Le processus d'élimination des plumes d'un oiseau est assez fastidieux et prend beaucoup de temps. Une machine à plumer pour nettoyer les carcasses de cailles simplifie grandement le travail. Cette technique permet d'économiser du temps et des efforts et vous permet d'obtenir un oiseau proprement plumé. Lors du choix d’une voiture, divers facteurs sont pris en compte. Si la ferme élève peu d'oiseaux, il est alors conseillé de ne pas acheter l'unité, mais de l'assembler vous-même.
Évaluation des solutions prêtes à l'emploi
Les machines à plumer facilitent l’arrachage des plumes des carcasses de volailles. Les unités sont disponibles en types de disque et de tambour.Il existe plusieurs modèles populaires. La machine Plyuka est un type universel car elle traite des oiseaux de tout âge. Chargement unique – 10-15 cailles, productivité – 130-150 unités/heure. Avantages : le corps en polypropylène est facile à nettoyer, la surface a des propriétés antibactériennes (empêche la croissance d'E. coli et de salmonelles). Pèse 20 kg, paramètres : 50x55x40 cm.
L'appareil Princess a une taille compacte (44x34x36 cm) et pèse 10 kg. Idéal pour les petites fermes. Chargement unique – 1-4 cailles, productivité – 120 carcasses/heure.
Lequel vaut-il mieux choisir ?
Lors du choix d'un appareil, vous devez faire attention aux paramètres suivants : performances, facilité d'entretien, coût, principe de fonctionnement.
- Les machines à plumer à tambour sont équipées de chambres fermées. L'avantage est que plusieurs carcasses peuvent être nettoyées rapidement et sans interruption. Le choix optimal pour les grandes exploitations.
- Pour les unités à disques, la surface de travail hémisphérique présente une partie supérieure ouverte. Les modèles conviennent au service des petites exploitations agricoles.
Un inconvénient général des machines à déplumer est que pendant le fonctionnement, les doigts qui battent peuvent blesser la carcasse de l'oiseau, ce qui affecte la qualité du produit. Les unités de plumage enlèvent les plumes avec un minimum de dommages à la carcasse, mais cette technique est bien mieux notée.
Comment fabriquer une machine à enlever les plumes de vos propres mains
De nombreux agriculteurs assemblent eux-mêmes les appareils pour économiser de l'argent et tenir compte des besoins individuels.
Matériel requis pour assembler un plumeur de cailles : moteur électrique, tambour de commande, paquet de gâches, pompe de voiture, système d'entraînement par courroie et paquet de boulons.
Le moyen le plus simple de traiter les cailles est de convertir une machine à laver à cuve unique en état de marche. Les principales nuances : déplacer le moteur et le système électrique de commande à l'extérieur du corps de lavage ; des trous sont percés dans le fond du réservoir et l'activateur pour installer les broches et évacuer l'eau.
Mode d'emploi
Avant d'utiliser l'équipement, l'intérieur du tambour est traité avec une solution de soude et rincé à l'eau claire. Immédiatement après l'abattage, les carcasses sont placées dans un récipient contenant de l'eau chaude, retirées 5 à 7 fois et immergées à nouveau pour que les plumes soient mouillées.
Étapes de transformation de la volaille :
- La voiture est allumée pendant 5 à 10 secondes pour accélérer.
- Le nombre recommandé de carcasses est placé à l’intérieur.
- Ouvrez l'alimentation en eau pour que les plumes soient lavées pendant le processus de traitement.
- Après 15 à 30 secondes, la machine s'éteint.
Les carcasses transformées sont évacuées après l'arrêt complet du tambour. Après avoir traité l'oiseau, le réservoir est soigneusement lavé pour éliminer les résidus de plumes.
L’équipement pour enlever les plumes est un appareil nécessaire dans une ferme où l’on élève des volailles. Avant de choisir un modèle, il convient de se familiariser avec le principe de fonctionnement des équipements et de comparer les caractéristiques techniques des machines.