Les gens élèvent des abeilles depuis longtemps pour produire un miel savoureux et sain. Ces insectes servent également de source de cire, de poison, de propolis et de pain d’abeille. Ils sont considérés comme des insectes sociaux qui vivent en groupe. Chaque famille d’abeilles comprend une reine, des faux-bourdons et des ouvrières. Ils diffèrent par leur structure et leurs fonctions. Cependant, tous les individus sont interconnectés et ne peuvent exister séparément.
- Description et structure
- Cycle de vie
- reine des abeilles
- Abeilles ouvrières
- Drones
- Nid
- Comportement au rucher et en milieu sauvage
- Fourmillement
- Races communes
- Entretien et soins
- Terrain
- Aménagement de la maison
- Soins au printemps
- En été
- En automne
- En hiver
- la reproduction
- Avantages des abeilles mellifères
- Herbes au miel pour les abeilles
- Maladies et prévention
- Différence avec les sauvages
Description et structure
Le corps d'une abeille domestique comprend plusieurs éléments :
- tête;
- abdomen;
- sein.
Les abeilles se caractérisent par la présence de 2 yeux composés et de 3 yeux simples. Les premiers sont situés sur les côtés de la tête et les seconds sur la couronne. La tête contient la tentoire, ou squelette interne. Les muscles responsables de la rotation de la tête, de la mâchoire et de la trompe y sont attachés.
Le rôle de support est joué par l'exosquelette, appelé cuticule. À l'intérieur se trouvent des poils qui offrent une protection contre la saleté et remplissent des fonctions tactiles. Tous les éléments du corps sont maintenus ensemble par des membranes élastiques.
Cycle de vie
Les caractéristiques du cycle de vie des abeilles dépendent de la caste. Ainsi, la reine vit jusqu'à 7 ans, les abeilles ouvrières - 8 semaines et les faux-bourdons - pas plus de 5.
reine des abeilles
Avec l’arrivée du printemps, la reine commence à pondre. Après 3 semaines, les larves en sortent. Les abeilles ouvrières les nourrissent pendant 1 semaine. Après quoi la larve est scellée avec de la cire et devient une pupe, puis un adulte. Au bout de 12 jours, l'imago apparaît. Ce terme fait référence aux insectes qui diffèrent des adultes par leur revêtement souple. Ces individus nourrissent le couvain et nettoient la ruche.
La fonction principale de la reine est de reconstituer les ruches en couvain et d'augmenter la taille de la famille. Elle ne peut quitter la maison que pendant l'essaimage.
Abeilles ouvrières
Ces individus nettoient la maison de la saleté et nourrissent le couvain et les faux-bourdons. Aux jours 16 à 20 de leur vie, les individus transforment le nectar en miel. Vingt jours après leur naissance, les abeilles volent et se souviennent de leur ruche. Chaque fois, ils augmentent cette distance.
Drones
Ces mâles se caractérisent par l’absence de dard et une grande taille. Leur tâche principale est considérée comme la fécondation de l'utérus. Dès que cela se produit, le mâle tombe et meurt. Le cycle de vie des drones est donc différent. Beaucoup plus d’individus émergent du couvain que nécessaire. Par conséquent, les abeilles expulsent les mâles affaiblis ou en trop.
Nid
Une famille d'abeilles peut comprendre 10 à 15 000 individus. Cependant, ce chiffre peut parfois être nettement plus élevé. Les abeilles ouvrières forment des nids dans leurs maisons. C’est là que sont stockés le miel, le pollen, le nectar et le couvain.
Dans la partie centrale du nid se trouve le couvain. Là, le régime de température optimal, nécessaire au plein développement des œufs, est constamment maintenu. Plus la colonie d’abeilles est forte, plus le volume du nid est grand. Dans ce cas, les valeurs de température sur les bords et au centre sont plus différentes.
Comportement au rucher et en milieu sauvage
Au printemps, le processus rapide de reproduction commence. Les abeilles s'envolent des ruches et récoltent le nectar des primevères. La colonie d'abeilles se prépare à essaimer. De nombreux insectes quitteront la ruche avec une nouvelle reine.
Lorsqu'un nouvel essaim se détache, un apiculteur expérimenté l'attrape et le place dans une nouvelle ruche. De cette manière, il est possible d’augmenter le nombre de familles mellifères stockant du nectar pour l’hiver.
L'été est considéré comme une période de collecte active de miel. Elle commence en mai ou mi-juin et dure jusqu'à la fin de l'automne tant qu'il y a des fleurs. En automne, les abeilles commencent à stocker activement le miel, à isoler leurs maisons et à se préparer pour l'hiver. L'apiculteur doit s'assurer que les abeilles sont en bonne santé. Il est également important de débarrasser les ruches des débris.
Fourmillement
Les colonies d'abeilles commencent à essaimer en avril ou en mai, avec l'arrivée de la chaleur. C'est ainsi qu'ils se reproduisent. Les familles pullulent beaucoup plus souvent dans une petite pièce que dans une pièce spacieuse. Tant que le couvain se développe normalement et que les ouvrières nourrissent les larves, il n’y a pas d’essaimage. Cela commence lorsqu'un grand nombre d'abeilles s'accumulent. Si les insectes disposent de suffisamment de nutriments, l’essaimage ne se produira pas.
Pour éviter de démarrer ce processus, il est recommandé de procéder comme suit :
- déplacez les insectes dans un endroit frais;
- forcer les abeilles à nourrir le couvain ;
- transférer les insectes vers des travaux d'été intensifs;
- verser beaucoup de sirop de sucre pour le traitement.
Grâce à des mesures opportunes, il sera possible de retarder le processus d’essaimage, voire de l’éviter complètement. Dans le même temps, un excès de nutriments est également indésirable - cela provoquerait ce processus.
Races communes
Les abeilles mellifères font partie de l’ordre des Hyménoptères. Les races les plus populaires comprennent :
- Caucasien de montagne gris - se distingue par une couleur gris-argent, une légère tendance à essaimer et un manque d'agressivité. Ces abeilles sont considérées comme très travailleuses. Ils récoltent beaucoup de miel, même sur des plantes mellifères pauvres. Cependant, les représentants de cette race ne peuvent pas se vanter d'une forte immunité contre les maladies ou le gel.
- Steppe ukrainienne - ces abeilles hivernent bien, travaillent dur et ont des reines productives. Les individus ont tendance à essaimer, sont moyennement agressifs et acceptent difficilement les reines étrangères. Les représentants de cette race ont une couleur grise. Cependant, il existe également des individus avec des rayures jaunes.
- Carpates - a un caractère amical et une productivité élevée.Les avantages supplémentaires incluent la résistance au gel et aux maladies. De plus, ces abeilles n’ont pas tendance à essaimer. Ces personnes récoltent beaucoup de miel même dans des conditions défavorables. Ils sont capables de passer facilement à d’autres plantes.
Entretien et soins
Pour que l’élevage d’abeilles réussisse, il est important de leur prodiguer des soins appropriés. Il y a de nombreux facteurs à considérer.
Terrain
Pour choisir le bon emplacement pour le rucher, vous devez respecter les règles suivantes :
- L'endroit doit être calme et protégé des rafales de vent et de la lumière directe du soleil.
- Les ruches doivent être situées avec une pente vers le sud. Cela fournira suffisamment de lumière.
- Le rucher est situé loin des autoroutes, des grands plans d’eau, des installations industrielles et des fermes.
- Il devrait y avoir de nombreuses plantes autour du rucher qui fournissent du nectar. Cependant, ils devraient différer en termes de période de floraison.
- Le rucher et les 2-3 kilomètres qui l'entourent ne devraient pas contenir de foyers persistants de maladie.
Aménagement de la maison
Vous pouvez acheter des ruches ou fabriquer les vôtres en utilisant du bois tendre. Il est important d'ouvrir les structures avec un vernis spécial, qui protégera de l'humidité et vous aidera à retrouver votre maison plus rapidement. Les couleurs optimales incluent le jaune, le vert et le bleu.
Soins au printemps
Lorsque la température atteint +8 degrés, il est recommandé de déplacer les ruches à l'extérieur et de transplanter les colonies d'abeilles aux cadres intacts dans une nouvelle maison. Dans ce cas, vous devez imprimer un cadre miel. Il devrait y avoir au moins 8 kilogrammes de miel dans la ruche.
En été
Pendant cette période, il est nécessaire de surveiller le processus d’essaimage et de prélever uniquement le premier essaim de la ruche. Il est recommandé de le récupérer à l'aide d'une louche et d'une cuillère. Si les individus ne souhaitent pas se déplacer vers l’essaim, ils peuvent y être conduits à l’aide de fumée. Si nécessaire, il faut retirer les reines excédentaires de l'essaim ou au contraire les replanter. Les chargeurs remplis doivent être nettoyés et remis en place afin que les insectes puissent drainer les cadres. À la fin de l'été, ils sont retirés.
