La cénurose touche les moutons de moins de 2 ans. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont le plus souvent touchées. Les distributeurs de la maladie sont des assistants humains - des chiens, ainsi que des loups, des chacals ou des renards. L'infection se produit quelle que soit la période de l'année, car les bactéries pathogènes à l'origine de la maladie n'ont peur ni du gel ni de la chaleur. Il existe 4 stades de cénurose.
Biologie du pathogène
L'agent causal de la cénurose est la bactérie Coenurosis cerebralis, qui « s'installe » dans le cerveau ou la moelle épinière de l'animal.Une larve se développe à partir de l’embryon de cestode et, à mesure qu’elle grandit, elle prend la forme d’une bulle remplie d’un liquide clair. Sur la couche interne de la membrane se trouvent des scolex embryonnaires, au nombre de 700 ou plus.
La science de la parasitologie, qui étudie la biologie et l'étiologie des bactéries nocives, a établi qu'un parasite demi-adulte atteint 60 à 80 cm de longueur et se compose de 200 à 250 segments. Le développement se produit chez un hôte intermédiaire, qui est souvent un chien.
Types de maladies
Il existe 3 types de cénurose :
- En série. Cela affecte les animaux de la famille Zaitsev. La cénurose est concentrée dans le tissu conjonctif musculaire, le canal rachidien, la cavité abdominale et thoracique, les globes oculaires ou le cœur.
- Scriabine. Les larves de cestodes pénètrent et se développent dans les tissus musculaires du mouton.
- Cérébral. Maladie invasive du mouton qui affecte le système nerveux central. Localisé dans le cerveau (moins fréquemment dans la moelle épinière).
L'infection se produit dans un pâturage ou un point d'eau lorsqu'un animal ingère des œufs de parasites avec de la nourriture ou une boisson.
Signes et symptômes de la lésion
La maladie se manifeste 16 à 22 jours après l'infection. Le risque d’infection augmente considérablement si les moutons sont élevés dans des conditions insalubres ou nourris avec des aliments de mauvaise qualité. Après avoir pénétré dans le corps de l’animal, les parasites sont transportés par la circulation sanguine jusqu’aux tissus cérébraux.
Les personnes malades paraissent longtemps en bonne santé. Mais la bulle grossit, affecte le cerveau, entraîne des perturbations dans le fonctionnement du système nerveux central : atrophie, anémie.
Selon la localisation des cénures, leur nombre et leur taille, les symptômes de la maladie diffèrent.Signes de maladie chez le mouton :
- si le cervelet est endommagé, la coordination est altérée et une paralysie est possible ;
- l'helminthe s'est installé dans le lobe frontal - le mammifère, la tête baissée, le pose sur quelque chose et reste immobile ;
- le tsenur s'est installé à l'arrière de la tête - le mouton, levant la tête haute, recule ;
- si les larves sont localisées dans la moelle épinière, l'animal a une démarche tremblante : en appuyant légèrement sur la croupe, il tombe sur ses pattes postérieures ;
- les lésions du lobe temporal s'accompagnent de mouvements circulaires de la tête du malade.
Il y a 4 étapes :
Phases de la maladie | Durée, jour | Symptômes |
Je – initiale | 1-21 | Il n'y a aucun signe extérieur de la maladie |
II – aigu | De 2 à 30 | L’animal perd l’appétit et connaît un retard de croissance. Les moutons se tiennent debout, les jambes écartées et la tête baissée |
III – période de développement bactérien | 7-8 mois | Les individus infectés ne sont pas différents des individus en bonne santé |
IV – exacerbation | 30-45 | Lorsque le cerveau est endommagé, les moutons lèvent ou baissent la tête et ont des problèmes de vision. Si des parasites s'installent dans la moelle épinière, une paralysie se produit et des convulsions sont possibles |
Si des mesures ne sont pas prises, les personnes malades décèdent 1 à 2 mois après le début de la phase d'exacerbation.
Méthodes de diagnostic
Le diagnostic se fait en fonction des manifestations de la maladie, ainsi que de la palpation du crâne de l’animal. Aux endroits où le parasite est localisé, les os s'amincissent et deviennent mous. Si la ténura s'est installée dans les membranes supérieures du cerveau, la bulle peut faire saillie.
Pour confirmer le bon diagnostic, vous devez examiner le nasopharynx de l'animal. En cas de cénurose, la présence de mucus et d'écoulements purulents peut être observée. 1 à 2 mois avant la croissance active des bactéries (phase III du développement de la maladie), la maladie est diagnostiquée par les yeux de l'animal :
- la taille et la couleur du nerf optique changent ;
- Le blanc des yeux acquiert une teinte rouge à cause de nombreuses hémorragies.
Le diagnostic le plus précis est posé à l'aide de la méthode de diagnostic allergique. Un antigène est injecté dans la peau de la paupière supérieure. Si l'épaississement de la peau ne disparaît pas 6 heures après l'injection, examiner le fond de l'animal et prélever du liquide céphalo-rachidien (LCR) pour analyse.
Options de traitement
La cénurose ovine se traite de 2 manières :
- Chirurgical. Une trépanation de l'os crânien est réalisée, la vessie est percée, le liquide est aspiré et la coquille de tsenur est retirée. Le manque de liquide est compensé par un antiseptique. Dans 8 cas sur 10, l’animal guérit complètement.
- Médicament. Le traitement est effectué à n'importe quel stade de la maladie chez le mouton. La chimiothérapie des malades est réalisée avec des médicaments (« Albendazole », « Niclosamide », « Praziquantel », « Fenbendazole », « Sipikur », « Fincur ») qui provoquent la mort des helminthes. Après cela, des glucocorticoïdes sont prescrits pour soulager l'inflammation.
Seules les races de moutons de race ou de valeur sont exploitées. Dans d’autres cas, soit un traitement médicamenteux est administré, soit les individus infectés sont abattus.
La prévention
Une alimentation déséquilibrée et la saleté dans la bergerie affaiblissent l’immunité des animaux et augmentent le risque de contracter une cénurose. Pour protéger le troupeau, il est nécessaire de respecter les exigences sanitaires liées à l'élevage des moutons. Mesures préventives:
- Vermifugation régulière des chiens s'ils aident à rassembler et à garder les moutons. Il est interdit de leur donner à manger de la viande provenant d'animaux infectés. 1 garde à quatre pattes peut sécréter jusqu'à 10 millions d'œufs d'helminthes par jour.
- Protégez la zone de pâturage des animaux errants.
- Les jeunes moutons étant le plus souvent infectés par la cénurose, leur alimentation doit être soigneusement surveillée. Le menu des agneaux doit inclure des suppléments de minéraux et de vitamines.
- Nettoyage systématique et traitement antiseptique de la grange.
Afin de détecter rapidement la cénurose et d'autres affections, vous devez régulièrement inviter un vétérinaire à examiner le bétail.
Danger de la maladie pour l'homme
La cénurose est une maladie qui présente un danger non seulement pour les animaux, mais aussi pour les humains. Les larves ne perdent pas leur capacité à infecter pendant une longue période (jusqu'à 6 mois). Ils ne sont pas affectés par les changements de température ou les conditions climatiques défavorables.
Les mains doivent être soigneusement lavées après avoir soigné des moutons malades. Sinon, une fois dans le corps, les larves conduisent au développement d'une cénurose chez l'homme. Selon les statistiques, les cas d'infection chez l'homme sont extrêmement rares.
Il n’existe toujours pas de réponse claire quant à savoir si la viande d’un animal malade peut être consommée. Certains parasitologues conseillent de brûler les carcasses de moutons malades, d'autres recommandent de soumettre l'agneau à un traitement thermique en profondeur. Mais ils ne peuvent pas encore affirmer avec certitude qu'une infection helminthique ne se produira pas lors de la consommation. Le respect des mesures préventives et des règles d'élevage des moutons permettra d'éviter des pertes économiques liées au traitement et à l'élimination des animaux malades.