Le troupeau d'une ferme subsidiaire est composé de laine, de viande et de lait. Les animaux sont sans prétention et prennent rapidement du poids. C'est pourquoi ils existent à côté des humains depuis des siècles. Les gens élèvent de nouvelles races, essayant de rendre les animaux grands, résistants aux maladies et faciles à élever. Les moutons de race askanienne, élevés dans de petites fermes privées et dans de grandes exploitations, répondent à tous ces critères.
Histoire de la race
Des travaux d'élevage de moutons à laine fine Askania sont menés depuis 1925 dans la réserve ukrainienne Askania-Nova.Il a été décidé de croiser le mouton mérinos local avec le mouton américain Ramboulier. En conséquence, il était prévu d'obtenir de gros animaux avec une laine de haute qualité. En 1935, une nouvelle race à laine et à viande apparaît, parfaitement adaptée aux conditions locales. La race Askani est répandue dans les régions du sud de la Russie et dans toute l'Ukraine.
Description et caractéristiques du mouton ascanien
Les animaux sont grands, avec une fourrure blanche ou jaunâtre, une chair prononcée. Il y a 1 à 2 plis sur le cou. La graisse peut être de couleur blanche, jaunâtre ou beige. Il protège la laine de la saleté et de l'humidité élevée.
Les moutons de la race askanienne appartiennent au type d'animaux à viande et à laine. Ils présentent les caractéristiques suivantes :
- masse musculaire développée;
- OS solides;
- moutons pesant jusqu'à 60 à 65 kilogrammes, béliers - jusqu'à 110 à 115 kilogrammes;
- hauteur au garrot jusqu'à 65-70 centimètres pour les moutons et 80-85 centimètres pour les béliers ;
- l'absence de cornes chez les moutons et leur présence chez les béliers ;
- la présence de laine blanche dense atteignant 10 à 11 centimètres de long chez les mâles et 8 à 9 centimètres chez les brebis.
Les béliers de race askanienne peuvent produire jusqu'à 20 kg de laine par an. Il couvre non seulement le dos et les côtés, mais aussi le ventre et les pattes des animaux. La laine tondue des brebis est de meilleure qualité, mais il y en a moins, jusqu'à 8 kilogrammes. Les animaux grandissent vite, les moutons ont une fertilité élevée, ils produisent 2 agneaux par agneau. Le premier agnelage est caractérisé par l'apparition d'1 agneau.
Les représentants de cette race transmettent parfaitement leurs propres qualités héréditaires lorsqu'ils sont croisés. C’est pourquoi il existe tant de types intra-races de moutons ascaniens.
Côtés positifs et négatifs
La race existe depuis plus de 80 ans et reste populaire. Les moutons sont élevés dans de petites fermes et sont également élevés à l'échelle industrielle. Les avantages de la race sont :
- Taille. Ce sont les plus gros moutons mérinos.
- La quantité et le goût de la viande obtenue. Certains individus atteignent un poids de 150 kilogrammes, la viande est sans odeur spécifique avec une petite quantité de graisse.
- La capacité de transmettre les caractéristiques héréditaires de la race. Ses représentants sont utilisés pour améliorer le bétail.
- Qualité et volume de laine produite.
- Bonne fertilité des brebis et croissance rapide des agneaux. Yarka prend le poids d'un mouton adulte en 18 mois.
La viande d'agneau est tendre, inodore et diététique. La laine est utilisée dans la production textile. La race présente quelques inconvénients :
- la graisse ressort légèrement ;
- la fourrure devient très sale sur le dos ;
- La longueur du pelage varie selon les zones.
Comme les avantages sont nettement plus nombreux, la race est élevée en Russie et en Ukraine et est souvent utilisée pour améliorer les caractéristiques du bétail existant. La viande convient à l'alimentation des personnes âgées et fragiles et a un goût excellent.
Règles d'entretien et de soins
Les animaux sont sans prétention en matière de nourriture. En été, ils sont pâturés ; par temps froid, il est nécessaire d'équiper une bergerie. Les sols sont nivelés et la literie est changée périodiquement. L'éclairage est prévu dans la bergerie. Les courants d'air et la surpopulation sont nocifs pour les animaux ; la température dans la bergerie doit être comprise entre 6 et 8 °C. De l'eau fraîche est nécessaire.
Nourrir 3 à 4 fois par jour. Donner de l'eau après le repas. Assurez-vous de donner du sel, il est placé à côté du bol. Il normalise la digestion. Il est nécessaire d'inspecter le bétail, de vérifier l'état du pelage et des sabots.Les sabots doivent être parés périodiquement pour éviter l'apparition de pourriture des sabots. Le troupeau est tondu au printemps, lorsque la température atteint 18-22 °C. Coupez avec des ciseaux pointus ou une tondeuse électrique. Vous devez couper soigneusement afin de ne pas blesser l'animal. Les blessures et les égratignures sont désinfectées après la coupe de cheveux.
Que nourrir
En été, la principale source de nutrition du troupeau est une alimentation succulente. Avant le pâturage, vous devez inspecter le pâturage ; il ne doit y avoir aucune jusquiame, datura, chélidoine ou asclépiade dessus.
Les jeunes branches d’arbres leur sont utiles. Ils produisent des branches de pommier, de poirier, de saule, d’aulne et de peuplier. En hiver, les animaux sont nourris avec du foin, de l’ensilage et des légumes-racines. Les béliers reproducteurs reçoivent du foin, des aliments mélangés et des vitamines.
Elevage de moutons ascaniens
Après 1935, les travaux d'amélioration de la race se sont poursuivis, la tâche étant d'améliorer la qualité de la laine et de la tonte de chaque tête. De 1959 à 2000, plusieurs types intra-races avec de la laine croisée ont été développés, utilisés pour produire des tissus et des tricots. Par exemple, le mérinos Tauride, le mouton de type point noir askanien, la viande de Dnepropetrovsk et la laine de mouton. Il existe aujourd'hui en Ukraine plusieurs fermes d'élevage spécialisées dans l'élevage de moutons ascaniens.
Maladies fréquentes
Elles sont classiquement divisées en 3 groupes : non infectieuses, infestations helminthiques, maladies infectieuses. Lorsqu’ils sont mal nourris, les moutons souffrent de flatulences dans le rumen. Les animaux peuvent être empoisonnés par des plantes vénéneuses présentes dans les pâturages. La pneumonie se développe en cas de maintien dans une pièce froide et humide, ou de coupes de cheveux intempestives. Les animaux doivent être vermifugés. Ils le font tous les trimestres.
Les maladies infectieuses comprennent : la listériose, la variole, la bradzot et la fièvre aphteuse. Pour soigner les animaux, il faut faire appel à un vétérinaire, le mouton malade est séparé du troupeau. La plupart des maladies infectieuses nécessitent une quarantaine.
L’élevage ovin est une activité rentable. Les animaux de race à la ferme vous permettent de récupérer rapidement vos coûts et de commencer à réaliser des bénéfices tant attendus ; la race askanienne reste l'une des plus populaires.