Types de couvain d'abeilles et à quoi il ressemble, maladies et prévention

Le couvain des abeilles est la progéniture représentée par les œufs, les larves et les pupes. Elles n’ont pas encore eu le temps d’éclore et de devenir membres à part entière de la famille des abeilles. Les apiculteurs produisent un grand nombre de variétés de couvain, chacune présentant certaines caractéristiques. Par conséquent, un apiculteur débutant peut facilement se tromper dans ces termes. Pour comprendre ce problème, vous devez étudier les caractéristiques de chaque type.


Qu’est-ce que le couvain chez les abeilles ?

Ce terme désigne l’ensemble des descendants d’abeilles qui ne sont pas encore devenus un membre à part entière de la famille.Ce groupe comprend les œufs, les pupes et les larves. En apparence, le couvain d’abeilles ressemble à des cellules de cire avec des bébés abeilles à différents stades de croissance. Selon les étapes, il peut être ouvert ou fermé.

Variétés

Les apiculteurs connaissent un grand nombre de variétés de couvain, chacune présentant certaines caractéristiques.

Un jour

Le couvain d'abeille d'un jour est appelé lorsque l'abeille est au stade initial de formation - dans la structure de l'œuf. C’est très important pour obtenir une reine.

Pour atteindre l'égalité d'âge des larves, des nids d'abeilles doivent être installés dans la partie centrale du nid d'abeilles, d'où une génération d'abeilles a déjà émergé. Ils doivent être examinés quotidiennement jusqu'à ce qu'il soit clair quand la reine aura une progéniture. 4 jours après la ponte, l'âge des larves les plus âgées sera d'environ 1 jour. Ils doivent être utilisés pour retirer l’utérus.

Ouvrir

Si la structure du couvain est constituée exclusivement d’œufs, on parle alors d’ensemencement. S’il ne comprend que des larves, on parle de ver. Le couvain ouvert contient des œufs et des larves. Il tire son nom du fait que les cellules en nid d'abeille ne sont pas scellées avec de la cire.

Ce couvain est considéré comme le plus vulnérable. Les graines et les vers souffrent souvent de pathologies, c'est pourquoi il est si important de surveiller attentivement leur état. Cela permettra d’agir à temps.

Imprimé

Le couvain est dit fermé ou imprimé si les cellules des rayons sont recouvertes de cire. Une abeille adulte se développe à l'intérieur. L'insecte développe d'abord des yeux, des membres et des ailes, après quoi il acquiert une teinte plus foncée. C'est ce signe qui indique que l'individu va bientôt éclore. Pour la formation normale d'insectes dans des cellules scellées, une température d'au moins +35 degrés est requise.

Tôt

Ce type de couvain n’est une caractéristique que de certaines races. Dans une telle situation, les individus se forment beaucoup plus rapidement. Ce type de couvain est typique des abeilles qui vivent dans les zones chaudes. Dans les régions froides, les ruches doivent être retirées tôt des cabanes d'hiver, ce qui contribuera à accélérer le développement du couvain. Il est également permis d'utiliser des formulations alimentaires spéciales pour activer l'utérus.

En retard

La couvée tardive nécessite des conditions particulières. Sinon, la probabilité de sa mort est élevée. Les précautions comprennent les suivantes :

  • en utilisant uniquement de jeunes reines ;
  • isolation des ruches avant l'hivernage ;
  • fournir aux abeilles de la nourriture et des cellules en quantité suffisante.
Expert:
Des mesures de précaution sont nécessaires si la reine elle-même commence à se préparer pour une couvée tardive. Il ne sert à rien de créer artificiellement une telle situation.

couvain d'abeille

Dronevy

Tous les faux-bourdons sont des mâles. Ils naissent d’œufs non fécondés. Il faut environ 24 jours pour que ces individus se forment complètement. Les cellules dans lesquelles poussent les faux-bourdons sont fermées par des couvercles plus grands.

Les apiculteurs découpent souvent ce couvain dans des cadres. Ceci est nécessaire pour réduire le nombre de mâles dans le rucher.

inspection du nid

Maladies du couvain et méthodes de traitement

S’il n’est pas correctement entretenu, un essaim d’abeilles peut souffrir de diverses pathologies. Les types les plus courants de couvées pathologiques comprennent :

  1. Saccular est une infection virale qui affecte les larves âgées de trois jours. Le virus pénètre dans les ruches par les abeilles sauvages et les ravageurs ou se propage par des outils contaminés. Les signes incluent une opacification de la couleur des bébés et leur assombrissement progressif, qui commence à partir de la tête. Par la suite, les larves deviennent complètement noires et se dessèchent.Dans ce cas, les bébés infectés sont détruits avec les nids d'abeilles et la reine est retirée de la colonie d'abeilles pendant une semaine.
  2. Calcaire – cette maladie infectieuse est également appelée ascosphérose. Elle est causée par des spores de moisissures. Au cours du développement de la pathologie, le corps des bébés abeilles se couvre de moisissure et devient brillant. Il prend également une couleur blanc cassé et durcit. Le champignon infecte alors tous les rayons et momifie les larves. Si des symptômes de la maladie sont détectés, les cellules doivent être envoyées au laboratoire. Pour le traitement, des médicaments à base de nystatine et de griséofulvine sont utilisés.
  3. Pierre - également appelée aspergillose. Cette infection touche non seulement les enfants, mais aussi les adultes. Elle est provoquée par des moisissures - noires et jaunes. Lorsque les rayons de miel sont infectés, les larves et les abeilles moisissent. La maladie doit être traitée de la même manière que l'ascosphérose.
Expert:
De plus, les abeilles souffrent d’un couvain barré et bosselé. Ils ne font pas référence à des maladies, mais à des perturbations dans le fonctionnement des ruches individuelles. Cela peut être résolu avec la bonne approche.

L’apparition du couvain grillagé est associée à un certain nombre de facteurs. Cependant, la raison la plus courante est considérée comme la présence d'une reine âgée ou malade, qui ne sème pas aussi densément le nid d'abeilles avec ses œufs. Il en résulte une disposition inégale des cellules vides. Changer l'utérus pour un utérus plus jeune aidera à résoudre le problème.

La couvée de bosses se produit en raison de la mort ou d'un affaiblissement grave de l'utérus. Cela conduit au fait que les abeilles ordinaires commencent à absorber sa nourriture et peuvent bientôt se reproduire. Cependant, les différences au niveau des organes génitaux conduisent à l'apparition d'individus uniquement masculins.

maladies en nid d'abeille

Mesures de prévention

Pour éviter le développement de maladies, les mesures suivantes doivent être prises :

  • nourrir correctement les abeilles ;
  • garantir une alimentation de haute qualité ;
  • éliminer les colonies d'abeilles faibles ;
  • remplacer les utérus affaiblis et douloureux ;
  • changer l'eau et la nourriture à temps ;
  • maintenir des paramètres normaux de température et d'humidité dans la ruche ;
  • faire fondre le vieux nid d'abeilles et la cire;
  • nettoyer les ruches ;
  • effectuer des traitements préventifs.

Le bon développement du couvain est très important pour la formation complète d’une colonie d’abeilles. Par conséquent, les apiculteurs doivent être attentifs à ce problème et traiter et prévenir rapidement les maladies.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin