Le monde connaît un développement intensif de l’élevage ovin, ce qui n’est pas surprenant. Les produits de l'industrie sont diversifiés : produits laitiers et carnés, laine. Pour l'élevage de races ovines populaires géorgiennes, un système de transhumance-pâturage et un système stationnaire ou semi-stationnaire sont utilisés. Pour augmenter la productivité des races, des plans de zonage sont utilisés et l'état des pâturages est amélioré.
Races de moutons géorgiens
Préserver la pureté des races ovines géorgiennes en évitant leur croisement avec d’autres races est la voie choisie par le gouvernement géorgien pour élever des petits ruminants. Trois races sont populaires parmi les agriculteurs : l'Imérétien, le Touchino et la laine fine à queue grasse.Tbilissi officiel prévoit d'adhérer aux normes vétérinaires élaborées, car les races géorgiennes présentent de bonnes qualités productives.
Pendant longtemps, les éleveurs géorgiens ont travaillé au développement de races ovines adaptées aux conditions de croissance difficiles. Les animaux sont habitués à l'élevage en alpage et au maigre pâturage.
Lequel vaut-il mieux choisir ?
Lors du choix, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs : productivité, fonctionnalités de contenu. Chaque race présente des avantages et des inconvénients, qui sont reflétés dans le tableau.
Nom de la race | Qualités distinctives | avantages | Inconvénients |
À queue grasse à fines toisons | les béliers prennent du poids jusqu'à 119 kg et les brebis jusqu'à 96 kg. Caractéristiques extérieures : des os solides, des muscles bien développés forment un corps au garrot et à la poitrine larges. Les membres sont forts et correctement positionnés. La laine blanche mesure 8 à 12 cm de long, avec une finesse de 60 à 64, utilisée pour fabriquer un matériau lisse et non pelucheux. | Il se développe bien dans des conditions montagnardes, possède une immunité stable et le rendement en pure laine est de 47 à 54 %. | coupe basse, épaisseur six n'est pas suffisamment égalisée, faible poids vif par rapport aux autres races |
Touchinskaïa | Les bovins prennent peu de poids : les béliers pèsent 65 à 70 kg, les brebis 35 à 45 kg. Grâce à leurs os solides, les animaux peuvent facilement parcourir de longues distances. La laine brillante et élastique mesure de 12 à 25 cm de long et est utilisée pour créer des tapis et des polaires.Le lait est transformé en une variété de produits laitiers (brynza, fromage cottage, fromage) | endurance, possibilité de rester toute l'année dans les pâturages, la viande de jeunes animaux de haute qualité n'a pas d'odeur caractéristique | faible fertilité, adapté à la reproduction dans les zones montagneuses |
Imeretinskaïa | les animaux sont de petite taille : les béliers mesurent 48 à 55 cm de haut au garrot, prennent du poids de 22 à 36 kg et les brebis pèsent de 20 à 29 kg. Caractéristiques du corps : jambes hautes et fortes, corps petit, cou court. La laine blanche épaisse mesure 12 à 16 cm de long, a un éclat soyeux et convient à la fabrication de tissus et de produits en feutre faits à la main. | fertilité (les femelles entrent en chaleur à tout moment de l'année), taux élevé de tonte de la laine | le principal inconvénient est la faible teneur en lait |
Les races répertoriées sont les plus populaires. Dans les petites fermes, on élève du petit bétail d'autres races : bœuf du sud, géorgien.
Fonctionnalités du contenu
Le relief de la Géorgie est très diversifié. En fonction des caractéristiques de la zone, des règles d'élevage des petits ruminants sont établies. Dans les régions montagneuses, ils pratiquent l'élevage de transhumance-pâturage, principalement de moutons Touchino. En Géorgie, c'est le principal moyen d'élevage du petit bétail. Les animaux sont conduits vers les alpages au printemps et vers les pâturages de plaine à l'automne.
La distance de transport est de 10 à 500 km. Le bétail est sans prétention en termes d'alimentation et de conditions de vie et est adapté aux rudes hautes terres.
Dans les conditions d'élevage de moutons stationnaires et semi-stationnaires, des moutons à laine fine, à queue grasse et imérétienne sont élevés. Les animaux sont gardés dans des locaux spécialement équipés, répartis en stalles séparées.Par beau temps (été comme hiver), les moutons sont gardés dans des espaces ouverts. Le passage d'une alimentation hivernale à une alimentation verte (pâturage sur pâturages) s'effectue progressivement.
Lors du choix du contenu, outre la race, les caractéristiques climatiques de la région et la technologie agricole du terrain sont également prises en compte. Les conditions d’élevage et de détention du bétail sont importantes pour accroître la productivité. Une augmentation du rendement des produits laitiers, carnés et laineux dépend directement du respect des exigences en matière d'élevage d'animaux. Vous devez également respecter les horaires d’alimentation et de pâturage ainsi que les déplacements saisonniers.