Le noisetier ou le noisetier ne sont pas le type de cultures maraîchères le plus courant, bien que les noisettes soient sans prétention et prennent racine dans certaines zones. Le buisson peut résister à des températures record, c'est pourquoi le noisetier est également cultivé dans les régions du nord, comme la Sibérie, et la plantation et l'entretien de la plante ne nécessitent pas beaucoup d'efforts. Si vous suivez des règles simples et arrêtez tout écart à temps, la plante ravira le jardinier avec une bonne récolte.
- Caractéristiques de la culture du noisetier en Sibérie
- Comment planter correctement
- A quelle heure planter ?
- Sélection et préparation d'un site
- Processus de plantation
- Nuances de soin des plantes en Sibérie
- Comment arroser
- Engrais
- Comment prendre soin pendant la floraison
- Hivernage
- la reproduction
- Garniture
- Maladies et ravageurs des plantes
Caractéristiques de la culture du noisetier en Sibérie
De nombreux jardiniers de la région nord se demandent comment faire pousser des noisettes en Sibérie, sans recevoir la réponse la plus réconfortante. Le fait est que même si le noisetier résiste au gel et peut supporter jusqu’à -50°C, les chatons de la plante ne sont pas aussi résistants au froid. Cependant, il est toujours possible de cultiver du noisetier dans les endroits où il y a beaucoup de neige en hiver et où des clôtures ou des bâtiments protègent des vents.
Quant aux variétés de noisettes, ne choisissez pas le Noisetier Commun. Il est préférable de privilégier les variétés Mandchourie, Panachée, Alida, Lentina ou Biysk, sélectionnées spécifiquement pour la région sibérienne, en tenant compte des conditions climatiques.
Comment planter correctement
Pour que le noisetier prenne racine et porte ses fruits, il est nécessaire de respecter les conditions lors de la plantation du plant.
A quelle heure planter ?
Le noisetier devrait être planté à l'automne - début octobre. Important! Il faut attendre au moins 20 jours avant le début des gelées, sinon la plante ne prendra pas racine.
Sélection et préparation d'un site
Le noisetier est sans prétention pour le sol, mais les zones marécageuses ou sableuses sont destructrices. Par conséquent, avant de planter, vous devez vous assurer que la neige fondue n'inonde pas le noisetier au printemps. De plus, l’absence d’eau souterraine à proximité de la surface du sol est importante. La préférence doit être donnée aux sols humifères, riches en humus et meubles.
Pour une croissance et une fructification normales, le noisetier nécessite un côté ensoleillé, protégé des vents froids, le meilleur choix serait donc la partie ouest ou sud-ouest du site, de préférence clôturée par un mur. Si cela n’est pas possible, des haies protégeront du vent. Ils ne doivent pas être plantés à moins de 5 mètres de la noix.
La préparation du terrain dépend du nombre de plants plantés.Lors de la plantation de plusieurs plantes, il est recommandé de creuser profondément toute la zone. Fertilisez les trous de plantation avec de l'humus et des préparations minérales (50 grammes de sel de potassium et 200 grammes de superphosphate).
Processus de plantation
Avant la plantation, les plants doivent être coupés à 20-25 centimètres et les racines doivent être plongées dans un mélange d'argile et de fumier. Après cela, démarrez le processus :
- le noisetier est descendu dans le trou, approfondissant le niveau du collet de 2 à 3 centimètres;
- répartissez soigneusement les racines sur le sol, en les recouvrant de terre meuble et en les compactant;
- Faites un bord autour du plant et arrosez-le généreusement (20-25 litres) ;
- Une fois l'humidité absorbée, le sol doit être paillé avec de la sciure de bois, des feuilles ou de la tourbe.
Lors de la plantation de plusieurs plants, il ne faut pas oublier la distance, car le noisetier se plante depuis de nombreuses années :
- rangées – 5-6 mètres;
- 4 à 6 mètres entre les plantes.
Nuances de soin des plantes en Sibérie
Comme déjà mentionné, la culture du noisetier en Sibérie diffère des méthodes utilisées dans les régions plus chaudes, il est donc important de prodiguer des soins à la plante en temps opportun.
Comment arroser
Un arrosage régulier du noisetier est nécessaire, car sans liquide suffisant, la qualité et la quantité du fruit se détérioreront. La plante est arrosée 1 à 2 fois par mois, selon la météo :
- après la floraison ;
- en mai;
- en juin;
- en juillet;
- après la chute des feuilles.
Si l'été est sec, la fréquence des arrosages doit être augmentée, mais s'il pleut, aucun arrosage n'est nécessaire. Une plante adulte a besoin de 50 à 70 litres de liquide à la fois. L'eau doit être versée par parties jusqu'à absorption complète, sinon le noisetier sera inondé.
N'oubliez pas l'humidité de l'air. S'il n'y a pas d'installations de pluie sur le site, le noisetier doit être arrosé une fois par semaine, l'après-midi ou par temps nuageux.
Engrais
Chaque saison, la plante a besoin d'une nutrition particulière :
- en automne - sel de potassium (20-30 grammes), superphosphate (50 grammes) et fumier (3-4 kilogrammes) ;
- au printemps – 150-150 grammes de nitroammophoska, pendant la période de gonflement des reins – 20-30 grammes d'urée ou de nitrate d'ammonium ;
- en juin - fertilisation azotée.
Important! Si le sol contient de la terre noire et est riche en minéraux, il ne faut pas ajouter d'azote car cela nuirait à la culture. Si le sol est pauvre, une fertilisation au lisier est nécessaire.
Si des engrais ont été ajoutés au trou lors de la plantation, la fertilisation devrait commencer après 3 ans.
Comment prendre soin pendant la floraison
Le noisetier commence à fleurir en avril, lorsque la température atteint 12 °C. A cette époque, les chatons de noisetier fleurissent, augmentant de 30 millimètres par jour. La croissance devient plus active dans l'air sec. Lorsque la longueur des boucles d'oreilles atteint 10 centimètres, leur densité diminue et le pollen commence à se propager en 4 à 12 jours. Le pollen des fleurs mâles tombe sur les fleurs femelles et sur différents arbres, il faut donc planter au moins 3 plantes.
Le moment de la floraison est la meilleure période pour la taille. C'est grâce à la taille que le pollen se propage plus rapidement et, en plus de la pollinisation naturelle, se produit une pollinisation artificielle, ce qui augmente le rendement.
Hivernage
Le noisetier adulte de plus de 3 ans peut supporter l'hiver sans abri, mais les jeunes plants doivent être préparés au froid :
- recouvrir de lutrasil ou de spunbond;
- pliez les branches vers le sol, en les recouvrant de neige et de branches d'épinette, en les protégeant du vent et du gel.
la reproduction
Hazel se multiplie en utilisant :
- virages :
branches horizontales - à la fin de l'automne, faites des rainures sous les branches basses d'un an, où poser les branches et les fixer. Retirez la partie supérieure restant au-dessus du sol. Ne couvrez pas les branches avec de la terre ;
branches en arc - au printemps, disposez les branches en arc de cercle. Coupez l'écorce au contact du sol et fixez-la dans le trou. Couvrir de terre. Laissez le haut en l'attachant au support ;
- divisions de brousse :
Sortez un buisson du sol et divisez-le de manière à ce que chacun ait des racines de 15 à 20 centimètres. Saupoudrez les boutures de charbon et plantez chaque buisson dans un trou préalablement préparé ;
- progéniture:
apparaissent au bout de 1 à 2 ans, à partir des bourgeons du système racinaire. Ils poussent à partir du sol, à distance du « parent ». Séparez avec une hache. 2-3 petits sont placés dans le trou.
Garniture
La première taille doit être effectuée une semaine après la plantation, en raccourcissant la plante à 0,3 mètre. En été, les jeunes pousses ne peuvent pas être enlevées et au printemps, il est nécessaire de couper toutes les pousses faibles et malades, en laissant les 10 plus fortes et plus fortes.
Important! Les pousses doivent pousser dans des directions différentes les unes des autres.
Au cours de la quatrième année de vie, le noisetier, entré en phase de fructification, a besoin d'un renouvellement régulier des pousses, puisque seules les branches d'un an produisent des fruits. La taille sanitaire des pousses anciennes, malades ou endommagées est effectuée à l'automne, l'éclaircissage - au printemps.
Maladies et ravageurs des plantes
Les principales maladies du noisetier sont les maladies fongiques, dont les dégâts réduiront non seulement le rendement, mais peuvent également tuer la plante :
- l'oïdium;
- rouiller;
- pourriture blanche.
Quant aux ravageurs, les noisetiers peuvent être endommagés par :
- puceron;
- charançon de la noix;
- acarien du rein;
- chrysomèle des feuilles;
- barbeau.
S'il y a un changement dans l'apparence de la plante, il est nécessaire de commencer un traitement urgent avant que la maladie ne détruise la noix ou ne se propage à d'autres cultures maraîchères.