Semez les légumineuses lorsque le sol est bien réchauffé et n'oubliez pas les arrosages abondants pendant la floraison. Le soja est une culture importante car il peut fournir des protéines végétales et de l’huile. De plus, elle présente une bonne rentabilité. La culture du soja ne nécessite pas de conditions particulières. Par conséquent, les résidents d'été ont souvent commencé à le planter dans leurs parcelles de jardin.
Description de la plante
Le soja est une plante qui aime la chaleur. Pour sa bonne croissance, il a besoin de journées et de nuits chaudes sans gel.La plante pousse plus activement à des températures diurnes de +32 degrés et à des températures nocturnes de +22 degrés. Les heures de clarté devraient être de 12 heures. La culture est à haut rendement.
La hauteur moyenne de la plante est de 0,6 à 1 mètre. Il a des feuilles trifoliées qui tombent une fois la récolte mûre. Le soja fleurit avec de petites fleurs rassemblées en inflorescences - racèmes ; les insectes sont faiblement attirés en raison de l'absence d'odeur forte. La longueur des fruits ne dépasse pas 6 cm, ils contiennent au maximum 4 haricots, généralement 2-3. Les graines sont de couleur verdâtre ou jaune.
Conseils pour cultiver du soja
Cette plante est relativement « nouvelle » dans les jardins de nos concitoyens. Tout le monde n’a pas l’expérience de la culture de cette culture dans son jardin. Les experts vous proposent plusieurs conseils pour vous aider à obtenir une récolte abondante et de qualité.
- Le soja peut être cultivé dans des zones où poussaient auparavant des céréales et du maïs, et peut être semé après les pommes de terre et les betteraves. Mais après le chou ou d’autres légumineuses, mieux vaut ne pas semer de soja. Et après le tournesol aussi, car ces plantes peuvent provoquer une propagation active de bactérioses dans le sol.
- Après avoir cultivé du soja, l'année suivante, au même endroit, vous pourrez obtenir une bonne récolte de blé, de colza et de légumes.
- Il est impossible de semer du soja dans le même champ deux années de suite, car cela appauvrit considérablement la terre.
- Le sol doit être préparé à l'avance. Dans la zone sélectionnée, à l'automne, il est nécessaire d'appliquer de l'engrais sur une profondeur d'environ 20 à 30 cm. Au printemps, le champ est hersé. Il doit être lisse, sans sillons ni bosses avec une différence de hauteur supérieure à 4 cm. Après tout, le soja contient des fèves assez basses et difficiles à récolter.
- Il est nécessaire de préparer non seulement le sol pour le semis, mais aussi les graines.La particularité de la préparation est que le matériel de plantation doit être mariné dans des conditions domestiques normales puis traité avec de la rhizotorphine afin que les micro-organismes nodulaires se développent activement. La consommation de solution est de 70 à 80 litres pour chaque tonne de graines. Parfois, au lieu de traiter les graines avec de la rhizotorphine, du nitrate d'ammonium est utilisé pour être appliqué sur le sol. Cette méthode est plus coûteuse, mais augmente considérablement la productivité.
- Vous ne pouvez pas semer des graines de soja avec des semoirs pneumatiques.
- Il est important d'arroser et de fertiliser les plantes en temps opportun, notamment avec des composés de molybdène, de soufre et de cobalt.
- Pour garantir que le rendement ne diminue pas, vous devez modifier périodiquement les variétés cultivées sur le site et mettre à jour les semences, ainsi qu'appliquer une rotation des cultures.
Planter du soja en pleine terre
La culture des légumineuses est semée lorsque le sol se réchauffe bien - jusqu'à 10 degrés jusqu'à une profondeur de 5 cm et que la menace de gelées nocturnes disparaît. C'est la profondeur de plantation des graines. Il est préférable d'attendre que le sol se réchauffe à 12-14 degrés. Par conséquent, le soja est souvent semé fin avril ou début mai. Dans le même temps, le sol doit contenir suffisamment d’humidité.
Dans des conditions favorables, les semis apparaîtront en une semaine. Si vous semez une légumineuse plus tôt, elle germera tardivement, sera sensible à diverses maladies et la tige s'allongera excessivement.
Toutes les cultures dicotylédones sont très exigeantes en profondeur de semis. Les haricots ne doivent pas être enterrés à plus de 3 à 5 cm. Si le semis est effectué plus profondément, la plante ne germera pas du tout. La distance entre les rangs est laissée à 40-60 cm. Environ 40 graines sont semées par mètre.
La teneur en humidité du sol est d'une importance décisive : elle doit être conservée grâce à diverses techniques agricoles. Par exemple, ameublissez légèrement le sol pour qu'il ne se dessèche pas. Il est bénéfique qu'une couche de résidus végétaux soit préservée sur le sol.
L'acidité du sol est importante pour le soja ; il préfère les sols neutres ou légèrement acides. La meilleure option est 6.2...8. À des valeurs de pH plus basses, la plante n'est pas cultivée.
Caractéristiques du soin du soja
La culture est exigeante en matière de température ambiante et d’éclairage. S'il n'y a pas assez de soleil pour la plante, les tiges s'allongent considérablement, les boutures de feuilles deviennent également longues, ce qui entraîne une mauvaise formation de l'ovaire et tombe prématurément.
Surtout, cette légumineuse a besoin de chaleur pendant la période où elle fleurit activement et produit des fruits. À des températures inférieures à 14 degrés, le soja cesse de croître.
Il est important de désherber les plantes en temps opportun, d'éliminer les mauvaises herbes et d'ameublir le sol entre les rangs. Le hersage est effectué plusieurs fois. La première fois 4 jours après le semis, puis lorsque la plante atteint une hauteur de 15 cm, la troisième fois - lorsque les troisièmes feuilles se forment. Il faut cultiver l’espace entre les rangs pour éliminer les mauvaises herbes au fur et à mesure de leur apparition. Pendant la saison de croissance, il peut y en avoir de 2 à 5. Sans arrosage et fertilisation supplémentaires, le soja ne produira pas un rendement élevé.
Engrais de soja
Pour cette légumineuse, une teneur suffisante en microéléments dans le sol est très importante. Cela concerne principalement le molybdène et le bore. Cela est dû au fait que le développement des bactéries fixatrices d’azote qui vivent sur les racines de la culture dépend directement de ces éléments. Les micro-organismes nodulaires fixent l'azote de l'air et en enrichissent le sol. L'alimentation foliaire avec ces substances a un effet positif sur la croissance des cultures, en particulier dans les premiers stades.
Le traitement des feuilles assure la synthèse de la chlorophylle. Si cela n'est pas fait, le soja aura une couleur inhabituelle : vert clair et même jaune.
Pour la fertilisation, des engrais azotés sont utilisés à raison de 10 à 20 kg par hectare de sol, ainsi que du phosphore (15 à 30 kg) et de la potasse (25 à 60 kg). En période de croissance active appliquer de l'urée (pour l'engrais pour les feuilles, vous aurez besoin de 50 grammes de la composition par seau d'eau), nitrophoska, UAN. Avant le semis, du nitrate d’ammonium ou du sulfate d’ammonium est ajouté au sol où poussera le soja.
Comment nouer ?
Les grands buissons sont attachés à des piquets d'environ un mètre de haut. A cet effet, toutes les branches peuvent être utilisées, à l'exception du saule. Elle s'y habitue rapidement. Des tiges métalliques sont également souvent utilisées. Il est recommandé d'utiliser des cordons en polyéthylène ou des bandes de tissu doux pour les jarretières.
Règles d'arrosage du soja
Un autre facteur important pour une légumineuse est la quantité d’eau et l’humidité de l’air. Avant l’apparition des fleurs, le soja peut encore tolérer des périodes sèches, mais cela réduit le rendement, car les graines inférieures ne se développeront pas bien.
Lorsque les plates-bandes sont abondamment couvertes de fleurs et que les grains commencent à prendre, la plante a besoin d'une quantité suffisante d'humidité, sinon la récolte devra être oubliée. Également pendant cette saison de croissance, un air humide est souhaitable pour le soja. Les arrosages doivent donc être fréquents et abondants. Dans des conditions sèches, la culture perd simplement ses fleurs, le premier ovaire formé et n'en forme pas de nouveau.
Il est préférable d'arroser la culture de légumineuses avec de l'eau tiède, puis, pour empêcher l'humidité de s'évaporer, de pailler le sol avec de la tourbe ou de la paille.
Comment transformer le soja ?
Pour protéger les cultures de soja de l'abondance de mauvaises herbes, il est nécessaire d'effectuer un traitement rapide avec des herbicides. Le plus souvent, ils utilisent du Harnes, qui est appliqué à raison de 2 litres par hectare de terrain.Les germes tolèrent bien les herbicides pendant la phase de croissance, du premier lotier jusqu'au début de la formation du troisième lotier. La date limite pour lutter contre les mauvaises herbes est l'apparition du cinquième niveau de feuilles, avant la formation des bourgeons. Plus tard, le traitement des cultures avec des herbicides leur est très nocif.
L’immunité de la plante est assez faible, il est donc très important pour elle de surveiller la présence des premiers signes de la maladie. Parmi les ravageurs, les pucerons et les tétranyques adorent habiter cette culture. Les méthodes traditionnelles incluent le traitement avec des décoctions d'absinthe et de piment. Si la saison de croissance se déroule avec une humidité excessive et en même temps des températures basses, la plante peut souffrir d'oïdium.
Ensuite, ils pulvérisent des préparations à base de cuivre, par exemple du sulfate de cuivre. Toutes les parties endommagées de la plante doivent être enlevées et brûlées. En prévention, il est préférable de traiter avec de l'Imazamox, de l'Imazethapyr ou du Bentazone lorsque les 5 à 7 premières feuilles apparaissent sur les plantules.
Comment récolter le soja ?
Tôt variétés de légumineuses mûrissent déjà en 85 jours, tandis que les variétés tardives nécessiteront 245 jours. Aussi, la période de récolte dépend des conditions climatiques de culture et de la région. Le soja est donc récolté de fin juillet à fin septembre.
Le principal facteur signalant qu’il est temps de récolter est le moment où la plante perd ses feuilles. À ce moment-là, les haricots deviendront gris. Ils doivent être collectés assez rapidement, dans les 3-4 jours, sinon ils commenceront à s'ouvrir d'eux-mêmes et la récolte sera perdue. Dans les champs, le soja est récolté à l'aide de moissonneuses-batteuses ; dans de petits massifs, il est fauché et battu. Une fois les haricots récoltés, les tiges des plantes sont retirées du champ et les feuilles sont simplement déterrées.
Avant de commencer à battre les haricots, il est préférable de les exposer au soleil afin qu'ils s'ouvrent à la lumière du soleil.
Si la période de récolte coïncide avec la saison des pluies, la plante est arrachée de petites zones avec les racines et suspendue pour sécher à l'intérieur. Les grains mûriront complètement dans cet état.