L'un des types de noisettes utiles pour l'homme, les noisettes, est répandu dans tout le sud de la Russie. Là, les conditions sont les plus favorables à la croissance et au développement de la culture. Mais il convient de prêter attention au fait que la culture et l’entretien des noisettes dans le centre de la Russie présentent un énorme potentiel. Par conséquent, les jardiniers qui possèdent des parcelles dans cette partie du pays peuvent expérimenter en toute sécurité la culture d'une espèce de noisetier cultivée.
- Est-il possible de cultiver des noisettes en Russie centrale ?
- Les meilleures variétés pour une région donnée
- Exigences de base pour la culture
- Choix de l'heure et du site
- Préparation du matériel de plantation
- Atterrissage
- Graines
- Méthode végétative
- Soins supplémentaires de la récolte
- Comment arroser
- Engrais
- Comment prendre soin pendant la floraison
- Garniture
- Noisetier hivernant
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- la reproduction
- Coudes
- Progéniture
- Vaccination
- Diviser le buisson
- Récolte et stockage
- Formes décoratives de noisetier
Est-il possible de cultiver des noisettes en Russie centrale ?
La sélection des noisettes dans les conditions climatiques difficiles de la zone médiane a commencé dans les années 30 du 20e siècle. Actuellement, un grand nombre d'hybrides de noisettes ont été créés qui fleurissent ensemble et produisent de riches récoltes de noix.
Les nouvelles variétés étant basées sur un croisement avec le noisetier commun, les noisettes du centre de la Russie sont capables de :
- tolérer les basses températures hivernales et les gelées printanières;
- donner des noix dont les amandes sont riches en huile ;
- ravissez-vous avec des rendements élevés;
- devenir une décoration de la parcelle de jardin grâce à ses formes décoratives.
Bien sûr, les noisettes ne sont pas aussi grosses que dans le sud, mais elles ont une haute valeur nutritionnelle.
Les meilleures variétés pour une région donnée
Les jardiniers du centre de la Russie doivent choisir uniquement des variétés de noisettes résistantes au gel, parmi lesquelles :
- Tambov tôt. Une espèce de noisetier aux feuilles vertes est cultivée depuis longtemps. Il porte ses fruits du début à la mi-août. Les fruits oblongs sont de taille moyenne et possèdent une fine coque dorée. La teneur en huile des grains est élevée - jusqu'à 73 %. Le rendement d'un arbre est de 6 kilogrammes.
- Tambov en retard. La variété de noisette est utilisée comme pollinisateur. L'arbre porte des fruits avec des noix de taille moyenne, de forme oblongue-conique et à coque fine. Les grains sont tendres, filmeux, savoureux.
- Rubis de Moscou. L'hybride appartient à l'espèce du noisetier à feuilles rouges. Les noisetiers sont vigoureux et productifs. Une grappe de fruits contient jusqu'à 7 à 8 noix.
- L'académicien Yablokov. Une des variétés élites à pousses et feuilles rouges. Les noix sont grosses, pesant jusqu'à 2,5 à 3,4 grammes, sans avantages.Chaque année, 10 kilogrammes de noix sont obtenus à partir d'un buisson, qui sont collectés en septembre-octobre. Pour cultiver un hybride, vous avez besoin d'un pollinisateur adapté aux variétés Tambovsky tardive et précoce, Pervenets.
- Premier né. La variété tolère bien l'hiver et le gel. Ayant une période de floraison prolongée, l’hybride possède une grande vitalité. Pour les variétés à feuilles rouges, c'est l'un des meilleurs pollinisateurs.
Selon le but de la culture, il vaut la peine de choisir des hybrides de noisettes qui produisent des rendements élevés de noix ou d'arbustes décoratifs.
Exigences de base pour la culture
Pour faire pousser une noix dans votre chalet d'été, vous devez faire attention à :
- choisissez le bon endroit pour l'arbre ;
- plantez plusieurs variétés différentes à proximité pour la pollinisation ;
- protéger le noisetier des ravageurs et des maladies.
Les mesures agrotechniques doivent être mises en œuvre avec compétence et en temps opportun, pour que la culture des noisettes réussisse dans le centre de la Russie.
Choix de l'heure et du site
Pour les régions aux hivers précoces et froids, il est optimal de planter des noyers au printemps. La plantation se fait en avril avant le début de la coulée de la sève.
La zone du noisetier doit être préparée à l'avance. Des sols fertiles et bien arrosés sont nécessaires. Mais les zones humides avec des eaux proches ne peuvent pas être utilisées.
Les arbustes poussent mieux dans les zones bien éclairées. Il est nécessaire de protéger les plantations des courants d'air et des vents froids. Les arbres poussent bien près du mur.
