Cultiver une bonne récolte de céréales n'est pas une tâche facile, mais il n'en est pas moins difficile de maintenir sa qualité, de la protéger pendant le stockage et pendant le transport contre les insectes nuisibles. À cette fin, diverses préparations agrochimiques sont utilisées qui affectent les insectes, mais ne modifient pas la qualité des produits. L'utilisation de Phosphine TAB permet de protéger les céréales et la farine du producteur au consommateur.
Substance active et forme de libération
Le produit est présenté sous forme de comprimés et constitue un fumigant efficace conçu pour détruire les insectes nuisibles qui attaquent les grains de diverses cultures ainsi que la farine et les céréales qui en sont issues.
Appartient à la classe chimique des substances inorganiques. L'ingrédient actif du médicament est le phosphure d'aluminium, contenu dans le produit à une concentration de 560 grammes/kg. Chaque comprimé du médicament pèse 3 grammes. Ils sont conditionnés dans un flacon métallique scellé contenant 333 comprimés et pesant 1 kilogramme. L'étiquette du flacon contient des informations détaillées sur le nom, le but du médicament et la manière de l'utiliser.
Spectre et mécanisme d’action de Phosphine TAB
Les céréales, la farine et les céréales sont affectées par de nombreux types d'insectes nuisibles. "Phosphine" sauve de :
- moulins à pain;
- charançons des greniers;
- petit coléoptère de la farine;
- Mucoeds du Suriname ;
- teigne des grains;
- teigne du moulin;
- mangeurs de muco rouges à moustaches courtes ;
- coléoptères du jambon à pattes rouges;
- coléoptères en nylon;
- acariens de la farine.
La « phosphine » est utilisée pour traiter les granges et les entrepôts, les ascenseurs, les cales des navires transportant des produits et les wagons de chemin de fer impliqués dans leur transport. Différents types de céréales sont transformés, la farine et les céréales sont stockées sous film plastique, les cales des navires dans lesquelles sont transportés différents types de céréales.
La durée d'exposition des insectes au gaz libéré est déterminée par la quantité de substance active du médicament dans l'air.Le produit de la concentration de phosphine et du temps d'exposition (PEC), qui est destructeur pour les formes latentes de ravageurs et les colonies vivant à l'air libre, est de 25 grammes/heure par mètre carré de surface. Les insectes vivant à l'air libre sont détruits à une concentration beaucoup plus faible - 7 grammes/heure par mètre carré.
Il provoque une paralysie du système nerveux, les adultes meurent d'abord et, à mesure que l'exposition progresse, les larves meurent.
Avantages et inconvénients
En plus de la grande efficacité du médicament, ses avantages comprennent :
- facilité d'utilisation;
- la capacité d'influencer les insectes situés dans des endroits difficiles d'accès ;
- commodité d'emballage;
- aucune influence sur la qualité et les performances commerciales des produits.
Le produit est un médicament à action continue et n’a pas de sélectivité. Les inconvénients du médicament comprennent :
- toxicité extrême du gaz dégagé par les comprimés ;
- absence d'action prolongée.
Une fois la pièce complètement aérée, l’effet du médicament cesse.
Important : il ne faut pas augmenter la concentration recommandée du produit ni réduire le temps de dégazage des locaux. Lors du choix d’un produit, vous devez travailler avec celui-ci strictement selon les instructions du fabricant.
Instructions pour l'utilisation de l'insecticide
La « Phosphine » est utilisée lorsqu'il y a un nombre important d'insectes sur les objets traités. Lors du traitement d'entrepôts contenant des céréales conditionnées en sacs, des aliments mélangés, de la farine ou des céréales, des comprimés du médicament sont disposés sur toute la surface de la pièce.
Lors de la fumigation de grains non emballés dans des installations de stockage et des élévateurs, le fumigant est introduit à l'aide d'un distributeur dans les grains se déplaçant le long du convoyeur. En raison de la forte toxicité du médicament lorsqu'il interagit avec l'air, il est nécessaire d'étaler rapidement les comprimés et, en fermant hermétiquement les portes, de quitter la pièce.
Consommation de drogue | Objet ou produit transformé | Ravageurs amovibles | Méthode et caractéristiques de traitement |
5 grammes/mètre cube de surface | Vider les greniers avant le chargement | Tous insectes céréaliers sauf acariens | Le médicament est conservé dans un grenier pendant 5 jours. Après ventilation, avant que le personnel n'entre dans la pièce, il est nécessaire de mesurer la concentration maximale admissible du médicament dans l'air (MPC). Les travaux sont autorisés si la concentration résiduelle de la substance dans l'air est inférieure aux valeurs MPC. |
6 grammes par mètre cube de surface | Entreprises de l'industrie agroalimentaire et de transformation des céréales | Tous types d'insectes ravageurs des céréales, grains, farines, à l'exception des acariens | Gardez le médicament à l'intérieur pendant 2 jours, puis aérez pendant 2 jours. PKE – 7 grammes/heure par mètre carré.
Le personnel est autorisé à accéder au lieu de travail si la concentration du médicament est inférieure au MPC (concentration maximale admissible). Il est nécessaire de prendre des mesures. Vente de produits - si les traces du fumigant sont inférieures au niveau minimum acceptable (MAL). |
2,4 grammes/mètre cube de surface | Traitement des cales des vraquiers et pétroliers nationaux lors du chargement de céréales et de leurs dérivés dans des ports étrangers. Navires étrangers lors du déchargement de produits dans les ports nationaux. | Tous types de ravageurs des céréales et de la farine, sauf les acariens | Vieilli pendant au moins 10 jours grâce à la technologie de phytoexplomigation. Dégazage pendant le voyage et en rade. Inspection et déchargement des produits ayant une concentration de phosphine au-dessus de la surface du grain, à une hauteur de 0,5 à 1 mètre - pas plus de 0,1 milligramme par mètre. La concentration dans l'espace intergranulaire lorsqu'il est immergé profondément dans le grain de 0,3 mètre ne dépasse pas 50 milligrammes par mètre. Autorisation du personnel à effectuer des travaux lorsque la concentration de phosphine est inférieure à la concentration maximale admissible.Ventes de produits contenant des résidus de fumigation inférieurs à la LMR.
Inspection et déchargement dans les ports nationaux conformément aux instructions de fumigation des céréales avec des préparations à base de phosphine sur les navires pendant le voyage, approuvées en 1992. |
9 grammes/tonne | Transformation des céréales en vrac dans les installations de stockage. Envoi – pas plus de 200 tonnes, hauteur du remblai – pas plus de 2,5 mètres. Ou placé dans des sacs sous polyéthylène. | Tous insectes céréaliers sauf acariens | Résister à 5 jours, ventilation - à partir de 10 jours. Travail du personnel - au plus tôt 10 jours après le contrôle des valeurs de concentration maximale d'une substance dans l'air (MPC). Ventes de produits à une valeur inférieure à la MRL (niveau minimum autorisé). |
6 grammes/mètre cube | Installations de stockage de céréales et de farines, conditionnées ou sous polyéthylène. | Tous types d’insectes ravageurs des céréales et de la farine, à l’exception des acariens | Exposition – 5 jours. Ventilation – au moins 2 jours. Admission du personnel - au moins après 2 jours, après avoir préalablement mesuré la concentration maximale admissible. Ventes du produit avec une concentration résiduelle de phosphine inférieure à la LMR. |
L'air de la pièce à traiter doit être chauffé à +15 °C.
Des mesures de précaution
La substance est extrêmement toxique pour l'homme et possède une classe de danger de 1. Tous les travaux avec le médicament sont effectués par du personnel spécialement formé qui a suivi une formation en matière de sécurité et a reçu l'autorisation d'effectuer des travaux.
Tous les travaux sont effectués dans des combinaisons spéciales, avec une protection respiratoire et visuelle complète (masques à gaz). Le dégazage est également réalisé par des spécialistes, l'équipe est équipée d'instruments de mesure de MPC et MRL.
Aide en cas d'empoisonnement
Dans les cas graves d'intoxication, une perte de conscience et des convulsions sont possibles.Il est nécessaire de sortir la victime à l'air frais, de la retirer de la combinaison de protection, de l'allonger et d'appeler un médecin. Avant l'arrivée du médecin, la victime reçoit à boire une solution de sulfate de cuivre (1 %), une cuillère à café toutes les 5 minutes. Ou une solution de permanganate de potassium à 0,03%, une cuillère à soupe toutes les 5 minutes. Donnez-lui de l'eau jusqu'à ce qu'elle vomisse, puis donnez-lui un laxatif salin.
Important : il est inacceptable de donner à la victime du lait ou d'autres produits protéinés. Le pouls et la tension artérielle de la victime doivent être vérifiés.
Interaction avec d'autres substances
La « phosphine » est utilisée exclusivement comme fumigant indépendant et n'est pas mélangée à d'autres médicaments.
Stockage du produit
Le médicament est conservé dans son emballage d’origine hermétiquement fermé. Dans des salles spéciales qui excluent l'entrée de personnes non autorisées.
Médicaments similaires
Identiques en termes de substance active sont : « Ginn TAB », « Alfin TAB », « Katfos TAB », « Quikfos TAB ».