70 % d'aliments végétaux et 30 % d'aliments animaux, c'est la proportion d'aliments nécessaires à une personne développée par les nutritionnistes. Les aliments végétaux comprennent les légumes, les fruits et, bien sûr, les légumes verts. Sa composition chimique représente une richesse en vitamines et microéléments précieux. La roquette est un type de verdure nouveau mais déjà bien établi. Beaucoup de gens l'achètent et certains, possédant des parcelles de terrain, souhaitent le cultiver. Pour ce faire, il est important de comprendre les règles de plantation et d'entretien, même si la roquette en pleine terre est sans prétention.
- Description de la culture : variétés et variétés
- Les nuances de la culture de la roquette
- Sélectionner des semences de qualité
- Avec quels voisins pouvez-vous planter ?
- Cultiver de la roquette en pleine terre
- Bons et mauvais prédécesseurs
- Dates de semis et exigences du sol
- Préparatifs avant l'atterrissage
- Semer des graines
- Prendre soin de la roquette
- Organisation de l'irrigation
- Désherbage et ameublissement du sol
- Alimentation des plantes
- Maladies et ravageurs de la roquette
- Récolte et stockage
Description de la culture : variétés et variétés
Ce type de verdure est une plante assez intéressante. Présenté en deux types de salade :
- la roquette des jardins, autre désignation du semis indau, ou eruka ;
- roquette sauvage, autre désignation pour les feuilles minces à deux rangs.
Ces types de légumes verts ont une saveur originale, offrant aux plats cuisinés un délicat goût de noisette avec une teinte moutarde. La reproduction se fait par plantation de graines.
La roquette est considérée comme un type de salade ; elle appartient à la famille des Brassica, genre Indau. Autrefois considérée comme une mauvaise herbe, elle est devenue populaire après l'arrivée de la cuisine méditerranéenne en Europe.
Il existe de nombreuses variétés de roquette ; avant la plantation, il est recommandé de se familiariser avec leurs caractéristiques :
- Les flèches de Cupidon. Les verts se caractérisent par une période de maturation moyenne, la saison de croissance dure 35 à 38 jours. La plante pousse jusqu'à 30 cm, les feuilles sont étroites et oblongues. Extérieurement semblable au pissenlit, il produit constamment une bonne récolte.
- Une curiosité. La saison de croissance de la verdure est de 27 à 30 jours, elle atteint 20 cm de hauteur, a une tige dressée et fleurit en petites inflorescences qui ont une teinte crémeuse. Les légumes verts ont un goût sucré, sans amertume.
- Poker - a une période de maturation précoce, la saison de croissance dure 22 à 25 jours. Il se caractérise par des feuilles vertes d'une teinte riche, de taille relativement grande, une rosette compte environ 25 pièces. Les légumes verts atteignent 20 cm de hauteur et ont un goût sucré avec une certaine amertume. Les graines restent viables jusqu'à 4 ans.
- Olivette. Type à maturation précoce, la saison de croissance dure 20 à 22 jours, la hauteur ne dépasse pas 17 à 20 cm.C'est une variété vivace aux feuilles légèrement arrondies. Excellent rendement, excellentes caractéristiques gustatives, il y a une certaine saveur de noisette et une légère amertume piquante.
Les nuances de la culture de la roquette
La roquette est sans prétention, il est donc recommandé de la cultiver :
- en pleine terre : en semant des graines ou des plants ;
- en serre : semis de graines ou de plants ;
- à la maison : dans un récipient adapté sur le rebord de la fenêtre.
Les conditions importantes pour une bonne récolte de légumes verts comprennent un site de plantation approprié, le type de sol, l'arrosage, les soins et une récolte en temps opportun. Pour avoir constamment des légumes verts frais, les semis sont effectués à intervalles de deux semaines.
Sélectionner des semences de qualité
La sous-espèce est déterminée visuellement par le type de graines. La plante à double rangée produit de petites graines ressemblant davantage à du pavot (jusqu'à 1,3 mm). Les graines de l'espèce Indau sont plus grosses, mesurant environ 2 à 3 mm.
Si les graines sont achetées spontanément, il est recommandé de les désinfecter en les trempant dans une solution de manganèse. Ceux achetés auprès de vendeurs spécialisés ne nécessitent aucune préparation.
Avec quels voisins pouvez-vous planter ?
Il est recommandé de planter de la roquette à côté du maïs, des haricots et des concombres grimpant sur des treillis. Ils lui fournissent une ombre légère. Se marie bien avec l'aneth, les carottes, les oignons, le romarin et les pommes de terre. Mais il ne faut pas planter de roquette à proximité des fraises.
Cultiver de la roquette en pleine terre
La roquette est sans prétention, elle peut être cultivée sans problème à la campagne et dans le jardin en pleine terre. La technologie de croissance comprend le respect des méthodes de préparation du sol, de semis, d'entretien de la verdure et d'arrosage en temps opportun. L'une des conditions d'une récolte de qualité est le choix d'un site de plantation. Ce type de verdure est planté en pleine terre en semis et sans semis.
Bons et mauvais prédécesseurs
Il est recommandé de planter des légumes verts sur des parcelles de terrain où poussaient auparavant des tomates, des carottes, des citrouilles, des pommes de terre et des légumineuses. Ce sont de bons prédécesseurs. Mais après le chou, le radis, le rutabaga, les navets et le raifort, il est recommandé de semer au bout de 3 ans en raison de la présence de maladies similaires.
Dates de semis et exigences du sol
Pour cultiver cette plante en pleine terre, des dates de plantation appropriées ont été déterminées. Cette période s'étend de fin avril à mi-août.
Cela vaut le coup de s'en souvenir! La terre devrait se réchauffer à +10…+13 ÔC. Lors du semis dans un sol froid, les processus de germination ralentissent.
La plante préfère la chaleur, même si elle supporte bien le froid et peut résister même à de courtes gelées jusqu'à -5 ÔC. Pour obtenir constamment des légumes verts frais tout au long de l'été, il est recommandé de semer les graines en continu tout au long de la saison à intervalles de 2 semaines. Les feuilles les plus délicieuses et particulièrement saines ont entre 25 et 45 jours. Sous les latitudes chaudes, la récolte d'automne est autorisée de septembre à mi-novembre.
Dans les latitudes sud et moyennes, la plantation commence dans la seconde quinzaine d'avril, en Sibérie, dans la région de Moscou, il est recommandé de recourir à la culture en serre ou par semis. Pour les semis, il est recommandé de semer les graines dans les derniers jours de mars ou début avril.
Les graines ne nécessitent pas de prétraitement car elles ont une bonne germination. Les semis sont cultivés dans des boîtes spéciales, des verres ou des pots ordinaires.
La roquette peut être semée avant l'hiver, puis vous pourrez récolter les premiers légumes verts. Le semis est effectué avec l'apparition de températures froides stables sans réchauffement prolongé, elles provoqueront un gonflement et les graines germeront, entraînant la mort de la récolte. Le semis s'effectue vers octobre-novembre.
Recommandations pour le site de semis :
- l'éclairage est de préférence modéré, idéal si à midi la verdure est à l'ombre ;
- Sols majoritairement neutres, alcalins ou légèrement acides, il meurt sur des sols acides, et si les buissons ont pris racine, ils donneront des plants de mauvaise qualité.
Les légumes verts poussant dans une zone ensoleillée deviendront durs et auront un goût amer, et dans une zone sombre, ils perdront leur couleur et leur arôme.
Préparatifs avant l'atterrissage
Avant de semer, vous devez effectuer des travaux préparatoires : ameublir le sol et le niveler. Si le sol est très acide, il est nécessaire de procéder à un chaulage, pour ce faire, il faut ajouter de la farine de craie concassée, de chaux ou de dolomite. La concentration est choisie en fonction de l'état du sol, environ 25 à 55 kg par cent mètres carrés.
Si le chaulage a été effectué à l'automne, 35 à 38 g/m² sont ajoutés au sol au printemps avant le semis. m azofoski ou "Kemira". Si le sol a été soigneusement fertilisé les années précédentes, il n'est pas nécessaire de fertiliser cette plante. Lorsque la terre a besoin de nutrition, il est recommandé d'introduire 35 à 45 g par m lors du creusement.2 l'urée ou la quantité appropriée de nitrophoska.
Semer des graines
Pour semer des graines de roquette, aucune préparation préalable n'est requise, les graines ont une bonne germination. Les germes apparaîtront le 6ème jour après le semis.
Le semis se fait dans des trous préparés jusqu'à 15-20 mm de profondeur. L'écart entre les rangs est de 25-35 cm, il est recommandé de laisser 5 cm entre les trous. 2-3 graines sont plantées dans chaque trou.
Lorsque deux feuilles ont poussé sur les pousses germées, les pousses doivent être plantées dans des conteneurs séparés, et les pousses les plus fortes sont ensuite transplantées dans une zone dégagée avec une motte de terre afin de ne pas blesser les racines.
Prendre soin de la roquette
Lorsque les pousses germent, il faut les éclaircir, pour cela on laisse un espace de 5 cm entre elles, puis lors de l'éclaircissage suivant - 10 cm. Les verts trop épais perdent leur goût.
La température optimale est de +15…+18 ºС. Peut supporter de courtes gelées. Si une vague de froid prolongée est attendue, il est recommandé de construire une protection en film plastique.
Après l'arrosage, le sol est paillé ; de telles actions aident à préserver l'humidité et empêchent la verdure d'être contaminée par le sol. Paillé avec de l'herbe coupée ou de l'humus. L'épaisseur du paillis est augmentée de quelques centimètres à chaque fois. Il est réparti sous les buissons afin que les feuilles ne reposent pas sur le sol.
Organisation de l'irrigation
La plante préfère un sol humide. L'arrosage est effectué trois fois par semaine. A chaleur stable, il est recommandé de le faire quotidiennement.
S’il n’y a pas assez d’humidité, la plante deviendra amère, perdra sa tige et deviendra impropre à la consommation. La roquette préfère l'humidité, mais lors de l'arrosage, il est inacceptable qu'elle stagne dans les couches supérieures du sol.
Désherbage et ameublissement du sol
Pour une bonne croissance, un sol meuble est nécessaire et, par conséquent, après l'arrosage (vous pouvez le faire une fois sur deux), il est recommandé de gonfler la parcelle. Parallèlement, un désherbage est également effectué.
Si les mauvaises herbes ne sont pas éliminées, elles épaississent les cultures et provoquent l'apparition de maladies fongiques. La présence de mauvaises herbes affecte également le goût des légumes verts.
Alimentation des plantes
La terre à semer est bien fertilisée. Puis, pendant la période de croissance, une ou deux tétées supplémentaires sont effectuées. Il n'est pas recommandé d'utiliser des préparations minérales complexes, car les toxines collectées dans la plante ne se désintégreront pas pendant une courte période de croissance.
Il est recommandé d'utiliser une solution de fumier de poulet ou de fumier pourri comme top dressing.Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des engrais azotés, mais il convient de rappeler que la partie verte accumule rapidement les nitrates.
Maladies et ravageurs de la roquette
La roquette est classée parmi les plantes à maturation précoce, aucun traitement chimique n'est donc effectué.
Cependant, une protection contre les infections fongiques est nécessaire ; ces maladies se développent principalement dans les sols humides. Si les racines sont affectées, la partie de la tige commencera à se faner. Les racines elles-mêmes sont couvertes de petites bulles de teinte brunâtre. Lorsque ces signes apparaissent, il est nécessaire de retirer la pousse affectée et de traiter le sol avec des médicaments antifongiques.
La formation de taches brunes sur la verdure indique une maladie avec péronosporose, et les feuilles jaunies indiquent des dommages causés par le fusarium.
Des changements dans la couleur des feuilles, la formation de taches, une léthargie de la verdure ou s'il y a des trous dans la partie de la feuille, tout cela indique une maladie ou la présence de parasites. Pour prévenir de tels phénomènes, une prévention est réalisée :
- préparation minutieuse du sol;
- il est recommandé de saupoudrer le sol de cendre de bois ;
- comptabilisation des usines précédentes ;
- désherbage;
- utilisation de semences de qualité.
Lorsque des signes de maladies fongiques et bactériennes apparaissent, l'utilisation de biofongicides est autorisée. Le traitement est effectué conformément aux instructions. En cas de dégâts importants, il est préférable d'enlever et de détruire la roquette.
La plante dégage beaucoup d'huiles essentielles, leur odeur effraie les parasites. Bien que la verdure de la roquette attire les chenilles du chou, les teignes du chou et autres lépidoptères, elle attire également les limaces. Les feuilles de roquette peuvent également être endommagées par l'altise crucifère ; elles mangent également des radis et d'autres types de légumes verts.En recouvrant les cultures tendres avec du lutrasil, les insectes nuisibles seront obligés de chercher d'autres aliments.
Saupoudrer le sol et les plantes avec de la poussière de tabac ou des cendres fines pré-tamisées est efficace. La pulvérisation d'infusions d'herbes, en particulier d'absinthe, n'est pas recommandée. Si elle est laissée sur les verts, la solution leur donnera une saveur indésirable.
Pendant la période de croissance de la roquette, les limaces et les chenilles, si elles ne sont pas nombreuses, sont éliminées à la main. Vous pouvez traiter la plante avec un bioinsecticide, conformément aux recommandations.
Récolte et stockage
Les jardiniers expérimentés savent que si vous laissez la roquette reposer trop longtemps, les feuilles deviendront dures et auront un goût amer. Il est important de récolter les légumes verts du jardin à temps. Le premier indicateur de maturité est que la longueur des feuilles doit être d'au moins 10 cm.
Important à retenir ! Les propriétés gustatives des légumes verts diminuent après l'apparition de la flèche fleurie.
Les grandes rosettes doivent être coupées à la racine, le reste des buissons partiellement. Les feuilles sont utilisées pour préparer des salades fraîches. Dans un endroit froid et sombre, les légumes verts sont conservés, emballés dans du film alimentaire, pendant plusieurs jours.
Si vous suivez les règles de culture simples recommandées, les feuilles de roquette vous raviront longtemps, tout au long de la période de croissance favorable. Et si vous maîtrisez la technologie de plantation et d'entretien à la maison, vous aurez des légumes verts dans votre alimentation toute l'année.