Préparation du matériel de plantation
L'arbuste s'enracinera mieux si le plant est :
- sans feuilles;
- avec 3 à 5 pousses développées ;
- avoir un système racinaire développé avec des racines d'un demi-mètre de long ;
- avec une épaisseur de tronc de 1 à 1,5 centimètres.
N'oubliez pas de préparer et de planter 2 à 3 variétés différentes de noisettes à proximité.
Atterrissage
Vous pouvez planter des noisettes soit par graines, soit à l'aide de plants prêts à l'emploi. La première méthode est le plus souvent nécessaire pour les travaux d'élevage. Lors de l'utilisation de semences, il est plus difficile de préserver les caractéristiques variétales d'une culture. Et le noisetier commence à porter ses fruits plus tard s'il est planté à l'aide de graines.
Graines
Seules les noix mûres sont sélectionnées pour être plantées dans le jardin. Ils doivent être en bon état et sans odeur de moisissure. Tout d'abord, les noix sont conservées dans l'eau pendant 5 jours. De la terre nutritive est versée dans les boîtes et des noix y sont placées. Ils doivent subir une procédure de stratification à une température de 2 à 6 degrés Celsius. Il vaut la peine de commencer à préparer les graines en mai, car cela prendra 2 à 3 mois.
Ensuite, les noix germées sont prêtes à prendre racine dans un endroit permanent du jardin.
Méthode végétative
Il est plus pratique et plus facile de planter des plants de noisetier. Un mois avant la plantation, préparez un trou de 60 centimètres de large et de long. Une couche d'un mélange de tourbe ou d'humus avec de la terre et du superphosphate y est versée. Faites un monticule de terre de jardin dessus. Placez le noyer au milieu et redressez les racines. Il est préférable de mettre les racines de noisettes dans une purée d'argile et de les tailler légèrement.
Couvrez les racines avec de la terre nutritive, en secouant légèrement l'arbre pour que la terre soit uniformément répartie entre les racines. Une piquet est placée à proximité pour attacher le noisetier. À la fin de la procédure, arrosez les noyers abondamment plantés.
Pour les agriculteurs, planter des noisettes dans des nids convient. Avec cette méthode, 5 à 6 buissons sont plantés en cercle selon un motif de 6 x 6 mètres. Toutes les branches de la racine sont enlevées avant la plantation. Ainsi, la noisette deviendra 1 tronc.
Les racines ne doivent pas être profondément enfouies lors de la plantation.
Soins supplémentaires de la récolte
Pour qu’une culture pousse et se développe rapidement, elle doit être correctement entretenue.Un arrosage, une fertilisation et une taille opportuns permettront à l'arbre de gagner en force et de vous ravir avec une riche récolte de noisettes.
Comment arroser
Lors de la formation d'un noisetier, il est nécessaire d'arroser abondamment la plantation. Ainsi, une semaine après la plantation, les jeunes arbres sont arrosés. Ensuite, au cours de la saison, l'humidification est effectuée lorsque le sol au-dessus commence à se dessécher.
Le paillage est utilisé pour retenir l'humidité. Une couche de sciure de bois ou d'aiguilles de pin est coulée autour afin qu'elles n'entrent pas en contact avec le tronc du noisetier.
Engrais
Des solutions nutritives organiques et minérales sont utilisées pour nourrir les noisetiers. Après la plantation, il est préférable d'arroser avec une solution de lisier diluée dans un rapport de 1:20.
Chaque année, ils commencent à appliquer des engrais sur le sol 3 ans après la plantation. Avant cela, la noisette se nourrit de ce qui se trouve dans le sol. Au printemps, des engrais azotés sont appliqués tous les 2 ans.
Comment prendre soin pendant la floraison
Les noisettes commencent à fleurir et à porter leurs fruits 4 à 6 ans après la plantation. Mais si des arbres de trois ans sont plantés, le délai d'attente pour les noix sera réduit.
Pour donner des fruits pendant la saison de croissance, la noix a besoin de :
- fertiliser avec du potassium et du phosphore;
- introduire de l'humus dans les cercles du tronc des arbres avec de la nitrophoska ;
- arrosage modéré;
- arrêter l'ameublissement du sol pour le moment.
Pour mieux déposer les noix, une taille est nécessaire. Elle est réalisée au printemps, rajeunissant l'arbre, et à l'automne.
Garniture
Pour obtenir une récolte abondante, il faut commencer la taille, qui est effectuée en temps opportun. Les pousses en excès doivent être constamment enlevées, sinon les noisettes pousseront et porteront mal leurs fruits. Au printemps, il reste de jeunes pousses viables, les raccourcissant d'un tiers. Durant la période de fructification, le noyer a constamment besoin de renouvellement.
En automne, les vieilles pousses, les branches séchées et malades sont taillées. Il est nécessaire d'éclaircir le milieu du buisson.
Noisetier hivernant
Malgré la résistance à l'hiver des variétés du centre de la Russie, elles nécessitent un revêtement en matériau non tissé pendant les 3 premières années de leur vie. Les plantations doivent être protégées des fortes chutes de neige en hiver en pliant les branches vers le sol et en les épinglant. D'en haut, les jeunes arbres sont recouverts de branches d'épinette de conifères. Les noisettes tolèrent bien l'hiver si elles sont abondamment arrosées et nourries de cendre de bois en octobre.
Protection contre les maladies et les ravageurs
L'oïdium est l'une des maladies courantes du noisetier. Les arbres sont rarement endommagés par la tache brune. Le traitement des plantations avec une solution d'oxychlorure de cuivre à 0,3% et de bouillie bordelaise à 1% aide à lutter contre l'infection. L'oïdium est combattu efficacement avec des préparations contenant du soufre.
Parmi les ravageurs qui ravagent une plantation de noisetiers figurent le charançon de la noix, le chrysomèle des feuilles et le chrysomèle du noisetier.. Ils sont expulsés et détruits par pulvérisation de Decis. Une solution de « Karbofos » et de « Fozalon » aide contre les pucerons du noisetier. Parfois, vous pouvez remarquer de fines toiles d’araignées enchevêtrant le feuillage du noisetier. Il s'agit d'un tétranyque qui parasite les noisettes. Vous pouvez le combattre avec des préparations soufrées et une solution de chloroéthanol.
la reproduction
Il existe plusieurs façons de cultiver des noisettes. La reproduction est plus réussie par la méthode végétative, bien que la méthode par graines soit également utilisée.
Coudes
Cette méthode de multiplication est simple, puisqu'il n'est pas nécessaire de séparer les pousses du buisson mère. Près de la noisette, vous devez creuser une tranchée d'un demi-mètre de long et 15 centimètres de profondeur. Les branches latérales sont placées dans des rainures, épinglées au sol. La partie supérieure de la pousse est retirée et attachée à des piquets. Il ne reste plus qu'à remplir les tranchées de terre. Après un arrosage abondant, le sol se tassera et les branches pourront former des racines.
Pour obtenir plusieurs branches, et pas une seule, à l'automne ou au printemps, vous devez plier les pousses annuelles au sol et les laisser sans les couvrir. Des racines apparaîtront à partir des bourgeons, à partir desquelles des pousses jailliront vers le haut. Lorsqu'ils atteignent 10 centimètres, ils sont buttés. Au fur et à mesure de leur croissance, la procédure est effectuée deux fois de plus. Ensuite, la pousse horizontale est complètement déterrée et coupée en morceaux. Chacun devrait avoir une pousse verticale.
Progéniture
Au cours de la 2-3ème année après la plantation, les noisettes forment des pousses à partir du rhizome. Il est utilisé pour la propagation du noisetier variétal. Les branches latérales sont dégagées du sol et séparées du buisson mère à l'aide d'une hache ou d'un sécateur. Il est nécessaire que chaque progéniture ait une racine forte et saine avec des bourgeons.
Vaccination
La méthode difficile est utilisée par des jardiniers expérimentés. Les plants de noisetier servent de porte-greffe pour les noisettes. Le plus souvent, ils utilisent des feuilles ordinaires ou à plusieurs feuilles. Les noix d'ours ou ses hybrides avec les noisettes conviennent également au greffage.
Diviser le buisson
La méthode simple peut être utilisée même par les producteurs de noix débutants. Le noisetier est déterré et divisé en plusieurs parties. Chacun d'eux devrait avoir une souche de 15 à 20 centimètres de haut. Faites attention au développement du système racinaire.
Récolte et stockage
Les noisettes sont récoltées après maturation des noix. Ils sont placés sous un auvent pour sécher et fermenter. Les couches doivent être systématiquement retournées afin qu'elles ne pourrissent pas et ne se détériorent pas. Les noix peuvent être conservées longtemps si elles sont placées dans une pièce avec une température de 0 à 2 degrés Celsius et une humidité de 70 %.
Formes décoratives de noisetier
Le noisetier décoratif peut être utilisé pour décorer le paysage. Parmi les variétés à cet effet figurent :
- noisetier pourpre aux feuilles flamboyantes;
- à feuilles de fougère avec des feuilles sculptées, comme des feuilles de chêne ;
- variétés panachées avec des bordures ou des taches jaunes et blanches sur la surface verte de la feuille;
- Variété rouge Ivanteevskaya avec une excellente résistance à l'hiver;
- hybride Violet F-86.
Ces formes de noisettes n'apportent pas de riches récoltes, mais décoreront le site tout l'été jusqu'à l'automne. On les utilise pour créer des haies ou seuls sur la pelouse.