La popularité de l'élevage et de l'élevage de cailles a conduit au fait que le travail de sélection visant à développer de nouvelles races et croisements ne s'arrête pas. Par exemple, tout récemment, un nouvel hybride de cailles est apparu: la fée des perles. Il n’est pas encore répandu en Russie et on en sait peu. Considérons la description et les caractéristiques des cailles fées perlées, les avantages et les inconvénients du croisement, la technologie de culture et d'élevage.
Description et caractéristiques des cailles fées perlées
La fée des perles croisées, qui porte un autre nom - pharaon bleu, a été obtenue en Allemagne. L'oiseau attire l'attention par sa couleur de plumage intéressante - gris perle.Pond des œufs avec une coquille gris-bleu clair.
L'hybride appartient à la direction viande-œuf. Les caractéristiques productives du nouveau croisement sont similaires à celles de la race Pharaon - à 1,5 mois les carcasses pèsent 380 g.
Avantages et inconvénients de la race
L'inconvénient du nouvel hybride est qu'il n'est pas répandu en Russie. Mais, à en juger par les caractéristiques du croisement, cet inconvénient est temporaire.
Entretien, soins et alimentation
Les cailles du nouveau croisement prometteur sont élevées principalement pour la viande. La période d'engraissement dure 1,5 à 2 mois. Certaines femelles doivent chercher des œufs. Ils commencent également à pondre à l’âge de 2 mois. La production stable d'œufs se poursuit jusqu'à l'âge de 10 à 12 mois. Ensuite le lot de cailles ne produit plus autant d’œufs, ils sont donc remplacés par de nouvelles jeunes cailles.
Les femelles et les mâles sont élevés séparément. Vous pouvez déterminer le sexe d'un oiseau par des signes extérieurs - chez les cailles mâles, il y a un petit épaississement au-dessus du cloaque. Les femelles n'en ont pas, leur peau est grise. De cette façon, le sexe peut être déterminé chez les cailles au plus tôt à l’âge d’un mois.
Comme les autres races de cailles, les fées des perles sont gardées et élevées dans des cages. Les oiseaux n’ont pas besoin de beaucoup d’espace et n’ont pas besoin d’être promenés. Cela simplifie l'entretien, mais il ne faut pas oublier que les cailles sont exigeantes en matière de température, d'humidité et d'éclairage. Ils aiment la chaleur (minimum 20 °C), l’air modérément humide (60 %), les longues heures de clarté (18 heures) et la lumière tamisée.De telles conditions doivent être créées pour que les cailles vivent confortablement et que les femelles pondent des œufs tous les jours. Il est inacceptable de garder les oiseaux dans une pièce froide et humide où il y a des courants d'air. Toute violation des conditions de maintenance entraînera une diminution de la productivité et une augmentation du coût du produit final.
Les cailles gris argenté sont nourries avec des aliments pour volailles (il est pratique de nourrir les oiseaux pour leur viande comme les poulets de chair) ou avec des mélanges de céréales et d'herbes. Ils constituent des mélanges de grains finement moulus. De plus, le grain doit être varié, la composition de l'aliment doit être modifiée de temps en temps afin que le corps des oiseaux reçoive différents nutriments, vitamines et micro-éléments. De l'herbe finement hachée, des légumes râpés, des légumes-racines et des prémélanges sont ajoutés au grain. En général, plus il y a d’aliments différents dans l’alimentation d’une caille, plus elle sera en bonne santé et plus elle pondra intensément.
Règles d'élevage
La Fée des Perles est un hybride, il ne sera donc pas possible de produire vos propres cailles. Lorsque les coqs sont croisés avec des poules fées perles, les caractéristiques héréditaires sont divisées et les traits caractéristiques sont progressivement perdus. Il ne reste plus qu'à acheter des œufs à couver ou des jeunes animaux dans les élevages. Vous devrez changer le cheptel chaque année, vous devrez donc essayer de trouver une ferme où vous pourrez remplacer les cailles à chaque saison.
Maladies
Pour éviter que les cailles ne contractent des maladies infectieuses et des troubles digestifs, vous devez nettoyer la cage littéralement tous les jours et aérer la pièce. Il est pratique de garder les oiseaux dans des cages avec un sol grillagé et des plateaux en dessous, faciles à nettoyer et à laver. Avec un nettoyage quotidien, il n'y aura ni saleté ni odeur, même dans l'appartement où de nombreuses personnes élèvent des cailles.
Mais nettoyer et soigner les cailles ne suffit pas à les empêcher de tomber malades.Pour protéger votre ferme contre les infections et la perte de bétail, vous devez vacciner contre les maladies virales et traiter avec des antibiotiques contre les maladies bactériennes. Traitez les cailles avec des agents antiparasitaires contre les parasites externes ou placez un petit bol de cendres dans la cage.
Pour les cailles malades, vous devez conserver une cage séparée à la ferme, où les oiseaux sont transplantés pendant le traitement. La fée des perles croisées présente un intérêt car elle est très productive et prometteuse. Pour ceux qui aiment expérimenter de nouvelles races, c'est une bonne solution. Une seule personne peut s’occuper d’élever un petit nombre d’oiseaux.