Les noisettes sont appelées noix de la famille des Bouleaux, parmi lesquelles on compte 20 espèces principales. Initialement, ils poussaient dans les forêts de conifères, formant le sous-bois. Les fruits se distinguaient par leurs propriétés nutritionnelles et leur excellent goût, grâce auxquels ils essayaient de cultiver les plantes et de les déplacer dans les jardins. Les variétés de noisettes (noisettes) présentées par les sélectionneurs sur le marché diffèrent non seulement par les plants, leur taille et leur forme, mais également par les caractéristiques du fruit, la culture et les soins.
- Description générale et caractéristiques de la culture
- Variétés de noisettes
- Trébizonde
- Caucase
- Chef-d'œuvre
- Rubis de Moscou
- Académicien Yablokov
- Jardin
- Rouge de Varsovie
- Premier-né
- Barcelone
- Anapa
- Isaïevski
- Noisetier d'Amérique
- Macha
- Catherine
- Circassien
- Chocolat
- Kouban
- romain
- Sirène commune
- Adyghé
- catalan
- Lambert blanc
- Cosford
- Victoria
- Quelle variété vaut-il mieux choisir ?
- Caractéristiques de plantation et d'entretien
Description générale et caractéristiques de la culture
De nos jours, les variétés cultivées de noisetiers sauvages sont appelées noisettes. Les buissons atteignent une hauteur de 6 m et ont une large couronne étalée. La couleur du limbe des feuilles va du vert au rouge foncé, la plante est donc plantée comme plante ornementale. La période de floraison des noisettes est décembre-mars.
Les racines du noisetier sont proches de la surface du sol, elles nécessitent donc un arrosage et une fertilisation réguliers. L'arbuste renforce parfaitement les sols meubles sur les pentes et présente une résistance élevée au gel. Pour la pollinisation, il est nécessaire de planter des buissons de différentes variétés à proximité, car les inflorescences de la plante sont unisexuées..
Les noisettes prospèrent dans les zones ombragées, mais nécessitent une mise en forme et une taille constantes. Lorsque le buisson devient plus dense, les indicateurs de rendement chutent considérablement. Une fois que la plante atteint l’âge de 11 ans, elle aura également besoin d’une taille anti-âge. À l'heure actuelle, plus d'une centaine de variétés d'arbustes ont été sélectionnées, mais toutes ne conviennent pas à la culture dans la zone médiane en raison de leur faible niveau de résistance au froid.
Variétés de noisettes
Le noisetier, dont les variétés sont constamment renouvelées avec de nouvelles variétés, a déjà réussi à s'installer sur les parcelles des jardiniers domestiques. Sur la base de leurs examens, il est possible d'identifier les variétés les plus populaires de cette culture, qui donnent de bons résultats lorsqu'elles sont cultivées.
Trébizonde
Une variété d'origine géorgienne à haut rendement. Les noix sont de forme ronde et la coque est brun foncé. Ils contiennent 72% de graisse végétale et ne pèsent que 3 g. Chaque inflorescence comprend jusqu'à 6 fruits.La période de maturation a lieu dans la dernière décade du mois d'août. La hauteur de la plante atteint 5 M. La floraison a lieu en février-avril. Résiste à des températures jusqu'à -32 °C.
Caucase
Variété à maturation précoce au feuillage vert émeraude. La hauteur de la plante peut atteindre 3 m, la couronne est pyramidale étroite, ce qui rend le buisson compact. Les fruits contiennent 68% de graisse végétale et pèsent jusqu'à 3 g. Le rendement par hectare de plantations est de 22 centièmes de noisettes. Cultivé comme pollinisateur, adapté à la récolte mécanique des fruits. Le noisetier est zoné pour la région du Caucase du Nord, mais est cultivé avec succès dans toutes les zones horticoles.
Chef-d'œuvre
La noisette la plus productive sélectionnée par les sélectionneurs ukrainiens. Il commence à porter ses fruits dans les 3 ans suivant la plantation du buisson. Une plante adulte produit jusqu'à 9 kg de noix. La période de maturation a lieu dans la dernière décade du mois d'août. La hauteur du noisetier peut atteindre 4 m, les fruits se forment jusqu'à 3 g, dans chaque inflorescence il y a jusqu'à 8 morceaux. Cela nécessite de planter une variété pollinisatrice à proximité ; la propagation se fait par bouturage, pousses à partir de la racine ou marcottage. La teneur en huiles végétales des noix ne dépasse pas 65 %.
Rubis de Moscou
La variété a été sélectionnée en 1957 par l'académicien Yablokov dans les conditions de la ferme de noix de Zagatala en croisant la populaire noisette de Nottingham avec du pollen d'hybrides à feuilles rouges. C'est l'un des meilleurs noisetiers pour la culture dans les jardins. La hauteur de la plante atteint 5 m, les chatons mâles forment une forte poussière, ce qui contribue à augmenter la productivité.
Il se caractérise comme un noisetier résistant au froid. Les fruits pèsent jusqu'à 4 g, dans chaque inflorescence il y a jusqu'à 15 morceaux. À maturité, la noix devient rouge cramoisi, qui correspond à la couleur du feuillage. Les graisses végétales contenues dans le noyau en contiennent jusqu'à 63 %. La période de maturation pour la récolte tombe dans la première décade d'octobre.Jusqu'à 4 kg de fruits sont prélevés sur chaque plante. Il est cultivé à la fois comme buisson principal et comme variété pollinisatrice.
Académicien Yablokov
La variété a été obtenue en 1961 et est recommandée pour la culture dans la région du nord-ouest, mais au fil des années de culture, elle a donné de bons résultats dans d'autres zones, notamment dans le nord. La hauteur du noisetier atteint 4 m, il souffre des dégâts des charançons et la résistance au gel est moyenne. La jeune plante produit peu de fleurs mâles, mais la fructification est régulière. Nécessite la plantation d’une variété pollinisatrice à proximité. Les fruits sont gros et mûrissent dans la première décade d'octobre.
Jardin
Variété ordinaire de taille moyenne présentant une bonne résistance au gel. Les fruits mûrissent dans la deuxième décade de septembre et sont de petite taille. Feuillage vert. Cultivé partout, il nécessite de planter une variété pollinisatrice à proximité. La teneur en huiles végétales des noix peut atteindre 65 %.
Rouge de Varsovie
Noisetier européen à gros buisson pyramidal. Les fruits sont gros et contiennent jusqu'à 73 % de matières grasses. La période de maturation tombe dans la deuxième décade de septembre. Il est cultivé non seulement pour sa récolte, mais aussi comme plante ornementale au feuillage rouge inhabituel. Nécessite la plantation d’une variété pollinisatrice. Les inflorescences mâles et femelles du noisetier fleurissent simultanément.
Premier-né
Variété hybride obtenue par le sélectionneur R. F. Kudasheva. La hauteur du noisetier atteint 4 M. Les fruits prennent du poids jusqu'à 3 g, rassemblés en inflorescences pouvant aller jusqu'à 5 morceaux. en chacun. La teneur en matières grasses des grains atteint 65 %.
Barcelone
Le buisson, atteignant 5 m de haut, a une cime étalée et large. Les limbes des feuilles sont de couleur vert clair et de grande taille. La variété a un rendement élevé, les noix sont grosses et savoureuses. Leur maturation a lieu dans la première décade de septembre. Les inconvénients incluent la capacité d'être affecté par la moniliose.Nécessite que les pollinisateurs soient plantés à proximité. La teneur en calories de l'amande est supérieure à celle du poisson ou de la viande, il n'est donc pas souhaitable pour les personnes en surpoids d'en manger.
Anapa
Variété caucasienne élevée sur la côte de la mer Noire. La maturation a lieu dans la première décade de septembre. L'inflorescence se compose de 2 à 6 noix pesant jusqu'à 2,5 g. La hauteur du buisson atteint 4 m. Il commence à porter ses fruits 3 ans après la plantation de la pousse. Noisetier résistant à l'hiver avec une immunité moyenne aux maladies.
Isaïevski
Une autre variété digne du sélectionneur Kudasheva. Forme de gros fruits de dessert et se caractérise par une résistance accrue au froid (résiste à des températures jusqu'à -42 °C). La plante est haute, avec une large couronne. Les noisettes ont hérité des meilleures qualités de leurs arbres mères Tambovskiy Ranniy et Akademik Yablokov.
Noisetier d'Amérique
Noisetier d'Amérique hybride avec une hauteur de buisson allant jusqu'à 4 m. La floraison a lieu en avril-mai et la saison de croissance dure d'avril à septembre. La noix est formée de gros sucre. Il se caractérise par une haute résistance au froid.
Macha
Un hybride aux feuilles rouges, obtenu par l'obtenteur Kudasheva. Les fruits pèsent jusqu'à 2 g, sont qualifiés de fruits de dessert et ont une teneur moyenne en matières grasses. Les noisettes peuvent résister aux basses températures et produire des récoltes abondantes.
Catherine
Hybride à feuillage rouge, obtenu en 1961. Elle est considérée comme l'une des variétés à plus gros fruits, dont les fruits prennent du poids jusqu'à 5 g et chaque grappe contient jusqu'à 8 morceaux. La période de maturation tombe dans la dernière décade de septembre. Nécessite la plantation obligatoire de variétés pollinisatrices. La résistance au froid est élevée.
Circassien
Reconnu comme une variété de sélection folklorique.Les noisettes ont une excellente résistance au gel, ne sont pas sensibles aux parasites et aux agents pathogènes et conviennent à la culture dans les climats arides. Les noix sont collectées en brosses de 5 pièces chacune. L'amande contient jusqu'à 66 % de graisses végétales.
Chocolat
La variété a été sélectionnée par des sélectionneurs ukrainiens de l'Institut de recherche G. Vysotsky. La plante haute atteint jusqu'à 5 m, la couronne s'étale. La floraison a lieu en février-avril, la période de maturation est moyenne. Chaque grappe de fruits contient jusqu'à 4 noix. Les noisettes peuvent résister à des températures allant jusqu'à -37 °C.
Kouban
Un noisetier productif avec une haute résistance au gel. Les fruits prennent du poids jusqu'à 4 g. Les noisettes sont zonées pour la culture dans le territoire de Krasnodar. Chaque plante adulte produit jusqu'à 9 kg de noix. La récolte peut être récoltée mécaniquement.
romain
Les noisettes produisent des fruits pesant jusqu'à 4 g. Elles sont immunisées contre les maladies courantes, mais nécessitent un traitement préventif contre la bactériose. Les inconvénients incluent une faible résistance au froid et le risque de pourriture des fruits.
Sirène commune
Variété polonaise à feuilles rouges, obtenue en 1969. L'arbuste atteint 5 m de hauteur et les fruits contiennent jusqu'à 7 noix qui commencent à mûrir en septembre. Les noisettes ont une bonne résistance au gel et portent régulièrement leurs fruits.
Adyghé
Cette variété a été obtenue grâce au travail du sélectionneur N.A. Thagushev en 1967. Il présente une résistance élevée au froid et à la sécheresse, ainsi qu’une immunité contre les maladies courantes. Il y a jusqu'à 5 noix dans le fruit. Le noyau contient jusqu'à 65 % de matières grasses.
catalan
Le buisson devient grand et feuillu. Les noix se forment au bout des branches, jusqu'à 6 morceaux dans le fruit. Les noisettes peuvent résister à des températures allant jusqu'à -20 °C.La maturation des vendanges a lieu dans la dernière décade de septembre.
Lambert blanc
Il se distingue par la croissance lente du buisson, capable d'atteindre des dimensions moyennes. L'infrutescence contient jusqu'à 8 fruits, recouverts d'une coquille blanche. La période de maturation tombe dans la dernière décade du mois d'août. Les noisettes résistent au froid et sont cultivées avec succès dans le climat du Caucase du Nord.
Cosford
Une variété anglaise nommée d'après la région où elle a été sélectionnée en 1816. Le noisetier est grand et étalé. Le feuillage est vert mais devient rouge en automne. La période de maturation a lieu dans la deuxième décade de septembre. Les noisettes commencent à porter leurs fruits tôt et nécessitent la plantation de variétés pollinisatrices à proximité, mais peuvent elles-mêmes être cultivées comme pollinisateurs.
Victoria
Noisettes de sélection ukrainienne. Un grand arbuste qui produit jusqu'à 8 noix dans chaque fruit. La période de maturation tombe dans la deuxième décade de septembre. La plante tolère bien le froid et produit des récoltes abondantes et stables.
Quelle variété vaut-il mieux choisir ?
Les noisettes de votre site sont sélectionnées avant tout en fonction des conditions climatiques. Les habitants des régions du sud préfèrent les variétés résistantes à la sécheresse et dans la zone médiane, ils ne cultivent que des plantes résistantes au froid. Sinon, le choix des jardiniers est totalement libre. La taille des fruits, la couleur des feuilles, le goût et le rendement sont sélectionnés uniquement en fonction des préférences personnelles.
Caractéristiques de plantation et d'entretien
Les noisettes n'aiment pas les changements brusques de température, il est donc conseillé de les planter sur les parties est et nord des pentes. La plante pousse bien à l'ombre. La lumière directe du soleil lui est nocive. En cas de fort assombrissement, les indicateurs de productivité chutent et les qualités décoratives peuvent en souffrir..
Le niveau de la nappe phréatique ne doit pas être à moins de 1,5 m de la surface dans la zone choisie pour la plantation des noisetiers. Il est préférable de choisir une zone située à proximité des bâtiments et des clôtures. Il est déconseillé de planter le noisetier du côté sud, car le réveil viendra trop tôt et le buisson souffrira du gel.
Prendre soin des noisettes ne se résume pas seulement à l'arrosage et au paillage du sol, mais aussi à la fertilisation et à la taille. Pour éviter que le rendement ne diminue, les branches à l'intérieur du buisson ne doivent pas s'épaissir. Il est également nécessaire d'effectuer régulièrement des pulvérisations préventives contre les ravageurs et les maladies.