En automne
Avant l'hivernage, il est important de vérifier la qualité et la quantité du miel pour déceler la présence de miellat. Pour ce faire, il est recommandé de prélever des échantillons et de les envoyer pour des tests en laboratoire ou de le faire vous-même. Si du miellat est détecté dans les nids d'abeilles, il est nécessaire de retirer le miel et de le stocker pour l'utiliser comme alimentation printanière.
En hiver
À ce stade, il est important de maintenir la température à un niveau d'au moins 0…+4 degrés. À des paramètres plus élevés, une ventilation accrue de l'espace est nécessaire. Les niveaux d'humidité optimaux sont de 80 %. Dans ce cas, la pièce elle-même doit être sombre.
Les abeilles hivernantes nécessitent un repos complet et l’absence de rongeurs. Du fil de fer peut être utilisé pour nettoyer les trous de coulée. Cette procédure est effectuée à intervalles de 30 jours. Parfois, il est recommandé d'inspecter les morts pour détecter la présence de pathologies et de parasites.
la reproduction
Pour se reproduire, la reine s'accouple avec un faux-bourdon en l'air. Après cela, les mâles sont immédiatement expulsés de la ruche, ce qui entraîne leur mort.Tous les 30 jours, la reine des abeilles pond environ 1 500 œufs. Certaines reines vivent jusqu'à 6 à 7 ans. Dans ce cas, elles peuvent pondre jusqu’à 3 millions d’œufs au cours de leur vie.
Avantages des abeilles mellifères
Ces insectes apportent du miel, que les gens mangent et utilisent également en médecine et en cosmétologie. De plus, lors de l’élevage d’abeilles, vous pouvez obtenir de la gelée royale, de la cire, de la propolis, du pain d’abeille et du venin d’abeille. Les produits apicoles répertoriés sont considérés comme des antibiotiques naturels pouvant être utilisés à des fins médicales.
De plus, les bienfaits des abeilles sont associés à la pollinisation des plantes entomophiles. Cela contribue à augmenter la productivité et à obtenir des semences.
Herbes au miel pour les abeilles
Toutes les plantes ne conviennent pas à la collecte de pollen et de nectars. Les cultures de miel les plus courantes comprennent :
- Céréales et aliments pour animaux – sarrasin, trèfle, mélilot. Les abeilles récoltent également le miel de sainfoin et de seradella.
- Médicinal - ceux-ci incluent la sauge, la menthe et le thym. De plus, les abeilles utilisent la coriandre et l’origan pour récolter le miel.
- Graines oléagineuses – les plantes mellifères efficaces comprennent le tournesol, le tabac, la chicorée, le colza et la moutarde.
Maladies et prévention
Les pathologies les plus courantes chez les abeilles domestiques comprennent :
- Loque américaine – Cette maladie affecte souvent les larves.
- L'ascophérose est une pathologie fongique qui provoque la mort des larves.
- La loque européenne attaque également les larves.
- Le saccouvain est une infection de quarantaine qui affecte principalement le couvain.
- L'acarapidose est une maladie causée par une tique qui infecte les stigmates.
Pour prévenir le développement de pathologies, les apiculteurs expérimentés conseillent de respecter les règles suivantes :
- bien isoler les ruches et leur assurer une ventilation adéquate ;
- inspecter et remplacer périodiquement les rayons de nidification ;
- désinfecter les nids d'abeilles et les outils du rucher ;
- après le pot-de-vin, augmentez les jeunes abeilles pour améliorer les familles ;
- fournir aux abeilles une nourriture de haute qualité ;
- effectuer un pompage centralisé du miel;
- choisissez des colonies d’abeilles fortes et excluez les relations étroitement liées.
Différence avec les sauvages
Les abeilles sauvages diffèrent des abeilles domestiques par leurs propriétés et leur apparence. Ils sont considérés comme plus travailleurs et plus résistants aux fluctuations de température. Cependant, les individus sauvages sont beaucoup plus agressifs. En même temps, ils produisent un miel de meilleure qualité et plus sain, car il a le temps de mûrir complètement dans le creux. Le nombre d'individus sauvages diminue chaque année. Cela est dû à l'influence de facteurs anthropiques qui provoquent leur mort.
Les abeilles mellifères sont des insectes utiles. Ils fournissent du miel et d’autres produits aux propriétés curatives prononcées. Pour que l'élevage d'abeilles réussisse, il est recommandé de suivre un certain nombre de règles et de nuances.