Les éleveurs de volailles accordent une grande attention à la nutrition du bétail ailé dans les fermes. Les mélanges réalisés en tenant compte des besoins des oiseaux en minéraux et vitamines affectent les indicateurs de productivité. Par conséquent, des exigences accrues sont imposées à la composition des aliments pour cailles. Les adultes et les poussins ont besoin d’ingrédients différents pour se développer normalement.
Avantages et inconvénients des aliments composés
La base de l'aliment est constituée de céréales auxquelles des substances bénéfiques ont été ajoutées.
Les kits prêts à l'emploi ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Les avantages des aliments prêts à l'emploi l'emportent sur les inconvénients, tels que la courte durée de conservation et le coût du produit.
Composition du produit
Les fabricants incluent tous les éléments nécessaires à la croissance dans les produits alimentaires à base de cailles.
Écureuils
Les protéines constituent le composant le plus important de l’alimentation. Selon leur âge, les cailles ont besoin de différentes quantités de cette substance :
- Pour un développement normal au cours du premier mois de leur vie, les poussins consomment des aliments dont la teneur en protéines représente au moins un quart du volume total des composants utiles.
- Au cours des 14 jours suivants, la quantité de protéines est réduite à 17-24 %.
- Les mélanges de cailles adultes ajoutent 16 % de protéines.
- 21% est la limite calculée pour les poules pondeuses.
Les agronomes ont calculé que cette répartition de la substance est la plus optimale pour les oiseaux à différentes périodes de leur vie.
Les glucides
Les glucides affectent l'activité locomotrice des cailles. Les principaux fournisseurs de réserves énergétiques sont les usines céréalières. Les mélanges prêts à l'emploi contiennent généralement des céréales telles que le blé et l'orge. La composition est également complétée par du mil ou du maïs.
L'avoine est utilisée dans l'alimentation animale en petites quantités, notamment non transformée. La coquille présente un danger pour les poussins. Le tractus gastro-intestinal des jeunes animaux n'est pas adapté au traitement des matières solides. Un tel produit peut entraîner un blocage de l'œsophage et provoquer la mort de l'oiseau.
Autres suppléments nutritionnels
Des acides aminés utiles, ainsi que des minéraux et des vitamines, sont inclus dans les aliments pour assurer une croissance rapide des volailles et prévenir l'apparition de maladies. Une carence en certains éléments entraîne une défaillance des processus métaboliques dans le corps. Suppléments populaires :
- Les besoins en vitamines E et B sont assurés par la farine et les tourteaux de graines de tournesol.
- La levure, le sel et les aliments verts serviront de source de diverses substances utiles.
- Repas (os ou poisson) comme fournisseur supplémentaire de protéines.
- Le calcium est fourni par la craie et les coquillages réduits en poudre.
Les poussins reçoivent souvent du lait écrémé en poudre. Autres types bénéfiques de suppléments minéraux :
- Coquilles pré-écrasées.
- Cendre.
- Préparations à base de calcium.
- Grains germés - en hiver.
Pour obtenir un bénéfice maximal, la nourriture est administrée strictement dans les délais.
Type d'aliment industriel
Les mélanges prêts à l'emploi sont particulièrement courants chez les aviculteurs débutants. Les fabricants ont proposé différents kits pour les jeunes animaux et les cailles ayant atteint la maturité sexuelle. A différents âges, des mélanges étiquetés PC sont utilisés, de 1 à 6 ans.
Pour les poussins
Préparer soi-même le mélange prend beaucoup de temps et les erreurs de dosage affecteront la croissance et la santé des poussins. La gamme « Start » a été développée pour les jeunes cailles. L'aliment composé prend en compte tous les besoins nutritionnels d'un organisme fragile, et pour le confort des bébés le produit est écrasé.
Il est avantageux pour les poussins de 1 mois de consommer des grains de 3x3 mm, enrichis des additifs nécessaires. Ce régime favorise la prise de poids et renforce le système immunitaire. Les agriculteurs considèrent le mélange numéro 5-41 comme le meilleur.
Au fur et à mesure que les cailles grandissent, la teneur en protéines et le dosage des autres éléments des kits prêts à l'emploi sont ajustés.
Pour un oiseau adulte
Les variétés d'aliments pour volailles en âge de procréer sont moins nutritives, mais contiennent un grand nombre de composants qui favorisent une prise de poids accélérée et maintiennent la santé. L'ensemble PC 1-24 est considéré comme universel pour les poules pondeuses. La composition est sélectionnée de manière à renforcer la coque et à augmenter la productivité des producteurs. Pour les cailles pondeuses, il est également recommandé d'acheter des kits marqués DK-52, et pour les races à viande – DK-53. Tous les types d’aliments industriels sont dilués avec de l’eau avant utilisation.
Comment préparer des aliments composés à la maison
Pour nourrir les cailles, les agriculteurs expérimentés préfèrent sélectionner leurs propres mélanges alimentaires. Le coût des formulations à faire soi-même sera inférieur à celui des kits industriels.
Les kits sont généralement basés sur des cultures céréalières. Les légumes et fruits de saison sont utilisés comme additifs, différents éléments sont sélectionnés. Étapes de préparation du produit :
- Les composants sont nettoyés des dommages et de la pourriture et lavés.
- Cuire 45 minutes.
- Le mélange obtenu est malaxé jusqu'à obtenir une consistance de purée.
- Les coquilles d'œufs ou les coquillages sont arrosés d'eau bouillante puis broyés.
Lors de la création de kits de cailles, il est conseillé de suivre les normes de protéines et de glucides pour différentes tranches d'âge.
Comment donner correctement
Pour nourrir les poussins pour la première fois, la nourriture n'est pas placée dans une mangeoire, mais sur le sol ou sur un tissu de couleur vive qui attirera l'attention des bébés. À l'avenir, respectez les recommandations suivantes :
- Donnez aux cailles de la nourriture à température ambiante.
- Pendant les 7 premiers jours, la nourriture est divisée en 5 parties chaque jour et progressivement transférée vers un régime de 3 repas.
- Les restes de nourriture de la mangeoire sont retirés après 2 heures.
Il est également important de garder l’eau propre. Pour la désinfection, les cailles sont soudées avec une solution à faible concentration de permanganate de potassium.
Chaque agriculteur choisit indépendamment le type d'aliment pour cailles. Les éleveurs de volailles conseillent de combiner des mélanges fabriqués en usine et faits maison. Il est préférable d'utiliser des kits industriels pour nourrir les poussins. Le volume de nourriture est faible, mais la composition contient des éléments vitaux dans le bon dosage. Les oiseaux adultes toléreront plus facilement les écarts par rapport à la norme.