Les noisetiers à feuilles rouges sont connus pour les bienfaits de leurs fruits et leurs caractéristiques décoratives. Les plantes sauvages s'intègrent harmonieusement dans n'importe quel paysage et, si elles sont correctement entretenues, produisent des noix au goût élevé.
- Informations générales sur la plante
- Principaux aspects positifs et négatifs
- Cultiver du noisetier à feuilles rouges
- Quand planter
- Sélection du matériel de plantation
- Processus de plantation
- Subtilités du soin des cultures
- Arrosage
- Vinaigrette
- Prendre soin du noisetier pendant la floraison
- Hivernage
- Garniture
- Ravageurs et maladies des plantes
- Ravageurs du noisetier
- Acarien des reins
- Charançon de la noix
- Barbeau en noyer (noisette)
- Coléoptère du noyer
- Maladies du noisetier
- Oïdium
- Rouiller
- Pourriture blanche
- Propagation du noisetier
- Traitement du noisetier
- En superposant
- Graines
- Diviser le buisson
- Par boutures
- Propriétés décoratives du noisetier
- Récolte
Informations générales sur la plante
Les noisetiers à feuilles rouges sont des buissons étalés avec de grosses branches et un feuillage dense. Les jardiniers plantent souvent des noisetiers comme haies. La plante appartient à la catégorie bisexuée, les inflorescences se forment au début du printemps avant la croissance du feuillage. Au cours du processus de développement, les inflorescences produisent des ovaires de fruits qui acquièrent une teinte brun foncé à la fin de l'été et au début de l'automne. La couleur de la coquille de noix est le principal indicateur de maturité.
Principaux aspects positifs et négatifs
La culture des noisettes présente de nombreux avantages. Les jardiniers soulignent les aspects positifs suivants :
- En raison de la forme sphérique et de la couleur rouge du feuillage, les plantes sont utilisées comme élément décoratif dans l'aménagement paysager du site.
- Les fruits de noisette ont des propriétés nutritionnelles et bénéfiques. Les noix contiennent de grandes quantités de protéines et d’autres microéléments.
- Les plants de noisetier sont faciles à entretenir et résistants aux forts changements de température.
Le principal inconvénient des cultures maraîchères est le mauvais développement des racines lors de la propagation. Si la fertilité du sol est insuffisante ou si les conditions environnementales sont défavorables, la propagation du noisetier peut être difficile.
Cultiver du noisetier à feuilles rouges
Planter un noisetier sur un chalet d'été nécessite une approche intégrée. Pour que les plantes s'enracinent bien et poursuivent leur développement actif, il est nécessaire de préparer d'abord le matériel de plantation, d'observer le calendrier et les technologies de plantation.
Quand planter
Les arbustes peuvent être plantés en pleine terre au printemps, avant que la sève ne commence à couler, ou à l'automne.Dans le cas de la plantation automnale de noisetiers, les plantes doivent être plantées 3 à 4 semaines avant les premières gelées, afin qu'elles aient le temps de s'enraciner et de s'adapter aux nouvelles conditions.
Sélection du matériel de plantation
Pour la culture, il est recommandé de sélectionner plusieurs plants de noisettes qui diffèrent par leur période de maturation. De cette façon, les plantes se polliniseront bien. Les plants de noisetier doivent avoir un petit nombre de limbes et un rhizome développé. La longueur de racine appropriée est d'au moins 30 cm.
Lors du choix d'un plant de noisetier, il est important de s'assurer que plus de 3 pousses s'y sont formées. Il est également nécessaire d’inspecter les plantes et de s’assurer qu’il n’y a aucun dommage ni signe de pourriture.
Avant la plantation, les plants de noisetier sont taillés à 30-35 cm et les racines des plantes sont trempées dans un stimulateur de croissance. Préparer un emplacement pour placer les plants sur le site consiste à creuser un trou de 60 x 60 cm et à appliquer de la fertilisation. Pour saturer les plants de noisetier en composants nutritionnels, un mélange des substances suivantes convient :
- humus;
- superphosphate;
- sel de potassium.
Processus de plantation
Un monticule de terre est coulé dans la partie centrale des trous de plantation dans le but d'enraciner les plants de noisetier. Les racines imbibées du stimulateur de croissance sont redressées sur les côtés et soigneusement placées dans le trou. Les pousses sont fixées en position verticale, attachées à des piquets fixés à l'intérieur du trou. Ensuite, les racines sont saupoudrées de terre ameublie et la couche supérieure est légèrement compactée. Le collet du noisetier est placé à 5 cm du sol.
Subtilités du soin des cultures
Toutes les variétés de noisetier, y compris le noisetier commun Purpurea, nécessitent des soins réguliers. Malgré la simplicité des plantes, le développement des arbustes, l'abondance de la fructification et les caractéristiques gustatives des noisettes dépendent de soins appropriés.
Arrosage
Le noisetier à feuilles rouges aime les sols humides, mais trop d'eau peut provoquer la destruction des racines. Immédiatement après la plantation, les noisetiers sont arrosés avec 2 à 3 seaux d'eau, après quoi la zone du tronc d'arbre est recouverte d'une couche de paillis de branches de pin ou de sciure de bois.
Après une semaine, répétez l'arrosage. Il est important de s’assurer que l’eau de l’irrigation précédente soit complètement absorbée par le sol. Évitez la stagnation du liquide à proximité des pousses de noisetier et une humidité excessive dans les couches inférieures du sol.
En été, il suffit d'arroser 2 à 3 fois par mois. La consommation moyenne de liquide par noisetier est de 10 litres. Lors de la formation active des fruits, les racines doivent toujours être dans un état modérément humide.
