Plantation et entretien du noisetier commun dans la région de Moscou, les meilleures variétés et culture

Le noisetier est un type de noisette que les jardiniers cultivent dans leurs chalets d'été. La plantation et l'entretien du noisetier commun dans la région de Moscou nécessitent une approche détaillée afin d'obtenir une récolte abondante. Les variétés cultivées de noisetier atteignent une hauteur de 3 à 4 m et sont capables de pousser pendant plusieurs décennies.


Est-il possible de cultiver du noisetier dans la région de Moscou ?

Les conditions climatiques de la région de Moscou sont propices à la croissance du noisetier. La région bénéficie d'un climat continental tempéré avec des étés chauds et humides et des hivers relativement doux.

Les meilleures variétés de noisetier pour une région donnée

Lorsque vous choisissez des variétés de noisettes à planter dans la région de Moscou, vous devez faire attention aux options communes aux jardiniers expérimentés. Ceux-ci inclus:

  1. Tambov tôt. La variété de noisetier produit des noix tôt, du début à la mi-août. L'arbuste est large, avec de grandes feuilles. Les fruits ont une forme allongée et une coquille jaunâtre.
  2. Rubis de Moscou. La variété arbustive se distingue par des limbes de feuilles rouges. Les plantes sont vigoureuses et atteignent une hauteur de 4 m. Les noix ne mûrissent qu'à la fin du mois de septembre.
  3. Premier né. Les noix de cette variété se distinguent par leur forme allongée et leur goût sucré. La récolte mûrit au début de l'automne. Au cours de l'année, le noisetier ne pousse pas beaucoup, mais forme activement des inflorescences.
  4. Sucré. Le buisson mûrit des fruits de taille moyenne contenant de grandes quantités de sucre. L'indicateur de productivité du noisetier est élevé. Le feuillage et les coquilles de noix ont une teinte cerise.

Tambov tôt

Comment faire pousser une plante correctement

La culture des noisettes dans la région de Moscou nécessite le respect de la technologie de plantation. Afin d'obtenir une bonne récolte chaque saison, il faut également prendre en compte le moment optimal de plantation des arbustes, sélectionner un emplacement sur le site et prétraiter le matériel de plantation.

Quand planter

Le noisetier peut être planté en pleine terre au début du printemps ou en automne.. Dans le cas de semis de printemps, il est important de s’assurer qu’il n’y a aucun risque de retour des gelées. Lors de la plantation en automne, il peut s'avérer nécessaire d'utiliser un matériau de couverture pour protéger les jeunes plants.

plante noisetier

Lieu de plantation de noisetier (noisette)

Les zones bien éclairées et non exposées à la lumière directe du soleil conviennent aux noisettes. Étant donné que les plants de noisetiers matures s'étaleront et formeront une couronne dense, la zone doit être spacieuse si vous prévoyez de planter plusieurs arbustes. Souvent, des noisetiers sont plantés le long de la clôture pour assurer une protection contre le vent traversant.

Les noisettes sont pratiquement sans prétention au type de sol. L'exception est le sol acidifié ou sec. Un sol meuble et fertile avec un niveau d'acidité neutre sera optimal. Si le sol est trop acide, il faudra le traiter avec de la farine de dolomie ou de la chaux.

Préparation du matériel de plantation

Les plants de noisetier doivent être frais, sans dommages ni pourriture, avec des racines développées. Avant de planter en terre, les racines sont trempées dans de l'eau mélangée à de la terre noire pendant 3 à 4 heures. Si les racines du noisetier sont endommagées, elles sont taillées dans un endroit sain. Les processus allongés sont raccourcis.

préparation du matériel

Processus de plantation

Dans la zone sélectionnée, des trous de plantation de noisetiers sont creusés. Une distance d'au moins 4 m est laissée entre les plants et 5 m entre les rangs. Un mélange d'humus, de superphosphate double et de sulfate de potassium est ajouté au fond des trous un mois avant la plantation. Un monticule de terre est versé au centre du trou, sur lequel est posé le plant. Ensuite, les racines sont redressées et recouvertes de terre. Le collet doit rester à 3 cm du sol.

Les plantes sont abondamment arrosées et le sol est compacté. Dans la zone du cercle du tronc, déposez une couche de paillis de sciure de bois ou de branches de pin.

Subtilités du soin du noisetier dans la région de Moscou

Lors de l'entretien des noisettes dans la région de Moscou, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances. Des soins complets et la mise en œuvre appropriée des techniques agrotechniques contribuent au développement actif du noisetier, à une fructification rapide et à la production de grosses noix aux caractéristiques gustatives élevées.

Formation après l'atterrissage

La taille des arbustes après plantation a pour but de rétablir l’équilibre entre la partie aérienne et les racines. Au cours du processus de formation, les pousses sont raccourcies en coupant une partie des bourgeons apicaux. Si vous laissez des bourgeons sur les plants de noisetier, ils fleuriront et consommeront une grande quantité d'humidité du sol.

buisson formé

Comment arroser

Le noisetier est l'une des plantes qui aiment l'humidité, c'est pourquoi au printemps et en été, il a besoin d'une humidité abondante. Le sol ne doit pas sécher, car cela affecterait négativement la fructification des buissons. La fréquence d'irrigation dépend des conditions météorologiques et du climat. La méthode d'irrigation goutte à goutte convient aux noisettes.

Fertiliser et nourrir la plante

Les noisetiers doivent être nourris chaque année avec des engrais organiques. Pour le noisetier commun, un mélange d'humus, de compost et de fumier pourri convient. Il est recommandé d'utiliser de la cendre de bois et de la nitroammophoska comme fertilisant supplémentaire. L'utilisation d'engrais améliore le développement des plantations et le goût des fruits.

Début juin, lorsque les noix se forment sur les plantes, l'urée est nécessaire. Lors de la culture du noisetier dans un sol insuffisamment fertile, l'utilisation de composés contenant de l'azote sera utile.

nourrir la plante

Comment prendre soin pendant la floraison

Pendant la période de floraison, il est important de prendre soin des buissons pour favoriser la formation des ovaires.Lorsque des inflorescences apparaissent sur les plantes, vous devez augmenter la quantité d'arrosage et, si nécessaire, utiliser une dose supplémentaire d'engrais.

Garniture

La taille des arbustes est nécessaire pour éliminer les parties endommagées des plantations et réduire la densité. Lors de la taille du noisetier, il est recommandé de ne pas laisser plus de 10 pousses squelettiques. La formation doit être terminée avant le début de la fructification. La hauteur totale du noisetier après la taille doit être de 2,5 à 3 m.

Préparer l'hiver

Le noisetier commun a un taux de rusticité élevé. Lors de la plantation d'arbustes dans la région de Moscou, vous devrez isoler les plants pour l'hiver uniquement la première année après la plantation. Pour protéger les jeunes plants, vous pouvez les recouvrir d’agrofibre, d’un film plastique ou d’un autre matériau dense. Les basses températures sont particulièrement dangereuses pour le noisetier après la pollinisation.

récolte pour l'hiver

Maladies, ravageurs et prévention

Lors de la lutte contre les attaques d'insectes nuisibles et les conséquences des maladies, une approche intégrée est nécessaire. Une technologie agricole appropriée ainsi que des méthodes biologiques et chimiques contribuent à protéger les plantes. Parmi les ravageurs dangereux pour le noisetier figurent :

  • charançon de la noix;
  • chrysomèle de l'aulne;
  • barbeau noisette.

La lutte antiparasitaire consiste à collecter manuellement les gros insectes, à détruire les débris végétaux et à pulvériser des insecticides sur les plantes. Le traitement peut être effectué à titre préventif 2 à 3 fois au cours de la saison.

Les maladies affectent moins fréquemment les arbustes que les parasites. Une maladie courante est la tache bronzée, causée par un champignon. En raison de l'influence du champignon, des taches apparaissent sur les feuilles, ce qui entraîne un dessèchement. Pour le contrôle et la prévention, des traitements fongicides sont effectués.

coléoptère du noisetier

Propagation d'arbustes

Vous pouvez augmenter le nombre d'arbustes sur un site grâce à la propagation. La procédure est réalisée de différentes manières en fonction du résultat souhaité, des caractéristiques de la variété et des conditions environnementales.

En superposant

Le mode de propagation par marcottage permet de conserver toutes les caractéristiques de la variété dans les nouvelles plantes. Pour la multiplication, une incision est pratiquée sur la pousse à une distance de 30 cm du sommet. La zone d'incision est traitée avec un stimulateur de croissance et le côté endommagé est approfondi dans le sol. Le sol est compacté et arrosé et le sommet de la pousse est fixé à un piquet. Après un an, le plant formé est transféré dans un lieu permanent.

Progéniture

Les pousses de noisettes se forment 2-3 ans après la plantation dans un endroit permanent. Les buissons forment environ 100 drageons. Une progéniture puissante peut être utilisée pour la reproduction. Pour ce faire, une progéniture âgée de 2 à 3 ans est sélectionnée, coupée du buisson et placée dans un récipient séparé pour la germination.

pousse de noisette

Vaccination

Pour se propager par greffage, vous devez préparer des boutures pour le porte-greffe. Ils sont séparés des buissons à l'automne et stockés dans des congères. Avec l'arrivée du printemps, une fente est faite sur le buisson mère et une bouture y est placée. Le site de greffe est traité avec du vernis de jardin et recouvert d'une pellicule plastique. Les pousses situées sous le site de greffage sont coupées.

Diviser le buisson

La méthode de division d'un buisson est la plus simple et vous permet de transférer l'ensemble des caractéristiques de la variété à de nouveaux arbustes. Les vieux noisetiers sont déterrés, toutes les pousses sont enlevées à une hauteur de 15 à 20 cm et divisées en parties. Chaque partie doit avoir une souche et une partie des racines.

semis de brousse

Collecte et stockage

La récolte massive de noisettes ne commence pas plus tôt qu'en août. Le signe principal de la maturation des noix est le noircissement de la coque. De plus, certaines noix commencent à s'effriter.Les fruits doivent être collectés avec l'enveloppe métatarsienne, qui est retirée lors de la première transformation.

La récolte récoltée dans les buissons est stockée en petits tas pour être séchée. Au moment du stockage, les noix sont complètement mûres et les substances bénéfiques de l'emballage pénètrent dans les grains. Grâce à ce procédé, les propriétés gustatives et nutritionnelles du fruit sont considérablement augmentées. Les fruits secs sont placés dans des sacs en tissu ou en papier et placés dans un endroit sec et frais.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin