Les cailles pharaon sont considérées comme une excellente option pour les débutants. Ces oiseaux appartiennent à la catégorie des viandes et se caractérisent par une taille exceptionnelle. Ils se caractérisent par une productivité élevée et une forte immunité. De plus, les oiseaux sont une source de viande diététique tendre, souvent utilisée en cuisine. Pour réussir à élever des oiseaux, il faut leur prodiguer des soins appropriés.
- Histoire de la reproduction
- Description et caractéristiques de la caille pharaon
- Côtés positifs et négatifs
- Exigences en matière d'entretien et de soins
- Régime
- Comment distinguer une femelle d'un mâle
- Règles d'élevage
- Maladies fréquentes de la race
- Abattage de volailles et propriétés fondamentales de la viande
Histoire de la reproduction
Ces oiseaux ont été élevés aux États-Unis.Les travaux sur l'hybride ont commencé en raison de la popularité croissante de cette viande diététique. Les éleveurs américains ont réussi à élever des oiseaux dont le poids corporel dépassait de 40 % les paramètres standards. Les scientifiques ont utilisé la caille japonaise comme l'une des lignées parentales. C'est d'eux que la race Pharaon a reçu une discrète teinte de plumes.
Description et caractéristiques de la caille pharaon
La principale caractéristique des oiseaux est leur poids impressionnant. Les femelles atteignent 300 grammes et les mâles 270. De plus, le poids des cailles ordinaires ne dépasse généralement pas 130 grammes. En apparence, les cailles ressemblent à des oiseaux sauvages. Ils se caractérisent par un plumage brun, sur lequel se trouvent des inclusions blanches et noires.
Les oiseaux commencent à s'accoupler à l'âge de 1,5 mois. Dans ce cas, les femelles pondent leurs premiers œufs à 7 semaines. La race se caractérise par une production d’œufs relativement faible. Cependant, cela est compensé par la grande taille des œufs. Leur poids est de 15 grammes.
Côtés positifs et négatifs
Exigences en matière d'entretien et de soins
Les oiseaux de cette race sont de grande taille. Ils ont donc besoin de cellules plus libres. Il est recommandé de les fabriquer sur commande. La meilleure option serait un revêtement en treillis galvanisé.Dans le même temps, il vaut la peine de placer des abreuvoirs et des mangeoires dans la zone du mur avant.
Les femelles pondent leurs œufs directement sur le sol. Par conséquent, il vaut la peine de placer un plateau à œufs au fond de la cage. Vous devez absolument mettre des récipients contenant du sable à l'intérieur. Les cailles pourront y nager, ce qui les aidera à se débarrasser des parasites. Il est important de changer systématiquement le sable.
Les oiseaux ont besoin de suffisamment d’heures de lumière du jour. Pour ce faire, il vaut la peine de placer des lampes fluorescentes au-dessus des cages. Leur luminosité doit être au maximum de 35 lux. Pour les petites pièces, une lampe d'une puissance de 40 à 60 watts suffit. Il devrait brûler pendant 17 heures.
Il convient de garder à l’esprit que l’utilisation d’un éclairage trop intense peut rendre les oiseaux timides et provoquer le picage des œufs.
Les cailles ont besoin de chaleur. Par conséquent, les paramètres de température dans le poulailler doivent être d'au moins +20 degrés. Il est important que les niveaux d’humidité soient modérés. Dans des conditions de forte humidité, les cailles tombent souvent malades.
Régime
Ces oiseaux augmentent rapidement leur poids corporel. Pour obtenir une croissance rapide des cailles, elles doivent bénéficier d’une alimentation équilibrée et riche en calories. Il vaut la peine d'utiliser des aliments mélangés comme base du régime alimentaire. Vous devez choisir un mélange en tenant compte de l'âge des oiseaux. Il est recommandé de donner du PK-5 aux poussins âgés de moins de 3 semaines. Ensuite, ils doivent être transférés vers PC-6. Les cailles adultes mangent la composition PK-1. Dans le même temps, les minéraux doivent absolument être introduits dans leur alimentation.
Pour augmenter le poids corporel et varier votre alimentation, vous devez y inclure des mélanges de céréales. Il est recommandé de les fabriquer à partir de maïs et de blé concassés. Vous devez absolument ajouter de la craie broyée, de la farine, de la farine de poisson et des coquilles à la nourriture. En été, le régime alimentaire des oiseaux devrait comprendre des légumes verts hachés.Étant donné que les cailles se caractérisent par une sensibilité accrue des organes digestifs, il vaut la peine de n'utiliser que des aliments frais et de haute qualité pour se nourrir. Il est recommandé de retirer immédiatement les restes de nourriture des mangeoires.
Les cailles de cette race se caractérisent par des exigences accrues en matière de qualité de l'eau. Il doit être changé 2 à 3 fois par jour. Lors de l'élevage d'un grand nombre d'oiseaux, il est recommandé d'organiser un système d'approvisionnement en eau automatique.
Comment distinguer une femelle d'un mâle
Les mâles et les femelles diffèrent par la couleur des plumes. Les cailles se caractérisent par une poitrine monochrome de teinte rouge ou jaune-ocre. En règle générale, il y a un masque prononcé sur la tête. Les femelles se distinguent par une tête gracieuse, proportionnelle au corps, tandis que chez les mâles, elle est grande et puissante.
De plus, sur fond de plumes brun clair, les femelles ont des inclusions plus foncées. La zone autour du cloaque permettra également de distinguer le sexe. Les femelles de cette zone n'ont pas de bosses ou de renflements prononcés, alors que les mâles en ont.
Règles d'élevage
Pour élever des oiseaux de cette race, il est recommandé d'utiliser un incubateur. Cela aide à produire de la viande et des œufs et augmente également le nombre d'oiseaux. Les experts conseillent de ne pas mettre beaucoup d'œufs dans l'incubateur. Cela contribuera à augmenter le taux d’éclosion des oiseaux.
Pour la reproduction, il est permis d'utiliser uniquement des œufs frais pondus il y a au plus une semaine. Ils doivent être achetés auprès d’éleveurs ou de fermes spécialisées. Les poussins éclosent au bout d'environ 17 jours. Il est recommandé de retourner régulièrement les œufs dans l'incubateur. Cela devrait être fait au moins trois fois par jour.
La température n’a pas une moindre importance.Au cours des 10 premiers jours, les paramètres devraient être de +38,5 degrés, la dernière semaine ils sont réduits à +38. Le tout dernier jour et pendant l'éclosion, il vaut la peine de maintenir la température à +37,5 degrés. Les oiseaux éclosent en masse. Il faut littéralement 10 heures pour que les cailles émergent. Les poussins qui éclosent après 12 heures ne doivent pas être laissés sur place. Ils meurent presque toujours.
Pour réussir l’élevage des poussins, il est important de surveiller la température. Au cours des premiers jours, il vaut la peine de maintenir les paramètres à +30-35 degrés. Il est recommandé de les réduire progressivement sur une période d'un mois. En conséquence, il vaut la peine d'atteindre la barre des +25 degrés. Pendant 2 semaines, les cailles ont besoin d'un éclairage 24 heures sur 24, après quoi la durée du jour est réduite à 17 heures.
Maladies fréquentes de la race
Toutes les maladies auxquelles les cailles sont sensibles sont divisées en 3 grandes catégories : non contagieuses, infectieuses et parasitaires. Les pathologies courantes auxquelles les oiseaux de cette race sont sensibles comprennent :
- syngamose;
- aspergillose;
- pseudo-peste;
- psittacose;
- cécité des cailles;
- pullorose;
- variole des cailles;
- mallophagose.
Les pathologies se développent souvent sous l'influence de tels facteurs :
- troubles alimentaires;
- non-respect du calendrier vaccinal ;
- violation des normes sanitaires et hygiéniques.
La plupart des maladies ont une évolution cachée. Ils apparaissent lorsque la majeure partie du troupeau est atteinte ou que la maladie est avancée. Par conséquent, les experts conseillent d’accorder une attention particulière à la prévention. Il est recommandé d’isoler rapidement les personnes infectées des personnes saines.
Abattage de volailles et propriétés fondamentales de la viande
Les cailles de cette race sont envoyées à l'abattage à 7 semaines de vie. Si vous gardez les oiseaux plus longtemps, il existe un risque de consommation alimentaire élevée.A la semaine 5, les cailles cessent de prendre du poids, mais leur corps n'a pas encore le temps de se former complètement. Une fine peau bleue et un minimum de graisse font que ces oiseaux se voient attribuer la catégorie de qualité 2.
Les cailles acquièrent le plus haut degré de gras entre 6 et 7 semaines. Ces oiseaux se caractérisent par une excellente présentation, un tissu musculaire bien développé et une couche de graisse aux bons endroits. Les cailles pharaon se caractérisent par une viande de haute qualité qui ne contient pratiquement pas de cholestérol. Dans le même temps, le produit contient beaucoup de protéines et de nutriments précieux. Le seul inconvénient de la viande est sa teinte foncée, que tout le monde n'aime pas.
Les cailles pharaon sont très appréciées des agriculteurs. Cette race a des paramètres de productivité élevés et il est donc très rentable de la reproduire. Dans le même temps, il est important d’offrir aux oiseaux des conditions de vie optimales et une alimentation équilibrée.