Les cailles sont sans prétention dans leur alimentation, mais pour maintenir la santé des oiseaux, il est important de créer correctement un menu pour elles. Dès les premiers jours jusqu’à l’âge adulte, l’alimentation est compliquée de fourrages et saturée de minéraux. Mais pour un élevage réussi, vous devez étudier les caractéristiques d'âge des cailles et savoir quoi les nourrir pour maintenir leur productivité. Après tout, les aliments enrichis, utiles pour les poussins, peuvent perturber le cycle de ponte des jeunes poules pondeuses.
- Que nourrir les cailles à la maison pour qu'elles pondent bien
- Aliments à base de céréales et de légumineuses, céréales et graines
- L'alimentation animale
- Aliment vitaminé
- Déchets industriels
- Aliment minéral
- Préparation des aliments
- Compléments alimentaires
- Caractéristiques de l'alimentation saisonnière
- Normes de consommation alimentaire quotidienne
- Pour un oiseau adulte
- Pour la caille
- Quelles erreurs faut-il prendre en compte ?
Que nourrir les cailles à la maison pour qu'elles pondent bien
Pour que le jaune et la coquille se forment correctement et qu'une progéniture saine apparaisse, les oiseaux doivent choisir une alimentation équilibrée. Traditionnellement, le régime alimentaire des oiseaux domestiques se compose de cinq types d'aliments.
Aliments à base de céréales et de légumineuses, céréales et graines
Dans la nature, les cailles obtiennent de la nourriture de manière indépendante - elles recherchent des plantes et des graines comestibles. Par conséquent, l’alimentation en captivité devrait également inclure des cultures céréalières. Les céréales contiennent des protéines nécessaires à la formation des œufs. Faute de composants protéiques, les cailles picorent leur propre couvée.
Pour augmenter la production d'œufs, la nutrition des cailles comprend :
- le maïs est une source d'énergie, de glucides, d'amidon. En raison du manque d'acides aminés dans sa composition, il est associé à des légumineuses ;
- avoine - sature le corps des oiseaux en vitamines B. Les cailles reçoivent des grains pelés afin que l'enveloppe n'obstrue pas l'œsophage ;
- les gruaux de blé constituent le composant principal de l'alimentation des poules pondeuses ;
- haricots - riches en acides aminés, protéines végétales et graisses ;
- Le riz est un produit nutritif qui augmente la productivité des poules pondeuses et reconstitue leurs dépenses énergétiques pendant la période de ponte.
La part des légumineuses à grains ne doit pas dépasser 40 pour cent de l’alimentation totale des cailles. L'excès de protéines mènera à l'obésité. La production d’œufs chez les cailles suralimentées diminue.
L'alimentation animale
Les cailles obtiennent du fer, du potassium et du magnésium provenant de produits d'origine animale. Les substances soutiennent les systèmes nerveux et endocrinien des oiseaux.Dans la nature, les cailles se nourrissent d'insectes et de larves. En captivité, les produits suivants servent de sources d'oligoéléments et d'acides aminés :
- graisse alimentaire - ajoutée aux graisses végétales, reconstitue l'énergie, la part autorisée dans l'alimentation est de 5 pour cent;
- le sang de caille est un complément protéique obtenu à partir de carcasses de volailles après abattage ;
- la farine de sang est un produit du traitement du sang de bétail, mélangé à des céréales ;
- les vers de vase, les vers de farine, les asticots sont des sources de protéines animales ; les cailles les mangent volontiers après les feuilles et les légumes de pissenlit ;
- farine de viande et d'os, farine de poisson - le principal fournisseur de calcium et de phosphore, mais est désagréable pour les oiseaux en raison de son odeur ;
- déchets de poisson - les morceaux de poisson bouillis, les tripes, le caviar broyé contiennent également beaucoup de phosphore et de protéines. La proportion de produits à base de poisson doit être augmentée pendant la mue et la ponte ;
- l'huile de poisson est une source de vitamine D, mélangée au lait écrémé et utilisée comme base pour la purée humide.
Les cailles adorent se régaler de vers de terre. Les oiseaux qui en mangent régulièrement prennent du poids plus rapidement. 2 semaines avant l'abattage, les cailles ne reçoivent plus de produits à base de poisson, sinon la viande sentira le poisson.
