L'entérotoxémie, ou dysenterie anaérobie du mouton, est une infection toxique causée par des bactéries anaérobies. La maladie se manifeste par des troubles nerveux graves, une entérite hémorragique, des troubles digestifs et une intoxication générale de l'organisme. Les moutons de toute race et de tout groupe d'âge sont sensibles à l'entérotoxémie. Si le traitement n’est pas commencé à temps, l’infection entraîne inévitablement la mort des animaux d’élevage.
Pathogène et causes de la maladie
L'entérotoxémie chez le mouton est causée par des bactéries anaérobies à Gram négatif en forme de bâtonnet, Clostridium perfringens, de types C, D et, plus rarement, A.Les Clostridia produisent des toxines. Dans le milieu extérieur, ils forment des capsules. Sur les milieux nutritifs, après pénétration dans le corps des animaux, des spores se forment. Les bactéries sous forme de spores dans les sols restent virulentes jusqu'à 3 à 4 ans. Résistez à un chauffage jusqu'à 85 degrés et faites bouillir pendant 13 à 15 minutes. La mort des Clostridies est causée par une solution de formaldéhyde à 5 % et de l'eau de Javel.
Les principales sources d'entérotoxémie sont les individus malades, les porteurs latents (cachés) et les animaux récupérés. Les facteurs de transmission comprennent la literie, le matériel de soin des animaux et les articles ménagers contaminés par des bactéries.
Important! L'infection des moutons par la dysenterie anaérobie se produit par contact et par des moyens nutritionnels.
Causes de l’entérotoxémie chez le mouton :
- conditions de vie défavorables (humidité élevée, manque de ventilation, non-respect des conditions de température) ;
- nourrir des aliments pourris, moisis, de mauvaise qualité, du foin humide;
- une transition brutale d'un régime à un autre ;
- manger de grandes quantités d’herbe humide ou jeune et juteuse ;
- la prédominance des aliments concentrés dans l'alimentation ;
- sevrage précoce des agneaux;
- maladies auto-immunes;
- carences en protéines, en minéraux, en vitamines ;
- helminthiases (infestations helminthiques).
Le développement de l'infection chez les moutons est facilité par des pathologies gastro-intestinales aiguës et chroniques, un dysfonctionnement de la sécrétion, ainsi qu'une transition brutale de l'étable au pâturage. Les agneaux nouveau-nés sont infectés par les agneaux en lactation.
Signes et symptômes
Une fois dans le corps des animaux, les clostridies produisent des toxines et se multiplient activement dans les cellules des tissus du tube digestif. Les déchets des bactéries entraînent la formation d’ulcères, d’érosions, de lésions nécrotiques et d’hémorragies internes.Le foie, la muqueuse intestinale, les membranes séreuses et l'endothélium vasculaire sont touchés. Leur perméabilité augmente. La fonction sécrétoire, la motilité intestinale et le fonctionnement des organes internes sont perturbés.
Important! L'entérotoxémie chez le mouton est le plus souvent diagnostiquée par les vétérinaires au printemps et en été, moins souvent en automne et en hiver. L'infection est saisonnière.
Principaux symptômes et manifestations de l'entérotoxémie :
- refus de nourriture;
- perte de poids soudaine ;
- comportement agité suivi de dépression ;
- perturbation de la croissance et du développement des jeunes animaux;
- changement de fréquence cardiaque;
- perte soudaine de coordination;
- réponse inadéquate aux stimuli externes;
- perte de conscience;
- augmentation de la température de 1 à 3 degrés, fièvre;
- grincement de dents;
- troubles nerveux;
- salivation, accumulation de mousse dans les commissures de la bouche ;
- troubles intestinaux;
- diarrhée abondante;
- pâleur, cyanose des muqueuses;
- dysfonctionnement respiratoire;
- spasmes musculaires, crampes.
Chez les agneaux nouveau-nés, âgés de 2 à 3 semaines à un mois, l'entérotoxémie se présente sous une forme aiguë. Les premiers symptômes apparaissent 3 à 5 heures après l'infection. Chez les animaux adultes, on note une évolution aiguë, hyperaiguë et moins souvent chronique de la maladie. Les premiers signes d’infection sont visibles 3 à 4 jours après l’infection. La mort survient après 7 à 10 jours.
Dans certains cas, l'entérotoxémie se développe soudainement chez les moutons à l'engrais. Les animaux meurent sans aucune manifestation de la maladie. La mort est causée par une intoxication grave, une déshydratation et une paralysie du système respiratoire. La mortalité par entérotoxémie survient dans 85 à 95 % des cas.
Mesures diagnostiques
Lors du diagnostic, les données d'anamnèse, les manifestations externes et la situation épizootologique de la région en matière d'entérotoxémie sont prises en compte.Une image plus claire peut être obtenue après des tests de laboratoire et des changements pathologiques. Un diagnostic différentiel est effectué car les symptômes de l'entérotoxémie sont similaires à ceux des ulcères gastroduodénaux, des infections intestinales, de la bradsite et de la listériose.
Comment traiter l'entérotoxémie infectieuse
Dans la forme aiguë et suraiguë de l'entérotoxémie chez le mouton, le traitement est difficile. Si la maladie est chronique, les vétérinaires utilisent des antibiotiques complexes, des agents antibactériens tétracyclines pour injection intramusculaire et des sulfamides. La durée du traitement est de 4 à 5 jours. Le dosage des médicaments est choisi individuellement, en fonction de l'âge et de l'état général des animaux. De bons résultats sont observés après un traitement avec des sérums hyperimmuns bivalents, efficaces contre les bactéries anaérobies.
Important! Les animaux infectés sont placés dans des zones de quarantaine et isolés des moutons sains. Les moutons en bonne santé qui ont été en contact avec des individus malades sont traités avec du sérum antitoxique pour prévenir l'infection.
De plus, des immunostimulants, des probiotiques et des médicaments symptomatiques sont prescrits pour normaliser la digestion, le fonctionnement des organes internes et éliminer les manifestations cliniques. Pendant le traitement, il est nécessaire de prendre un certain nombre de mesures de désinfection, de normaliser les conditions de vie et d'éliminer les facteurs contribuant à la propagation de l'infection. Une fois le traitement terminé, un examen complet des personnes rétablies est effectué. Le matériel est envoyé aux laboratoires pour des recherches bactériologiques.
Quelles pourraient en être les conséquences ?
La dysenterie anaérobie peut perturber les processus digestifs et provoquer des pathologies cardiovasculaires et nerveuses chroniques. Les jeunes animaux qui se sont remis de la maladie ont un retard de croissance et de développement et prennent peu de poids.
Important! Si le traitement n'est pas débuté, la dysenterie anaérobie est mortelle dans 100 % des cas.
Les moutons guéris de la maladie développent une immunité spécifique qui dure jusqu'à 12 à 15 mois.
La prévention
Dans les élevages situés dans des régions où les conditions sont défavorables à l'entérotoxémie, une vaccination systématique et complète contre les maladies infectieuses est obligatoire. Le calendrier de vaccination est fixé par le vétérinaire. Pour éviter que les moutons ne soient infectés par la dysenterie anaérobie, il est nécessaire de surveiller la qualité des aliments, de désinfecter systématiquement le matériel et de changer périodiquement la litière. Il est nécessaire de surveiller les paramètres du microclimat dans les locaux abritant des animaux.
Pour augmenter la résistance et le potentiel immunitaire des moutons, les régimes sont complétés par des prémélanges et des additifs de vitamines et de minéraux. L'exportation d'ovins provenant d'exploitations non touchées par cette infection, l'abattage forcé, le regroupement d'animaux au sein de complexes d'élevage et l'écorchage d'animaux malades sont interdits. Les cadavres de moutons et d'agneaux morts d'entérotoxémie sont soumis à une élimination obligatoire.