Le couvain de pierre, ou aspergillose des abeilles, est une pathologie fongique des larves d'âges différents et des adultes. Bien que l’agent infectieux soit courant dans la nature, la maladie est assez rare dans les élevages apicoles. Son développement s'observe pendant la période de collecte active du miel ou par temps printanier humide. Dans ce cas, l’infection peut avoir des conséquences graves. Par conséquent, la question de savoir comment traiter le couvain de pierre chez les abeilles est considérée comme très pertinente.
Qu'est-ce que le couvain de pierre
Ce terme fait référence à une maladie fongique du couvain, qui est le plus souvent diagnostiquée au printemps. Les principaux agents pathogènes de la pathologie comprennent Aspergillus flavus Link, fumigatus Fres, niger van Tiegh.
Le couvain infecté ne peut pas quitter le rayon. Elle devient pierre et fusionne avec la cellule. Au fur et à mesure que la maladie se développe, le mycélium affecte le corps de l'individu. De plus, son effet principal est associé à une toxine qui modifie la structure des tissus mous.
Causes de l'aspergillose
Les champignons pathogènes conduisent au développement de l'aspergillose. Aspergillus se trouve sur les individus morts et sur les plantes vivantes. Ils sont présents sur les anthères et nectaires des fleurs visitées par les abeilles. En conséquence, les spores, ainsi que le pollen, se retrouvent dans les ruches.
Le risque de développement fongique actif augmente à des températures de +25 à 45 degrés et une humidité de 95 à 100 %. Dans ce cas, les agents pathogènes infectent les rayons et les abeilles elles-mêmes.
Symptômes
Il est assez facile d’identifier le couvain pierreux. Les larves infectées se couvrent d'une couche noire ou vert brunâtre. Dans le même temps, les individus décédés acquièrent une consistance solide.
Les abeilles adultes peuvent mourir non seulement dans la ruche elle-même, mais aussi à l'extérieur. Dans ce cas, le champignon se développe vers l'extérieur, formant une sorte de collier derrière la tête. En appuyant sur un spécimen mort, vous pouvez sentir le durcissement.
Méthodes de traitement
Dans des cas isolés de mort de larves, les nids d'abeilles contenant des abeilles doivent être déplacés vers une ruche sèche et chaude. Il doit être désinfecté. Après cela, des préparations spéciales recommandées pour le traitement du couvain de pierre sont utilisées. Ceux-ci inclus:
- « Ascovet » ;
- "Astémizole" ;
- « Askosan » ;
- "Unisan".
Seul Unisan convient à un usage indépendant.Dans ce cas, 1,5 millilitres de la substance doivent être mélangés avec 750 millilitres de sirop de sucre. Il est recommandé d'utiliser la solution obtenue pour traiter les éléments suivants :
- parois intérieures de la ruche ;
- cadres des deux côtés ;
- cellules vides et occupées ;
- colonies d'abeilles avec couvain;
- vêtements de travail et outils de l'apiculteur.
La manipulation doit être répétée 3 à 4 fois avec un intervalle de 7 à 10 jours. Il est recommandé de terminer le traitement 20 jours avant le début de la collecte du miel.
Si les colonies d'abeilles sont gravement endommagées, elles doivent être détruites. À cette fin, on fume avec du dioxyde de soufre ou du formaldéhyde. L'isolation, les toiles et les châssis doivent être brûlés. Ensuite, vous devez traiter les ruches et les outils. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :
- Nettoyez les ruches des débris, des cadavres d'insectes, de la cire et des champignons.
- Traitez les surfaces avec une solution de formaldéhyde à 5%.
- Creusez le sol sous les ruches en ajoutant une solution de formaldéhyde à 4%.
- Désinfectez les blouses, les serviettes et les masques. Pour ce faire, vous devez faire bouillir pendant une demi-heure ou tremper les objets dans une solution à 2% de peroxyde d'hydrogène pendant 3 heures. Après quoi, ils doivent être lavés et séchés.
La prévention
Pour éviter l'apparition de couvain pierreux chez les abeilles, il est recommandé de respecter les règles suivantes :
- Avant d'installer les ruches, le terrain doit être traité à la chaux. Cela devrait être fait à des fins de désinfection.
- Maintenir des colonies d'abeilles exceptionnellement fortes dans le rucher.
- Placez le rucher dans des endroits secs et bien éclairés par le soleil.
- Évitez l'herbe dense.
- Pour l’hiver, réduisez le nombre de nids et isolez-les bien.
- Pendant la période d’absence de collecte de miel, fournissez aux abeilles une nourriture nutritive.
- Gardez les maisons sèches, propres et aérées.
- N'effectuez aucune manipulation avec les ruches par temps humide et froid.
- N'utilisez pas de médicaments antibactériens qui affaiblissent le système immunitaire des insectes pour renforcer les colonies d'abeilles.
Une humidité élevée dans les ruches constitue un grand danger pour les abeilles et peut provoquer le développement d'une maladie mortelle. Par conséquent, les maisons du rucher doivent être sèches et chaudes toute l’année.
Le couvain de pierre est considéré comme une maladie assez dangereuse, qui entraîne des conséquences négatives pour les abeilles et peut provoquer leur mort. Par conséquent, lorsque les premiers signes d’une infection fongique apparaissent, il vaut la peine d’agir.