Les résidents d'été expérimentés ne se demandent jamais s'il est possible de cultiver tous les légumes nécessaires sur une petite parcelle et d'obtenir une bonne récolte. Connaissant bien les besoins nutritionnels de chaque culture maraîchère, ses maladies et ravageurs, les maraîchers compétents planifient les plantations plusieurs années à l'avance. En alternant les cultures, en appliquant les engrais nécessaires et en plantant des engrais verts, la fertilité des sols est restaurée chaque année.
La nécessité d'une rotation des cultures
La rotation des cultures est l'alternance compétente des cultures maraîchères dans les plates-bandes ; ses objectifs sont :
- réduire les mauvaises herbes dans le jardin;
- formation de la structure de la couche fertile;
- restauration de la fertilité des sols.
Pour atteindre pleinement ces objectifs, les cultures sont alternées, en tenant compte non seulement de la compatibilité des cultures. Avec une bonne rotation des cultures, vous devez prendre en compte le temps nécessaire à la restauration de la fertilité et au nettoyage naturel de la terre. Il doit se débarrasser des larves de ravageurs et d'agents pathogènes typiques de ce légume.
Par exemple, après les pommes de terre, il vaut mieux semer du potiron dans le jardin un an plus tard. Si vous reconstituez la fertilité du sol avec des engrais minéraux, les concombres et les oignons pousseront bien. Il est préférable de planter une plantation de pommes de terre l'année prochaine après le chou.
Bons et mauvais prédécesseurs
Le plus simple à comprendre est de ne pas planter de poivrons. Elle appartient à la famille des solanacées, tout comme les pommes de terre, les tomates, les physalis et les aubergines. Ce sont donc les pires prédécesseurs. Leur népotisme implique la présence des mêmes ravageurs sur les plates-bandes, les cultures sont sensibles aux maladies courantes et elles prélèvent les mêmes nutriments du sol.
Par conséquent, nous pouvons affirmer avec certitude qu'il ne doit pas être planté après les tomates et autres légumes de la famille des solanacées. Un proche parent du poivron doux est le poivron amer ; non seulement il n'est pas nécessaire d'alterner ces variétés, mais il ne faut même pas les planter dans des zones rapprochées.
Il est plus facile de cultiver des poivrons sains sur des plates-bandes aménagées à la place des plantations de courgettes, de carottes et de concombres de l’année dernière ; ils poussent bien après les oignons. Lors de la plantation, ajoutez une grande quantité de matière organique aux courgettes et aux concombres, elles pourrissent bien au cours de la saison. La culture réagit mal à la matière organique fraîche : elle tombe plus souvent malade et forme des ovaires plus tard. Pendant la saison, le fumier (humus) pourrit bien, rendant le sol meuble et utile pour cette culture.
Que peut-on cultiver après le poivre et ce qui ne peut pas être cultivé
Les racines de la plante sont peu profondes et consomment donc les nutriments des couches supérieures du sol. Dans les plantes-racines, les racines pénètrent beaucoup plus profondément. A cet égard, vous pouvez planter après le poivre :
- toutes variétés de radis;
- carotte;
- betteraves.
Outre les légumes-racines, il existe un certain nombre de légumes classés comme plantes neutres. Ils sont plantés en toute sécurité après les poivrons doux. En plus des plantes-racines mentionnées ci-dessus, les plantes neutres comprennent :
- haricots;
- légumes verts (céleri, laitue frisée et pommée, épinards);
- les légumineuses ;
- ail;
- chou;
- oignon.
Ce serait une erreur de planter des citrouilles pour remplacer les poivrons doux. Il est bon de le semer avant les cultures de morelle, mais il pousse très mal après. Et tout cela à cause des toxines accumulées après les poivrons. Tous les melons et melons plantés après (courge, courgette) seront opprimés par des toxines nocives.
Meilleurs compagnons
Pour une bonne récolte de poivrons doux, la rotation des cultures à elle seule ne suffit pas. La fertilité des plantes cultivées à côté des haricots augmente sensiblement. L'odeur des haricots repousse tous les parasites des buissons, les racines enrichissent le sol en azote. Les plantes poussant à côté des buissons de haricots reçoivent de l'azote sous une forme facilement digestible.
Le choix correct des voisins de jardin a un effet positif sur la croissance et le développement des cultures maraîchères. On sait qu’on peut aussi les planter sur le même massif avec des poivrons. Les légumes suivants seront pour eux de bons voisins :
- carotte;
- basilic;
- coriandre;
- oignon.
Il est clair quelles cultures peuvent être utilisées pour planter des poivrons et quels légumes peuvent être utilisés pour compacter ses plates-bandes. Il n'est pas nécessaire d'écouter les maraîchers qui disent : je cultive des poivrons au même endroit depuis des décennies et j'obtiens une bonne récolte. Il est préférable d'alterner toutes les plantations, qu'il s'agisse de tomates, d'oignons ou de toute autre culture maraîchère.Il est nécessaire de semer de l'engrais vert après la récolte si le jardin est si petit qu'il est très difficile de respecter les règles de rotation des cultures.