Maladies contagieuses et non contagieuses des moutons et leurs symptômes, traitement et prévention

Les maladies des moutons réduisent la rentabilité de l’exploitation et peuvent entraîner une perte de productivité et la mort d’un nombre important d’animaux. Les maladies sont divisées en maladies infectieuses et non infectieuses ; le surpeuplement rend les infections dangereuses pour le troupeau. Les éleveurs de moutons doivent savoir quelles mesures prendre dans chaque cas. Examinons quelles maladies sont courantes chez les moutons : symptômes, traitement et méthodes de prévention.


Maladies infectieuses et leurs symptômes

Les maladies sont causées par des micro-organismes pathogènes et une flore pathogène. Lorsqu'elles sont gardées ensemble, la maladie se propage rapidement parmi les moutons ; les jeunes animaux sont le plus souvent touchés. En plus du traitement, des mesures de quarantaine strictes et un isolement strict des personnes malades sont nécessaires pour prévenir l'infection de tous les animaux.

Adénomatose pulmonaire

Une infection virale dangereuse avec des lésions des bronchioles et la formation d'une tumeur de type cancéreuse dans les poumons. Les symptômes se développent lentement (4 à 9 mois) :

  • écoulement de mucus du nez;
  • toux avec mucosités;
  • dyspnée.

Il est introduit dans la ferme par des animaux infectés. Si le troupeau est exposé à la décharge d'une personne malade, la moitié du troupeau peut en souffrir. Les moutons de plus de 2,5 ans et les agneaux de 6 à 8 mois sont plus souvent touchés. Il n'y a pas de traitement, les animaux meurent. Aucune prévention spécifique n'a été développée.

traitement des moutons

Variole

La maladie virale touche les moutons de tout âge et les jeunes animaux et est particulièrement dangereuse pour les races à laine fine. Panneaux:

  • gonflement des paupières, des lèvres, des yeux avec écoulement de mucus ;
  • manifestations cutanées - éruption cutanée due à la variole sur la tête, les jambes et les organes génitaux ;
  • l'animal a une température élevée (40-41°) au début de la maladie, puis l'indicateur baisse légèrement.

Le traitement est symptomatique, il n'existe pas de médicaments spécifiques. Des antibiotiques du groupe des céphalosporines sont utilisés. Nourrir avec des eaux grasses liquides.

Bradzot

Une infection dangereuse causée par un bacille sporulé. Dans la plupart des cas, elle survient à une vitesse fulgurante chez le mouton et l'animal meurt en quelques heures. La reproduction du bacille entraîne une intoxication du corps avec des symptômes d'empoisonnement - mousse avec du sang provenant de la bouche, diarrhée sanglante, flatulences sévères, gonflement du cou et de la tête. Les moutons se précipitent et sautent au hasard. Il n’existe aucun traitement efficace, les animaux meurent. La vaccination aide à prévenir les attaches parisiennes.

Listériose

Infection focale naturelle qui touche les moutons et qui est dangereuse pour l'homme. L'infection se produit par des gouttelettes en suspension dans l'air provenant de piqûres d'insectes. Symptômes:

  • aspect septique - diarrhée, fièvre, perte d'appétit, léthargie ;
  • forme nerveuse avec lésions du système nerveux central - fièvre, convulsions, parésie, paralysie, altération des fonctions motrices.

Si une listériose est suspectée, un traitement précoce est utile - en utilisant des tétracyclines (Biomycine, Terramycine). Les vaccinations sont effectuées dans des fermes défavorisées.

Mammite infectieuse

L'agent causal est le staphylocoque. La maladie se caractérise par des lésions gangreneuses de la mamelle et une détérioration progressive de l'état général. Les brebis tombent malades immédiatement après avoir mis bas ; les brebis non allaitantes ne sont pas infectées. L’infection pénètre par le canal lacté de la mamelle, elle gonfle, devient douloureuse et chaude. Si un agneau tombe malade à cause du lait, il développe une pneumonie à staphylocoques. Traitement : antibiotiques, sulfamides. La gangrène et les abcès de la mamelle sont traités chirurgicalement.

mammite ovine

Agalactie infectieuse

Une maladie contagieuse causée par des mycoplasmes. L'agent pathogène pénètre dans le sang depuis l'environnement extérieur, se propage dans tout le corps par la circulation sanguine et affecte tous les organes, provoquant de la fièvre. Symptômes:

  • léthargie, dépression;
  • inflammation des muqueuses des yeux;
  • gonflement et inflammation du pis;
  • augmentation de la température;
  • chez les agneaux – dommages aux articulations et aux poumons.

Selon la forme, certains organes peuvent être principalement touchés : les yeux, le pis, le cerveau et la moelle épinière. Le traitement est symptomatique, antibiotiques, anti-inflammatoires, réparateurs, pommades pour les muqueuses et la mamelle.

Expert:
Important : pour prévenir le développement d'infections dans les régions à risque épidémique, la vaccination est effectuée.

Les maladies non transmissibles

Les maladies non infectieuses des moutons ne présentent pas de danger pour l'ensemble du troupeau.Leur cause est des soins inadéquats, une mauvaise alimentation et une alimentation de mauvaise qualité. Il est nécessaire de vérifier quelles herbes poussent dans les pâturages afin que les animaux ne soient pas empoisonnés. Les vieux aliments avariés provoquent souvent des problèmes digestifs chez les moutons.

Maladie du bézoard

La cause de la maladie est un appétit perverti causé par une carence en nutriments dans les aliments. La maladie touche le plus souvent les jeunes animaux sevrés précocement du lait maternel. Les moutons mangent de la laine, qui s'enroule en morceaux denses dans l'estomac et interfère avec la digestion.

Symptômes:

  • désir de manger de la laine;
  • léthargie et dépression;
  • troubles des selles;
  • dyspnée;
  • pâleur des muqueuses due au manque d'oxygène dans les tissus.

Traitement – ​​nettoyage de l'estomac, nutrition accrue. Parfois, les bézoards sont retirés chirurgicalement.

Maladie du muscle blanc

Les jeunes moutons souffrent souvent de maladies des muscles blancs, provoquées par une carence en certains oligoéléments (notamment le sélénium). La maladie se caractérise par des lésions des muscles squelettiques, des organes internes et des troubles métaboliques. Si l’agneau est né faible, la maladie a commencé au cours du développement fœtal. Avec un manque constant de cobalt, de minéraux et de vitamines A, E et D dans l'alimentation, la plupart des agneaux tombent progressivement malades (jusqu'à 70 %).

Maladie du muscle blanc

En raison de la maladie, le bébé marche mal, titube sur les jambes tordues et développe des dysfonctionnements respiratoires, des convulsions et des troubles nerveux. Les jeunes animaux, même de la forte race Romanov, en souffrent.

Empoisonnement

Des aliments de mauvaise qualité et des plantes vénéneuses peuvent provoquer des intoxications chez les moutons, qui se manifestent par les symptômes suivants :

  • diarrhée;
  • vomir;
  • flatulence;
  • oppression;
  • dysfonctionnement du système nerveux central.

Les patients subissent un lavage gastrique et reçoivent beaucoup de liquides contenant des sorbants. Les animaux sont isolés et soumis à une alimentation douce.

Flatulences du rumen

La formation accrue de gaz dans le tractus gastro-intestinal est due à une alimentation déséquilibrée et à des aliments de mauvaise qualité. Les aliments ne sont pas digérés, mais fermentent dans l'estomac, provoquant un dégagement de gaz abondant. En conséquence, l'estomac devient gonflé, l'animal perd l'appétit et la constipation se développe. Une sonde est utilisée pour éliminer les gaz ; dans les cas difficiles, la cicatrice est percée. Il est important de normaliser son alimentation et de passer à une bonne alimentation.

Pourriture du pied (panaris)

Le principal symptôme de la maladie est la boiterie causée par des lésions des tissus du sabot. La paronychie est causée par des bacilles anaérobies. La maladie se transmet par la litière et les animaux malades. Les races à laine fine sont plus souvent touchées. Symptômes : inflammation de la peau au niveau du sabot, boiterie, exsudat purulent. Les moutons essaient de moins bouger et de se coucher.

Les patients sont isolés, les blessures sont soignées, les sabots sont parés et des bains sont donnés.

Parasites

L’infection parasitaire n’entraîne pas seulement l’épuisement des moutons et une perte de productivité. De nombreux parasites sont porteurs d’infections et propagent des maladies dangereuses. Les maladies invasives ne sont pas moins contagieuses que les maladies infectieuses et se transmettent facilement entre les moutons.

Fascioliase

L'agent causal est la fasciola, qui parasite le foie et la vésicule biliaire. Ils pénètrent dans l’organisme par la nourriture et la literie contaminées. Les moutons adultes souffrent davantage de la maladie.

Fascioliase du mouton

Symptômes:

  • pâleur de la conjonctive;
  • état fébrile;
  • perte d'appétit;
  • diarrhée sanglante;
  • tachycardie, arythmie;
  • oppression.

Les moutons sont traités avec des anthelminthiques – « Politrem », « Albendazole ».

Échinococcose

Maladie parasitaire courante affectant le stade larvaire du cestode. Le foie, les poumons et parfois les tissus osseux en souffrent. Des cloques d'échinocoques se développent, perturbant le fonctionnement des organes internes.Les symptômes dépendent de la localisation des parasites. Les moutons perdent du poids et perdent en productivité. Il n’existe pas encore de traitement spécifique.

Piroplasmose

L'agent pathogène est transmis par les tiques qui piquent les moutons. Les parasites (pyroplasmes) envahissent les cellules sanguines, s'y multiplient et perturbent leur activité. La température du mouton augmente, une anémie, un essoufflement et un jaunissement des muqueuses se développent. Le traitement est symptomatique ; de l'acéturate de diminazène est administré. Il est important de commencer le traitement dès les premiers stades afin que les animaux ne meurent pas.

Important : lorsqu'un mouton est infecté par des parasites, tout le troupeau est vermifugé, les locaux et le matériel sont désinfectés et les moutons sont transférés dans des pâturages propres.

Cénurose

Maladie parasitaire dangereuse, l'agent causal est les cestodes, généralement transmis par les chiens de troupeau. Localisation - les cellules cérébrales, puis les parasites détruisent les tissus cérébraux. Les signes chez les moutons sont l'excitabilité, la mobilité anormale et les lancers. Les animaux de moins de 2 ans sont le plus souvent touchés. Le traitement est uniquement chirurgical (ablation de la vessie parasitée lors d'une craniotomie). La plupart des moutons meurent.

Helminthiase

Un grand groupe d’infestations helminthiques est appelé helminthiases. Les moutons peuvent être infectés de différentes manières : par contact, en mangeant de la nourriture, par des piqûres d'insectes ou par une litière inséminée.

Les vers infectent divers organes et migrent dans tout le corps, perturbant le fonctionnement des systèmes individuels et des processus métaboliques en général. A partir des produits de leur activité vitale, les moutons développent des réactions allergiques et des intoxications de l'organisme. Pour le traitement, des médicaments anthelminthiques pour animaux sont utilisés.

L'élevage ovin est rentable si les propriétaires surveillent la santé du bétail et le vaccinent contre les maladies dangereuses. Il est important de fournir aux animaux des aliments de haute qualité qui garantiront le maintien de l'immunité.Dès les premiers signes de maladie, vous devez montrer votre mouton à un vétérinaire.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin