Les statistiques incluent environ 800 variétés de moutons. Ils diffèrent les uns des autres par l'apparence, la taille et la forme des cornes. Considérons quel est le plus gros bélier, car il joue un rôle clé pour l'éleveur. Les grandes variétés se distinguent par une grosse queue impressionnante - un sac de graisse qui s'accumule dans la partie arrière. Les animaux peuvent prendre rapidement du poids, quel que soit le type d’alimentation.
Particularités
La principale caractéristique des grandes races de moutons est qu’elles prennent du poids, même si elles ont une alimentation pauvre et monotone. Caractéristiques des gros béliers :
- poids des mâles – jusqu'à 140 kg, des femelles – jusqu'à 100 kg;
- endurance – rester sans nourriture jusqu’à 7 jours ;
- vivent principalement dans les pays asiatiques ;
- sans prétention aux conditions de vie.
Les gros moutons sont répartis selon le principe d'obtention du produit principal dans les catégories suivantes :
- Viande. Les animaux prennent rapidement du poids. En conséquence, les agriculteurs disposent d’une grande quantité de viande et de saindoux.
- Laitier. Après avoir nourri la progéniture, la lactation chez les femelles se poursuit. Sous sa forme pure, le lait est de qualité inférieure au lait de vache, le produit est utilisé pour fabriquer du fromage.
- De laine. Ces animaux sont élevés à la fois pour la laine et la viande.
Avec un engraissement ciblé, la grosse queue du mouton atteint une taille impressionnante - jusqu'à 30 kg.
Les plus grandes races de moutons
Le plus gros bélier du monde a été enregistré dans l'État américain de l'Oregon, situé dans une ferme.
Gissarskaïa
Le mouton Gissar est l'une des plus grandes races au monde. Un jeune agneau gagne 0,5 kg de poids par jour. L'augmentation rapide du poids est due à la production laitière des brebis. La race se caractérise par son endurance. Le mouton Gissar parcourt une distance allant jusqu'à 500 km, se nourrissant uniquement d'aliments végétaux. Le seul inconvénient de ce type de bélier est la laine de mauvaise qualité. Le moins est compensé par un grand volume de viande et de produits laitiers.
Description et caractéristiques :
- hauteur d'un bélier – 85 cm, hauteur d'un mouton – 80 cm;
- poids des hommes – jusqu'à 170 kg, femmes – jusqu'à 120 kg;
- squelette solide;
- grosse tête;
- cou dense et court;
- ils préfèrent manger des plantes, de l'herbe, boire beaucoup d'eau pendant la saison chaude, en hiver ils mangent des céréales et des légumes ;
- profil avec une bosse.
Les moutons Gissar ont été élevés en Azerbaïdjan selon une méthode de sélection.
Kalmytskaïa
La race de mouton Kalmouk est de taille inférieure aux béliers Gissar. Les caractéristiques distinctives de cette variété sont une grosse tête, des oreilles tombantes et une énorme queue grasse. Description du mouton Kalmouk :
- la hauteur d'un bélier peut atteindre 80 cm, celle d'un mouton peut atteindre 70 cm ;
- poids d'un bélier – jusqu'à 150 kg, d'un mouton – jusqu'à 90 kg;
- membres longs;
- endurance;
- la viande et le saindoux contiennent de nombreux nutriments, les produits sont savoureux et appréciés des acheteurs ;
- Ils se nourrissent uniquement des parties supérieures des plantes.
Une caractéristique intéressante du mouton Kalmouk est que pendant le pâturage, les individus ne se rassemblent pas en troupeau, mais sont dispersés sur tout le territoire. Cela permet de maintenir l’intégrité du pâturage et facilite le suivi des animaux.
Edilbaïevskaïa
Cette race vient du Kazakhstan et est l’une des plus anciennes – environ 200 ans. L'ancêtre est un bélier lourd à grosse queue apporté d'Astrakhan. Caractéristiques du mouton Edilbaev :
- taille du mâle – jusqu'à 85 m, femelle – jusqu'à 75 cm;
- poids des hommes – jusqu'à 120 kg, femmes – jusqu'à 70 kg;
- les femelles donnent naissance à une progéniture 3 fois tous les 1,5 à 2 ans ;
- les côtes ne peuvent pas être senties ;
- rendement laitier élevé - pendant la période de lactation, les brebis produisent jusqu'à 180 litres de lait.
Le mouton Edilbaevskaya produit non seulement de la viande et du saindoux de haute qualité, mais aussi de la laine dense, généralement utilisée pour la production de tapis.
Les agneaux se caractérisent par une croissance rapide, mais soumis à une alimentation au lait maternel. Dès l'âge de 5 à 6 mois, ils sont prêts à être abattus.
Le plus gros mouton sauvage
Dans la nature, il existe d'énormes races de moutons, pesant jusqu'à 200 kg. Les plus grands représentants sont l'argali (argali) et le bélier à crinière. La race Argali se caractérise par les caractéristiques suivantes :
- physique puissant mais élancé, force ;
- des membres longs et puissants qui permettent de gravir des pentes raides ;
- polaire épaisse et chaude;
- La couleur de la fourrure sur le dos est plus foncée ;
- bonne santé par tous les temps, conditions de détention ;
- endurance;
- la teinte du pelage devient plus claire pendant la saison froide et plus foncée en été ;
- les argali sont propriétaires de lourdes cornes en forme d'arc, leur poids atteint 35 kg.
Les femelles deviennent sexuellement matures à l'âge de 2 ans, les mâles à 4-5 ans. Les Argali sont très fertiles et produisent souvent des jumeaux. Pour attirer l’attention et la faveur des femelles, les béliers se battent à l’aide de leurs puissantes cornes.
Les cornes d'Argali sont souvent utilisées comme trophées souvenirs et sont très chères sur le marché noir. Les animaux sont répertoriés dans le Livre rouge, leur chasse est donc interdite. Le mouton à crinière est légèrement plus petit que l'argali, mais est considéré comme une espèce assez grande à l'état sauvage. Les animaux ne se trouvent qu'en Afrique du Nord. Description de la race :
- hauteur moyenne – jusqu'à 120 cm;
- poids – jusqu'à 140 kg;
- la couleur du pelage est beige-brun ou brunâtre, sur les membres et le ventre beaucoup plus claire que dans d'autres zones ;
- longueur de la corne – jusqu'à 80 cm ;
- les femelles sont nettement plus petites que les mâles.
Une caractéristique intéressante des béliers à crinière est que les animaux sont capables de rester immobiles pendant une longue période (environ 3 à 4 heures) s'ils sentent un danger pour eux-mêmes.
Les plus grandes races de moutons domestiques sont Gissar, Kalmyk et Edilbaevskaya. Ils appartiennent aux variétés de viande selon le type de production du produit principal et ont une queue grasse importante. Sa graisse est utilisée en cuisine et comme conservateur.