La race ovine Hampshire présente certaines caractéristiques. Ce sont des animaux à toison semi-fine qui appartiennent à la catégorie des viandes et de la laine. Les moutons de cette race sont élevés dans différents pays, dont la Russie. Les animaux se caractérisent par une constitution solide et un corps massif. Il est large et profond, avec des os rugueux. Pour réussir à élever un animal de compagnie, il est important d’en prendre soin correctement.
Description et caractéristiques du mouton Hampshire
La race ovine Hampshire appartient à la catégorie de la viande et de la laine. Il a été élevé en Grande-Bretagne.Cela s'est produit dans le Wiltshire, le Hampshire et d'autres régions au début du XIXe siècle. La race était basée sur la viande de moutons à laine grossière et locaux à tête foncée et d'animaux du Sud. En conséquence, il a été possible d'obtenir de gros moutons qui se distinguent par un corps large et profond. Ils sont sans cornes. Ces animaux se caractérisent par des paramètres élevés de maturité précoce et d'excellentes formes de viande.
Le poids vif des béliers est de 94 à 104 kilogrammes, celui des brebis de 58 à 63. Les paramètres de fertilité sont de 115 à 130 agneaux pour 100 reines. A partir d'un animal, il est possible d'obtenir 7 kilogrammes de laine. La longueur de la fourrure est de 7 à 8 centimètres. Il est principalement utilisé pour la confection de tricots. Les moutons de cette race sont élevés dans différents pays du monde et se sont répandus aux États-Unis, en Allemagne et en Grande-Bretagne.
Avantages et inconvénients
Les moutons appartenant à la race Hampshire se caractérisent par un certain nombre d'avantages. Les principaux avantages des animaux sont les suivants :
- excellents paramètres pour la maturité précoce des agneaux ;
- pourcentage élevé de rendement en laine après lavage;
- adaptation facile aux différentes conditions climatiques;
- développement rapide.
Le seul inconvénient des animaux est considéré comme une fertilité peu élevée. Cet inconvénient doit être pris en compte avant de commencer à élever des animaux.
Exigences en matière d'entretien et de soins
Les moutons sont considérés comme des animaux très dociles, caractérisés par un instinct grégaire prononcé. En été, il est recommandé de les faire paître dans les pâturages. Durant la saison hivernale, les animaux ont besoin d’une pièce isolée. Il doit assurer une ventilation adéquate.
Parallèlement, il est important d'isoler les murs, de réaliser une mangeoire et d'organiser un système de ventilation complet. Il est important de s'assurer que la température ambiante est d'au moins +6 degrés. Pendant la période d'agnelage, la température doit être d'au moins +15 degrés.
Le point faible des moutons, ce sont leurs sabots. Par conséquent, il est recommandé de réaliser le sol de la pièce en planches. Il doit être recouvert d'une litière de paille. Un nettoyage et une taille régulière des sabots sont importants. Si cela n’est pas fait, il existe une forte probabilité de problèmes articulaires.
Alimentation
En été, les problèmes d'alimentation des moutons ne se posent généralement pas s'il y a suffisamment de pâturages à proximité. Il est recommandé de porter une attention particulière à l'alimentation des animaux en hiver. À l'heure actuelle, il est permis d'utiliser des variétés d'aliments grossiers, qui doivent être préparés en été. Parfois, les moutons mangent même des feuilles sèches, que les agriculteurs utilisent comme litière.
Pour garder les moutons calmes en hiver, ils doivent être nourris 3 à 4 fois par jour. Par beau temps, il est recommandé de le faire à l'extérieur. En plus du foin, il vaut la peine d'utiliser de l'ensilage et de la paille pour se nourrir. Il est également permis d’inclure des légumes-racines dans l’alimentation du mouton. Il est conseillé de donner de la nourriture aux moutons en même temps. Les béliers reproducteurs nécessitent des soins plus attentifs. Vous devez absolument ajouter de l'avoine et des pommes de terre à leur nourriture. En même temps, le foin doit être de haute qualité.
Comment élever la race
L'agnelage de ces moutons a lieu une fois par an. Cela vaut la peine de rassembler les animaux lors d'une chasse, qui dure de 18 à 36 heures. Une brebis est capable de mettre bas entre 6 et 8 mois. Cependant, pour la première fois, il est préférable de le couvrir à 1 an.
La période de gestation est d'environ 5 mois.À l’heure actuelle, les moutons ont besoin d’une bonne alimentation et de soins appropriés. Il est préférable de procéder à la fécondation pour que l'agneau naisse en hiver. Dans ce cas, au moment où le pâturage commence, les petits mangeront des légumes verts. Cela leur permettra de prendre un poids décent d’ici l’automne.
Durant la deuxième partie de la gestation et de la lactation, les brebis ont besoin d’une alimentation accrue. Cependant, le régime ne doit pas contenir d'ensilage aigre ou d'autres produits pouvant provoquer une fermentation dans le corps. Pendant la gestation, les moutons doivent recevoir les types de nourriture suivants :
- foins;
- racines;
- aliment composé
Durant la première semaine, les agneaux doivent être nourris avec le lait de leur mère. Une telle nourriture sature complètement leur corps de substances précieuses. Déjà pendant 2-3 semaines, il est permis d'introduire des carottes et du petit foin dans l'alimentation. Cela vaut également la peine de donner des vitamines aux animaux. Vers 4 mois, les agneaux peuvent paître dans des pâturages distincts de celui de leur mère.
De quoi sont-ils malades ?
Pour éviter que les moutons ne tombent malades, ils ont besoin d'une bonne alimentation et de certaines conditions de vie. Il est important que les animaux restent bien nourris et reçoivent un maximum de vitamines provenant des aliments. En été, les moutons sont gênés par les insectes. Non seulement ils les mordent, mais ils laissent également une infection dans les zones endommagées.
Par conséquent, le bétail doit être systématiquement inspecté pour détecter les zones endommagées. S'ils sont détectés, un traitement avec des désinfectants est nécessaire - il est préférable d'utiliser de l'iode.
Pour éviter le développement de diverses pathologies infectieuses, la vaccination est recommandée. Il est important de le faire sous la supervision d'un vétérinaire.
La race ovine Hampshire est très appréciée des agriculteurs. Ces animaux sont une source de viande et de laine de qualité. Pour que les animaux soient productifs, ils doivent être correctement soignés.Une alimentation équilibrée et de qualité n’est pas négligeable.