Lors de la culture du noisetier dans l'Oural, la fructification ne pose aucun problème. Il existe des variétés adaptées aux climats rigoureux. Connaissant les particularités du développement des cultures et des conditions météorologiques, ils ne permettent pas aux boutons floraux de geler. Les apiculteurs plantent des buissons de miel à proximité des ruchers pour obtenir un miel précoce.
- Informations générales sur la plante
- Variétés adaptées à l'Oural
- Particularités de la culture du noisetier dans cette région
- Sélection du site
- Heure d'embarquement
- Schéma de débarquement
- Préparation du sol
- Processus de plantation
- Conseils d'entretien
- Règles d'arrosage
- Application d'engrais
- Garniture
- Abri pour l'hiver
- Maladies et ravageurs
- Méthodes de reproduction
Informations générales sur la plante
Le noisetier est un arbuste, rarement un arbre, à couronne ovoïde compacte. Les pousses sont recouvertes d'une écorce grise gris-brun (6 à 15 troncs).Les feuilles sont nerveuses, à pointe arrondie, mesurent 6 à 12 cm et la partie inférieure des plaques est pubescente. Le type de racines est fibreux, superficiel.
Le noisetier est une plante dioïque. Des inflorescences mâles et femelles s'y forment. Les premières ressemblent à une longue boucle d'oreille (10 cm), les secondes à un bourgeon et se situent aux extrémités des pousses annuelles. Les fleurs fleurissent tôt. Déjà en avril, les boucles d'oreilles commencent à prendre la poussière.
Lorsque les conditions météorologiques sont favorables, la pollinisation a lieu. Des noix de forme sphérique ou ovale et de couleur chocolat brun ou noir se forment. Dans les conditions de l'Oural, un noisetier pousse et porte ses fruits pendant environ 70 ans. Il atteint une hauteur de 3 à 4 m.
Pour une meilleure pollinisation au jardin, il est recommandé de planter plusieurs variétés (4-6). Les variétés de noisetiers dont les chatons mâles fleurissent longtemps sont considérées comme de bons pollinisateurs. Un plant issu d'une graine commence à porter ses fruits entre la 6e et la 8e année ; ceux obtenus par multiplication végétative produisent la première récolte entre la 3e et la 4e année.
Variétés adaptées à l'Oural
Le noisetier est une culture résistante au froid, mais les variétés du sud ne porteront pas de fruits dans l'Oural. En raison de l'été court, seules des variétés précoces et résistantes au gel y sont cultivées :
- Tambov tôt ;
- Smolin;
- rubis de Moscou ;
- Catherine ;
- Tambov en retard ;
- Sucre;
- Mémoire de Yablokov ;
- Pouchkinski ;
- Rouge Ivanteevski.
Particularités de la culture du noisetier dans cette région
Il est difficile d'obtenir une fructification annuelle du noisetier commun dans l'Oural. Cela dépend des conditions météorologiques. Les boutons floraux sont menacés par le retour des gelées. Les inflorescences mâles gèlent légèrement lors des hivers peu enneigés.
Sélection du site
Le noisetier planté dans un courant d'air ne portera pas de fruits. Le site de plantation est choisi en tenant compte de la rose des vents.Le plant doit être protégé du vent du nord et du nord-ouest. A l'ombre des arbres et des bâtiments, il pousse mal et ne porte pas de fruits ; il tolère une légère ombre partielle.
Hazel n'aime pas les sols marécageux et secs. Ne pousse pas bien si les eaux souterraines sont élevées. Les variétés variétales se développent mieux sur les sols humifères-carbonatés. Dans les conditions de l'Oural, il est recommandé de cultiver du noisetier sur les versants est et nord-est.
Heure d'embarquement
Dans l'Oural, les plants de noisetier sont plantés au printemps avant l'ouverture des bourgeons. À l'automne, le site est préparé pour la plantation. Ils creusent des trous de plantation. Dès que le sol dégèle, les plants sont plantés. Après la fonte des neiges, le sol contient beaucoup d’humidité, ce qui favorise l’enracinement.
Schéma de débarquement
La couronne de l'arbuste est compacte, mais chez une plante adulte, elle occupe une grande surface. Ceci est pris en compte lors de l'atterrissage. Les trous de plantation sont creusés selon les schémas suivants :
- 6 x 6 mètres ;
- 6 x 5 mètres ;
- 6 x 4 mètres ;
- 5x4 mètres.
Avec une plantation plus dense, la zone d'alimentation et le niveau d'éclairage sont insuffisants pour le développement et la fructification normaux du noisetier.
Préparation du sol
Lors du choix d'un site de plantation dans le jardin, la culture précédente ne joue aucun rôle. Sur les pentes présentant un angle d'inclinaison supérieur à 10°, des terrasses se forment. Ils creusent des trous mesurant 1 x 1,5 m. Sur des surfaces planes - 0,5 x 0,5 m.
La chaux est ajoutée au sol acide à l'automne (500 g/m²). Pour une meilleure aération, de l'humus et du sable sont ajoutés. Il est recommandé d'ajouter de la terre prélevée sous les noisetiers sauvages dans les trous de plantation. Il contient un champignon symbiote. Il protège la brousse des maladies et favorise une absorption rapide des nutriments.
Processus de plantation
Les semis en conteneurs s'enracinent sans problème. Ils coûtent plus cher. Lors de l'achat de noisetier à système racinaire ouvert, sa qualité est vérifiée. Faites attention à l'état des racines.Ils doivent être frais, intacts et fibreux. Les semis de 1 à 1,5 m de haut conviennent à la plantation.
Avant la plantation, le noisetier est placé dans l'eau pendant 2-3 heures. Pour combler le trou, préparez un substrat fertile :
- terre de jardin extraite de la couche supérieure;
- superphosphate - 150 g;
- humus (compost) - 2-3 seaux;
- sel de potassium - 50 g.
Le mélange est versé sous forme de lame au centre du trou de plantation. Un plant de noisetier y est posé, les racines sont recouvertes de terre. Le collet n'est pas enterré. Les pousses sont raccourcies de 5 à 6 boutons. 3-4 seaux d'eau sont versés dans le trou. Le sol est paillé d'humus.
Conseils d'entretien
Le noisetier est facile à cultiver et les soins sont standard. Dans les conditions de l'Oural, des difficultés surviennent en raison de la météo. Les chatons mâles gèlent souvent en hiver, ce qui affecte la pollinisation et le rendement. Les jardiniers ont appris à résister aux éléments et à plier les noisetiers pour l'hiver.
Règles d'arrosage
La régularité de l'arrosage affecte la qualité des noix. Avec un manque d'humidité, le rendement diminue de 1,5 à 2 fois. Toutes les noix ne forment pas des noyaux. Durant l'été, l'arrosage est effectué en fonction de la météo. 4 à 5 seaux sont versés sur le buisson. Schéma d'arrosage obligatoire :
- après la floraison (fin avril) ;
- Mai - 1 fois ;
- juin - 1 fois ;
- juillet - 2 fois ;
- charge d'humidité (fin de l'automne).
Application d'engrais
Les engrais appliqués lors de la plantation ont un effet prolongé. La nutrition minérale est suffisante pendant les 2 premières années. A partir de la 3ème année, le noisetier est nourri :
- au printemps, la nitroammophoska est ajoutée selon la norme ;
- après l'apparition des ovaires, nourrissez-vous d'urée;
- À l'automne, de l'humus mélangé à des cendres est versé sous le buisson.
De mai à juillet, les buissons sont aspergés d'une solution d'urée. Maintenez un intervalle de 2 semaines entre les traitements.
Garniture
Jusqu'à l'âge de 5 ans, ils effectuent chaque année une taille sanitaire et formative.Dès l'âge de 20 ans, les buissons rajeunissent. Au début du printemps, les branches gelées et endommagées sont coupées. Pour former une couronne appropriée, composée de 8 à 10 troncs solides, des pousses faibles et supplémentaires sont coupées chaque année. Les buissons à couronne dense ne portent pas de fruits.
Abri pour l'hiver
Dans l'Oural, le noisetier est cultivé sous des formes verticales et semi-étatiques. En hiver, les branches sont pliées au sol, une charge y est attachée ou elles sont fixées à des supports. Les jeunes buissons sont liés avec un matériau de couverture.
Avant le début des gelées, une irrigation chargée en humidité est effectuée. Nourrir avec des engrais phosphore-potassium. Le sol autour des buissons est paillé d'humus. En hiver, ils jettent de la neige sur les buissons. Les boucles d'oreilles ne gèlent pas sous la neige.
Maladies et ravageurs
Les années défavorables, le noisetier souffre de maladies fongiques. Les buissons sont affectés par la tache brune et l'oïdium. Les épidémies sont provoquées par des pluies prolongées, de fortes fluctuations des températures quotidiennes et une couronne épaisse. À des fins de prévention, au printemps et en automne, le noisetier est pulvérisé avec une solution de soufre colloïdal et de sulfate de cuivre. Médicaments efficaces :
- « Skor » ;
- "Tiovit-Jet" ;
- "Raek."
En hiver, les buissons recouverts de neige souffrent de souris. Les parasites rongent les troncs et les pousses. Les jardiniers placent des appâts empoisonnés sous chaque buisson. Au printemps et en été, des insectes suceurs parasitent les feuilles :
- colonies de pucerons;
- cécidomyie;
- les cochenilles;
- le charançon de la noix et le longicorne.
Avant l'apparition des feuilles, les buissons sont traités avec du Kemifos et du Fufanon. En été, des insecticides sont utilisés :
- « Inta-Vir » ;
- « Actetellik » ;
- "Étincelle".
Méthodes de reproduction
Le noisetier peut être multiplié par division du buisson, marcottage, drageons, greffage ou graines. Avec les méthodes végétatives, toutes les caractéristiques variétales sont préservées. La propagation des graines ne garantit pas cela.Les Delenki sont obtenus à partir d'un buisson adulte. Il est déterré, les branches sont taillées à une hauteur de 20 cm et divisées en parties. Pour chaque division, il reste une partie de la racine et une souche.
Lors de la multiplication par marcottage, les jeunes pousses poussant dans la partie médiane de la couronne sont sélectionnées. Au printemps, ils sont repliés au sol, épinglés et recouverts de terre. En automne, des racines se forment dans la zone en épingle à cheveux. Le bébé est séparé de la plante mère au printemps suivant, transplanté dans un endroit permanent et couvert en hiver.
Des pousses de racines se forment dans les noisetiers après 2-3 ans de vie. Pour la reproduction, on utilise une progéniture âgée de 2 ou 3 ans. Ils sont séparés de la racine, transplantés dans une école, où ils sont cultivés jusqu'à ce qu'ils soient transplantés dans un lieu permanent. Lorsqu'il est multiplié par greffage, le noisetier est utilisé comme porte-greffe.
Cultiver du noisetier dans l'Oural n'est pas difficile. Il est difficile de le faire fructifier chaque année. Même les jardiniers expérimentés n’y parviennent pas toujours. Il est nécessaire de prendre un ensemble de mesures pour protéger les boutons floraux du gel et, si nécessaire, procéder à une pollinisation artificielle.