Vinaigrette
Il est recommandé d'appliquer des engrais organiques au sol une fois tous les 3-4 ans. Le compost et l'humus sont utilisés à cet effet. Des engrais minéraux complexes sont utilisés chaque année. En prévision de la fructification, le sol est fertilisé avec une solution d'urée et au début de l'été, il est traité avec des engrais azotés.
Prendre soin du noisetier pendant la floraison
Une étape importante des soins au moment de la floraison du noisetier consiste à ameublir le sol. La procédure doit être effectuée après chaque arrosage afin qu'une quantité suffisante d'oxygène pénètre jusqu'aux racines situées dans les couches inférieures de la terre. Également lors de la formation des inflorescences, les traitements préventifs des plantes contre les maladies et les insectes auront un effet bénéfique.
Hivernage
Les jeunes plants de noisetier jusqu'à 4 ans doivent être protégés du gel pendant toute la période hivernale à l'aide d'agrofibre, d'un film plastique ou d'un autre matériau dense. Les hautes pousses de noisetier peuvent être pliées au sol et fixées avec des tiges ou des supports métalliques, et recouvertes de branches d'épinette sur le dessus.
Les arbustes de plus de 4 ans, ainsi que les variétés à résistance hivernale accrue, tolèrent bien le gel sans abri.
Garniture
Le noisetier à feuilles rouges se taille à la fin de l'automne, après la chute des feuilles. Au cours du processus de formation, les branches endommagées sont enlevées et les zones épaissies sont éclaircies. Des arbustes se forment à partir du centre de la couronne. Grâce à la taille, les rayons du soleil pénètrent jusqu'aux pousses non développées, ce qui a un effet positif sur la fructification.
Ravageurs et maladies des plantes
Des conditions environnementales défavorables ou des soins inappropriés entraînent des maladies et des dommages causés par les insectes. Pour protéger le noisetier, des sprays protecteurs sont nécessaires.
Ravageurs du noisetier
Les insectes qui présentent un danger pour le noisetier présentent des signes extérieurs caractéristiques. Afin de prendre les bonnes mesures, il est nécessaire de déterminer rapidement le type d'organisme nuisible en lisant la description.
Acarien des reins
En raison de sa petite taille, il est presque impossible de remarquer l'acarien des bourgeons sur le noisetier. Les dommages causés au noisetier par ce ravageur se caractérisent par un gonflement et une hypertrophie des bourgeons, qui sont incapables de former des pousses et des feuilles.
Charançon de la noix
Les charançons sont des punaises brunes avec une trompe oblongue. Les insectes femelles pondent leurs œufs dans les fruits non mûrs. Les chenilles éclos se nourrissent de la pulpe des noix.
Barbeau en noyer (noisette)
Le dendroctone du noisetier est capable de pénétrer au cœur du buisson et de le manger de l'intérieur. La particularité du ravageur complique le processus de lutte contre celui-ci.
Coléoptère du noyer
Ce ravageur s'installe sur le feuillage du noisetier et le ronge progressivement. En raison d’une invasion de chrysomèles, vous pouvez perdre jusqu’à la moitié de votre récolte.
Maladies du noisetier
Parmi les nombreuses maladies, le noisetier souffre le plus souvent d'infections fongiques.Les micro-organismes pathogènes sont particulièrement actifs par temps humide et frais.
Oïdium
Un signe prononcé de la maladie est une couche blanche sur le feuillage. Sans contrôle, les feuilles noircissent et meurent avec le temps.
Rouiller
L'infection par la rouille provoque la formation de taches sombres sur les feuilles. La maladie provoque un dessèchement du feuillage et une diminution du rendement.
Pourriture blanche
La maladie se propage des feuilles aux fruits et à la tige. Pour protéger le noisetier, les parties infectées doivent être détruites.
Propagation du noisetier
La procédure de propagation des arbustes permet d'augmenter leur nombre sur le site. La reproduction peut se faire de plusieurs manières.
Traitement du noisetier
Lors de la planification de la propagation des arbustes, un traitement doit être effectué. Les plantations sont pulvérisées avec une solution désinfectante, ainsi que des médicaments contre les ravageurs et les maladies à des fins préventives.
En superposant
Pour la multiplication par marcottage, de jeunes pousses de noisetier violet sont utilisées. Les boutures sont inclinées vers le sol et placées dans un fossé construit à côté du buisson mère. L'extrémité de la pousse est fixée et recouverte de terre afin qu'elle forme ses propres pousses.
Graines
L’utilisation de semences est l’option la plus longue et la plus exigeante en main-d’œuvre. Pour la plantation, les noix les plus résistantes sont sélectionnées et germées dans un récipient séparé. Les plants cultivés sont transférés au sol et soignés selon le schéma de base.
Diviser le buisson
Pour diviser les arbustes, vous devez déterrer une jeune plante mature et la diviser en plusieurs troncs atteignant 30 cm de long avec des racines. Les troncs sont plantés dans des trous séparés et enracinés.
Par boutures
En prenant des boutures saines et fortes d'arbustes de deux ans, vous devez les placer dans des récipients contenant un mélange de tourbe et de sable.Grâce à un arrosage constant du sol, les pousses commenceront à prendre racine.
Propriétés décoratives du noisetier
En raison de la couleur vive du feuillage, le noisetier Purpurea est souvent utilisé pour décorer les chalets d'été. Les noisetiers s'intègrent harmonieusement dans le paysage lorsqu'ils sont placés séparément ou lors de la création d'une haie.
Récolte
Les noisettes à feuilles rouges commencent à porter leurs fruits après 4 ans de développement. Les noix ne mûrissent qu’à la fin de l’été. Les spécimens mûrs s'assombrissent sensiblement et se séparent légèrement des branches. Il est recommandé de sécher les fruits récoltés à l'air libre et de les conserver dans des sacs en toile.