Aliment vitaminé
Les légumes-racines sont donnés aux volailles comme sources naturelles de vitamines :
- carottes - contient de la vitamine A, utile pour les poussins lors de la formation des plumes et pour la prévention des déficiences visuelles ;
- les betteraves sont une source de glucose, de vitamines C et B ;
- Le chou chinois est un complexe vitaminique naturel et une source de fibres, un produit doux pour la digestion, contrairement au chou blanc ;
- les pommes de terre sont le principal fournisseur d'amidon ;
- herbes - la vitamine C est contenue dans les feuilles d'ortie et de pissenlit, le trèfle et la luzerne sont également utiles pour les oiseaux.
Les légumes, à l'exception du chou, sont bouillis et hachés avant de servir.Les feuilles de chou et l'herbe sont finement hachées et les orties sont ébouillantées avec de l'eau bouillante.
Déchets industriels
Les cailles mangent volontiers des produits transformés à base de céréales et de légumineuses :
- farine de soja, tourteaux - les déchets végétaux servent de source d'acides aminés, de lysine et de vitamine E ;
- le son n'est utile que pour les oiseaux adultes.
Au lieu du soja, des déchets de chanvre, de lin et de tournesol sont utilisés.
Aliment minéral
Lors de la ponte, les cailles ont besoin d'additifs qui favorisent la formation de la coquille :
- craie - contient du calcium;
- sel - comble la carence en sodium;
- coquilles écrasées - aident à digérer les aliments.
Pour éviter que les poules pondeuses ne picorent les œufs, on y ajoute des coquilles écrasées.
Préparation des aliments
Les cailles domestiques reçoivent des mélanges spécialement développés. Mais en raison du coût de production élevé, les agriculteurs préparent souvent leurs propres aliments.
La composition approximative est indiquée dans le tableau :
Ingrédients |
Nombre en pourcentage selon l'âge des oiseaux | |
De deux semaines à un mois | Un à deux mois | |
Céréales, haricots | 45 | 55 |
Schrot | 20 | 30 |
Produits animaux | 10 | 8 |
Levure | 6 | 3 |
Repas à base de plantes | 3 | 5 |
Suppléments minéraux | 1 | 6 |
Graisse | 0 | 2 |
Pour les éleveurs de volailles débutants, il existe des recettes toutes faites d'aliments composés.
Préparation des aliments pour les jeunes oiseaux :
- moudre et mélanger un kilogramme de blé, 200 grammes d'orge et 0,5 kilogramme de grains de maïs ;
- ajoutez 4 millilitres d'huile de tournesol;
- ajoutez une demi-cuillère à café de farine d'os et la même quantité de sel.
Recette de mélange pour cailles adultes :
- mélanger et écraser 800 grammes de maïs, 500 grammes de grains de blé et 200 grammes de pois ;
- ajoutez 6 millilitres d'huile végétale;
- ajoutez une cuillère à soupe de sel, des coquillages et de la craie ;
- bien mélanger.
Le mélange suffit pour une caille pendant 40 à 50 jours. Pour calculer la quantité d'ingrédients pour un troupeau, vous devez multiplier le poids en grammes par le nombre d'oiseaux.
Compléments alimentaires
Des complexes vitaminiques spéciaux sont ajoutés à l'aliment, préparé selon notre propre recette, pour stimuler la prise de poids des poussins et augmenter la productivité des poules pondeuses.
Des prémélanges pour poulets ou des vitamines « Undevit » et « Kvadevit » peuvent être ajoutés au régime des cailles. Un comprimé est dissous dans la quantité d'eau de boisson calculée pour dix cailles.
Caractéristiques de l'alimentation saisonnière
Les cailles ont besoin d'une alimentation équilibrée toute l'année. Mais en hiver, il faut chercher un substitut à l'herbe fraîche.
Comment nourrir les oiseaux selon la saison :
- en hiver, donner de la farine de soja, des germes d'avoine et de blé, des orties séchées, du trèfle, du foin de luzerne ;
- en été, ajoutez les épinards et les légumes-racines bouillis.
Avec l'arrivée du froid, le programme d'alimentation des cailles change. Les oiseaux mangent deux fois par jour. Avant midi, ils reçoivent des aliments humides à base de légumes et d'herbes, et l'après-midi, des concentrés de céréales et des haricots.
Normes de consommation alimentaire quotidienne
Les représentants des races à viande gagnent 160 grammes au troisième mois, soit la moitié du poids nécessaire à l'abattage. Le gain de poids des cailles à différents âges est affecté par la fréquence d'alimentation.
Pour un oiseau adulte
Normes et caractéristiques nutritionnelles des cailles :
- à partir de deux mois, les oiseaux sont nourris 3 fois par jour ;
- la part des produits protéinés devrait être de 40 pour cent. De petits écarts vers le haut ou vers le bas n'affecteront pas la santé des oiseaux. Mais il n’est pas recommandé d’augmenter considérablement la quantité de protéines. Au lieu de prendre du poids, le foie des cailles grandit et tombe en panne ;
- La portion quotidienne de nourriture pour une personne est de 30 grammes. La portion doit inclure des herbes et des sous-produits ;
- Il est utile d'ajouter du fromage cottage faible en gras aux aliments mélangés ;
- pendant la période de ponte, les cailles reçoivent plus de poisson ;
- Dans les intervalles entre les pontes, les oiseaux sont nourris avec de la levure.Ils sont ajoutés à l'alimentation des poules pondeuses tout au long de la semaine à intervalles d'un jour.
La proportion de composants protéiques et de matières grasses dans l'alimentation des cailles engraissées est progressivement augmentée. L'engraissement de la viande dure un mois. Au cours de la cinquième semaine, la portion quotidienne de nourriture est augmentée de 8 pour cent.
Pour la caille
Normes et règles d'alimentation des poussins :
- au cours de la première semaine après l'éclosion, les cailles sont nourries 7 à 10 fois par jour et reçoivent de l'eau contenant du manganèse ;
- pour que les oiseaux grandissent rapidement, l'alimentation quotidienne doit être composée de 26 pour cent de protéines ;
- la première nourriture des poussins nouveau-nés est constituée d'œufs durs écrasés ;
- à partir du troisième jour, ils donnent du fromage cottage faible en gras ;
- à partir du huitième jour, les poussins sont nourris 6 fois par jour ;
- les cailles cultivées sont capables de digérer les céréales de blé, les légumes-racines moulus et les herbes ;
- la nourriture est mélangée avec de l'huile de poisson, du bouillon, en ajoutant de la farine d'os ;
- la troisième semaine commence avec quatre repas par jour, des coquilles écrasées sont introduites à la place des œufs.
A partir de la cinquième semaine, les cailles se nourrissent comme les oiseaux adultes.
Quelles erreurs faut-il prendre en compte ?
Règles de base pour nourrir les cailles :
- contrôler le niveau de protéines - s'il est difficile de calculer la proportion d'aliments protéinés, il est préférable de passer aux mélanges prêts à l'emploi ;
- utilisez des produits frais - les céréales humides ou moisies, les légumes pourris provoquent des maladies fongiques et des intoxications ;
- ramassez des herbes dans les plaines ou dans les contreforts - dans les zones marécageuses, les plantes sont infectées par des helminthes ;
- respecter la durée de conservation des produits d'origine animale - pas plus de six mois à une température de -3 degrés ;
- mélangez soigneusement les ingrédients - écrasez les grains entiers dans un hachoir, broyez les déchets de viande dans un hachoir à viande avec les légumes et les herbes hachées.
Souvent, les éleveurs de volailles étudient attentivement la nutrition, mais oublient le régime de consommation d'alcool.Les cailles reçoivent à boire de l'eau du robinet décantée ou de l'eau de rivière bouillie. Le manganèse est ajouté à la boisson une fois par semaine et l'acide ascorbique est ajouté tous les dix jours, à raison de deux comprimés par litre. Les poussins d'une semaine reçoivent des abreuvoirs peu profonds, sinon ils risquent de s'étouffer.
Les cailles sont des oiseaux timides. Afin de ne pas les déranger par leur présence dans l'enclos, mieux vaut fixer les mangeoires et abreuvoirs à la porte ou les placer à proximité de celle-ci. L'eau doit être changée 1 à 2 fois par jour et les aliments non consommés doivent être immédiatement retirés. Les mélanges avec du fromage cottage et des abats se gâtent rapidement. Maintenir une bonne hygiène lors de l’alimentation des cailles est tout aussi important que choisir une alimentation équilibrée.