L’élevage ovin est une industrie agricole en croissance rapide. Cela est dû au fait que les moutons sont des animaux sans prétention. Ils peuvent se débrouiller dans presque toutes les conditions climatiques, et tout cela grâce à leur haut niveau d’endurance. Une condition préalable à leur vie est la présence de pâturages. Les éleveurs débutants s'intéressent souvent à la durée de vie des moutons domestiques et est-il rentable de les élever ?
Combien d'années vivent les moutons en moyenne ?
La durée de vie des moutons dépend avant tout de leur habitat (domestique et sauvage), du but de l'élevage et des conditions de détention.
Sauvage
Dans la nature, les moutons et les béliers tentent de vivre en troupeaux sur des collines isolées. Les femelles et les mâles vivent en troupeaux séparés et s'unissent pour s'accoupler pendant la saison froide.
Sauvage | Durée de vie |
Moutons et béliers | 15 ans |
Fait maison
En moyenne, les moutons domestiques vivent 12 à 14 ans, dans de bonnes conditions ce chiffre passe à 25. Ils vivent dans les fermes pendant 7 à 8 ans, il n'est pas conseillé de les garder plus longtemps, car avec le temps leurs dents s'usent et leur laine devient inutilisable et la viande est dure.
Fait maison | Durée de vie |
Moutons et béliers | 12 – 25 ans |
Facteurs affectant la durée de vie
Les moutons sont des animaux de troupeau élevés pour plusieurs raisons : la laine, le lait et la viande. Ils sont faciles à entretenir et sont donc très demandés dans de nombreuses régions du monde. Plusieurs facteurs influencent leur vie, à savoir :
- Conditions de détention.
- Nutrition.
Conditions de détention
Afin de maximiser la durée de vie d’un animal, il est nécessaire de créer des conditions dans lesquelles il jouira d’une excellente santé et d’une forte immunité. Dans de telles conditions, l'animal vit beaucoup plus longtemps.
Stalles
Il existe deux types : groupe et individuel :
- Un bélier a besoin d'au moins trois mètres carrés d'espace.
- Un mouton - au moins 1,5 mètre carré.
- Une femelle avec des agneaux a besoin d'une stalle séparée, qui sera séparée du reste. La superficie pour une vie confortable est de 2,5 mètres carrés. Pour un agneau – 0,8 m² Leur stalle doit être équipée de radiateurs pour maintenir une température optimale, ainsi que d'un système de ventilation.
Ils préfèrent se regrouper en grands troupeaux et se serrer les uns contre les autres. C'est pourquoi l'entrée des stands doit être large. Lors de la construction d’un enclos, vous devez envisager un système de nettoyage de la pièce ainsi qu’une ventilation. Le manque d’air frais affecte négativement leur santé. L'appétit disparaît, l'immunité diminue, cela affecte la qualité de la laine et du lait.
Il doit y avoir de l'air frais dans la maison, mais les courants d'air ne doivent pas être autorisés. Si les fenêtres servent de ventilation, elles ne doivent avoir aucun espace. L'emplacement idéal est considéré comme étant proche des pâturages.
Les longues auges conviennent comme mangeoires, leur nombre doit être calculé en fonction du nombre de têtes dans l'enclos. Pour un mouton - au moins 35 centimètres de longueur d'auge, c'est la distance optimale à laquelle l'animal ne ressentira pas d'inconfort.
Nutrition
Le principal facteur de qualité des soins aux animaux est leur alimentation. L'immunité et la productivité en dépendent. Une attention particulière doit être portée à la qualité de l'aliment, il doit être composé de produits naturels, sans ajout de produits chimiques. Ils doivent être nourris au moins quatre fois par jour. L'alimentation doit avoir un régime strict. L'alimentation comprend du foin et de la paille ; de l'ensilage ou des légumes-racines peuvent être complétés. L'alimentation se déroule par étapes :
- premier - foin et paille;
- puis buvez de l'eau;
- à la fin - les concentrés et les fourrages grossiers.
Avant de fermer l'étable pour la nuit, il convient de laisser de côté deux bottes de foin. De la soude et des minéraux utiles sont ajoutés à l'eau. En effet, un animal boit entre sept et dix litres d’eau par jour. Le liquide doit être frais ; pendant les saisons fraîches, il doit être réchauffé.
Comment augmenter la durée de vie d’un animal ?
La durée de vie optimale des moutons dépend directement du but de l’élevage.Les finalités pour lesquelles elles sont conservées sont :
- lait;
- laine;
- viande.
Pour obtenir des réserves renouvelables (lait et laine), cela ne sert à rien de les conserver plus de 6 à 10 ans. Avec l'âge, la laine devient plus rigide, le lait commence à perdre ses propriétés bénéfiques et les volumes diminuent. Si l'objectif est d'obtenir de la viande, la durée de vie est de 2 à 3 ans. Pendant ce temps, le mouton gagne la masse nécessaire. Et sa viande est douce et savoureuse, en comparaison avec celle des moutons plus âgés.
Dans de rares cas, un animal peut vivre plus de 10 ans. Cela peut être dû au fait qu’il produit des agneaux en bonne santé. Cela ne sert à rien d’augmenter l’espérance de vie d’un animal. Pour qu'il vive jusqu'à 20-25 ans, il est important de respecter les recommandations énumérées ci-dessus.