De nombreuses races de cailles ont été récemment élevées en Russie. Par exemple, les cailles estoniennes sont introduites et élevées dans le pays depuis la fin des années 2000. La race est populaire parmi les éleveurs de volailles privés. Considérons la description, les avantages et les inconvénients, les caractéristiques productives de la race. Comment garder, nourrir et élever des oiseaux de race pure dans les ménages.
- Reproduction
- Apparence et caractéristiques de performance de la volaille
- Avantages et inconvénients de la race
- Comment prendre soin et soutenir les Estoniens ?
- Nourrir les cailles
- Élevage et incubation
- la reproduction
- Sélection des œufs pour l'incubation
- Caractéristiques de l'élevage pour la viande
- Maladies fréquentes
- Où acheter et combien coûte un oiseau ?
Reproduction
La race estonienne est basée sur deux autres races : la japonaise et la pharaon.La nouvelle variété a été sélectionnée dans le but de produire des volailles à viande et à œufs plus grandes et plus productives. En conséquence, une race a émergé qui n'a pas perdu le potentiel de ses parents, mais a acquis des caractéristiques précieuses - le poids de la carcasse a augmenté de 40 à 50 %, le taux de survie des poussins a augmenté jusqu'à 98 %. La viande de caille estonienne est plus savoureuse, un peu plus grasse, mais semble attrayante.
Apparence et caractéristiques de performance de la volaille
Le plumage des cailles s'apparente à la couleur des oiseaux sauvages, plumes de différentes nuances de brun, rayures prononcées sur le corps. Les femelles estoniennes sont 20 à 25 % plus grandes que les mâles. Les oiseaux de cette race sont actifs, mais timides ; ils sont effrayés par les sons et les mouvements brusques.
Avantages et inconvénients de la race
Comme vous pouvez le constater, les inconvénients de la race sont insignifiants et ne donnent pas aux éleveurs une raison de refuser de reproduire la race.
Comment prendre soin et soutenir les Estoniens ?
Les cailles estoniennes sont gardées dans des cages dans n'importe quelle pièce appropriée. Une cage standard mesure 1 m de long, 0,5 m de large et 0,3 m de haut. Il peut accueillir 2 à 3 douzaines d'oiseaux.
Il est important pour les cailles de rester au chaud : la température ambiante doit être maintenue entre 22 et 25 °C. Déjà à 15 ˚С, la production d'œufs diminue et à 30 ˚С, les cailles peuvent souffrir d'un coup de chaleur. À tout moment de l'année, dans la pièce où se trouve la cage, le système de ventilation doit fonctionner ou la fenêtre doit être ouverte. Il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de brouillons.
L'éclairage doit être faible ; une lumière vive irrite les oiseaux, augmente leur agressivité et provoque des picages. À 15 m². m. pièce, vous devez placer 1 lampe d'une puissance de 20 W. La durée du jour pour les cailles est de 16 heures ; si elle est plus courte, les femelles réduiront leur productivité. Niveau d'humidité – 60-70%. Lorsque l’air est sec, les oiseaux perdent leurs plumes, ont soif et mangent peu.
Nourrir les cailles
Les cailles de race estonienne sont des reproducteurs de viande et d'œufs, elles doivent donc recevoir des nutriments pour faire pousser de la viande et former des œufs. Le bétail est nourri avec des aliments composés ou, si vous souhaitez obtenir de la viande et des œufs plus savoureux et plus respectueux de l'environnement, avec de la purée de céréales préparée par vous-même. La composition des mélanges comprend non seulement des grains de diverses céréales et légumineuses, mais également des déchets issus de leur transformation, des légumes et des légumes-racines, qui doivent être râpés sur une râpe fine. À ces ingrédients, ajoutez des herbes fraîches, ainsi que de la craie, des coquillages ou des prémélanges, qui contiennent tous les composants minéraux nécessaires.
Il est pratique et rentable de nourrir les cailles femelles pondeuses avec des aliments spécialement conçus pour les poules pondeuses. Il contient des composants qui stimulent la production d'œufs, ainsi que du calcium, ce qui rend la coquille solide. La consommation alimentaire pour 1 caille estonienne est de 35 g par jour.
Élevage et incubation
Vous pouvez distinguer un mâle d'une femelle par ses caractéristiques externes et son plumage dès l'âge d'un mois. Les plumes de la poitrine des mâles sont d'une couleur uniforme rouge ou jaune ocre, sans taches. Leur tête et leur bec sont plus gros que ceux des femelles. La structure du corps des cailles est plus gracieuse, le plumage sur la poitrine présente des taches sombres.
Chez les oiseaux adultes, le sexe peut être déterminé par la glande qui, chez les mâles, est située près du cloaque. Cela ressemble à un tubercule.Les femelles ne possèdent pas une telle glande. Pour l'élevage de race pure, seuls des mâles et des femelles estoniens de race pure doivent être sélectionnés.
la reproduction
À la maison, les cailles ne couvent pas elles-mêmes leurs œufs. Les cailles éclosent dans un incubateur. Pour obtenir du matériel d'incubation fécondé du bétail, des familles de 1 mâle et 4 à 5 femelles sont formées. Dans de telles conditions, la fécondation des œufs atteint 75 à 80 %.
Sélection des œufs pour l'incubation
Les œufs adaptés à l'incubation sont collectés dans un délai d'une semaine et doivent être frais. Sélectionnez des poissons de grande taille et de taille supérieure à la moyenne, avec des coquilles intactes et solides. Sa couleur et sa structure doivent être normales. Un incubateur ordinaire à usage domestique convient à l'élevage de cailles estoniennes. Mode d'incubation : au cours des 1,5 premières semaines, maintenez une température de 37,7 à 37,8 °C et une humidité comprise entre 55 et 65 %. Réduisez ensuite l'humidité à 40-45%. Pendant les 2 premières semaines, vous devez retourner les œufs, ce n'est alors pas nécessaire.
Réglez ensuite la température à 37,3 °C, augmentez l'humidité à 75 %. Les 16e et 17e jours, les cailles éclosent. Ce processus leur prend 1 à 3 jours. Vous ne pouvez pas intervenir et aider les poussins à sortir de leur coquille, ils doivent le faire eux-mêmes. Le taux d'éclosion des cailles estoniennes est élevé - 85 à 90 %.
Une fois que tous les poussins de cailles estoniennes ont éclos, ils sont placés dans une couveuse où ils sont élevés jusqu'à l'âge de 3 semaines. Une lampe rouge est accrochée au-dessus des cailles, qui va les réchauffer et les éclairer. Au cours des 5 premiers jours, la température est réglée entre 35,5 et 36 °C, puis pendant 9 à 11 jours entre 32,5 et 33,5 °C, après quoi elle est progressivement réduite à 25 °C. Les 2 premiers jours sont nourris sur un morceau de papier, puis la nourriture est versée dans une mangeoire peu profonde. Placez des abreuvoirs remplis d’eau tiède et propre dans la couveuse.Les poussins sont d'abord nourris 5 à 6 fois par jour et, à partir de 3 semaines, ils sont transférés à 3 tétées par jour.
Caractéristiques de l'élevage pour la viande
Les cailles estoniennes grandissent rapidement et commencent à pondre dès l'âge d'un mois et demi. Ils sont élevés pour la viande jusqu'à 3,5 mois. La meilleure nourriture pour les poulets de chair est l’aliment composé. Les femelles et les mâles sont élevés et nourris séparément, dans des cages différentes. Pour ce faire, déterminez le sexe de chaque individu et séparez-les. Lorsqu'elles sont conservées séparément, les cailles estoniennes mangent mieux, se comportent calmement et prennent du poids plus rapidement. Dans la pièce avec les cages, vous pouvez laisser une lumière tamisée pour que les cailles puissent toujours voir la nourriture. De la nourriture et de l’eau doivent être disponibles à tout moment pour les oiseaux.
Maladies fréquentes
Lorsque les cailles estoniennes sont élevées ensemble, les maladies infectieuses sont courantes. La probabilité de leur apparition et de leur propagation est plus élevée si les règles d'entretien ne sont pas respectées. Les agents pathogènes se propagent par la literie sale, la nourriture et l’eau. Pour prévenir le développement de maladies et de troubles digestifs, les oiseaux doivent être traités avec des antibiotiques. Et si la maladie s'est déjà développée, commencez immédiatement le traitement. En l'absence d'un traitement approprié, vous pouvez perdre une partie du bétail.
Les parasites - helminthes, poux et mangeurs de plumes - constituent également un danger pour les cailles estoniennes. Ils oppriment les oiseaux, entraînant une diminution de la productivité. Afin de ne pas attendre que cela se produise, il est nécessaire de traiter périodiquement le bétail avec des médicaments anthelminthiques et des agents contre les parasites externes.
Où acheter et combien coûte un oiseau ?
Les jeunes animaux, les œufs à couver et les cailles estoniennes adultes peuvent être achetés dans les fermes d'élevage qui élèvent la race. Vous pourrez également y obtenir des certificats vétérinaires confirmant que les oiseaux sont en bonne santé.Le prix d'une caille atteint 50 roubles, cependant, chaque vendeur a un prix différent, vous devez donc vérifier les prix avant d'acheter.
Il est recommandé d'acheter des cailles estoniennes uniquement auprès d'élevages d'élevage et non auprès de particuliers. Les fermes ont la garantie que les oiseaux sont de race pure et il est possible d'obtenir d'eux la quantité de produits déclarée par les éleveurs.
Les cailles de race estonienne peuvent être classées parmi les variétés prometteuses qui peuvent être choisies par les éleveurs de volailles privés pour l'élevage à domicile. Vous pouvez élever un petit bétail pour vos propres besoins, en vous procurant de la viande et des œufs de caille. De nombreux éleveurs de volailles bâtissent leur activité sur l'élevage de cailles et sur des fermes ouvertes. Bien organisé, l’élevage de volailles apporte profit et plaisir.