Comment tailler correctement le noisetier à l'automne et comment former une couronne, schéma

La fructification des arbres du jardin dépend de leurs soins. Cela comprend la formation de la couronne par taille. Il faut savoir quand et comment tailler correctement le noisetier, en automne ou au printemps, afin d'en récolter les fruits régulièrement et à temps. La procédure commence par déterminer le but de l’opération. Après tout, en plus du désir de bien entretenir l'arbre, la taille peut augmenter le rendement en noix et augmenter la durée de vie de l'arbre.


Quand tailler

La régularité de la taille et de la formation de la couronne joue un rôle important dans l'entretien des noisetiers et des noisettes. Mais ici, nous devons décider du moment de la procédure. L'opération est réalisée immédiatement après la plantation du noisetier.La première opération est donc prévue pour cette période. Si le printemps est choisi pour la plantation, ils commencent à raccourcir la pousse après la plantation à l'automne.

Mais le meilleur moment pour planter le noisetier sera l’automne. Les plants sont plantés 3 à 4 semaines avant les premières gelées. Ensuite, la première taille du jeune plant est effectuée au début du printemps. Au cours des années suivantes, le buisson est façonné et rajeuni après avoir perdu ses feuilles.

Il est nécessaire d'étudier le schéma de chaque type de taille afin qu'il apporte un bénéfice à la plante et non un préjudice.

diagramme d'écrou

Taille après plantation

Un plant de noisetier bien enraciné se réveille plus tôt que les autres cultures. Au cours de la première année de vie, les éléments suivants sont sujets à suppression :

  • drageons basaux;
  • pousses latérales;
  • branches sur lesquelles les bourgeons sont situés à l'intérieur de la couronne.

Si vous ne taillez pas après la plantation, le noisetier poussera plus lentement et portera ses fruits plus tard. L’opération d’élimination des pousses est nécessaire afin d’équilibrer la partie aérienne du noisetier et le système racinaire. Après la taille, la plante consacre son énergie à la croissance et au développement des racines et à leur renforcement. Plus le système racinaire est petit, plus le noisetier doit être taillé. Les racines cultivées améliorent la nutrition de l'arbre, augmentant ainsi le rendement des cultures.

Le jeune plant doit être traité après la procédure. Sections - avec une solution de permanganate de potassium, vernis de jardin.

supprimer les branches

Taille dans les 4-6 premières années

Au cours de la 4-5ème année de vie, la noix commence à porter ses fruits. À ce stade, il est nécessaire d'achever la formation de la couronne de noisetier et de noisette. Pour les noisetiers, un type standard de formation d'arbres est choisi. Cet arbre est plus facile à entretenir. La compacité de la couronne permet de placer plusieurs plantes sur une petite surface. La particularité de la taille sera que les branches recevront suffisamment de lumière et d'air.

Ils commencent à tailler le noisetier après la chute des feuilles.Les conducteurs doivent être raccourcis de 50 %. C'est ainsi qu'on obtient une forme sphérique, en maintenant la hauteur de l'arbre à 3 mètres. Les pousses poussant sur le côté doivent être raccourcies, laissant 3 bourgeons.

Pendant la période de fructification, l'été est utilisé pour éliminer les puissantes pousses latérales. Ils sont simplement cassés et une fois secs, retirés. Après un tel travail, les bourgeons mûriront plus rapidement.

coupe supérieure

La noisette est laissée sous forme de buisson si elle est cultivée pour une haie ou autre décoration du site. Laissant jusqu'à 12 pousses sur le noisetier, elles forment un arbuste luxuriant. Mais il y aura moins de fruits et leur goût sera différent de celui des noix ordinaires.

Taille de formation annuelle

Le schéma de formation des parures est différent selon le type de couronne que l'on souhaite voir en noisetier et en noisette :

  1. Les arbustes en forme de bateau sont obtenus si vous enlevez les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne. 1/3 est laissé au niveau des pousses centrales, le reste est découpé. Les branches sont déviées sur le côté, liées à des tuteurs. Vous pouvez vous connecter en attachant 2-3 arbres à proximité.
  2. Un noisetier intéressant en forme de vase. Les branches entrelacées poussant vers l'intérieur doivent être coupées et les principales doivent être raccourcies d'un bourgeon. Les pousses latérales puissantes doivent être légèrement inclinées sur les côtés.
  3. La forme sphérique convient le mieux à un arbre. Il est créé en laissant les pousses principales à une hauteur de 3 à 4 mètres et en raccourcissant les pousses latérales.
  4. Les espèces de buissons sont éclaircies, laissant un certain nombre de branches qui épaississent le noisetier. Il suffit de laisser 6 à 8 troncs, et plus - jusqu'à 12, laissés dans les zones chaudes. Plus il y a de branches, plus le rendement est faible.

Avant de commencer l'opération d'enlèvement des branches et de leur raccourcissement, préparez un instrument tranchant dont les lames sont traitées avec des solutions désinfectantes. Coupez les pousses au-dessus du bourgeon qui pousse vers l'extérieur.

taille formative

Pour augmenter le rendement en noix, la moitié de chaque pousse latérale est enlevée à l'automne. Des branches fortes sont sélectionnées parmi les pousses qui apparaissent au printemps et le reste est coupé. L’opération sera réussie si elle est réalisée avant la floraison des noisetiers et des noisettes.

Pour alléger la couronne, les pousses à l'intérieur sont éclaircies chaque année. De cette façon, le bois sera mieux éclairé et l’air circulera librement. Et un noisetier avec une couronne allégée sera plus beau.

Taille anti-âge

La noisette commune vit longtemps. Mais un vieil arbre ne produira pas beaucoup de fruits, il est donc nécessaire de rajeunir le noisetier. Sur un buisson âgé de 15 à 20 ans, vous devez retirer 1 à 2 branches chaque année et les remplacer par de jeunes tiges puissantes.

travail aux ciseaux

À l'automne, vous pouvez supprimer toutes les vieilles pousses, laissant de jeunes pousses à partir desquelles se forme une nouvelle plante. Le processus ira plus vite si vous le séchez chaque année, en cassant les extrémités des pousses fortes de 3 à 5 centimètres. Et à l'automne, les extrémités séchées sont coupées, prélevant 2-3 bourgeons sur une branche saine.

La couronne est rajeunie par des procédures sanitaires, en éliminant les pousses endommagées et faibles. Le noisetier n'a pas besoin de branches à l'intérieur du buisson qui poussent mal, perpendiculairement aux autres tiges. N'ayez pas peur de les couper.

la noix pousse

Mais on ne peut pas tout supprimer. Ceux qui cultivent le noisetier pour ses fruits doivent laisser des branches avec des bourgeons femelles, qui se trouvent principalement aux extrémités des branches. Il est préférable d'opérer sur les branches faibles et endommagées.

Si des travaux d'entretien sont effectués régulièrement, les noisetiers deviendront une véritable décoration du jardin. Et les variétés de noisetiers correctement sélectionnées vous raviront par leurs rendements en fruits élevés.

Après l'opération, la plante nécessite des soins appropriés. Le sol autour est paillé d'humus jusqu'à une hauteur de 7 à 8 centimètres après l'arrosage. De cette façon, le noisetier hivernera mieux.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin