par les plantes ou pénétrer dans l'air ou l'eau. Il existe également un impact général sur la santé. Dans le même temps, les substances nocives provoquent la détérioration des terres et affectent la biocénose. Par conséquent, les MPC sont principalement établis pour les substances capables de quitter le sol.
  2. Le danger maximum n'est pas le contenu de la substance nocive, mais sa forme mobile. Cependant, en pratique, il est assez difficile d'établir cet indicateur. Par conséquent, lors de la réalisation de mesures, les paramètres bruts sont généralement déterminés.
  3. La teneur en substances dangereuses varie considérablement selon le type de sol. Il existe également des différences dans la capacité des terres à s’auto-purifier. De plus, la composition et les propriétés du sol dépendent de l'utilisation d'engrais.
  4. Le sol peut accumuler des substances dangereuses pendant longtemps avant qu'un effet négatif ne soit visible. Les mesures ponctuelles sont donc peu nombreuses. Des recherches à long terme sont nécessaires pour obtenir une image réelle.

Concentrations maximales admissibles de divers produits chimiques dans le sol

Le document principal qui réglemente la concentration maximale admissible pour le sol est le GN 2.1.7.2041-06. Actuellement, les normes sanitaires fournissent des valeurs pour 49 substances – principalement des métaux lourds.

La forme mobile est donnée pour 8 éléments appartenant aux classes de danger 1 et 2. Il existe les paramètres MPC suivants pour 1 kilogramme de sol :

  • cobalt – 5 milligrammes;
  • manganèse – 60 à 700 milligrammes selon le type de sol et le pH ;
  • cuivre – 3 milligrammes;
  • nickel – 4 milligrammes;
  • plomb – 6 milligrammes;
  • fluorure – 2,8 milligrammes ;
  • zinc – 23 milligrammes;
  • chrome trivalent – ​​6 milligrammes.

Pour les autres éléments inorganiques, les valeurs MPC brutes sont données. Les paramètres suivants sont définis pour 1 kilogramme de sol :

  • arsenic – 2 milligrammes ;
  • antimoine - 4,5 milligrammes;
  • mercure – 2,1 milligrammes ;
  • soufre – 160 milligrammes;
  • vanadium – 150 milligrammes ;
  • acide sulfurique – 160 milligrammes ;
  • chrome hexavalent – ​​0,05 milligrammes.

Des paramètres prenant en compte le type de sol ont été développés uniquement pour le manganèse. Pour six autres substances, il existe des normes pour différents types de sols. Ils sont présentés sous forme d’ODC dans le document GN 2.1.7.2511-09. De tels indicateurs existent pour le plomb, le cuivre, le nickel, le zinc, l'arsenic et le cadmium.

Expert:
S'il n'est pas possible de créer un document standardisé, les normes industrielles et régionales sont appliquées. Les concentrations admissibles de diverses substances peuvent y être indiquées - par exemple, le fer, le potassium, le phosphore, le césium, le strontium.Il peut également exister des réglementations concernant les phénols, les chlorures, le cyanure, le formaldéhyde, les bicarbonates et d'autres substances. L'évaluation des cations et anions échangeables est d'une grande importance.

Une question importante est le développement de concentrations maximales admissibles pour les engrais et les produits chimiques susceptibles de nuire gravement au sol. La norme GN 2.1.7.2041-06 fixe les valeurs suivantes :

  1. Lors de l'utilisation d'engrais granulaires complexes, le niveau de nitrates dans le sol ne doit pas dépasser 76,8 milligrammes pour 1 kilogramme.
  2. Pour les engrais liquides combinés, la teneur en phosphates mobiles ne doit pas dépasser 27,2 milligrammes pour 1 kilogramme.

Comment évaluer la contamination du sol

L'ensemble standard d'études comprend :

  • détermination du niveau de métaux lourds - au total, il est nécessaire d'établir la teneur brute d'au moins 7 composants nocifs ;
  • évaluation de la teneur en produits pétroliers dans la structure du sol.

Si nécessaire, une analyse avancée peut être réalisée. Il est recommandé de prendre en compte les caractéristiques de la source de pollution. Parfois, il est permis d’évaluer une seule substance. Il est requis en cas d'accident ou de déclenchement d'un élément spécifique.

Il est recommandé de prélever des échantillons de sol conformément aux normes établies. Ils sont définis par les normes de l'État. Pour évaluer la teneur en métaux lourds, il est recommandé d'étudier le sol à intervalles d'au moins 3 ans. Dans ce cas, il doit être prélevé à une profondeur de 0 à 5 et 5 à 20 centimètres. Pour évaluer la teneur en éléments facilement migrateurs, toute la profondeur du profil du sol est affectée.

étude de la pollution

Lors du prélèvement d’échantillons de sol, il est important de considérer le type de terrain :

  1. Pour les terres agricoles, des échantillons sont prélevés tous les 0,5 à 20 hectares.
  2. Lors de l'étude d'une parcelle personnelle, il convient de prélever 10 échantillons dans différentes parties du territoire.
  3. Dans les installations industrielles, il est nécessaire d'effectuer des mesures sur une superficie égale à trois fois la taille de la zone sanitaire dans le sens du flux d'air.

Les concentrations maximales d'éléments dangereux sont importantes pour évaluer l'état de l'environnement. Pour obtenir des valeurs fiables, il est recommandé d'effectuer des recherches selon les règles.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin